| ||||||||
Petit astucien | Bonjour. Mon ordi portable ASUS X501A équipé de Windows 8 a planté et ne semble pas pouvoir redémarrer. Le processus d'analyse de l'ordi se fait ; la tentative de récupération aussi (du moins c'est ce qui s'affiche sur l'écran), mais il replante systématiquement au redémarrage. La page sur fond bleu s'affiche ("Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons les infos relatives aux erreurs. Erreur en ligne NTFS_FILE_SYSTEM.") Le problème c'est que la collecte des données est bloquée sur 0%. Du coup le processus de restauration s'engage (analyse, tentatives de restauration), puis redémarrage, écran bleu, et ainsi de suite. Je suis passé par le démarrage avec la touche F9 et j'ai essayé tout ce que j'ai pu, à part bien sur la réinitialisation, car je n'ai pas envie de perdre tous mes fichiers. Démarrage F9/Dépannage/Actualiser : ça ne marche pas. On me dit "Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Déverrouillez le lecteur puis réessayez". Sauf que je ne sais pas comment déverrouiller le lecteur. Démarrage F9/Dépannage/Options avancées/Restauration du système : aucun point de restauration Démarrage F9/Dépannage/Options avancées/Récupération de l'image système : pas une option, je n'ai pas d'image système. Démarrage F9/Dépannage/Options avancées/Réparation automatique : sans effet (voir plus haut) Démarrage F9/Dépannage/Options avancées/Invite de commandes : je ne sais pas ce que c'est Démarrage F9/Dépannage/Options avancées/Changer les paramètres du microprogramme UEFI : je ne sais pas ce que c'est Démarrage F9/Dépannage/Options avancées/Paramètres : j'ai essayé toutes les options proposées (déblocage, journalisation du démarrage, mode sans échec, etc.) sans succès. L'option "Désactiver redémarrage auto en cas d'échec" me renvoie sur la page bleue ("Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons les infos relatives aux erreurs. Erreur en ligne NTFS_FILE_SYSTEM.") bloquée à 0%.
Je m'excuse pour la longueur de ce message, mais je voulais fournir le maximum d'informations. Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais très reconnaissant. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | bonsoir vous devriez demander le transfert vers le forum w8 , vous y trouverez des sujets analogues aux votres , donc peut être des possibilités d'action désolé de ne pouvoir vous aidez plus @+ | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir, "L'option "Désactiver redémarrage auto en cas d'échec" me renvoie sur la page bleue ("Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons les infos relatives aux erreurs. Erreur en ligne NTFS_FILE_SYSTEM.") bloquée à 0%." Tu as fait cette opération ??? A te lire | |||||||
Petit astucien | Oui, tout à fait. Démarrage avec touche F9 enfoncée, puis Dépannage/Options avancées/Paramètres/"Désactiver redémarrage automatique en cas d'échec". L'ordi redémarre et affiche la page bleue "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons les infos relatives aux erreurs. Erreur en ligne NTFS_FILE_SYSTEM." Le pourcentage affiché resté bloqué à 0%. Rien d'autre ne se passe (j'ai attendu au moins une demi-heure). | |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Windows 8 qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour johnjcakos, l'erreur NTFS_FILE_SYSTEM signifie que ton disque dur est endommagé (aurais-tu une sauvegarde?) essais la chose suivante. Tu débranche le pc, tu enlève la pile et le disque dur, tu appuis 30s sur le bouton marche! (il ne va rien se passer) tu remets ma pile et tu démarre ta machine sans disque dur, tu ne devrais avoir accès qu'au bios. ne touche a rien et arrête à nouveau ton pc. remet ton disque dur et dis nous ce qu'il se passe. | |||||||
Petit astucien | Merci, Pat. J'ai un "Disque de réparation Windows 8 64 bits", mais je ne parviens pas à l'utiliser. Pour ce qui est d'ouvrir l'ordinateur, ce n'est pas une option, car il est sous garantie. Si une réparation est impossible, ma priorité est de récupérer des fichiers présents sur la partition C du disque dur. L'autre partition, celle où ne se trouvent pas les fichiers système, je peux encore y accéder. Pour mes mails, j'imagine que je devrai faire une croix dessus. | |||||||
![]() ![]() |
C'est cette option qu'il faut utiliser. Une fenêtre noire va s'ouvrit. Le bloc-note s'ouvrira. Ferme le bloc-note.
| |||||||
Petit astucien | enfermedehors, merci infiniment pour ton aide. Je n'avais pas répondu plus tôt à ton post car j'étais en déplacement et j'avais laissé mon ordi en plan. Mais j'ai fini par essayer ton invite de commande (non sans mal car le clavier se comportait comme un QWERTY, et j'avais beau appuyer sur toutes les touches, pas moyen de produire le signe ":". C'est le code ALT + 58 qui m'a sauvé!) Résultat, après une heure de "moulinage", j'ai pu redémarrer et retrouver mon ordi dans l'état où il était avant le plantage. Pour être tardive, ma reconnaissance est totale. Bonne journée à tous! Je voudrais à présent votre aide pour réaliser un CD de restauration en bonne et due forme, mais je suppose qu'il faudra que j'ouvre un autre sujet. | |||||||
![]() ![]() | johnjcakos a écrit :
Soit prudent, comme je te l'ai dis plus haut, ton disque dur montre des signes de faiblesse! essai cette utilitaire et dis nous. http://www.pcastuces.com/logitheque/hd_tune.htm
| |||||||
Petit astucien | Merci, Pat. Le logiciel HD Tune ne semble pas pouvoir faire le travail. J'obtiens une erreur "read error" après environ une minute. Cette version est-elle compatible avec Windows 8? | |||||||
![]() ![]() | tu as raison, mauvais lien pour tester un ddur sous win8 prend celui ci : http://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskinfo.htm
| |||||||
Petit astucien | Oulàlà! Ça n'a pas l'air très bon... Voilà le rapport : http://www.cjoint.com/c/EGgrO76qbHW | |||||||
![]() ![]() | oui, il y a effectivement pas mal d'erreur,je vais tester chez moi et je te dis. | |||||||
Petit astucien | Merci! | |||||||
![]() ![]() | mon disque dur est plus jeune que le tient, il n'a que 3000 heures. Il marque correct. Ton disque dur à presque 17 000 heures, il n'est plus très jeune. Je te conseillerais de prévoir le remplacement rapidement, un disque de de 1to n'est pas très cher et te suffirait largement. Soit tu procède par réinstallation soit un ghost de ton ddur. | |||||||
Petit astucien | Je suis surpris car l'ordi a eu deux ans en janvier - il est encore sous extension de garantie! Quant à installer un nouveau disque dur, c'est possible avec un portable? La notion de ghost m'échappe... | |||||||
![]() ![]() | johnjcakos a écrit :
de fonctionnement ininterrompu ( Pour ce qui est de la garantie, ca sera difficile de la demander puisque pas de panne ... Pour la copie de disque dur d'un portable, c'est facile, il faut que tu achètes un adaptateur externe 2.5 pouces / usb (environ 15 €) et un logiciel gratuit que je te donnerais ce soir (je suis au bureau la...) et il te faut un disque dur neuf, bien sur. Une fois la copie réalisée, tu insères le nouveau disque dur à la place de l'ancien et c'est tout! | |||||||
![]() ![]() | voila, alors tu télécharge et installe Acronis True Image WD Edition ici : http://www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm tu l'ouvre et tu va sur cet onglet (surligné en jaune) tu choisis le mode automatique et tu te laisse guider. tu sélectionne le disque source (c'est ton disque de 500go) , puis le disque cible (ce sera le nouveau) etc... Il faut y aller tout doucement, bien lire! Attention, Acronis est gratuit mais il faut qu'un des deux disque dur soit de marque Western Digital, c'est impératif! | |||||||
Petit astucien | Pat6868 a écrit : Si, si, je l'arrête de temps en temps, tous les six mois! Non, sérieusement, j'ai fait le même calcul que toi, et je reste dubitatif. Je ne vois pas comment il aurait pu fonctionner 708 jours de temps cumulé en deux ans et demi. Merci en tout cas pour les infos. Mais je dois être bouché : lorsque tu dis "une fois la copie faite, tu insères le nouveau disque dur à la place de l'ancien", comment vois-tu la manip, avec un ordi portable?
| |||||||
![]() ![]() | La manip est la suivante : Acronis installé et second disque dur branché en usb. (l'ancien toujours en place) Tu lance le processus, comme décrit sur mes copies d'écran, le pc devrait s'arrêter et se relancer puis la copie (ghost ou cloner) se fait. Lorsque c'est terminé, tu arrêtes le pc et tu remplace ton ancien disque dur par le nouveau et c'est terminé. | |||||||
Petit astucien | Eh bien, je m'étais réjoui trop tôt! La manœuvre suggérée par enfermedehors (chkdsk /f /r) avait réussi à récupérer mon portable mais il est à nouveau planté. La restauration échoue systématiquement. Je n'ai pas eu plus de succès avec la clé USB de sauvegarde. Curieusement, je peux accéder à au volume C:, où est installé Windows (en utilisant dans les options de restauration la recherche d'une image système, ce qui me donne une version réduite d'Explorer, qui me permet d'accéder aux fichiers), ce qui n'était pas le cas lors du dernier plantage. J'ai réessayé chkdsk /f /r ; le processus semble s'accomplir, mais au redémarrage l'ordi repart sur le mode de restauration. Y aurait-t-il une autre invite de commande que je pourrais essayer? Je précise d'autre part que le message d'échec de la restauration renvoie à un fichier texte, que j'ai récupéré, et que je colle ci-dessous :
Journal de diagnostic et de réparation de l’outil de redémarrage système Détails de session Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Cause initiale trouvée : --------------------------- Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Cause initiale trouvée : --------------------------- Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test effectué : Test ef Modifié par johnjcakos le 23/07/2015 09:26 | |||||||
Petit astucien | Aucune idée ? Personne ? | |||||||
![]() ![]() |
Tu avais fait des mises à jour ? D'après CrystaDiskInfo, ton disque dur est en mauvais état. Essaie de faire restauration usine. | |||||||
Petit astucien | OK. Je ne comprends pas bien mais... La manœuvre que tu suggères, enfermedehors, je l'ai tentée hier, et j'ai eu un message me disant que le disque était verrouillé. Mais en réessayant aujourd'hui, ça a marché. L'ordi s'est restauré en configuration d'usine, mais tous mes fichiers sont encore là. Il me faudra juste réinstaller tous les logiciels, ce qui n'est qu'une question de temps. Par contre, avant cette panne, j'avais environ 70 Go de libre sur la partition C: de mon DD ; à présent il n'y en a plus que 50 Go. Quelqu'un a une explication ? | |||||||
![]() ![]() |
Les 20 gigas, c'est la sauvegarde de l'ancien système.
| |||||||
Petit astucien | Oui, je me doutais que c'était un truc dans ce genre-là. Merci, enfermedehors, tu es une mère (un père?) pour moi!
| |||||||
Petit astucien | Par contre, on me demande maintenant la clé d'activation Windows. J'ai gardé tous les papiers fournis avec l'ordi, et même la boîte, mais je ne vois ça nulle part. Je ne me souviens même pas avoir dû rentrer une clé quelconque au moment de l'achat. Des lumières ? | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|