> Tous les forums > Forum Windows 8
 Demande de conseils pour bien démarrer avec un nouveau PC sous Windows 8.1Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
greenmonkey
  Posté le 01/08/2015 @ 22:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir toutes et tous,

Je viens de démarrer un nouveau PC avec Windows 8.1 comme OS.

Avant de commencer à réinstaller les programmes que j'utilisais sur mon ancien PC sous Windows Seven, j'aimerais bénéficier de vos conseils pour mettre tous les atouts de mon côté.

Par exemple comment voir si l'antivirus et le firewall intégrés à Windows sont actifs (je ne vois pas les icônes dans la barre des tâches).

Est-il possible d'effectuer une sauvegarde de mon disque système avec les outils de Windows ? Par la suite je compte installer Paragon HardDisk Manager qui permet de gérer les partitions et de créer des images (ghost) de mon disque C: (je l'avais sous Seven et je le trouve efficace et convivial).

Comme j'ai un disque SSD (C:) et un disque SATA (E:), j'ai déjà déjà déplacé les dossiers "Documents", "Téléchargements", "Images", "Musique" et "Vidéos" sur le disque E: Y a-t-il d'autres dossiers ou fichiers qu'il est utile de de déplacer sur E: ? Et tant que j'y suis, lorsque j'installerai des programmes, faut-il les installer sur C: ou sur E: et si ça dépend, c'est en fonction de quels critères ?

Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit mais j'examinerai attentivement tous les conseils que vous voudrez bien me communiquer.

Merci d'avance.

Publicité
PatDeCaen
 Posté le 02/08/2015 à 08:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

1) Pour que tes logiciels fonctionnent le plus rapidement possible, laisse-les sur ton SSD.

2) Crée les disques de restauration usine.

3) Quand tu auras installés tous les logiciels dont tu as besoin, fais une image de ton disque système.

Le Fêlé
 Posté le 02/08/2015 à 10:33 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Consulte ce lien : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm

Modifié par Le Fêlé le 02/08/2015 10:42
razibus
 Posté le 02/08/2015 à 11:32 
  Astucien

Par exemple comment voir si l'antivirus et le firewall intégrés à Windows sont actifs (je ne vois pas les icônes dans la barre des tâches).

Dans la barre des taches tu as un icône à gauche "afficher les icônes cachés" tu clic et tu as "personnaliser" re-clic et tu peux afficher ou faire disparaître ce que tu veux.

greenmonkey
 Posté le 02/08/2015 à 16:53 
Astucien

Merci déjà à vous 3 pour vos conseils.

J'y regarde et je vous reviens.

Sam58
 Posté le 02/08/2015 à 17:11 
  Astucien

Salut.

Un PC tout beau, tout neuf avec Win 8.1

Après avoir fait les disques de restauration et sauvegardes, et avant d'installer des programmes, c'est le système idéal pour faire la migration vers Windows 10.

Modifié par Sam58 le 02/08/2015 17:12
razibus
 Posté le 02/08/2015 à 17:27 
  Astucien

re: le Système seul sur un DD est le mieux en cas de formatage etc les dossiers personnels sur un autre, les partitions seront crées toutes seules qund ton Pc sera prêt avec toutes ses MAJ Update te proposera Windows 10 et c'est le mieux ça se passe très bien laisser faire environ 2 /3 heures. il y apas mal de choses qui se ressemble entre le 8 et le 10

Sam58
 Posté le 02/08/2015 à 18:01 
  Astucien

D'autant plus que tu avais auparavant un PC avec Win7.

Quand à changer ses habitudes, passer directement à Win 10 sera aussi bien.

PatDeCaen
 Posté le 02/08/2015 à 21:36  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

Publicité
greenmonkey
 Posté le 02/08/2015 à 23:29 
Astucien

@ PatDeCaen

Pour l'image disque cela se fera dans quelques jours, j'ai passé commande de Paragon Hard Disk Manager.

En attendant, je voudrais déjà sauvegarder le disque système.

Tu me parles de créer des disques restauration usine mais est-ce que cela n'est pas spécifique aux PC de marque qui prévoient cette possibilité ? Il s'agit dans mon cas d'un PC monté par un assembleur.

Je crois que Windows prévoit une possibilité de sauvegarde mais je ne vois pas directement comment y accéder.

A+

PatDeCaen
 Posté le 03/08/2015 à 07:19 
Astucien
greenmonkey a écrit :

@ PatDeCaen

Pour l'image disque cela se fera dans quelques jours, j'ai passé commande de Paragon Hard Disk Manager.

En attendant, je voudrais déjà sauvegarder le disque système.

Tu me parles de créer des disques restauration usine mais est-ce que cela n'est pas spécifique aux PC de marque qui prévoient cette possibilité ? Il s'agit dans mon cas d'un PC monté par un assembleur.

Je crois que Windows prévoit une possibilité de sauvegarde mais je ne vois pas directement comment y accéder.

A+

Bonjour,

Pour un PC assemblé, effectivement, pas de possibilité de créer des disque de restauration usine.

Tu te contenteras d'images de ton disque système, que tu peut effectivement faire avec Windows.

via le "Panneau de configuration", "Sauvegarder et restaurer".

greenmonkey
 Posté le 03/08/2015 à 22:58 
Astucien

Merci PatDeCaen pour la précision et pour le chemin à suivre.

A tous: ne croyez pas que je ne porte pas d'attention à vos conseils mais j'ai eu des journées super chargées, donc peu de temps à consacrer au PC. Mais j'y reviens dès que j'ai le temps.

greenmonkey
 Posté le 05/08/2015 à 21:19 
Astucien

Razibus, merci pour ton explication pour afficher des icônes cachées, je ne connaissais pas.
Mon problème est que ni Windows Defender, ni le pare-feu de Windows ne sont proposés. Pourtant ils sont bien actifs lorsque je vais consulter via le Panneau de Configuration.

Mais par ce biais je ne vois pas non plus comment faire pour les afficher en permanence dans la barre des tâches, ou plus précisément dans la zone des notifications.

Le Fêlé, merci pour ton tutoriel, je vais le parcourir attentivement.

Modifié par greenmonkey le 05/08/2015 21:20
razibus
 Posté le 06/08/2015 à 08:21 
  Astucien

Ok, http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4116.htm est le lien sous Windows 8 pour afficher Windows Défender dans la barre des taches.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25651530-pare-feu-dans-barre-des-taches pour le pare-feu, toujours sous Windows 8

Pour Windows 10 je n'ai pas trouvé les liens... mais comme j'ai désactivé Windows Defender? j'ai mis l'icône Avast dans la barre des taches et pour le Pare-Feu .comme je minimise au maximum le nombre d'icônes dans cette barre..mais si un souci survient de ce coté dans la zone tu sera averti...je pense. ? Quand tu en auras fini avec ses petits ennuis penses à mettre à jour ta configuration sur ce site...c'est plus aisé et ça évite de répondre à une question par..une autre question.

greenmonkey
 Posté le 06/08/2015 à 21:29 
Astucien

Razibus,

J'en reviens à tes derniers conseils:

• http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4116.htm est le lien sous Windows 8 pour afficher Windows Défender dans la barre des taches. Effectivement maintenant l'icône est affichée mais indique "Disabled" alors que lorsque je consulte Windows Defender, celui-ci est bien actif.
  • http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25651530-pare-feu-dans-barre-des-taches
    reprend en fait le conseil que tu m'avais donné en 1er lieu, c'est-à-dire d'afficher l'icône via la personnalisation de la barre des tâches mais comme le pare-feu n'est pas proposé dans la liste cela ne m'avance pas.
  • je mettrai ma configuaration à jour avec Speccy dès que j'aurai effectuer les sauvegardes
  • Passer à Windows 10, oui je le ferai mais je souhaiterais d'abord tout installer sous Windows 8.1 et me familiariser avec celui-ci.
  • Je souhaite aussi effectuer une image disque avec Windows 8.1 et les programmes installés afin de pouvoir revenir à cette configuration en cas de plantage. Parce que si j'ai bien compris, on ne peut installer Windows 10 gratuitement que pendant un an. Si après cette années, il faut réinstaller Windows 10, il faudra passer à la caisse. Donc autant avoir des images avec Windows 8.1 et Windows 10.

Merci en tout cas pour ton aide.
Je vais maintenant prendre connaissance du tutoriel du grand maître "Le Fêlé".

greenmonkey
 Posté le 06/08/2015 à 22:23 
Astucien

PatDeCaen et Le Fêlé,

Je voulais juste vous donner une petite précision pour la sauvegarde du système sous Windows 8.1 que j'ai pu mener à bien.

Les étapes sont:

• Panneau de configuration
  • En mode "Catégories", Système et Sécurité - Historique des fichiers - Cliquez en bas à gauche sur "Sauvegarde d'image système"
  • En mode "Grandes ou petites icônes", Historique des fichiers - Cliquez en bas à gauche sur "Sauvegarde d'image système"

C'est uniquement à titre d'info.

PS: pour pouvoir éventuellement utiliser cette sauvegarde du système, est-ce qu'il faut en plus créer un disque de récupération ? Si oui, quels sont les supports autorisés ?

greenmonkey
 Posté le 06/08/2015 à 23:24 
Astucien

razibus a écrit :

re: le Système seul sur un DD est le mieux en cas de formatage etc les dossiers personnels sur un autre, les partitions seront crées toutes seules qund ton Pc sera prêt avec toutes ses MAJ Update te proposera Windows 10 et c'est le mieux ça se passe très bien laisser faire environ 2 /3 heures. il y apas mal de choses qui se ressemble entre le 8 et le 10

Encore une question, Razibus (et tous les autres astuciens), j'ai un SSD de 250 Go et un HDD de 2 To. Tu conseilles le système seul sur un DD et les dossiers personnels sur un autre DD.
C'est bien ce que j'ai l'intention de faire mais quid des programmes qu'on installe. Actuellement je n'ai pas installé grand chose (Office 2013, Firefox, mon imprimante Canon, Acrobat Reader, Evernote, Sony PC Companion et un programme pour accéder aux serveurs de mon employeur).

Avec ça, il me reste 193 Go de libre sur mon SSD. Lorsque j'installerai d'autres logiciels, ne vaut-il pas mieux le faire sur le HDD plutôt que sur le SSD qui risque d'être assez rapidement saturé ?

Question subsidiaire, aurai-je le choix de les installer sur le HDD ? Pour les programmes installés jusqu'à présent, je ne rappelle pas avoir eu le choix de l'emplacement.

Merci d'avance.

Publicité
PatDeCaen
 Posté le 06/08/2015 à 23:50 
Astucien
greenmonkey a écrit :
razibus a écrit :

Encore une question, Razibus (et tous les autres astuciens), j'ai un SSD de 250 Go et un HDD de 2 To. Tu conseilles le système seul sur un DD et les dossiers personnels sur un autre DD.
C'est bien ce que j'ai l'intention de faire mais quid des programmes qu'on installe. Actuellement je n'ai pas installé grand chose (Office 2013, Firefox, mon imprimante Canon, Acrobat Reader, Evernote, Sony PC Companion et un programme pour accéder aux serveurs de mon employeur).

Avec ça, il me reste 193 Go de libre sur mon SSD. Lorsque j'installerai d'autres logiciels, ne vaut-il pas mieux le faire sur le HDD plutôt que sur le SSD qui risque d'être assez rapidement saturé ?

Question subsidiaire, aurai-je le choix de les installer sur le HDD ? Pour les programmes installés jusqu'à présent, je ne rappelle pas avoir eu le choix de l'emplacement.

Merci d'avance.

Pour que tes logiciels fonctionnent le plus rapidement possible, installe-les sur ton SSD.

Tu auras du mal à le saturer.

razibus
 Posté le 07/08/2015 à 08:21 
  Astucien

Post de 21h 29:

Windows Defender: tu es sur de ne pas avoir d' autres Antivirus sur ton Pc ?va voir dans Sécurité du Panneau de configuration ce qu'il dit.

Icône Pare-Feu dans la barre des taches:clic droit sur la barre des taches en bas de l' écran . Propriétés. Barre des taches.

Personnaliser. Là tu regardes si tu as Windows Essential sécurité, puis tu mets afficher l' icône et les notifications , Appliquer , OK.

Passer à Windows 10??? Je ne suis pas sur que cela soit la bonne solution -celle que tu veux employer-tu perds du temps Windows 8 et Windows 10 il n'y a pas grande différence donc autant passer directement au 10...pour moi ,si tu as la mise à disposition dans Windows Update ensuite, tu vas donc avoir une image de Windows 8 mais une fois passé au W10 cette image ne te serviras plus sinon tu remettras le W8 en place alors que tu voudras le W10 et alors si c'est dans un an tu devras payer pour ré- avoir quelque chose que tu possèdes actuellement, la clé Windows profite en pour la noter avec Speccy.

Post de 23 h 24:

Les programmes que tu installes: tu as le choix à chaque fois de les enregistrer la ou bon te semble DD, SSD ou HDD ton SSD de 250 Go ...évidemment qu'il est trop important pour l'Os Système Windows 10c'est 25Go, mais pense que si tu dois formater ce disque dur moins tu auras de choses dessus moins tu en perdras ..contre ton gré: ce qui est enregistré sur le disque dur a formater, tout est effacé le risque d'oubli de sauvegarde de dossiers personnels est plus grand..Pour te dire je n'ai rien sur un DD de80 Go a part l'Os tout le reste est sur mon deuxième DD de 250Go (je ne garde pas grand chose de vidéo ou musique tout est enregistré sur DD externe)et lors du transfert de W8à W10 tout est reparti sans avoir quoique ce soit à télécharger imprimantes anti virus etc tout tout et tout sans souci aucun. J'ai donc répondu à ce post →tout sur le HDD au téléchargement, mais..ça n'est que mon avis. Mes Disque durs sont indexés -aucune perte de temps à chercher sur l'un ou l'autre par le système ..si en ms ma montre n'est pas prévue pour...Bon courage.

greenmonkey
 Posté le 08/08/2015 à 00:40 
Astucien

Une petite mise à jour de la situation.

Paragon Hard Disk Manager a été installé et j'ai donc créé une image du disque C: (j'avais déjà effectué une sauvegarde système avec les outils systèmes de Windows).
J'ai mis ma configuration à jour sur PCA.
Pour ce qui est d'installer les programmes sur le SSD, je vois que les avis sont divergents. Donc je vais adopter une solution de compromis à la belge. Installer les programmes les plus utilisés sur le SSD et les moins utilisés sur le HDD.
A noter que je n'ai pas toujours le choix du dossier d'installation, Paragon Hard Disk Manager j'ai pu choisir de l'installer sur mon HDD, par contre Speccy s'est installé sans choix possible sur le SSD.

Razibus, par rapport à ton dernier message.
Non, je n'ai pas d'autre antivirus que Windows Defender.
Non, via personnaliser Windows Essential Sécurité n'apparaît pas dans la liste et je ne peux donc pas choisir de l'afficher.

Bon ce week-end, je vais tenter d'installer un des 2 HDD de mon ancien PC dans ma nouvelle tour et de de réinstaller les programmes que j'utilisais auparavant.
Dès que ça fonctionne et que j'aurai un peu pu manipuler Windows 8.1, j'accepterai la mise à jour vers Windows 10.

Excellent week-end à tous.

razibus
 Posté le 08/08/2015 à 09:42 
  Astucien

Pargon...Évidemment il s'installe sur un autre disque que le disque système sinon il sera effacé au formatage ou si ton DD est défectueux→ Adieu.

Défender/ voici quelques pistes:

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4116.htm

http://www.win8.fr/comment-ajouter-windows-defender-menu-contextuel-windows8/

https://www.youtube.com/watch?v=qPi_U6NIiNk

greenmonkey
 Posté le 10/08/2015 à 21:32 
Astucien

Razibus et toute la communauté PC&A,

Ça y est grâce à ta dernière réponse, l'icône Windows Defender est enfin opérationnelle.

Il fallait le savoir qu'il fallait désactiver, puis réactiver la protection en temps réel.

Un tout grand merci à toi.

PS: ta réponse pour Paragon est logique mais pas tout à fait exacte. En fait si le disque C: est inaccessible, tu peux utiliser un DVD créé par Paragon et qui te lance une version allégée de Windows. Tes images disques, il vaut mieux les sauvegarder ailleurs que sur le C: mais dans le cas de quelqu'un qui n'aurait pas d'autre support que le disque C:, Paragon permet de créer une "capsule de sauvegarde" sur le C: Evidemment si le disque dur est physiquement mort, c'est foutu...

razibus
 Posté le 11/08/2015 à 08:27 
  Astucien

Ton Ps: c'est ce que voulais dire. Bonne journée.

greenmonkey
 Posté le 15/08/2015 à 00:36 
Astucien

à Tous,

Je reviens avec un problème pour l'installation des logiciels.
Pour l'instant, à l'exception de 3 logiciels, je n'ai pas eu le choix pour le dossier d'installation. Ils s'installent d'office dans C:\Program Files (x86)
Conséquence, mon disque C: (SSD) se remplit à grande vitesse.

Idéalement, j'aimerais avoir le choix lors de l'installation d'un logiciel du dossier de destination. Pour les logiciels les plus utilisés et nécessitant un accès rapide, je choisirais le disque C:. Par contre pour d'autres logiciels, je choisirais mon HDD de 2 To.

Sur Google, j'ai trouvé des possibilités de modifier le dossier d'installation par défaut en allant modifier la base de registre mais rien pour avoir le choix lors de chaque installation.

Peut-être que les Astuciens ont une solution ?

d'avance.

A+

razibus
 Posté le 15/08/2015 à 08:26 
  Astucien

Re 3 logiciels ??? étonnant lesquels?

Je pense que tu fais une erreur: les logiciels les plus utilisés et un accès rapide..ça se chiffre en Ms la différence s'il y en a et tu as la possibilité d'indexer tes DD l'un à l 'autre et essai de laisser ton OS Système seul sur un DD en cas de Crash ou de formatage tu n'aurai pas à te soucier de sauvegarder tel ou tel fichier ou dossier il serait tous sauvegardés à l 'abri de fausse manœuvre ou d'oubli.

C'est ennuyeux dans ton cas vu la capacité de ton SSD mais c'est un sécurité et une tranquillité...Maintenant ça ne regarde que toi.

Sur Google tu as trouvé....oui mais à, chaque téléchargement ou autre tu as la possibilité de placer ton fichier ou dossier ou tu le veux :par exemple à la place de C:// Documents:x z ,il te suffit de diriger vers D E F ou ? (ton deuxième DD et le dossier de ton choix directement ou encore tous tes dossiers ou ? que tu télécharges tu les mets dans C:// Documents ou Téléchargements et libre à toi de les copier ensuite ou bon te semble et d'effacer dans C://ensuite.mais tu peux mettre ou tu veux tes dossiers à l'installation

Si tu modifies ta base de registre il est évident qu'ils iront tous ou tu as désigné par défaut mais tu as le choix au téléchargement.

greenmonkey
 Posté le 15/08/2015 à 13:50 
Astucien

Bonjour Razibus,

Alors les 3 logiciels qui m'ont laissé le choix du dossier d'installation sont Paragon, Opera et qBittorrent.

Je me suis sans doute mal exprimé dans mon message précédent, j'ai bien trouvé dans les options des navigateurs la possibilité de choisir l'emplacement d'un fichier que je télécharge.
C'est lorsque je double-clique sur le fichier exécutable pour installer le programme que je rencontre un problème. A part pour les 3 logiciels cités plus haut, je n'ai pas le choix d'installer le programme ailleurs que sur C:\Program Files (x86). Or je voudrai justement comme tu le conseilles, éviter de trop encombrer le disque C: (sans être aussi radical que toi ).

Sur mon précédent PC sous Windows 7, à chaque installation de programme (sauf rares exceptions), je pouvais choisir le disque et le dossier.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème avec Secunia PSI sous Windows 8.1 64 bits
Live Clé ne boote pas Sous VMWare avec Windows 8.1
Non connexion enceinte bluetooth avec PC sous Windows 8.1
Impossible démarrer PC sous Windows 8 !
Logiciel gratuit pour pdf sous windows 8.1
Quel logiciel gratuit pour traitement textes sous windows 8
Petites questions pour nouveau pc windows 8.1
copier coller sous word 2003 avec Windows 8
Problème avec Skype sous Windows 8
Bouton "démarrer" pour Windows 8.1
Plus de sujets relatifs à Demande de conseils pour bien démarrer avec un nouveau PC sous Windows 8.1
 > Tous les forums > Forum Windows 8