> Tous les forums > Forum Windows 8
 Ecran bleu « DPC_WATCH DOG_VIOLATION » . A quoi s'attendre après ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lessonssanssoucis
  Posté le 14/03/2016 @ 19:18 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Que dois-je craindre comme incident prochain suite à un écran bleu avec la mention « DPC_WATCH DOG_VIOLATION » ?

Je vous explique le contexte : Il y a environ deux heures, pendant que j’étais sur internet (pour une réservation et achat), l’écran de mon PC s’est figé.

Suite à cela, l’écran bleu, avec le message. Voici une capture d’écran.

Comme l’ordinateur ne s’est pas redémarré tout seul, contrairement au message, je l’ai fait manuellement, en appuyant sur le bouton physique, et il a correctement redémarré dès la première fois. Je ne l’ai pas éteint depuis. Et je suis allée sur internet; enfin, j’ai pu faire ce que je voulais faire.

Il semble en apparence que le problème soit réglé, mais je crains que l’ordi me réserve de mauvaises surprises dans les prochains temps.

j'ai trouvé aussi le comportement de Ccleaner bizarre au cours de cet incident. Avant l’incident, j’avais passé par précaution mon antimalware KIS 2016 et lancé aussi Ccleaner v 515.5513 . l’analyse par Ccleaner n’affichait que quelques Mo à supprimer. Alors qu'après l’incident, suite au redémarrage du PC, c’est Ccleaner qui m’avertit que je peux supprimer 673 Mo. Ce qui fait une nette différence entre les deux valeurs. Et il m’est rare d’avoir à supprimer autant de choses en une fois, parce que je lance très régulièrement et fréquemment Ccleaner au cours de la semaine, et parce que j’ai l’habitude de supprimer l’historique et autres choses perso après toute navigation. (Surtout, si je vais sur un site d’achat, banque, et Ytube et goo…) voici une capture :

En faisant une recherche sur internet, il semblerait que ce soit lié avec un problème de pilote de la carte réseau, ou avec le disque dur. Je suis donc allée dans Gestionnaire de périphérique et vérifié qu’il n’y avait pas de triangle jaune ( voir capture d'écran ci-dessous) en regard du carte réseau . Maintenant, je ne sais pas si cela suffit pour se rassurer qu’il n’y a plus de problème, ou qu’il n’y a pas de problème au niveau du disque dur. Et je ne sais pas si cela vaut la peine d’aller vérifier dans le système en utilisant le DVD de restauration (créé au moment de l’achat) ; j’ai peur de provoquer quelque chose.

Donc, que je dois faire dans les prochains jours, à part de vérifier que j’ai bien sauvegardé mes données ?

C’est peut-être un peu vous demander de lire dans la boule de cristal, mais j’aimerais que vous me faisiez part de vos expériences si vous aviez été dans la même situation que le mien.

En vous remerciant par avance,

Publicité
lessonssanssoucis
 Posté le 14/03/2016 à 19:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Rebonsoir,

J'ai une autre question : Puisque le problème surviendrait quand le PC fonctionne sous W8, est ce qu'en passant de W 8.1 à W10 ( parce que j'en ai le droit) , le problème serait résolu?

Merci d'avance,

El Magnifico
 Posté le 15/03/2016 à 13:22 
Groupe Sécurité

lessonssanssoucis

Je te conseilles de faire ceci afin de verifier si ta machine n'est pas infectée.

ZHPDiag(de Nicolas Coolman )

Télécharger ZHPDiag et enregistrer le sur votre BUREAU : Cliquez sur ce lien officiel( Enregistrer sous => Bureau )

Sur la page ouverte cliquer sur le bouton "Nicolas Coolman Télécharger (Download )"

Cliquer ensuite sur le fichier téléchargé pour exécuter le logiciel.

Suite à cette action un raccourci sera présent sur le bureau et l'interface du logiciel s'ouvre.

Fermer cette interface et

Exécuter de nouveau le logiciel, mais à partir du raccourci bureau .

Pour exécuter une analyse , cliquer sur le bouton "Scanner"

A l'issue de l'analyse qui sera indiquée dans l'interface du programme, fermer ZHPDiag

Le rapport sera sur le bureau.

Vous pouvez l' envoyer : en l’ hébergeant sur CJOINT

La procédure pour Cjoint est la suivante :

Rendez-vous sur ce site :http://www.cjoint.com/cocher : privée et 21 jours

Cliquer sur Parcourir et chercher le fichier à héberger , se trouve en principe sur le bureau

puis ceci

ZHPCleaner (de Nicolas Coolman)

Télécharger et enregistrer là => ZHPCleaner sur votre bureau. (Enregistrer sous => bureau)

Double cliquer sur ZHPCleaner pour l'exécuter.

Au premier lancement, cliquer sur "J'accepte" dans les conditions d'utilisation.

Suite à cette action un raccourci sera présent sur le bureau et l'interface du logiciel s'ouvre.

Pour exécuter une analyse , cliquez sur le bouton "Scanner".

La fonction Scanner ne supprime aucun élément de l'ordinateur.

La fonction Scanner ne fait que lister les éléments qui seront supprimés en cliquant sur Nettoyer.

L 'analyse s'effectue...patienter quelques minutes.

A l'issue de l'analyse qui sera indiquée dans l'interface du programme, le rapport se trouvera sur le bureau.

Si des détections malveillantes sont mises en évidence cliquer sur le bouton "Nettoyer".

La réparation s'effectue...patienter quelques minutes.

……………………………………

Si un message vous prévient qu'il faut redémarrer l' ordinateur faites le, et le rapport s'affichera au redémarrage.
En cas de présence d'un proxy, un message apparaît avec la question suivante:
- Avez-vous installé ce proxy ? suivi de l'adresse IP du proxy.

-
Si vous n'avez pas installé de Proxy, cliquez sur "NON" pour accepter la réparation du proxy.
En cas de présence d'un serveur inconnu, un message peut apparaître avec la question suivante:
- Avez-vous installé ce serveur ? suivi du nom du serveur.

-
Si vous n'avez pas installé de serveur, cliquez sur "NON" pour accepter le nettoyage.

……………………………………

Poster le rapport avec l’aide de Cjoint

La procédure pour Cjoint est la suivante :

Rendez-vous sur ce site :http://www.cjoint.com/coche : privée et 21 jours

Cliquer sur Parcourir et chercher le fichier à héberger sur le disque

A te lire

Modifié par El Magnifico le 15/03/2016 13:24
lessonssanssoucis
 Posté le 23/03/2016 à 10:52 
Petite astucienne

Bonjour à tous et Merci à El Magnifico de vos conseils.

Mais un malware pourrait-il être la cause? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé, sur Internet, de cas rapporté. le ZHP diag n'a rien trouvé de suspect non plus. Et je ne voudrais pas mobiliser l'équipe Groupe sécurité de PCA s'il n'y pas forte présomption.

Toujours est-il que, j'ai observé le comportement de mon ordi ces 9 derniers jours ( je suis allée plusieurs fois sur internet, mais pas pour faire des achats) et je ne l'ai éteint qu'une seule fois après le redémarrage post incident , et c'était hier soir. Au démarrage, l'écran bleu n'a pas réapparu, cette fois-ci non plus. Et à présent(lors des dernières analyses), Ccleaner trouve moins de 20 Mo à supprimer , ce qui semble correspondre à ce que je constatais habituellement.

Donc, pour l'instant, je ne vais pas mettre " résolu". Et je vais continuer à observer le comportement de mon PC.

S'il y a du neuf, je vous mettrai au courant.

Bonne journée,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
mon ordinateur redemarre après un ecran bleu
ecran bleu
Ecran bleu " your pc needs to be repaired"
PC LENT A OUVERTUR + Ecran bleu - Driver Power State Failure
Ecran bleu - Driver Power State Failure
Reboot de l'ordinateur avec ecran bleu
écran bleu
écran bleu
Problème d'écran bleu : system_thread_exception_not_handled
écran bleu
Plus de sujets relatifs à Ecran bleu « DPC_WATCH DOG_VIOLATION » . A quoi s''attendre après ?
 > Tous les forums > Forum Windows 8