> Tous les forums > Forum Windows 8
 Travailler avec un disque dur de 20GB
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Max SAELAO
  Posté le 20/03/2016 @ 12:36 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je travaille pour une petite association laotienne avec peu de moyens. L'ordinateur avec lequel je dois assurer la gestion de la structure répond à la configuration suivante:

Acer Aspire ES1-111M - BIOS: V1.10
Intel Celeron CPU N2840 @ 2.16GHz (2 CPUs), ~2.2GHz
2048MB RAMWindows 8.1 64-bit (6.3, Build 9600) (9600.winblue_ltsb.160119-0600)
ROM : Hynix HBG4e - 19.9 GB NTFS

Niveau software, vu l'espace dont je dispose, je me contente des 27 logiciels listés sur ce screen (taille totale 595MB) :

Autant dire, à peine les essentiels (malgré tous mes efforts je n'ai pas pu libérer assez de place pour Avast). Mes Program Files font 3,3GB au total, ce qui ne me semble pas excessif, mon WinSXS 7,5GB (16 200 sous-dossiers) en moyenne. Je run CCleaner tous les deux jours pour faire de l'espace. Je ne garde aucun fichier vidéo ni photo, je vire régulièrement tout ce que je peux sur des stockages externes mais malgré ça, j'ai (très) souvent des gentils petits messages m'informant de telle ou telle erreur liée au manque d'espace disque (impossible de modifier un tableur par exemple, ou de sauvegarder mes modifs), et effectivement dans ces moments-là j'ai souvent 0 byte de dispo sur mon C:. Les Temp ne me prennent jamais plus de 250MB, limités par le manque de place.

J'ajoute au passage que je ne dispose que de 2 ports USB, dont un est quasi-constamment occupé par une souris (car le touchpad est mort et que je ne sais pas bosser sans pointeur) ce qui m'empêche d'avoir un disque supplémentaire en permanence.

Je suis donc à la recherche de conseils et astuces pour me faciliter le travail et la vie, à part acheter une autre bécane hors de nos moyens.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Publicité
ilyadegun
 Posté le 20/03/2016 à 12:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Je ne suis pas un "cador" en informatique mais je pense que peut être un HUB USB pourrait te permettre d'avoir un port de plus qui te permettrait de brancher en plus de la clé pour ta souris un disque dur de plus grande capacité.

Mais peut être, c'est à voir que tu pourrais, en lieu et place du disque de 20 Gb que tu possèdes, équiper ton portable directement d'un disque dur de plus grande capacité.

Cela te couterais bien moins cher qu'un disque dur externe. D'autant que tu peux probablement en trouver d'occasion.

El Magnifico
 Posté le 20/03/2016 à 13:26 
Groupe Sécurité

Max SAELAO

Tu peux également acheter un HUB pour augmenter le nombre de USB =exemple=> ICI

Telecharge plutôt les logiciels "portables" qui donc ne s'installent pas et prennent moins de place , comme par exemple Ccleaner, tu le télécharges directement sur une clé, ce qui te fait gagner encore de la place.

yves.vaissiere
 Posté le 20/03/2016 à 14:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

vlc aussi, est portable.

Le reader de pdf peut être remplacé par beaucoup plus léger (je pensais qu'il y en avait un natif sous 8 ?) voire par FF, qui est déjà là ;

si FF n'est pas indispensable et qu'il y a donc un reader, on peut peut-être se contenter d'IE.

Enfin, 20 Go c'est une fois déduite la partition de restauration, qui peut sauter au profit d'images sur externe.

(et toujours les nettoyages : sur SSD, pagefile réduit - ou pas de pagefile si suffisamment de ram, mais apparemment ça peut être juste - ;

pas d'hibernation, par contre, et Protection du système - les fameux points de restau - a minima voire désactivée ;

Nettoyage de disque https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=3&s=27882&REP_ID=5454142, Wise Disk Cleaner Free ...

Et il y aura de la place à en revendre !)

El Magnifico
 Posté le 20/03/2016 à 14:28 
Groupe Sécurité

Si tu continues Yves, notre ami va finir par ne plus avoir besoin de son DD

yves.vaissiere
 Posté le 20/03/2016 à 15:46 
  Grand Maître astucien

... externe, si, bien sûr.

(son SSD fait 32 Go, d'après doc ; donc il ne doit pas pouvoir être changé comme un au format 2,5", malheureusement)

Les données peuvent prendre place sur une carte SD, si pas trop besoin de vitesse (ou sur une clé usb, ils en font maintenant des qui dépassent à peine, de sorte qu'on peut les laisser à demeure).

Modifié par yves.vaissiere le 20/03/2016 15:48
Titus68
 Posté le 20/03/2016 à 16:08 
Astucien

à tous,

Effectivement 32Go c'est short. L'idée du hub est bonne mais partir sur un hub usb 3.0 puisqu'il y a un port USB 3.0.

secujac
 Posté le 21/03/2016 à 11:29 
Astucien

Bonjour,

Citation: L'ordinateur avec lequel je dois assurer la gestion de la structure répond à la configuration suivante:

L'ordinateur dont dispose cette assoc est vraiment à minima effectivement.

Ne peux-tu pas réaliser cette gestion sur ton ordinateur personnel, en créant simplement un dossier dans lequel tu mettrais tout ce qui concerne cette association?

Sinon, comme on te l'a suggéré, un Hub USB qui t'ajouterait des ports, un DD externe, une clé USB pour le stockage, mais il me semble que tu en as déjà.

Il n'y a rien d'indiqué dans ton profil, mais si tu es en Suisse ou si tu y as des contacts, je peux te donner un Hub USB avec 4 ports en sortie.

Bonne chance.

Max SAELAO
 Posté le 23/03/2016 à 03:08 
Nouvel astucien

Bonjour bonjour :)

Merci beaucoup à tous pour ces rapides et nombreux conseils, que je vais m'efforcer de suivre au mieux.

Je bosse dans la campagne laotienne (ici pour être précis), donc l'accès à la technologie n'est pas des plus aisé (pour la plupart des trucs un peu techniques genre un hub USB va falloir que j'aille en Thaïlande). Je n'ai pas d'ordinateur perso sur place, sinon croyez bien que je ne me galèrerais pas comme ça ^^

Je vais effectivement essayer de me caler une carte SD en permanence, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ><

Je vais aussi réorganiser mes softs et en passer un max en portable. J'avais remplacé le PDF reader natif par Adobe car je trouvais l'autre vraiment pas pratique à l'usage, mais il doit bien y avoir moyen d'optimiser tout ça. Par contre FF, si je le change ce sera pour Opera, hors de question de revenir à IE :)

Et surtout, le truc de base auquel je n'avais pas pensé non-plus, interdire l'hibernation (mais c'est dur de changer ses vieilles habitudes de fainéant)

Je suis pas bien à l'aise avec l'idée de faire sauter la restau au profit d'une image sur DDE, enfin j'ai surtout aucune idée de comment faire ça. Je vais chercher des tutos, si vous en avez à me conseiller, je suis preneur :)

Merci encore pour toutes ces réponses, elles sont grandement appréciées.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 23/03/2016 à 10:25 
  Grand Maître astucien

Pour les images, https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 ; par contre pour supprimer la partition de récupération, je ne sais pas ...

(il faut pouvoir démarrer W ; or la partition en Q étant bootable en appuyant sur une touche, je ne suis pas sûr de l'effet que ça va avoir sur le mbr ou équivalent)

Évidemment on peut toujours réinstaller, mais ça peut être lourd.

ilyadegun
 Posté le 23/03/2016 à 13:59 
Petit astucien

Max SAELAO a écrit :

Je suis pas bien à l'aise avec l'idée de faire sauter la restau au profit d'une image sur DDE, enfin j'ai surtout aucune idée de comment faire ça.Bonjour

Si tu désires faire une image Aomei Backupper est très très simple, je te donne le lien pour le charger

https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro_25-f14s103.htm

Modifié par ilyadegun le 23/03/2016 14:00
secujac
 Posté le 23/03/2016 à 15:23 
Astucien

Bonjour,

Désolé pour mes suggestions inutiles, j'ai, je ne sais pas pourquoi, que tu gérais une Assoc pour le Laos, mais que tu étais en France.

Juste une confirmation, une image système complète sur un (ou mieux 2) disques externes est la solution la plus sûre, et il y a des logs gratuits qui font ça très bien.

Bon courage, tu es ici entre de bonnes mains.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 299,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 299,99 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
11,99 €Support de Moniteur avec 3 hauteurs réglables et rangement intégré à 11,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 02 Août

Amazon fait une promotion sur le support de Moniteur avec 3 hauteurs réglables et rangement intégré qui passe à 11,99 € via un coupon de réduction de 40% à activer sur la page du produit. Ce réhausseur d'écran peut supporter jusqu'à 20 kg.

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Partitionner un disque dur avec Windows 8.1
Crypter mon disque dur autrement qu'avec TrueCrypt?
Image disque avec logiciels intégré
Petit problème gênant avec Google Chrome sous Windows 8.1
Fenêtre avec menu
Disque dur RAW
comment ouvrir une image avec tukif
comment ouvrir une image avec tukit
probleme avec outlook
pc lent gestionnaire de tache disque 100%
Plus de sujets relatifs à Travailler avec un disque dur de 20GB
 > Tous les forums > Forum Windows 8