> Tous les forums > Forum Windows 8
 Màj Windows problématiques ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lessonssanssoucis
  Posté le 29/06/2016 @ 21:52 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Hier matin ( 28 juin) , j'ai procédé à une série de màj Windows réclamée avec insistance par Windows depuis la veille. Au redémarrage du PC, j'ai eu froid au dos.

Voici ce que j'ai constaté sur l'écran :

- l’Écran d'accueil au démarrage : disparition de la quasi-totalité des pavés de raccourcis ; et ceux qui y sont restés n'étaient même pas ceux que j'utilisais le plus siouvent.

- Fond d'écran du bureau: le papier peint n'était plus celui que j'avais choisi , mais celui qui était par défaut à l'achat du PC, suivant la configuration du constructeur. Et sur ce bureau, il n'y avait plus aucun fichiers de données.

- Les icônes de raccourcis dans la barre d'outils n'étaient plus ceux que j'avais choisi.

- Explorateur de fichiers Windows devenu inopérant : comme si les dossiers et fichiers personnels avaient disparu ou avaient été cachés ou comme s'il y avait une perte de chemin d'accès : les dossiers " documents", " images", " téléchargement", " vidéo" , " bureau" étaient devenus vide ( taille 0 , vide). Cependant, j'ai pu y accéder en allant dans la partition C: puis dans Windows > utilisateurs> xxx ( nom de l'utilisateur) > puis, un par un , dans "documents", " images" , " téléchargement", " vidéo" ou" bureau".

- Le navigateur internet préféré n'était plus considéré comme tel; et le marque-pages était devenu vide, comme si je l'utilisais pour la première fois.

- Au lancement de Word, un message s'y est affiché, du genre " commençons par le début", c-à-d, comme si je l'utilisais pour la première fois.

Devant ces phénomènes, il m'a semblé que quelque chose s'était mal dirigé au démarrage.

D'où, après avoir repris mes esprits, je me suis dis (supposé) que, dans le meilleur des cas, il se pourrait qu'un nouveau redémarrage réussisse à le remettre en ordre. Ce que j'ai fait. Et effectivement , ou plutôt, heureusement, tout semble redevenu dans l'ordre.

( Avant de procéder au redémarrage, j'ai fait une analyse complète par les antimalwares KIS et MBAM, vérifié l'existence d'un point de restauration et créé un autre au cas où, puis sauvegardé les données, par prudence)

Mes questions sont les suivantes :

1) quelle(s) est ( sont) , selon vous, la/ les Màj qui aurai(en)t pu ou qui risquent de nouveau de provoquer ces anomalies ? Vaut-il mieux désinstaller certaines ( voir capture d'écran de la liste des màj installés ; il me semble, environ16 items )

2) ce pourrait-il que ce ne soit pas un problème de màj, mais le reflet d'une certaine fragilité de mon système ? Si la réponse est oui, pourriez-vous m'indiquer l'endroit de cette fragilité, et comment y remédier ?

Je me pose ces questions, parce que nous sommes déjà à - j30 de la date limite de migration vers W10, et j'hésiterai vraiment de le faire ( même en essai) si le PC n'est pas dans des conditions optimales.

capture d'écran :

Merci beaucoup par avance de votre réponse ( dites-moi quelque chose de rassurant, SVP) ,

Modifié par lessonssanssoucis le 27/07/2016 21:19
Publicité
Papyjan07
 Posté le 30/06/2016 à 13:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, lessonssansoucis,

Personnellement, dans ta situation, et sur la base de ta configuration (Windows 8.1 64 bit, si j'ai bien lu, après le vol de ton précédent portable n°1), je ferais la maj. de 8.1 vers Windows 10. Cela règlera une fois pour toutes tes interrogations sur la maj qui... éventuellement... Et cela, d'autant que Win 8.1 est déjà une partie du chemin vers Win 10, lequel te permettra d'avoir un système neuf et pleinement opérationnel (sous réserve que tes "vérifications" de sa santé soient concluantes, du point de vue de l'absence de parasite).

J'espère avoir levé tes appréhensions sur le passage à Windows 10, dont j'ai pu constater, pour avoir procédé à plusieurs mises à jour en ce sens sur les divers PC de ma famille, enfants et petits-enfants, dont j'assure la "maintenance", que cela résout bien des problèmes. Si Win 10 te convainc, alors il ne te restera plus qu'à nettoyer ton installation antérieure pour éliminer ces mises à jour qui ont provoqué les désordres qui ont pu -à juste titre- t'inquiéter.

Papyjan07
 Posté le 30/06/2016 à 14:01 
Astucien

PS. lessonssansoucis,

Je n'avais pas lu ta question chronologiquement précédente (mais suivante dans l'ordre des sujets du forum...). Ne t'inquiète pas pour un éventuel retour à Windows 8.1, car Windows 10 lui est sans conteste supérieur, et notamment en ergonomie (sans oublier les performances du navigateur Edge, ainsi que les différents programmes installés avec lui). Bonne suite

lessonssanssoucis
 Posté le 27/07/2016 à 20:45 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Papyjan07 de m'avoir répondu.

Et désolée de vous répondre si tard.

Effectivement, l'histoire du vol de mes 2PC, c'était psychologiquement dur.

Hier soir, je suis finalement passée à ( migré vers) W10, après avoir observé le comportement de mon PC sous W8.1 pendant près de 1 mois ; il est resté à peu près stable.

Lors du premier démarrage sous W10, j'ai constaté un problème : deux icônes "fixes" et non fonctionnelles ( qui semblent provenir du raccourci démarrage) en surimpression de toutes les interfaces ( bureau, fenêtres internet , etc) ; mais le problème s'est résolu après un redémarrage ( manuel) du PC un peu comme la fois précédente.

Je ne sais pas si ces deux problèmes sont liés, mais il me semble que le point faible ( constitutionnel ?) de mon PC soit l'affichage.

Je mets résolu.

Merci encore.

Bonne soirée à tous,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 30,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 30,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
128,81 € livréTP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 128,81 € livré
Valable jusqu'au 08 Mars

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 120,91 €. Comptez 7,90 € pour la livraison en France soit un total de 128,81 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
58,99 €SSD Crucial MX500 500 Go à 58,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 58,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mise à jour windows 10 programmée ?
Windows 8.1 ouverture de fichiers sur bureau ,ouvre toujours le meme fichie
windows 8
Windows 8.1 : Impossible de créer un 2eme compte local...
disque dur raw après installation windows 10
Éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 8 .1
Passer de windows 8 à 8.1
bonsoir problème pc portable hp pavillon windows 8
Windows 8
Installer Windows 8 sur tablette
Plus de sujets relatifs à Màj Windows problématiques ?
 > Tous les forums > Forum Windows 8