× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Créer un Dual Boot Windows 8.1 / Windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
SmiTech
  Posté le 10/08/2016 @ 17:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai récemment mis à jour mon pc pour télécharger la mise à jour vers Windows 10.
J'ai créé une image de disque (AOMEI Backupper) afin d'en garder une trace.

Je suis ensuite revenu vers Windows 8.1 avec une autre image système, qui a été prévue à cet effet.

Or maintenant je me rends compte que des fois j'aimerai aller sur Windows 10, afin de vérifier les fonctionnalités qui s'ajoutent, pour ma connaissance, mes compétences ainsi que pour aider les gens dans le besoin.

Et du coup c'est assez énervant à chaque fois, de revenir sur un système précis avec une image de disque (15 minutes).

Je me suis un peu documenté sur une manière de faire cohabiter de OS sur le disque dur, afin de choisir lequel on veut lancer au démarrage, c'est donc le Dual Boot, si je me trompe pas.

Je vois en quoi ça consiste, on partitionne le disque pour en avoir une pour chaque OS, genre ici w8.1 et w10, ou un disque dur pour chaque OS.

Or, moi j'ai un seul disque dur, qui dispose au total de 931Go d'espace libre à vide (on se comprend, quand il n'y a aucune donnée dessus).

J'ai déjà partitionné mon disque en deux partitions, une partition 150Go (SYSTEME, C:) avec windows 8.1 et une partition 780Go (DONNEES, D:) avec mon dossier utilisateur et toutes mes données.

Je ne sais pas combien il faudrait allouer d'espace à peu près pour faire tourner chaque OS, 30 à 50Go pour chaque ça suffit ?

Mais ma question c'est : est ce que si je choisis quel système lancer, au démarrage, est-ce que je peux faire pointer les deux systèmes vers le même dossier utilisateur ?

Je m'explique : au niveau de l'OS, on a un dossier "Utilisateurs", moi j'ai changé l'emplacement de mon dossier vers la partition D, DONNEES... Du coup il faut que je fasse pareil avec Windows 10, je suis un peu perdu...

Pour faire simple : je souhaite accéder au même emplacement de mon dossier utilisateur, quelque soit le système que je lance.

Bon je pense que les logiciels installés dépendent de l'OS...

J'espère que vous saurez m'aider à élucider cette question

Cordialement

Modifié par SmiTech le 10/08/2016 17:28
Publicité
menu65
 Posté le 10/08/2016 à 19:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut

creer une partition de 30 ou 40 go

installer win 10 dessus

puis faire comme sur win 7 pour changer la destination de tes dossiers (telechargement, photo, document etc...)

a+

modzli
 Posté le 10/08/2016 à 23:44 
Petit astucien

Bonsoir,

30 ou 50 ça suffit effectivement, même 25 ça passe.

Tu peux aussi avoir un multiboot indépendant.

SmiTech
 Posté le 12/08/2016 à 15:40 
Petit astucien

Merci pour vos réponses,

Très bien, donc du coup deux partitions indépendantes pour chaque OS.

Est il possible de faire pointer chaque OS sur le même dossier utilisateur ?

Je m'explique : j'aurai une partition D:W8.1 et E:W10 et une partition F:DONNEES avec le dossier utilisateur "SmiTech"(documents, images, videos, ...)

C'est possible d'accéder au même emplacement du dossier SmiTech avec les deux OS ?

modzli
 Posté le 13/08/2016 à 22:51 
Petit astucien

Possible certainement, surtout situé sur partition de données, mais par contre je ne sais pas ce que ça donne un seul et même dossier utilisateur partagé/utilisé par deux OS (je place mes données aussi ailleurs que sur la partition système, mais n'utilise pas le dossier utilisateur pour stocker documents, images, etc.).

Si ta partition DONNEE a la même lettre sous Win 8.1 et Win 10, SmiTech aura le même chemin d'accès pour les deux OS.

yves.vaissiere
 Posté le 13/08/2016 à 23:07 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

je dirais que la lettre n'importe pas : on renseigne les chemins sous chacun des deux OSes, et ils se démerdent.

M'enfin bon ... il faut d'abord faire le multiboot ; et seulement ensuite, finauder !

modzli
 Posté le 13/08/2016 à 23:57 
Petit astucien

Oui effectivement, erreur de ma part.

SmiTech
 Posté le 15/08/2016 à 15:44 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai posté ce sujet sur CNET et CCM,

on m'a mis en garde sur le souci des deux OS qui pointent vers le même dossier utilisateur.

Tout d'abord, j'ai pu effectuer le dual boot : j'ai supprimé toutes les partitions du disque dur.

J'ai refait un disque neuf

Ensuite j'ai créé deux partitions distinctes W8.1 (60Go) et W10(70Go),

et enfin une partition DONNEES à laquelle j'ai alloué le reste d'espace du disque.

J'ai utilisé les deux clés bootables W8.1 et W10 pour installer les deux OS

Et enfin j'ai créé deux dossiers USERS_W8.1 et USERS_W10

et dans chacun d'eux j'ai changé les emplacements des dossiers utilisateurs.

Tout fonctionne, du coup je vous remercie pour votre aide.

Au plaisir

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 64 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 14,99 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 14,99  € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

> Voir l'offre
88,88 €SSD Crucial BX500 1 To à 88,88 € livré
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon Espagne propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 84,29 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France soit un total de 88,88 € livré. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
10,69 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 10,69 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 10,69 € au lieu de 18 €. La livraison en point retrait est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Windows 8 : dual boot avec Windows 7 PRO impossible
Installer Windows 8 en dual boot avec Windows 7
Dual Boot Windows 8 ne fonctionne pas
Dual boot windows 8 / XP
Installer Linux en dual boot avec Windows 8
Dual boot Windows Seven et Windows 8
Installer windows 8 en dual boot proprement
windows 8 preview pas de dual boot avec
Windows 8.1 : Impossible de créer un 2eme compte local...
Windows ne boot plus même à près réparation du boot
Plus de sujets relatifs à Créer un Dual Boot Windows 8.1 / Windows 10
 > Tous les forums > Forum Windows 8