× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Partitionner le disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Résident
  Posté le 25/10/2016 @ 15:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Une question me vient à l'esprit : Je viens de défragmenter mon DD, ce qui lui a pris du temps et je me dis qu'il serait peut-être bien de le partitionner en 2 unités.

Le problème est qu'il y a des fragments de fichiers qui sont indiqués comme "non déplaçables" (ou quelque chose comme ça).

Si je crée 2 partitions, n'y a-t-il pas un risque que ces fragments de fichiers retrouvent répartis sur les deux DD ?

Si je fais un nettoyage total du DD 2, ne risquent-ils pas d'être effacés et dès lors il pourrait y avoir un risque que W8.1 plante ou, moins grave, que des programmes (ou fichiers issus de ces programmes, Word par exemples) deviennent inexploitables ?

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 25/10/2016 à 15:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Edite une capture de la gestion des disques et prends connaissance de ce lien : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm

Résident
 Posté le 25/10/2016 à 15:37 
Petit astucien

Bonjour.

Outre que mon PC ne soit pas neuf (oui je sais le tuto est valable pour tous les PC), je suis sous W8.1 depuis que j'ai planté grave il y a 1 mois environ et que je suis repassé de W8 à W8.1 et non pas sous W7 auquel le tuto s'applique mais je n'ai pas de réponse à la question :

Se pourrait-il que des fragments d'un seul et même fichier que la défragmentation refuse de déplacer se trouvent répartis sur les 2 DD et que se passerait-il si je décidai d'effacer tout se qui se trouvent sur le DD2 ?

Le gestionnaire de fichier indique les programmes et fichiers entiers et non pas les fragments qui peuvent se trouver ici ou là. Si je dis "formatage du DD2" que se passera-t-il ?

yves.vaissiere
 Posté le 25/10/2016 à 16:15 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

sur les deux DD

sur les deux partitions.

Aucun problème si tu opères avec les outils de W, il se débrouillera avec ce contenu ; ce ne sont pas des fichiers, tu peux libérer ça temporairement en supprimant la mémoire virtuelle.

(clic droit sur "Ordinateur" ou équivalent, Propriétés ...

... et ne perds pas de vue que la defrag est automatique, depuis 7)

Modifié par yves.vaissiere le 25/10/2016 16:15
Le Fêlé
 Posté le 25/10/2016 à 16:17 
  Grand Maître astucien

T'es brouillon là....

Tu parles de créer une autre partition, puis de nettoyer un DD 2 et pour finir par vouloir formater le DD 2....

Edite une capture de la gestion des disques et réexplique STP...

Résident
 Posté le 26/10/2016 à 11:48 
Petit astucien

Bonjour. Mon questionnement n'est peut-être pas clair.

Par DD2, j'entends le Disque D qui serait créé par le partitionnement du DD actuellement appelé C: car actuellement je n'ai, dans mon portable, qu'un seul DD.

Par formatage du DD2 j'entends formater ou nettoyer de fond en comble ce disque D: créé par la partition.

Modifié par Résident le 26/10/2016 11:56
yves.vaissiere
 Posté le 26/10/2016 à 13:09 
  Grand Maître astucien

Par le partitionnement.

"Disque" (lecteur) logique = partition = lecteur logique.

(les lettres, en outre, n'existent pas sur le volume, mais sont une invention du W courant ; les noms, oui)

DD = disque dur (par extension les SSD qui ne sont pas si durs, mais bon) = lecteur physique.

Les disques logiques bien sûr, mais ni même les physiques ne sont obligatoirement ronds, maintenant.

Résident
 Posté le 29/10/2016 à 01:20 
Petit astucien

Sans intérêt !
yves.vaissiere
 Posté le 29/10/2016 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Il est assez capital de ne pas confondre, au contraire.
Ceux qui cherchent à partitionner leur DD peuvent, les forums PC Astuces étant ouverts en lecture, tomber sur ton sujet de n'importe où, et ton dernier message peut les laisser sur leur faim.

On peut donc opérer depuis la Gestion des disques, ayant préalablement désactivé la mémoire virtuelle.
Aucun contenu n'est présent dans un espace non-alloué qu'on peut dégager en réduisant la Système par la droite ; et il ne reste plus qu'à créer la nouvelle partition dans cet espace, puis lui assigner une lettre à la demande.

Le Fêlépeut fournir des infos complémentaires pour qui voudrait utiliser un partitionneur tiers, sans doute plus commode.

Modifié par yves.vaissiere le 29/10/2016 10:53
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 35,29 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Partitionner un disque dur avec Windows 8.1
Partitionner disque dur sous Windows 8.1
Impossible de partitionner le disque dur
Disque dur endommagé mais install.wim viable
disque dur iMac vers Windows 8.1
Apparition d'un disque dur nommé disque local F après mise à jour
Clonage disque dur
disque dur raw après installation windows 10
problème disque dur après restauration
installation de nouveau disque dur