× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Conseils avant 1er démarrage ordi sous W8
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]
PatrickD
  Posté le 10/01/2013 @ 13:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable ASUS R700VJ-TY175H (Voir caractéristiques en bas de page) tournant sous Windows 8 en 64 bits, en remplacement d'un autre auquel j'étais bien habitué sous Vista Edition Familiale Premium.

Avant la première mise en route avec un nouvel OS, Windows 8, qui a l'air assez déroutant, je souhaiterais profiter de vos conseils avisés et de vos réponses aux premières questions que je me pose.

En premier lieu:

Sur le guide d'utilisation Win8 fourni, il est indiqué pour la première utilisation de W8 qu'à la fin de la procédure d'installation, il y a quelques étapes de configuration consistant à personnaliser les paramètres du compte et à définir les préférences utilisateur de l'ordi.

1 - sélection d'une langue (pas de problème)

2 - contrat de licence (à voir en cours de route)

3 - personnalisation (à voir)

4 - connexion sans fil.

REMARQUE: Cette étape offre la possibilité d'établir une connexion à internet lors du processus de configuration. Si vous décidez de configurer une connexion internet sans fil, vous pouvez dès lors activer les deux méthodes d'ouverture de session suivantes pour votre ordi portable: Utiliser votre compte Microsoft et Utiliser un compte local. Si vous décidez d'établir une connexion à un réseau sans fil ultérieurement, vous ne pourrez créer qu'un compte local.

5 – paramètres (à voir)

6 –connexion à votre ordinateur portable.

REMARQUE: Windows8 vous invite à utiliser votre compte loacal ou votre compte Microsoft en fonction du choix effectué à l'étape 4.

1 -Je ne comprends pas bien l'étape 4, et c'est ce qui m'interpelle le plus avant la première mise en route. Je me connecte à internet par l'intermédiaire d'une Livebox2 Sagem. Une explication de votre part, m'évitera de commettre des erreurs dès le début.

2 - Le guide de l'ordi recommande de créer un DVD de sauvegarde. Je ne manquerai pas de le faire.

3 - Je dispose d'Acronis True Image Home 2011 avec lequel j'avais déjà créé un CD de boot sur le PC sous Vista. Quels conseils me donneriez-vous? Refaire un nouveau CD sous W8, ou alors celui que j'ai convient? Je pense qu'il conviendrait de faire une première image, mais à quel moment?
Car j'envisage de désinstaller l'Antivirus préinstallé qui doit être McAfee (Je sais comment procéder pour sa suppression, Outil de désinstallation) et le remplacer par Avast (que je serais tenté d'essayer) ou Avira Premium que j'utilise déjà.
4 - Suppression aussi d'Office Starter 2010 qui doit être dessus (Comment procéder pour bien le supprimer?) et installer à sa place Office 2007. Je souhaiterais copier mes messages, contacts et calendrier sur le nouvel ordi. Comment bien m'y prendre?

5 - Sur l'ordi vu en magasin, le disque dur a l'air d'être partionné en deux (Système et Data), je n'ai pas vu de partition de restauration, mais elle est mentionnée dans le manuel de l'utilisateur. Peut-être est-elle cachée, car accès par F9 au démarrage.

6 - Enfin, je dispose d'une imprimante tout-en-un HP Photosmart PSC 6280, reliée à la livebox en éthernet, et à laquelle j'accède en wifi depuis le portable sous Vista ainsi que depuis un vieil ordi sous XP. Pour l'utiliser avec le nouveau portable sous W8, il me faudra procéder à son installation. Je présume qu'il me faudra rechercher sur le su=ite de HP un pilote pour W8 64 bits.

Merci par avance pour vos conseils.

PS. J'ai mis sous le coude le tuto de notre ami Le Fêlé

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm

Caractéristiques:

Ordinateur PC portable Intel Core i7-3630QM 17,3 pouces ASUS R700VJ-TY175H

Ordinateur portable avec écran 17,3 pouces LED et webcam - Processeur Intel Core i7-3630QM (2,4 GHz / 3,4 GHz Turbo) - Ecran 17,3" HD LED Blacklight - Résolution de 1600 x 900 pixels - RAM 4096 Mo - Disque dur de 1000 Go - Carte graphique NVIDIA GeForce GT 635M avec 2 Go de mémoire dédiée - Port HDMI - Lecteur blu-ray/ Graveur de DVD - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi N - Lecteur de cartes 4 en 1 - Webcam 0,3 Megapixels - Haut-parleurs Altec Lansing intégrés - Pavé numérique - Batterie 6 cellules - Poids de 3,1 Kg - Windows 8 64 bits - Coloris cuivre

1 Port VGA 15 broches D-sub, 2 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 10/01/2013 à 14:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Avant de faire quoi que ce soit, fais une "image"/sauvegarde de ton système tel que tu viens de le recevoir, voire, si tu as la place, un clône du DD.

Ton CD d'ATIH fera l'affaire, pas besoin de le refaire.

mchl
 Posté le 10/01/2013 à 14:18 
  Astucien

mchl
 Posté le 10/01/2013 à 14:22 
  Astucien

bonjour

avec le nouveau bios uefi le cd d'acronis risque de ne pas booter il faut configurer le bios :. Dans le menu ‘Boot’ veuillez régler l’option ‘Launch CSM’ sur ‘Enabled’

2. Dans le menu ‘Security’ –Secure Boot veuillez désactiver l’option ‘OS Type Other legacy and UEFI’

PatrickD
 Posté le 10/01/2013 à 14:32 
  Astucien

Le Fêlé et mchl,

Merci pour ces premières réponses.

Je n'ai pas encore mis en route le nouveau PC, car le plus urgent pour moi est cette question de compte (point N° 1) que je ne comprends pas.

- Pour faire la première image, dois-je installer ATIH, ou la faire directement en insérant le CD de boot?

Quant à faire un clone du DD, je n'ai jamais fait cela et ne sais commenty procéder. Je dispose d'un disque externe qui devrait convenir au niveau place.

Une fois les modifications (désinstallations et installations des nouveaux logiciels) effectuées, j'envisage de faire une seconde image, tout en conservant la première.

- Pour la suppresseion de McAfee, j'ai déjà effectuer cele sur un autre PC grâce à ce lien:

http://support.kaspersky.com/fr/faq?chapter=207803294&print=true&qid=208281842

Le Fêlé
 Posté le 10/01/2013 à 14:42 
  Grand Maître astucien

PatrickD a écrit :

Je n'ai pas encore mis en route le nouveau PC, car le plus urgent pour moi est cette question de compte (point N° 1) que je ne comprends pas.

Lors de l'installation de W8, j'ai opté pour la connexion sans fil avec un compte local.

- Pour faire la première image, dois-je installer ATIH, ou la faire directement en insérant le CD de boot?

Depuis le CD de boot !

Quant à faire un clone du DD, je n'ai jamais fait cela et ne sais commenty procéder. Je dispose d'un disque externe qui devrait convenir au niveau place.

C'est aussi simple que pour une partition...

Une fois les modifications (désinstallations et installations des nouveaux logiciels) effectuées, j'envisage de faire une seconde image, tout en conservant la première.

Bonne décision !

Modifié par Le Fêlé le 10/01/2013 16:00
mchl
 Posté le 10/01/2013 à 14:43 
  Astucien

bonjour

pour la suppression de mac afee le lien que je t'ai indiqué ma été fourni par le sav darty et je l'ai utilisé avec succès.mais ton lien contient aussi l'outil de désinstallation mac afee qui devrait fonctionner.

pour faire l'image j'ai utilisé le programme intégré à windows car je ne savais pas booter sur le cd acronis à cause du bios uefi.

Le Fêlé
 Posté le 10/01/2013 à 14:46 
  Grand Maître astucien

mchl a écrit :

à cause du bios uefi.

Est-ce bien un BIOS UEFI sur ce portable ?

Xerta
 Posté le 10/01/2013 à 14:48 
Astucien

Bonjour. La première image du Système, personnellement je l’a ferai avec l’imageur Windows, ce qui ne vous interdit pas d’en faire également une avec le CD d’Acronis sur disque dur externe (pas avec le logiciel d’Acronis True Image Home 2011 qui n’est probablement pas adapté à Windows 8). Ensuite faites le (ou les) DVD de récupération préconisés par le constructeur.

Modifié par Xerta le 10/01/2013 14:51
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 10/01/2013 à 15:00 
  Grand Maître astucien

Xerta a écrit :

(pas avec le logiciel d’Acronis True Image Home 2011 qui n’est probablement pas adapté à Windows 8).

Le CD de boot, dont il est question, l'est :

mchl
 Posté le 10/01/2013 à 15:26 
  Astucien

bonjour

j'ai deux autres pc avec windows 8 pro et acronis true image 2010 s'est installé sans problèmes. le cd de boot acronis fonctionne lui aussi avec ces deux pc

c'est sur le pc asus all in one ET 2220 avec bios UEFI que j'ai des problèmes de boot(il y à windows 8 home installé d'origine.

PatrickD
 Posté le 10/01/2013 à 15:36 
  Astucien

Re,

Je ne peux apporter réponse sur le type de Bios. L'ordi est en core dans son carton, je n'ai que les notices papier succintes (manuel de l'utilisateur 15 pages concrètes env. et Guide d'utilisation Win8 une 20aine de pages).

J'attends d'avoir les élémens essentiels pour procéder au démarrage dans les condtions optimales.

Le Fêlé a écrit :
PatrickD a écrit :

Lors de l'installation de W8, j'ai opté pour la connexion sans fil avec un compte local.

Au risque de paraître ignare, mais j'aurai au moins appris quelque chose, qu'est-ce que ces compte Microsoft et compte local. A quoi cela correspond-il?

Modifié par PatrickD le 10/01/2013 15:48
mchl
 Posté le 10/01/2013 à 15:38 
  Astucien

bonjour

le compte microsoft est necessaire pour utiliser le windows store(installer des applications)

Le Fêlé
 Posté le 10/01/2013 à 15:42 
  Grand Maître astucien

Les comptes Crosoft sont des comptes xxx@live.fr par exemple.

Les comptes locaux sont les autres ! {#}

mchl
 Posté le 10/01/2013 à 15:47 
  Astucien

bonjourd'après ce que j'ai compris le compte local permet de démarrer une session mais ne permet pas d'installer des applis du windows store.

Le Fêlé
 Posté le 10/01/2013 à 15:48 
  Grand Maître astucien

PatrickD a écrit :

Je ne peux apporter réponse sur le type de Bios. L'ordi est en core dans son carton, je n'ai que les notices papier succintes (manuel de l'utilisateur 15 pages concrètes env. et Guide d'utilisation Win8 une 20aine de pages).

Ma question s'adressait à mchl pasque :

mchl a écrit :

avec le nouveau bios uefi le cd d'acronis risque de ne pas booter il faut configurer le bios :. Dans le menu ‘Boot’ veuillez régler l’option ‘Launch CSM’ sur ‘Enabled’

2. Dans le menu ‘Security’ –Secure Boot veuillez désactiver l’option ‘OS Type Other legacy and UEFI’

Mais il ne répond pas !

mchl
 Posté le 10/01/2013 à 15:58 
  Astucien

bonjour

le félé

oui c'est dommage car ca m'intéresse ce pb de bios UEFI

je n'ai pas encore trouvé la solution.

Publicité
PatrickD
 Posté le 10/01/2013 à 16:12 
  Astucien

mchl,

Je te communiquerai le rensignement dès que je serai en mesure de le faire.

PatrickD
 Posté le 10/01/2013 à 16:43 
  Astucien

Re,

J'ai trouvé des précisions sur le compte Microsoft et le compte local:

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/create-user-account

Le compte local me convindra tout à fait, n'étant pas un adepte, entre autre de Facebook, Twitter ... et éprouvant encore une certaine "méfiance" envers le nuage.

mchl
 Posté le 10/01/2013 à 17:25 
  Astucien

bonjour patrickd

merci pour ta réponse.

cordialement

mchl

PatrickD
 Posté le 11/01/2013 à 16:40 
  Astucien

Bonjour,

Je viens de démarrer l'ordi et j'ai laissé se faire l'installation automatique (si c'est le bon terme).

Je ne trouve pas comment créer le DVD de restauration. Selon la notice, il faut ckiquer sur l'icône Al Recovery Burner, mais elle ne se trouve nulle part.

Une exploration et recherche des différents programmes ne m'a rien donné.

Pour mchl:

Comment obtenir la réponse à ta question, à savoir si le Bios est UEFI ?

Je ne t'apporterai peut-être pas la réponse tout de suite, mais je n'y manquerai pas.

Ajout pour le premier point:

Une recherche sur le net propose cette solution:

http://www.micro-astuce.com/Forum/topic6601.html

Qu'en pensent les plus compétents que moi?

Modifié par PatrickD le 11/01/2013 17:17
mchl
 Posté le 11/01/2013 à 17:19 
  Astucien

bonjour patrickD

voila à quoi ressemble un bios UEFI asus

ici:......http://benchmarkreviews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=677&Itemid=69&limitstart=4

cordialement

un ancien de dortan

PatrickD
 Posté le 11/01/2013 à 17:28 
  Astucien

Re,

Selon ce que j'ai lu ici:

http://jeremydransart.free.fr/index.php/tutoriels/asus-et-windows-8-creation-des-dvd-de-restauration/

les ASUS auraient bien un Bios UEFI.

Comment le vérifier sur mon ordi?

mchl
 Posté le 11/01/2013 à 17:31 
  Astucien

bonjour

pour le vérifier il suffit d'appuyer sur F2 au démarrage de ton pc tu reconnaitras tout de suite son loock particulier (voir mon lien précédent.

PatrickD
 Posté le 11/01/2013 à 17:42 
  Astucien

OK

mchl
 Posté le 11/01/2013 à 18:25 
  Astucien

bonjour

patriskD

grace à toi j'ai réussi a booter sur mon cd d'acronis true image.en effet en lisant le passage sur la création des dvd de restauration j'ai eu le déclic et j"ai essayé la chose suivante: audemarrage du pc appuyer sur F9 comme pour lancer une restauration sortie d'usine il apparait une page avec le choix du clavier choisir azerty latin et ok ensuite on à le choix de retourner sous windows, réinitialiser le pc ,booter sur un cd ou une clé usb j'ai choisi booter sur cd en l'ocurence le cd d'acronis true image, enter et c'est parti.on peut utiliser cette procédure pour lancer la récupération d'une image disque avec le cd de réparation windows

merci encore pour ton aide

cordialement

mchl

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
206,25 €Tablette 10.1 pouces Galaxy Tab A 2019 (64 Go, Wifi, Full HD+, RAM 3 Go) à 206,25 € livrée
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette 10.1 pouces Galaxy Tab A 2019 qui passe à 200,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,59 € pour la livraison en France soit un total de 206,25 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 260 €. Cette tablette possède un écran 10.1 pouces FullHD+ (1920x1200), un processeur octa-core 1.8 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 9. La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
19,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sous Win 8.1 supprimer démarrage compte microsoft
Nouvel ordi sous windows 8
Conseils démarrage pc neuf
probleme demarrage ordi
Démarrage sous W8.1
pas de démarrage ordi
mot de passe demandé au démarrage
Panne sous Windows 8 (ceci est un véritable casse tête)
taches s'ouvrant au demarrage que desactiver
1er démarrage = barre de taches inopérantes
Plus de sujets relatifs à Conseils avant 1er démarrage ordi sous W8
 > Tous les forums > Forum Windows 8