> Tous les forums > Forum Windows 8
 Vaut-il encore la peine d'installer windows 8.1 ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
regedice
  Posté le 10/09/2018 @ 00:18 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello hello,

Tournant sous XP et ayant beaucoup de mal avec Windows 7, je me dis que je pourrais me tourner sur 8.1, mais Microsoft semble vouloir imposer Windows 10 à tous ses utilisateurs.

La question est simple: "Vaut-il encore la peine d'installer Windows 8.1 ?"

Savoir quand est-ce que Microsoft aura décidé d'assassiner son avant dernier bébé ?

Publicité
zorro51
 Posté le 10/09/2018 à 07:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Hello

En même temps, je ne vois pas trop l'intérêt d'installer 8.1 vu que tu peux avoir accès à Windows 10.

8.1 est aussi intrusif que son petit frère. Donc tu n'auras aucun avantage de ce côté là...

poussebois
 Posté le 10/09/2018 à 07:45 
  Maître astucien

Bonjour ,

Un précédent sujet (sur les navigateurs pour XP) a montré ton attachement à cet OS.

J'ai été dans ton cas, ayant gardé XP contre vents et marées malgré l'apparition de 7, 8 et 8.1.

Je ne suis passé à 10 qu'à la suite d'un changement de PC.

Aujourd'hui, je suis un "supporter" de 10. Il faut reconnaître que version après version (95, 98, XP. 7, 8,...), Windows apporte des fonctionnalités supplémentaires.

Aujourd'hui, Windows 10 évolue avec une nouvelle version 2 fois par an et mise à jour non obligatoire mais fortement recommandée.

Pour répondre à ta question : "quand est-ce que Microsoft a décidé d'assassiner son avant dernier bébé ? ", la réponse est le 10 janvier 2023.

Source ici.

Bonne journée

Modifié par poussebois le 10/09/2018 07:48
Debrief
 Posté le 10/09/2018 à 08:11 
Astucien

Windows 8.1, à condition d'y ajouter un bouton Démarrer (il y en a pléthore dont le fameux Classic Shell) est considéré par certains comme le meilleur système Windows.

Quand le Windows 7 de mon desktop perdra son support en 2020, je passerai sur Windows 8.1 déjà sur mon laptop qui n'a jamais connu de faille.

Quant à dire qu'il est aussi intrusif que Windows 10, je n'en suis pas du tout convaincu tant l'art de l'espionnage et l’appropriation des données personnelles par contrat de licence ont été poussés à leur paroxysme avec Windows 10 qui a été conçu pour que Microsoft puisse se constituer son Big Data comme les autres. Il y a d'ailleurs un Dossier PC Astuces qui permet de tenter de désactiver tout ce bazar (est-ce suffisant ?).

Windows 10 aurait plus de fonctionnalité ? Ce sont les applications qui amènent les fonctionnalités et jusque là, rien ne m'a manqué et aucune n'a exigé que je sois sous Windows 10.

Alors bien sûr il y a la limite de 2023 pour le support de Windows 8.1. On verra d'ici là ce qu'il advient réellement de 7 et 8.1 en termes de mises à jour de sécurité, car pour de nombreuses entreprises dont certaines tournent encore sur des systèmes non maintenus, l'exercice imposé de migration n'est pas un jeu facile ni gratuit.

Modifié par Debrief le 10/09/2018 08:23
zorro51
 Posté le 10/09/2018 à 09:32 
Astucien

Ouais. Franchement avec le recul. Hormis l interface différente. Je ne vois pas de différence flagrante avec Windows 10.

Mais ce n est que mon avis perso.

yves.vaissiere
 Posté le 10/09/2018 à 09:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il est assez clair …

… que Vista (significativement omis par Poussebois) ayant bénéficié d'une "formidable adoption" (jamais nous avons eu autant de demandes de dualboot - pour garder XP - voire de downgrade sec ), il a été "remplacé"/concurrencé vite fait par 7.

De même 8 par 10.

Mais les moteurs sont les mêmes ou "équivalents", dans les deux cas.

Alors la cause, de ces échecs cuisants ? Une ergonomie/look 'n' feel catastrophique de la première mouture.

Certes compensable avec réglages et utilitaires, mais bon, ça n'a pas suffi, le mal était fait.

Donc 10, oui ; m'enfin, quand on préfère 8 à 7,je sais pas trop si ça plaira d'emblée ...

Modifié par yves.vaissiere le 10/09/2018 10:21
regedice
 Posté le 10/09/2018 à 11:49 
  Maître astucien

Je me bats depuis des années pour dire que ce n'est pas le problème d'un nouveau Windows qui pose problème, mais de son interface !

Pourquoi casser les noix des gens et leur imposer plein de trucs qui sont comme avant, mais qui s'appellent autrement et qui sont cachés ailleurs ?!

Windows 8.1, pour l'avoir sur le PC portable de ma copine, démarre directement sur le bureau, comme pour XP, on peut choisir l'apparence, avoir la barre de démarrage rapide, etc...

Je trouve qu'il est plus efficace dans la détection de périphérique BT par exemple, je me sens mieux en 8.1 qu'en 7 !

Windows 10 et ses icônes bleues et blanches en 2 couleurs, alors qu'avant on n'arrêtait pas de nous parler des magnifiques couleurs des icônes XP... Je prends cela pour une régression !

Et encore et toujours, vu que je suis un "homo-tweaker", je vois que les modifications de la base de registre existent toujours.

Finalement on nous prend vraiment pour des jambons.

On nous parle de 64 bits comme d'une révolution et finalement, la grande majorité des applications et logiciels sont faites pour fonctionner en 32 bits sur des systèmes en 64!

Bref, d'un côté la machine de l'autre un OS et au nom de l'OS, on devrait changer de machine !?

C'est drôle (façon de parler) d'avoir pendant des années l'habitude d'un fonctionnement avec une machine... Puis de conserver la machine telle quelle et de ne plus pouvoir s'en servir de la même manière ou même avoir des soucis, juste parce qu'on aura changé d'OS !

Il y a des choses qui me font clairement peur et d'autres qui me motivent en changeant de Windows tout en gardant la même machine !

A condition, aussi, que le BIOS de la carte mère, que l'on oublie trop souvent, supporte et soit supporté par l'OS que l'on désire installer.

Je me réjouirais, par exemple, de pouvoir avoir plus que 2Go de RAM et en mettre sur mes 4 slots pour atteindre 8Go voire plus !

Je me réjouirais de démarrer mon PC sur un SSD en M2 !

J'ai peur d'avoir un affichage flou avec les descendant de cette "M" qui porte le nom de ClearType !

J'ai peur de ne plus pouvoir utiliser les logiciels qui font le job et dont j'ai besoin régulièrement et qui tournaient formidablement bien sur XP

Et ce qui me fait le plus chi... C'est qu'on m'annonce déjà que je devrais changer de système dans X années !

papyalain01
 Posté le 10/09/2018 à 17:01 
Astucien

Bonjour, ben moi j'ai rien contre w8 .1 mais avec un "classic shell".

J'ai deux copains qui ont 8.1 et je ne suis pas dépaysé de passer de 8.1 à 10 et inversement.

Pour ce qui est des problèmes de plantages et autres soucis c'est normal chez Windows, j'ai toujours connu ça depuis 3.0 ce doit être l'architecture qui veut ça, un os qui s'installe sur pratiquement tout ce qui existe y compris sur un Mac ça doit pas être facile à créer.
Attention, j'ai pas dit que j'avais des plantages sans arrêt, c'est plutôt rare mais ça arrive , rien à voir avec la première mouture d'XP avant le sp1.

Sinon, sur les vieilles machines j'ai adopté LinuxMint Mate qui est un clicodrôme comme Windows on peut s'en servir sans connaitre une seule ligne de commande.

Ça réveille beaucoup de vocations , on va chercher le "vieux" pc au fond du garage, on change la pile bios et on tente le coup, comme c'est gratuit, si on se plante c'est pas grave, pas de limitation d'enregistrement.

Mais pour en revenir au sujet, je préfère l'interface de 8.1 que celle de Win10, ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

cebe
 Posté le 11/09/2018 à 06:48 
Astucien

Bonjour,

Pour ma part, je suis toujours sur Win7 (cinq ans de bons et loyaux services du couple PC DELL Precision/Win7)... J'évite les mises à jour imposées. Pas de plantage sauf à "tirer" trop sur la machine ! (Vous avez essayé de faire du 4x4 Trial avec une Ferrari ?). Certes de grandes améliorations ont eu lieu depuis Windows 3, non seulement concernant cet OS, mais surtout les nouvelles machines (ceux qui ont connu les TO7 comprendront !). Quant à tout prix nous imposer une nouvelle version... et l'épée de Damoclès à propos du support caduque à telle ou telle date, c'est nous forcer à changer : changez-vous de voiture, de machine à laver, etc. sous prétexte que la garantie est échue ?

Publicité
regedice
 Posté le 11/09/2018 à 10:41 
  Maître astucien

cebe a écrit :

Bonjour,

Pour ma part, je suis toujours sur Win7 (cinq ans de bons et loyaux services du couple PC DELL Precision/Win7)... J'évite les mises à jour imposées. Pas de plantage sauf à "tirer" trop sur la machine ! (Vous avez essayé de faire du 4x4 Trial avec une Ferrari ?). Certes de grandes améliorations ont eu lieu depuis Windows 3, non seulement concernant cet OS, mais surtout les nouvelles machines (ceux qui ont connu les TO7 comprendront !). Quant à tout prix nous imposer une nouvelle version... et l'épée de Damoclès à propos du support caduque à telle ou telle date, c'est nous forcer à changer : changez-vous de voiture, de machine à laver, etc. sous prétexte que la garantie est échue ?

Tu as tellement raison, j'avais oublié cet argument !

Il y a des années je disais: "Mais quoi c'est garanti 1an ?! Vous voulez réellement acheter ce genre de produit pour le changer au bout d'un an ?!"

Ben non, tout le monde veut le tirer le plus longtemps possible, surtout si en plus ça fonctionne bien !

Mais voilà une belle démonstration d'où on en est dans la tête des utilisateurs qui ne se rendent pas compte de ce que signifie une garantie d'un ou deux ans et de l'autre, les fabricants qui estiment déjà être super généreux en proposant de telles garanties, parce que pour eux, tu achètes et si ça ne fonctionne plus, tu achètes à nouveau et c'est tout !

On se rappelle Sony qui se ventait d'avoir vendu des tonnes de Playstation 2, sauf que beaucoup de joueurs avaient dû racheter plusieurs fois la même console, à cause de la fragilité de la bête avec surtout des problèmes de Laser qui chauffait la lentille sur laquelle se déposait des poussières que l'on ne pouvait faire partir qu'en la démontant, bien entendu, Sony ne proposait pas ce service, alors il fallait en acheter une autre !

C'est un peu comme un PC portable dont le ventilateur est HS et ne refroidit plus la CG ou le CPU et pour lequel on va nous dire: "Ce n'est pas réparable, ces ventilateurs ne se faisant plus ! "

On les voit sur les CG, beaucoup de ventilo sont spécifiques et donc impossible à trouver s'ils ne fonctionnent plus, donc, on sait que la durée de vie est déjà définie !

Perso j'ai un PC sous 7, une bête de course avec i7, SSD intel, etc... Acheté en 2011, mais je ne l'ai pas tweaké, donc il y a un paquet de processus et de services actifs pour rien, résultat, la machine sous 7, fonctionne bien moins bien que mon PC XP !

Puis j'ai acheté un petit PC Lenovo a ma copine en 8.0, puis 8.1, puis 8.1 update = Le temps que ça a pris ces GRRRRR de mise à jour ! Mais ce PC fonctionne super bien, est plus flexible, plus rapide et grâce à 8, j'ai découvert une fonction qui a toujours existé dans le menu démarrer.

Du coup j'ai adopté cette manière de faire quand je suis sur un PC autre qu'XP = Touche Windows, taper le nom du logiciel qu'on veut utiliser + Enter

Les tuiles, comparé au menu démarrer classique, prennent trop de place, les icones sont immondes, un écran complet n'affiche même pas tous les logiciels, je n'ai pas assez approfondi le sujet, mais je ne sais pas si on peut regrouper les raccourcis directement dans le dossier:

"C:\Documents and Settings\User\Menu Démarrer" ?

Sous XP, c'est quelque chose que j'ai pris l'habitude de faire, ranger mon menu démarrer, afficher de petites icones et tout avoir sous l'oeil dès que je clique dessus pour l'ouvrir... Je renommes les raccourcis pour avoir des groupes de logiciels, comme "Util-.... " "Sys-...." "Encodage-....."

Je devrais essayer de le faire sous 8.1 pour voir si ce que j'arrive à obtenir !

Mais en toute connaissance de cause, 8.1 est mon préféré après XP !

yves.vaissiere
 Posté le 11/09/2018 à 11:12 
  Grand Maître astucien

voiture

machine à laver

si ça ne fonctionne plus, tu achètes à nouveau et c'est tout !

console

Laser

ventilateurs

Ne pas confondre matériel avec logiciel ! Le soft c'est pas grave, ils RàZent tout ; et ça, tout le monde peut (ou au moins devrait) le faire, en mieux.

La garantie est importante pour le matos.

regedice
 Posté le 11/09/2018 à 19:33 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

voiture

machine à laver

si ça ne fonctionne plus, tu achètes à nouveau et c'est tout !

console

Laser

ventilateurs

Ne pas confondre matériel avec logiciel ! Le soft c'est pas grave, ils RàZent tout ; et ça, tout le monde peut (ou au moins devrait) le faire, en mieux.

La garantie est importante pour le matos.

Donc d'autant plus ! Si le hardware est bon, pourquoi changer l'OS avec lequel on l'utilise, pour améliorer quoi ?

Les promesses d'optimisation c'est du flan désormais, on le sait tous !

D'ailleurs, il y a quelques années, certains s'étaient amusés à tester les performances de machines sortant sous 7 en les ré-installant sous XP et résultat, sous XP, plus léger, les benchs étaient meilleures, ça allait plus vite, ça chargeait plus rapidement.

Le problème c'est qu'avec ces nouveaux OS, on est obligé d'avoir des hardware plus costauds avec plus de capacité et fonctionnant à des cadences supérieures.

Pour certaines installations actuelles, on est obligé d'avoir un SDD pour avoir un temps de chargement décent !

Imaginer avoir un SSD qui lit à 2500Mo/s contre des machines qui arrivaient sur le bureau Windows XP (avec des optimisations BDR et des services) en environ 30 secondes avec des DD débitant 50-70Mo seconde !

Avoir un canal SATA 3 et une débit de près de 600Mo/s pour charger un Windows 7 en 15-20 secondes, je n'appelle pas cela le progrès.

Désolé ...

Que se passerait-il avec un PC actuel avec tout ce qu'il y a de performant au niveau hardware, fonctionnant sous XP ?

Microsoft n'a pas du tout envie de le savoir... Ni que cela se sache !

Debrief
 Posté le 11/09/2018 à 20:13 
Astucien

Que se passerait-il avec un PC actuel avec tout ce qu'il y a de performant au niveau hardware, fonctionnant sous XP ?

Avec un SSD et un Intel Core I5, sous XP, on aurait une fusée.

yves.vaissiere
 Posté le 11/09/2018 à 20:59 
  Grand Maître astucien

Peut-être pas pour très longtemps, XP n'étant pas très "SSD-friendly" …

À chaque génération, son matériel et son logiciel ; mais ne pas confondre les deux ! ("si ça ne fonctionne plus, tu achètes à nouveau et c'est tout !" bé non, faut distinguer)

Et plus c'est ancien, plus on est technidé ; donc en-deçà d'un certain point, on sait imager-restaurer son soft sans courir racheter un hard ...

Debrief
 Posté le 11/09/2018 à 22:17 
Astucien

XP n'étant pas très "SSD-friendly", oui c'est vrai, tu en as parlé sur un autre sujet où j'indiquais avoir installé un SSD sur un XP.

Alors disons un XP qui serait devenu SSD-friendly par la grâce de développeurs économes d'innovations mal ficelées, empilant les couches intermédiaires et bouffeuses de gigas de mémoire et de CPU.

cebe
 Posté le 12/09/2018 à 08:30 
Astucien

Bonjour,

Le seul problème auquel nous pouvons être confrontés est la corrélation entre l'OS et certains logiciels nouveaux. Ces derniers risquent de ne pas fonctionner avec des OS "anciens"... C'est la course à l'escalade dans des nouveautés qui ne servent bien souvent en rien le particulier Lambda, mais qui fait fonctionner les fabricants, ce qui pousse à la consommation... Société de consommation, quand tu nous tiens !

Mais comment résister à l'appel des sirènes ?

yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2018 à 09:45 
  Grand Maître astucien

En se faisant attacher au mât, par son équipage s'étant bouché les oreilles.

(de même on fera du jogging à deux ou davantage, pour s'obliger soi-même le jour où on n'en aura pas envie, par respect pour les autres.
Il s'agit donc de forcer son moi futur, qu'on pressent plus faible ou plus ignorant que le moi actuel. "Total Recall" ...
Ceux qui sont en sont incapables sont difficiles à trouver ; sauf en prison, où ils sont paraît-il surreprésentés)

Modifié par yves.vaissiere le 12/09/2018 09:54
Publicité
cebe
 Posté le 12/09/2018 à 12:32 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

En se faisant attacher au mât, par son équipage s'étant bouché les oreilles.

(de même on fera du jogging à deux ou davantage, pour s'obliger soi-même le jour où on n'en aura pas envie, par respect pour les autres.
Il s'agit donc de forcer son moi futur, qu'on pressent plus faible ou plus ignorant que le moi actuel. "Total Recall" ...
Ceux qui sont en sont incapables sont difficiles à trouver ; sauf en prison, où ils sont paraît-il surreprésentés)

Les choses ne sont pas aussi simples, selon qu'il s'agit de l'appel des six reines, voire des six rennes, ou encore la pelle des six reines...

Sauf à ce que le non-moi prenne le dessus...

yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2018 à 13:39 
  Grand Maître astucien

Tu parlais bien de ces créatures mi-femme mi-thon, et pas des brides en cuir servant à conduire les animaux …

Bref, si c'est nous, il "suffit" de ne pas devenir amnésiques ;
mais si ce sont les générations futures, leur montrer ce qui encombre nos caves (ou les musées de l'informatique) ne suffira peut-être pas !

cebe
 Posté le 12/09/2018 à 18:15 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Tu parlais bien de ces créatures mi-femme mi-thon, et pas des brides en cuir servant à conduire les animaux …

Bref, si c'est nous, il "suffit" de ne pas devenir amnésiques ;
mais si ce sont les générations futures, leur montrer ce qui encombre nos caves (ou les musées de l'informatique) ne suffira peut-être pas !

Pour sûr, mon, gars ! Pour sûr !

Modifié par cebe le 12/09/2018 18:16
regedice
 Posté le 13/09/2018 à 08:52 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Peut-être pas pour très longtemps, XP n'étant pas très "SSD-friendly" …

À chaque génération, son matériel et son logiciel ; mais ne pas confondre les deux ! ("si ça ne fonctionne plus, tu achètes à nouveau et c'est tout !" bé non, faut distinguer)

Et plus c'est ancien, plus on est technidé ; donc en-deçà d'un certain point, on sait imager-restaurer son soft sans courir racheter un hard ...

Ce que tu dis est faux et tu le sais ! le SSD est sorti avant 2014 ! Il y avait des drivers et ce qu'apporte un SSD c'est juste un usage mémoire relié à un canal SATA qui sera reconnu et fonctionnera comme un DD !

On peut sans problème brancher un SSD dans un PC sous XP, il sera reconnu comme un HDD, et on pourra tout faire dessus !

Le problème principal, c'est que le SSD ne sera pas exploité comme il le devrait, c'est là que les drivers sont nécessaires pour que Windows XP face la différence et apprennent à s'en servir !

Ensuite, l'utilisateur doit être informé qu'il ne doit pas faire de défragmentation sur le SSD, mais qu'il devra, de temps en temps, le trimmer !

Je rappelle ici que j'ai fait cette opération il y a quelques mois, donc en 2018, sur un PC sous XP et que tout va bien, le SSD est reconnu, il est formaté 4k et je peux le trimmer !

J'ai également installé un contrôleur SATA 3, vu que je n'avais que du 2 sur la mobo en PCI-E 4x et que j'ai un débit sur le SSD proche de 600Mo/S

C'est donc bien la preuve que si on avait voulu continuer le support XP, ça n'aurait pas posé plus de problème que ça !

Le matériel est fabriqué en rapport avec des normes, on a les normes de base comme SATA 3, USB 3, BT 4.2, etc... Ensuite on a les périphériques fabriqués selon ces normes, donc tout ce qui peut se brancher sur un USB devra respecter le protocole USB !

On voit de nos jours des clés USB vendues dans le commerce avec écrit sur l'emballage "Compatible 7,8, 10" alors qu'elles sont également compatible XP, Vista, etc...

On nous prend pour des jambons et on ne va pas s'en privé vu que les jambons ne disent rien !

Je serais curieux de savoir si pour un programmeur c'est plus chiant de programmer un driver pour XP que pour 7, 8 ou 10 ?

Je pense que ce qui gênait Microsoft, c'est que Windows XP était acquis par les programmeurs qui le maîtrisaient vraiment bien et sans problème, voilà pourquoi, par contrat, ils ont forcés les fabricants à renoncer à XP pour avoir accès à 10 !

Mais le problème reviendra quand on annoncera la fin de 7 pour pousser encore plus de gens vers 10 sous abonnement payant... Et là, quel périphérique ne pourra pas fonctionner sous 7 ?

Je ne serais pas surpris de voir de nouvelles normes et périphériques d'ici quelques temps histoire de bien marquer la fin de 7 !

Genre SATA 4, un nouveau genre de PCI, etc... En indiquant "Compatible uniquement avec Windows 10" ... Le genre de norme qui fera tellement envie qu'on acceptera le deal !

Mais là, encore une fois, si les utilisateurs s'exprimait en disant: "J'aurais bien acheté un de ces nouvelles cartes mères, mais Windows 10, je ne peux pas, donc je reste avec mon matériel qui n'est pas si mal finalement..."

Les industriels de la tech, seraient obligés de réagir.

Il faut qu'un jour le bras de fer soit à l'avantage des clients !

yves.vaissiere
 Posté le 13/09/2018 à 10:21 
  Grand Maître astucien

Les "clients" achètent 10 ! On n'a qu'à dire que c'est un XP avec des trucs en plus pour les bidules de maintenant, et tout le monde est content.

Pour le reste c'est bien ce que je disais : plus c'est ancien, plus il faut être cambouis.

Ce que je dis n'est donc pas faux : un SSD ne ferait pas de vieux os sous XP, parce que le "client" (le vrai, celui qui achète) n'y connaît rien.

Tu n'es pas un client, je ne comprends donc pas ta position. (un peu tardive, on lit ça depuis quinze ans … et les moulins à vent sont encore là)

Scapo
 Posté le 13/09/2018 à 19:36 
  Astucien

Vinzou, on dirait un sketch....

Ikewdu_
 Posté le 13/09/2018 à 20:06 
Astucien

Salut,

Perso, je considère la prémisse suivante : on achète un PC pour l'utiliser.

Ca signifie, si on présente les choses autrement, de pouvoir exploiter des logiciels qui soient efficaces pour les besoins qui nous sont propres. Le système d'exploitation n'est qu'un moyen de les faire fonctionner, et ce du mieux possible.

Ca implique donc plusieurs conséquences :

• Dès lors qu'on trouve un OS qui permet d'accomplir 100 % des actions qu'on désire, on a toutes les raisons de l'adopter et de s'y tenir.
  • Il convient d'être en mesure de pouvoir accepter les mises à jour ou les mises à niveau d'un OS ou d'un programme que si elles apportent un gain significatif pour l'utilisateur.
  • Si on possède du matériel de 3, 5 ou 10 ans qui est fiable et qui répond aux besoins, on n'a aucune raison d'en changer.
  • Dès lors que la compatibilité avec les appareils ou techniques modernes est assurée, on doit pouvoir se tenir à l'OS et au matériel qu'on utilise régulièrement.

La leçon de tout ça est qu'on n'a absolument aucune raison valable d'utiliser W10 ni de se soumettre à la politique commerciale de M$ et de ses alliés.Le système d'exploitation est l'élément le plus secondaire qui soit dans l'utilisation quotidienne de l'informatique. Car il ne sert à rien en soi, sinon à titiller la curiosité de gars comme nous qui allons nous "gargariser" avec telle ou telle fonction inédite.

W7 fait exactement ce que permet W10, XP fait ce que permet W7, et W98 fait ce que permet XP. Et les distributions Linux font même bien mieux, puisque les distributions livrent "clé en main" toute une série de logiciels préinstallés.

Je réponds donc à la question : "Vaut-il encore la peine d'installer windows 8.1 ?" . La réponse est clairement "oui" si tu estimes qu'il remplit les tâches que tu attends de lui. En ce qui me concerne, c'est "non" car j'ai trouvé nettement mieux.

.

yves.vaissiere
 Posté le 13/09/2018 à 20:23 
  Grand Maître astucien

Oui, mais moi c'est la prémisse que je considère pour un tire-bouchon. Pas pour un PC, et je ne suis pas seul ...

(les gens ayant acheté un PC "sous XP", surtout, n'ont pas tous la technicité de Regediceni ne cherchent des tribunes "coup de gueule" un poil anti-10 ou anti-MS )

Ikewdu_
 Posté le 13/09/2018 à 20:46 
Astucien

Regedice n'a pas tout à fait tort, cependant.

Dans l'absolu, je fais aujourd'hui avec Office 365 ou libre Office ce que je faisais il y a 12 ans avec Office 2003, et il y a 25 ans avec Word4-5 sous dos ou Textor. Idem pour Excel et Multiplan. 95% des fonctions ajoutées entre temps ne me servent pas, ou peu, et c'est idem en graphisme, et dans pas mal d'autres domaines.

Après, bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'excès et "nier systématiquement le progrès", mais il y a une marge entre "proposer des évolutions utiles" et "programmer une obsolescence accélérée". Donc, pour ces raisons, je suis moi aussi hostile aux politiques de M$ et autres, ou encore aux constructeurs qui vendent cher des produits conçus pour tomber en panne après 3 ans.

Mes nombreux PC (je n'utilise que de la récup... mon dernier PC acheté devait être un Thomson TO16) ont entre 4 et 12 ans (voire plus pour certains que je stocke sans les utiliser), mais beaucoup sont opérationnels, et plutôt correctement adaptés aux technologies actuelles. Et je suis toujours surpris par la capacité de quelques-uns de mes disques durs IDE qui n'ont pas d'âge, et qui persistent à fonctionner sans jamais donner de signes de faiblesse, alors qu'on voit défiler des ribambelles de ssd quasi morts-nés sur les forums d'entraide.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Clavier Microsoft Ergonomic à 49,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft Ergonomic qui passe à 49,99 € au lieu de 65,99 €. Sa forme naturelle arquée protège votre poignet et votre main des tensions, et améliore votre rythme de saisie pour accroître votre nombre de mots par minute. De plus, le repose-poignet rembourré et ergonomique, recouvert d'un tissu haut de gamme, apporte un confort non négligeable tout au long de la journée et une position neutre des poignets.

> Voir l'offre
79,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 79,99 €
Valable jusqu'au 14 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
399,99 €Ecran 34 pouces Acer (FreeSync, IPS, 3440x1440 pixels) à 399,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Boulanger fait une promotion sur l'écran 34 pouces Acer CB342CKCsmiiphuzx qui passe à 399,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 499 €. Cet écran adapté aux joueurs possède une dalle IPS d'une résolution de 3440x1440 pixels, offre un temps de réponse de 1 ms, un rafraichissement de 75 Hz et est compatible FreeSync. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Tuto "installer windows 8 sur usb" marche encore ?
installer xp avec windows 8.1
Installer windows 8 sur un nouveau PC
Windows module installer worker
Installer Windows 8 sur tablette
Windows 10 veut s'installer, il s'acharne un peu trop
Installer Windows 8.1
MàJ NVidia proposée par Windows Update, faut-il l'installer?
ne pas installer windows 10
Windows module installer worker
Plus de sujets relatifs à Vaut-il encore la peine d''installer windows 8.1 ?
 > Tous les forums > Forum Windows 8