> Tous les forums > Forum Windows 8
 Optimisation SSD et DD sur un même PC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
letmoi
  Posté le 03/12/2018 @ 17:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je souhaite protéger mes supports SSD et DD sur mon pc fixe.

J’ai lu cet article

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

Je me pose des questions sur certains points.

Sur un petit netbook qui n’a qu’un SSD maintenant, j’ai pu mettre à profit ce qui est indiqué mais sur mon PC Fixe qui est maintenant la cible de mes attentions (SSD pour l’OS et disque dur pour les données)

Je n’ai encore rien fait, je préfère jouer la prudence et fonctionner au pas à pas.

1) Désactiver la date de dernier accès

Cette opération conduira à quoi avec un SSD et un DD?

2) Désactiver l'indexation des fichiers

Je n'ai encore rien fait car j'ai eu sur mon autre PC qui n'a qu'un SSD trop de fichiers à ignorer, alors au lieu de faire ignorer, j'ai mis ignorer tout, je suppose que mon option sera valable aussi sur ce pc fixe si ça se produit

3) Si vous n'avez pas d'autres disques durs ou que vous n'utilisez pas la recherche rapide sur ces derniers, vous pouvez désactiver l'indexation directement au niveau du service Windows. Vous récupèrerez ainsi l'espace occupé en mémoire par le service.

Que dois je faire à ce niveau car SSD et DD, quel conseil donnez vous?

4) Déplacer ou désactiver le fichier d'échange

J'ai 8 GO de mémoire suis-je concerné par cette possibilité d'utiliser mon DD?

5) Déplacer les fichiers temporaires

C'est une bonne idée de mettre ces temp sur le DD ou bien vaut-il mieux de temps à autre faire un nettoyage avec un outil si oui lequel?

6) Désactiver la protection du système

Est-ce vraiment une bonne chose?

Oui pour le SSD comme pour un DD, non si on fait régulièrement des sauvegardes sur un disque externe?

7)Désactiver le Prefetch et
Désactiver le SuperFetch

Là je suppose que oui, il vaut mieux le faire

En dehors de cet article, je dois aussi voir ceci.

8) Défragmentation:

Que fait win 8,1 dans le cadre d’une optimisation du SSD ?

Pour le disque dur D: ok on peut faire la défragmentation si nécessaire mais pour le SSD est-ce que l’on peut laisser faire Win 8,1 ou bien vaut-il mieux laisser avec désactivé sachant que de temps à autre je vais revenir sur le disque dur pour vérifier sa fragmentation ?

9) Commande TRIM

Le TRIM est il valable uniquement pour le SSD et si l’on a un disque dur que se passe t-il avec cette commande ?

Commande de vérification pour la valeur 0 ou 1

fsutil behavior query disabledeletenotify

Merci pour vos conseils avisés.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 03/12/2018 à 18:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par letmoi
1) Désactiver la date de dernier accès Cette opération conduira à quoi avec un SSD et un DD?
La date de dernier accès mentionnée n'a absolument rien à voir avec la date de dernier accès affichée dans les propriétés des fichiers. Elle est utilisée par certains logiciel de sauvegarde. Tu peux la déseactiver sans aucune incidence collatérale.

3) Si vous n'avez pas d'autres disques durs ou que vous n'utilisez pas la recherche rapide sur ces derniers, vous pouvez désactiver l'indexation directement au niveau du service Windows. Vous récupèrerez ainsi l'espace occupé en mémoire par le service. Que dois je faire à ce niveau car SSD et DD, quel conseil donnez vous?
L'indexation des fichiers est utilisée par la recherche Windows. Si tu n'utilase pas ou très peu cette recherche, tu peux désactiver l'indexation. Si tu as beaucoup de fichiers, l'index peut atteindre plusieurs gigas.
Alternativement, si tu as un HDD à côté du SSD, tu peux déplacer l'index sur le HDD.

Je n'ai encore rien fait car j'ai eu sur mon autre PC qui n'a qu'un SSD trop de fichiers à ignorer, alors au lieu de faire ignorer, j'ai mis ignorer tout, je suppose que mon option sera valable aussi sur ce pc fixe si ça se produit

Tu n'as pas la permisssion pour accéder aux fichiers de Boot. Tu cliques sur Ignorer. Ça ne sert à rien de les indexer de toute façon.

4) Déplacer ou désactiver le fichier d'échange J'ai 8 GO de mémoire suis-je concerné par cette possibilité d'utiliser mon DD?
C'est une très mauvaise idée de désactiver le fichier d'échange, même avec une grande quantité de RAM. Il vaut mieux le déplacer sur le HDD.
Windows gère très bien le fichier d'échange et ne l'utilise que s'il en a vraiment besoin. Il n'y a pas d'écritures inutiles dessus.

5) Déplacer les fichiers temporaires C'est une bonne idée de mettre ces temp sur le DD ou bien vaut-il mieux de temps à autre faire un nettoyage avec un outil si oui lequel?
Oui c'est une bonne idée de les déplacer, surtout si le SSD a une faible capacité. Les navigateurs écrivent continuellement des données dans leur cache.

6) Désactiver la protection du système Est-ce vraiment une bonne chose? Oui pour le SSD comme pour un DD, non si on fait régulièrement des sauvegardes sur un disque externe?
Il vaut mieux garder la protection du système active, même si on fait des sauvegardes images régulières.
En effet, en cas de problème, il vaut mieux restaurer quelques centaines de MO plutôt que 30 GO d'image système, surtout sur un SSD.

Désactiver le SuperFetch Là je suppose que oui, il vaut mieux le faire En dehors de cet article, je dois aussi voir ceci
Oui, tu peux désactiver le préfetch. Le superfetch est un cache mémoire des programmes qui peut accélérer même sur un SSD.

8) Défragmentation:
Rège d'or : On ne défragmente jamais un SSD. Ça le tue.
Windows détecte les SSD automatiquement et désactive la défragmention automatique.
La seule optimisation que fait fait sur un SSD est d'envoyer la commande RETRIM.

Que fait win 8,1 dans le cadre d’une optimisation du SSD ? Pour le disque dur D: ok on peut faire la défragmentation si nécessaire mais pour le SSD est-ce que l’on peut laisser faire Win 8,1 ou bien vaut-il mieux laisser avec désactivé sachant que de temps à autre je vais revenir sur le disque dur pour vérifier sa fragmentation ?
Si Windows a détecté le SSD correctement (comme étant un SSD), il n'y a rien d'autre à faire.
S'il l'a détecté comme HDD, il FAUT désactiver la défragmentation.

9) Commande TRIM
Le TRIM est il valable uniquement pour le SSD et si l’on a un disque dur que se passe t-il avec cette commande ?
Oui, le TRIM est uniquement pour les SSD. Il n'a aucune utilité sur un HDD. Et il n'a aucune action sur un HDD d'ailleurs.

Commande de vérification pour la valeur 0 ou 1
fsutil behavior query disabledeletenotify

La commande doit retourner 0 (zéro).

Merci pour vos conseils avisés.

Modifié par Daneel Olivaw le 03/12/2018 18:33
papyalain01
 Posté le 03/12/2018 à 18:28 
Astucien

Pff, je ne fais rien de tout cela, mis à part déplacer le fichier d'échange sur le disque dur et encore.
Vu le faible prix de mon ssd j'ai fait à tout hasard une image disque au cas où j'ai à le remplacer.

Donc pas besoin de points de restauration ou au pire, mettre le minimum de place pour ces points de restauration.

Tu peux laisser optimiser le ssd car ce n'est pas une défragmentation au sens propre du terme.

Je déplace surtout les fichiers photos, vidéo, documents etc ...sur le disque dur, mais c'est surtout en cas de crash, ceci dit ça gagne beaucoup de place aussi .

Quand aux fichiers temporaires, oui pourquoi pas, moi, je les vide avec Privazer régulièrement.

Prefetch et superfetch, je ne m'en suis pas occupé.

Je pense que ça date des premiers ssd qui étaient très petits et peu endurants .

Je supose que ton ssd fait au moins 128 ou 111 gigas ? Comme Windows 8 tient ...disons 20 gigas peut être un peu plus il te reste de la place.

Mais attendons un avis de geek.

Ah oui, j'oubliais, désactiver le fichier d'échange...je ne le fais pas, j'ai eu des plantages sur les gros logiciels, enfin mon neveu a eu des plantages sur son jeu de bagnoles.

Daneel Olivaw
 Posté le 03/12/2018 à 18:45 
  Maître astucien

Les anciens SSD étaient bien plus endurants, car fait de flash SLC (ou MLC), alors que les récents (et moins récents) sont en TLC et même en QLC.

Plus un SSD est grand, et plus il est endurant, car on peut répartir les écritures sur un plus grand nombre de cellules, et diminuer l'usure.

Les petits SSD (64 et 128 GO) sont peu endurants, car en TLC et peu de cellules pour répartir les écritures. Ils sont aussi plus lents, car on a moins de cellules à mettre en parallèle.

Eh oui, la mémoire flash n'est pas aussi rapide qu'on le croit, et si l'obtient des vitesses supersoniques, c'est parce qu'on mets les cellules en parallèles en répartissant les bits sur autant de cellules.

Or sur les petits SSD, il y a moins de cellules que sur les plus gros, et donc moins de blocs en parallèle.

Modifié par Daneel Olivaw le 03/12/2018 18:51
letmoi
 Posté le 04/12/2018 à 08:42 
Astucien

Mon sud est un Crucial bx500 de 240 gigas. Est ce que ceci change quelque chose, là ou vous parlez de petite taille de sud moins endurant?

Modifié par letmoi le 04/12/2018 18:17
Daneel Olivaw
 Posté le 04/12/2018 à 16:32 
  Maître astucien
letmoi a écrit :

Mon sud est un Crucial bx500 de zéro gigas. Est ce que ceci change quelque chose, là ou vous parlez de petite taille de sud moins endurant?

Un peu plus de précision, ça pourrait aider.

papyalain01
 Posté le 04/12/2018 à 16:59 
Astucien

Bonjour, quand j'ai écrit mon "boff" je n'avais pas vu le commentaire de Daneel.

Mais un disque dur de zéro gigas

letmoi
 Posté le 04/12/2018 à 18:23 
Astucien

J'ai corrigé, au moment de l'envoi sur ma tablette, il y avait bien 240 gigas , une correction automatique en cause.

Mon hdd est de 1 giga.

Daneel Olivaw
 Posté le 04/12/2018 à 18:27 
  Maître astucien

240 GO est est une bonne capacité pour un disque système.

Les modèles actuels offrent des endurance de 100 à 200 TO (minimum garanti).

Vu les prix en chute libre des SSD, il vaut mieux voir grand et éviter les SSD inférieurs à 240 GO.

Publicité
papyalain01
 Posté le 04/12/2018 à 19:15 
Astucien

Bonsoir, ah tu me rassures parce que 0 GO c'est pas courant

Oui 240 GO c'est très bien, j'ai monté ça sur un portable et le proprio n'est pas parvenu à le remplir à 50% mais il ne fait que de la bureautique.

Ah les merveilles du correcteur automatique ou pire encore, de la prédiction de frappe, ce qui m'a fait envoyer une fois ma Puthe au lieu de ma puce ( le correcteur est allé cherché le nom d'un ami Belge dans mes contacts je pense ).

letmoi
 Posté le 05/12/2018 à 17:23 
Astucien

1) Désactiver la date de dernier accès

La date de dernier accès mentionnée n'a absolument rien à voir avec la date de dernier accès affichée dans les propriétés des fichiers. Elle est utilisée par certains logiciel de sauvegarde. Tu peux la déseactiver sans aucune incidence collatérale.

OK

Pas de réponse

Une petite inversion avec le 3 qui se rejoint sans doute

En fait je n’avais pas que ce type de problème d’attribut, je n’ai pas gardé tous les messages, il y en avaient trop.

Donc j’ai bien fait de mettre ignorer tout ?

Lien vers une image externe

3) Si vous n'avez pas d'autres disques durs ou que vous n'utilisez pas la recherche rapide sur ces derniers, vous pouvez désactiver l'indexation directement au niveau du service Windows. Vous récupèrerez ainsi l'espace occupé en mémoire par le service.

L'indexation des fichiers est utilisée par la recherche Windows. Si tu n'utilase pas ou très peu cette recherche, tu peux désactiver l'indexation. Si tu as beaucoup de fichiers, l'index peut atteindre plusieurs gigas.
Alternativement, si tu as un HDD à côté du SSD, tu peux déplacer l'index sur le HDD.

Tu n'as pas la permisssion pour accéder aux fichiers de Boot. Tu cliques sur Ignorer. Ça ne sert à rien de les indexer de toute façon.

j’ai un HDD et beaucoup de fichiers sur le HDD par contre sur le SSD de 240go, je n’ai pas de données personnelles seulement l’OS 8.1 et pas mal de programmes.

Il vaut mieux pour les données personnelles mettre l’index sur le HDD, c’est bien ça ?

4) Déplacer ou désactiver le fichier d'échange

J'ai 8 GO de mémoire suis-je concerné par cette possibilité d'utiliser mon DD?

C'est une très mauvaise idée de désactiver le fichier d'échange, même avec une grande quantité de RAM. Il vaut mieux le déplacer sur le HDD.
Windows gère très bien le fichier d'échange et ne l'utilise que s'il en a vraiment besoin. Il n'y a pas d'écritures inutiles dessus.

Moi : OK déplacement sur le HDD

5) Déplacer les fichiers temporaires

C'est une bonne idée de mettre ces temp sur le DD ou bien vaut-il mieux de temps à autre faire un nettoyage avec un outil si oui lequel?

Oui c'est une bonne idée de les déplacer, surtout si le SSD a une faible capacité. Les navigateurs écrivent continuellement des données dans leur cache.

La capacité du SDD est de 240 go, il vaut mieux les mettre sur le HDD ou laisser sur le SSD puis faire du nettoyage une fois par moi par exemple?

6) Désactiver la protection du système

Est-ce vraiment une bonne chose?

Oui pour le SSD comme pour un DD, non si on fait régulièrement des sauvegardes sur un disque externe?

Il vaut mieux garder la protection du système active, même si on fait des sauvegardes images régulières.
En effet, en cas de problème, il vaut mieux restaurer quelques centaines de MO plutôt que 30 GO d'image système, surtout sur un SSD.

OK je laisse en l’état mais ça reste donc toujours sur le SSD cette sauvegarde pas moyen de la mettre sur le HDD ?

Désactiver le SuperFetch

Oui, tu peux désactiver le préfetch. Le superfetch est un cache mémoire des programmes qui peut accélérer même sur un SSD.

donc oui à la désactivation du prefetch et pas de désactivation du superfetch, pas d’erreur de compréhension de ma part ?

8) Défragmentation:

Règle d'or : On ne défragmente jamais un SSD. Ça le tue.
Windows détecte les SSD automatiquement et désactive la défragmention automatique.
La seule optimisation que fait fait sur un SSD est d'envoyer la commande RETRIM.

OK donc je réactive la planification en fonction de l’image que j’ai mis Pour quel motif il est indiqué (voir image) dans la ligné récupération que le SSD a besoin d’être optimisé, c'est la commande retrim ? Lien vers une image externe

9) Commande TRIM

Oui, le TRIM est uniquement pour les SSD. Il n'a aucune utilité sur un HDD. Et il n'a aucune action sur un HDD d'ailleurs.

Moi : parfait, c'est compris

Un site qui donne aussi des infos sur l'optimisation, vous connaissez?

On retrouve des choses communes et des question posées puis d'autres choses sous d'autres formes.

J'ai besoin de recouper mes demandes et vos réponses avec lui sans faire d'erreur et ceci afin de faire ma proc personnelle.

http://planetedata.windows8.free.fr/optimiser_windows_pour_le_ssd_2219.htm

Merci.

Daneel Olivaw
 Posté le 05/12/2018 à 17:45 
  Maître astucien

Il vaut mieux pour les données personnelles mettre l’index sur le HDD, c’est bien ça ?

Oui.

OK je laisse en l’état mais ça reste donc toujours sur le SSD cette sauvegarde pas moyen de la mettre sur le HDD ?

Oui, ça reste sur le SSD. Aucun moyen de la déplacer. Réduit l'espace à 1 ou 2%.

Donc oui à la désactivation du prefetch et pas de désactivation du superfetch, pas d’erreur de compréhension de ma part ?

Non, pas dérreur, sauf que apparemment, le prefetch ne se désactive plus, du moins, pas de la manière traditionnelle sur Win 10 1809.

Je l'ai désactivé dans la BDR, et il est toujours actif. Le dossier Prefetch est à jour..

Je cherche s'il y a un autre moyen..

La capacité du SDD est de 240 go, il vaut mieux les mettre sur le HDD ou laisser sur le SSD puis faire du nettoyage une fois par moi par exemple?

Les fichiers temporaires ne représentent pas une grosse charge. Tu peux les déplacer si tu veux.

OK donc je réactive la planification en fonction de l’image que j’ai mis Pour quel motif il est indiqué (voir image) dans la ligné récupération que le SSD a besoin d’être optimisé, c'est la commande retrim ?

Ta capture n'est pas bonne.

Si Windows reconnait le SSD comme un SSD, alors tu peux laisser tel quel (activé).

S'il le reconnait comme un HDD, il faut désactiver la défragmentation.

letmoi
 Posté le 05/12/2018 à 18:22 
Astucien

merci pour ces réponses, je fais le point demain.

Pour l'image de défragmentation c'est bien ce que donne ce chemin, en quoi l'info donné par win 8.1 est fausse?

Pourquoi n'est t-elle pas bonne ma capture et comment arrives tu à la tienne?

A+

Daneel Olivaw
 Posté le 05/12/2018 à 18:32 
  Maître astucien

Pourquoi n'est t-elle pas bonne ma capture

Ton lien pointe vers un fichier sur ton PC. Par défaut PCAstuce affiche ceci :

et comment arrives tu à la tienne?

De la même manière que toi pour ta dernière capture.

Windows reconnait le lecteur comme étant un SSD. Tu peux, par conséquent, laisser la défragmentation activée.

Tout ce que fera Windows pour le SSD sera d'envoyer la commande RETRIM pour remettre à zéro les cellules effacées qui ont échappées à la vigilence.

Pour les HDD, il procèdera à une défragmentation normale.

letmoi
 Posté le 05/12/2018 à 19:11 
Astucien

De la même manière que toi pour ta dernière capture.

Je suis sous win 8.1 et toi sous win 10 sans doute, voilà la différence?

OK, pour laisser a activer.

Par contre, je n'ai pas compris ton image par défaut car je n'ai pas mis un lien mais bien envoyé une photo.

Je comprend que si elle est sur mon PC, lorsque j'ouvre le sujet il la retrouve si c'est bien ça mais si je la supprime elle reste chez moi, donc pas de raison chez toi d’avoir cette image par défaut.

Je pige plus, je n'ai jamais eu ce souci. Un problème d’incompréhension sans doute sur le sujet de la capture.

Daneel Olivaw
 Posté le 05/12/2018 à 20:35 
  Maître astucien

https://forum.pcastuces.com/images/logo_accueil.gif

C'est le lien qu'il y a dans

C'est PCAstuces qui le met sans doute.

letmoi
 Posté le 06/12/2018 à 08:42 
Astucien

C'est étrange.

Le lien au lieu de la photo.

https://forum.pcastuces.com/img/b6e888e380896a68f3b13bfccace2cf9.png

Modifié par letmoi le 06/12/2018 12:34
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 06/12/2018 à 10:33 
  Grand Maître astucien

(Imgur - et bien sûr PC Astuces itself - sont pris en charge pour l'affichage ; pas casimages.

Cependant il a dû y avoir une erreur …

Lien vers une image externe

… voilà ce qu'on aurait dû avoir)

letmoi
 Posté le 06/12/2018 à 12:36 
Astucien

J'ai corrigé avec le lien.

normalement lorsque je faisais envoyer une image depuis son ordinateur, il n'y avait pas ce pb.

yves.vaissiere
 Posté le 06/12/2018 à 13:05 
  Grand Maître astucien

Eh bien voilà, tu t'es simplement trompé d'icône.

Si elle est chez casimages, il suffit de coller le lien (l'utiliser avec "le paysage" fera pareil, mais sous le rectangle rose).

Si elle est sur ton ordi, il faut utiliser "l'appareil photo" (en fait idéogramme "Parcourir...", dossier et loupe).

Modifié par yves.vaissiere le 06/12/2018 13:10
letmoi
 Posté le 06/12/2018 à 17:34 
Astucien

J'ai bien dans un premier temps utiliser l'appareil photo comme j'ai toujours fait. Ce qui est étonnant c'est qu'après suppression des photos de mon PC la photo est toujours là pour moi sur le site et pas pour vous. Bizarre.

Pour le lien dernier en date (celui corrigé) effectivement j'ai utilisé le petit symbole lien éditer/insérer un lien comme j'ai toujours fait.

J'utiliserai la prochaine fois le paysage.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 52,99 € avec le code SEPT
Valable jusqu'au 20 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 52,99 € avec le code promo SEPT alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 74 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Jagged Alliance Gold Edition gratuit
Valable jusqu'au 19 Septembre

Pour fête le 10ème anniversairee de THQ Nordic, Steam offre actuellement le jeu PC Jagged Alliance Gold Edition. Jagged Alliance est une véritable légende de la stratégie tactique au tour par tour. Jagged Alliance a eu un impact et a changé le genre de stratégie pour toujours. Vous pouvez maintenant découvrir cette légende sous sa forme originale glorieuse. Un appel à l'aide désespéré de l'île Metavira: le scientifique Jack Richards et sa charmante fille Brenda vous contactent. Les arbres en jachère et donc la précieuse sève médicale dont dépendent de nombreuses vies sont sous le contrôle du méchant et traître Santino. C'est pourquoi Jack et Brenda vous ont engagé, le commandant d'une force mercenaire, pour mettre un terme aux projets insensés de Santino.

> Voir l'offre
1231,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 165Hz, i7 , 16Go/512Go, GeForce RTX 3060) à 1231,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

RueDuCommerce fait une vente flash sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 5511 qui passe à 1231,99  € au lieu de 1349 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 165 Hz, un processeur Intel Core i7 11800H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 125W avec 6 Go de mémoire.

Notez que l'ordinateur tourne sous FreeOS. Vous pourrez facilement installer et activer Windows 10 avec une clé OEM.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
clé usb qui n'appait ni sur windows ni presque meme sur "chip genius le log
Windows 8.1 ouverture de fichiers sur bureau ,ouvre toujours le meme fichie
Gérer 2 fenêtres en même temps
Windows ne boot plus même à près réparation du boot
afficher plusieurs photos en même temps avec windows 8.1
pas le meme compte administrateur
sauvegarder sur le même DD externe usb systéme de Seven et Windows 8.1
Mettre Windows 8 Pro version 32 bits et 64 bits dans une même image ISO
Groupe résidentiel: comptes du même PC, paramètres fixes
Ouvrir plusieurs instances d'une même application