> Tous les forums > Forum Linux
 Ma Mandrake 10.1 est morte ...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 09/10/2007 @ 12:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Triste journée pour moi ... ma Mandrake 10.1, après des années de bons et loyaux services est morte ...

Pour la clarté de ce qui suit, je précise que ma configuration disque est la suivante :

a) disque primaire : WDC 40 Go contenant uniquement WinXP Home SP2

b) disque secondaire : Maxtor 120 Go contenant 2 partitions NTFS et 1 partition FAT32 et, surtout, mon installation Linux dans une configuration classique (système, swap et home).

Donc, voilà : ayant dû utiliser WinXP pendant plusieurs semaines pour raisons professionnelles (mes programmes ne tournant pas sous Linux), j'ai, à plusieurs reprises défragmenté ma partition c:\ (où se trouve Windows) en utilisant trois défragmenteurs différents : DiskeeperLite, JkDefrag et JkDefragGui.

DiskeeperLite est simple à configurer (au démarrage, il affiche les partitions Windows uniquement et on choisit celle qu'on veut défragmenter), donc impossible de tripoter les partitions Linux. Même chose avec JkDefrag qui ne s'intéresse qu'à la seule partition c:\ (Windows) ; en revanche, JkDefragGui permet d'accéder à toutes les partitions (y compris celles de Linux) et bien que j'aie été très attentif à ne cibler que c:\, je soupçonne fort JkDefragGui d'avoir été mettre le b dans mes partitions Linux.

En effet, ce matin, je me dis : tiens, je vais lancer MandrakeLinux pour voir s'il n'y aurait pas de mises à jour intéressantes à faire. Le boot démarre normalement mais en cours de route, j'ai un message qui me dit que le système a été arrêté de manière intempestive et qu'il faut checker les partitions, ce que je fais et là, c'est la cata, des inodes (je ne sais pas trop ce que c'est) anormales avec chaque fois un message du genre : inodes 235889 should be 104. fix : yes - poursuite de l'analyse et à nouveau même message (avec une autre inode).

Arrivé à 19,3 %, freeze complet (avec bruit répétitif des têtes de lectures donnant l'impression de faire du sur-place).

Redémarrage du PC à la hussarde : tentative de boot de Linux : zéro !

Donc, j'ai maintenant le choix entre :

- réinstaller Mandrake 10.1 (avec la certitude que mon matériel - déjà ancien : PC de 2002 - est compatible)

- installer une distribution plus moderne et dans ce cas, je pense sacrifier à la mode actuelle en installant Ubuntu.

Mon unique crainte est la suivante : les différents Live-CD que j'ai gravés depuis plusieurs mois ne me permettent pas de me connecter au net par le biais de mon modem/routeur ADSL.

En effet, il utilise uniquement le protocole PPPoA alors que les différentes distro Live (SimplyMepis, Knoppix, etc...) utilisent le protocole PPPoE.

Les utilisateurs d'Ubuntu pourraient ils me dire ce qu'il en est de leurs connexions à ce niveau ?

Merci d'avance.

Amicalement,

EDIT : j'ai gravé le live-CD Ubuntu 7.04 ; il ne reconnaît qu'une de mes deux cartes réseau (eth1) et quand je la configure, j'obtiens un message disant que je suis connecté au réseau câblé mais malgré cela, je n'arrive pas à me connecter au net (sans doute ce problème de PPPoE / PPPoA)

Il ne me reste plus qu'à réinstaller Mandrake 10.1 ou virer Linux purement et simplement car je suis découragé à l'idée du temps qu'il me faudra pour le remettre à son niveau d'avant-crash.

Modifié par Mimile le 09/10/2007 14:17
Publicité
Tasgarth
 Posté le 09/10/2007 à 14:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Mimile,

Plusieurs questions!...

1° La plus simple : inode ?

Tout système de Fichiers comprend un superbloc, une table des inodes et les répertoires.

Chaque partition a une table d'inodes (table qui indique où trouver chaque l 'inode )

Chaque fichier est décrit par son inode, un matricule qui est unique (une sorte de carte d' identité) donc où trouver le fichier...

Un répertoire est un 'raccourci' contenant , non pas les fichiers mais leurs matricules (N° inode)

Si la table des inodes est fausse... le Petit Poucet est perdu dans la forêt informatique.

2° Impossible de booter sur un Linux ?

Le lanceur 'Grub' ou 'Lilo' a du souffrir ? Une piste... Avec un CD-Live (knoppix) voir l 'état des différentes partitions... et si possible voir dans /root le dossier 'grub'... et reconfigurer son menu.lst

3° Pour le routeur voir le site du fabriquant du routeur, si le CD-Live ne peut se brancher sur Internet... Une mise à jour de son firmware sur site?

Seulement des pistes!

4° Pour eth(0) ? En console 'lspci' pour voir les différents pci, et voir si reconnu.

ifconfig -a (liste de interfaces réseau) et ifconfig eth(0) , ifup

5° PPPoA, PPPoE ? cela dépend du FAI, en France généralement PPPoE avec l 'ADSL, mais Télé2 en PPPoA...

A vérifier...

---------------

Mais pourquoi toutes ces défragmentations ?

A+

Modifié par Tasgarth le 09/10/2007 14:48
Mimile
 Posté le 09/10/2007 à 14:44 
  Astucien

Salut Tasgarth

Merci pour ton intervention :

1°) je soupçonne le défragmenteur de Windows d'être responsable mais je n'en suis pas sûr ; Sinon, je ne vois pas pourquoi un système qui tournait bien se serait-il subitement mis à débloquer

2°) En fait, au démarrage, j'ai toujours Lilo qui m'offre le choix entre Linux et Win ; si j'opte pour Linux, l'écran de démarrage de Mandrake s'affiche mais il ne se passe rien ; en fait, en affichant l'écran d'arrière-plan pour voir l'avancement du boot, il y a une série ininterrompue de lignes d'erreur (toujours la même qui se reproduit indéfiniment mais que je n'ai pas notée, malheureusement)

3°) Pour le routeur, il est configurable pour fonctionner en PPPoE ou PPPoA ; le problème se situe en fait au niveau de ma ligne ADSL ou de mon FAI (je n'y connais pas grand'chose) qui n'admet que le PPPoA ; même sous Win, si je configure mon modem en PPPoE, je n'ai plus de connexion.

Pour le surplus, j'ai téléchargé et gravé Ubuntu 7.04 qui ne reconnaît qu'une de mes deux cartes réseau (eth1) quand je fais une analyse de mon matériel.

J'ai essayé de configurer cette carte réseau en indiquant l'adresse IP de mon modem/routeur ; au bout d'une bonne minute, j'ai un message qui s'affiche me disant que la connexion est établie avec le réseau câblé mais cela ne me permet pas malgré tout pas d'accéder au net (sans doute ce problème d'incompatibilité PPPoE/PPPoA).

Quand je pense au temps que j'ai consacré à fignoler ma Mandrake 10.1, je suis découragé à l'idée de devoir tout recommencer...

Amicalement,

PS : Pourquoi toutes ces défrag ? parce que mon PC se fait vieux et qu'il manque de tonus sous Windows quand je lance plusieurs programmes "poids lourds" en même temps ; une des façons de lui rendre un peu de vitalité est de défragmenter régulièrement (certains préconisent une fois par jour ...).

Modifié par Mimile le 09/10/2007 14:48
Tasgarth
 Posté le 09/10/2007 à 14:57 
Astucien

Re,

PPoA ou PPPoE ? A mon avis selon le FAI tu as l 'un ou l 'autre.

PPPoA à l ' étranger. Télé2 est en PPPoA, ( suédois , au départ)

Regarde le site du fabricant du 'routeur', sa FAQ , (une mise à jour du firmware existe t--elle)?

-----

Je reste sceptique sur l 'utilité d' une défragmentation journalière pour XP... Et les différents logiciels de defrag utilisés ont des logiques, autres que celles de... XP et chacun avec sa propre logique.

J ' utilise souvent un PC ancien ( je te réponds sur un de 2002 avec plusieurs OS)

Les partitions ne sont -elles pas trop 'pleines'?. Sur mes disques je laisse environ plus d' 1/4 toujours vide. C 'est ma ligne rouge à ne pas dépasser... pour ne pas écrire vers le centre du disque...

La quantité de RAM ?

voir avec 'executer' sous XP => msconfig, ... et bien d'autres choses encore...

Modifié par Tasgarth le 09/10/2007 15:16
Mimile
 Posté le 09/10/2007 à 15:16 
  Astucien

Salut

a) Avec mon modèle de modem/routeur (Belkin FD5-7663) et ma FAI (Belgacom SKYNET), il faut impérativement utiliser le protocole PPPoA - pour le surplus, pas de mise à jour du firmware disponible - ce modem est neuf - et, de toute façon, je le rappelle, on peut le configurer à sa guise en PPPoE ou PPPoA.

b) Sur ma partition c:\ (DD de 40 Go) Je n'en utilise que 19 donc je suis à l'aise point de vue place disponible.

@+

PS J'ai accusé faussement JkDefragGui : tout comme les deux autres, il ne voit que les partitions Win (NTFS et FAT32). De plus, au lancement, il faut choisir la partition à défragmenter, ce qui exclu que j'aie pu indiquer une partition par inadvertance.

Donc, j'ignore ce qui a pu générer ce problème. Un problème hardware peut-être ?

Modifié par Mimile le 09/10/2007 15:22
Tasgarth
 Posté le 09/10/2007 à 15:22 
Astucien

Mimile
 Posté le 09/10/2007 à 17:07 
  Astucien

Merci pour ton lien mais dès la première manip (encapsulation : RFC 2364 PPPoA), je suis bloqué dans la mesure où je n'ai que deux choix sur mon modem : VC MUX ou LLC sans possibilité d'indiquer autre chose...

Tant pis ... soit je réinstalle ma Mandrake 10.1 (je croyais jusque là qu'il y avait comme une espèce de dichotomie entre le verbe "réinstaller" et le vocable "Linux" , le verbe étant réservé au monde de Windows), soit je délaisse Linux et je récupère les 15 Go que je lui avais consacrés sur mon 2ème disque (qui lui devient saturé).

Amicalement,

Mimile
 Posté le 09/10/2007 à 23:06 
  Astucien

Bonjour,

J'ai téléchargé et gravé Mandriva 2007 spring one live-CD (ou quelque chose comme ça) et, miracle, j'ai pu configurer assez facilement ma connexion.

La preuve, je suis en train de rédiger ce texte en utilisant ce live-CD.

Donc, je pense que je vais installer cette version de Mandriva (qui de surcroît) intègre le driver de ma carte video nVidia.

Seuls les affichages laissent un peu à désirer mais je suppose que c'est dû au fait que j'utilise un live-CD qui en demande un peu trop à mon vieux PC (AMD 1700 + - 1462 Mhz - 512 Mhz RAM)

Autre petit problème : la détection du matériel identifie mes deux DD et les partitions qu'ils contiennent mais je ne sais pas comment monter ces partitions vu qu'elles ne sont pas identifiées dans /mount ni dans /dev ni dans /media (alors qu'elles étaient détectées automatiquement par les autres live-CD).

Une suggestion ?

Amicalement

Modifié par Mimile le 09/10/2007 23:30
Niphredil
 Posté le 10/10/2007 à 13:54 
Petite astucienne

Bonjour

Et pourquoi ne pas passer directement à la MDV 2008 toute fraiche ?

Tant qu'à faire.

Tasgarth
 Posté le 10/10/2007 à 15:41 
Astucien

Re Mimile,
Aller dans /etc/fstab , l' ouvrir avec un Úditeur et y mettre les lignes:
/dev/hdd1 /mnt/hdd1 ext3 user,exec,rw,auto 0 0
C 'est le fichier de configuration qui indique si les partitions doivent Ûtre montÚes automatiquement
Renseigne toutes les partitions, le CD-Rom, le lecteur de disquette etc
Voir le Topic de Pascal5960 (boot-grub-fstab ?),mon lien sur fstab (ou faire man fstab)
A+

Modifié par Tasgarth le 10/10/2007 15:43
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go
20,00 € 26 € -23%
@Amazon
Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK235
21,99 € 35 € -37%
@Amazon
Lot de 36 piles Amazon Basics AAA (alcaline, 1,5V, durée de vie de 10 ans)
10,07 € 18 € -44%
@Amazon
Lot de 100 chevilles à frapper Fisher 6x40/10 F avec collerette épaisse et clou tête fraisée
8,90 € 13,25 € -33%
@Amazon
Mini PC Geekom IT13 (Intel Core i9-13900H, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6E, Windows 11 Pro)
629 € 749 € -16%
@Geekbuying
Assortiment d'outils d'ouverture et de levier iFixit (téléphone, tablette, ordinateur, etc)
9,95 € 19,95 € -50%
@Amazon

Sujets relatifs
probleme installation mandrake 10.1
Mandrake More move peut réparer XP ?
communiquer de mandrake 10 a windows
Speedtouch 330 et mandrake
probleme connection ADSL mandrake 9.2
nouvelle partition , comment installer mandrake ?
Installer un logiciel sous Mandrake
Probleme de lancement du bureau de mandrake 9.2
installation Mandrake 10.1
Gros problème installation mandrake
Plus de sujets relatifs à Ma Mandrake 10.1 est morte ...
 > Tous les forums > Forum Linux