> Tous les forums > Forum Linux
 Help ! Lilo endommagé
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 11/10/2007 @ 02:14 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Voici quelques jours, ma Mandrake 10.1 a cessé de fonctionner signalant une série d'erreurs (inodes erronés, etc... voir mon poste ici) et j'avais injustement incriminé un défragmenteur sous Windows (que j'ai en dual-boot).

J'ai donc décidé de faire table rase et d'installer une nouvelle version de Mandriva et j'ai donc téléchargé les 4 CD de cette distro.

J'ai lancé l'installation en indiquant qu'elle devait se faire sur les partitions de l'ancienne version ; le formattage de la partition / s'est apparemment déroulé normalement mais, malheureusement, j'ai le sentiment qu'il y a un problème physique au niveau de la partition /home car le formatage s'est avéré impossible, les accès au disque se faisant de manière répétitive manifestement en faisant du sur-place.

Au bout d'une heure et demie, j'ai arrêté mon PC à la hussarde et je l'ai rallumé : écran noir avec des caractères biscornus et l'unique mot : boot

J'ai remis le disque d'installation de Mandriva en place et j'ai choisi l'option rescue en vue de restaurer Lilo : échec (restauration impossible) ; ensuite j'ai voulu restaurer le boot loader de Windows : échec également !

Finalement, j'ai re-booté et à l'écran noir (avec le mot boot), j'ai - à tout hasard - tapé "windows" et là, ouf, le PC a démarré.

Pourriez-vous m'indiquer une méthode me permettant de restaurer le boot loader de Windows sachant que je n'ai pas de disque d'installation de WIndows mais uniquement un disque de restauration, s'agissant d'un PC de marque ?

Merci d'avance.

Amicalement,

Publicité
lampernisse
 Posté le 11/10/2007 à 08:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour mimile >Avec une disquette de demarrage win98, tu dÚmarres ton PC avec la disquette insÚrÚ. Tu laisses la disquette ce charger. c:\ Sur une disquette de boot 9x : fdisk /mbr >En bootant sur le cd de XP : fixmbr Normalement tu retrouve xp au dÚmarrage. >Essaye aussi,le mode rescue de ton CD/DVD de ta distribution Mandriva. Boot sur le CD ou DVD. Tape sur F1,puis tape rescue.Tu devrais arrivÚ sur un menu avec un truc comme Re install Boot Loader et Restore Windows Boot Loader. A+
Mimile
 Posté le 11/10/2007 à 16:43 
  Astucien

Bonjour Lampernisse,

Merci de t'intéresser à mon problème.

En ce qui concerne le CD, j'ai pu me procurer un CD d'installation WinXP Home (légal) mais bizarement et bien que mon BIOS soit correctement réglé, le boot démarre directement sur le DD qui m'affiche un horrible écran noir avec des caractères étranges et fort heureusement, le mot "boot " avec le curseur clignotant où je peux écrire "windows" ce qui démarre Win ....ouf, c'est déjà ça

J'ai été farfouiller dans mes vieilles disquettes et j'ai trouvé une disquette de démarrage Win98 qui prend la main lors du re-boot et qui me permet de passer en MS-DOS. J'ai donc la console noire caractéristique du MS-DOS avec l'indication du lecteur (a:\). Si j'exécute un "dir", je vois que dans les quelques logiciels, il y a bien fdisk.exe .

Pourrais-tu préciser exactement ce que je fois entrer comme ligne de commande car dans ta réponse, tu indiques ceci :

>Avec une disquette de demarrage win98, tu démarres ton PC avec la disquette inséré. Tu laisses la disquette ce charger.
c:\
Sur une disquette de boot 9x : fdisk /mbr

Dois-je me logger en c:\ avant de lancer la commande fdisk /mbr ?

Merci pour tes précisions car là, je sens la cata se pointer à l'horizon. Au passage, pourrais-tu m'indiquer ce que va faire cette commande : récupérer un MBR existant ou en re-créer un nouveau ?

Amicalement

P.S. en ce qui concerne une restauration du bootloader avec le disque d'installation de Mandriva : il y a effectivement une option permettant, soit de restaurer le bootloader Lilo, soit celui de Windows. Comme je l'indique dans mon message initial, aucune des deux options n'a fonctionné, chacune se soldant par un message d'erreur.

Modifié par Mimile le 11/10/2007 16:59
Tasgarth
 Posté le 11/10/2007 à 21:03 
Astucien

Bonsoir, Pour rÚtablir le MBR par la commande MS-DOS: C:\> FDISK /MBR A+
Mimile
 Posté le 11/10/2007 à 22:21 
  Astucien

SAlut Tasgarth ; merci d'intervenir.

Donc, je me logge d'abord dans c:\ puis fdisk /mbr

OK, j'essaie ça mais auparavant, je crois que je vais sauvegarder un max de données sur un DD USB externe au cas où ...

Je reviendrai dire ce qu'il en est après la manip.

Cela dit, j'ai l'impression que mon DD secondaire est en train de flancher (sinon pourquoi m'est-il impossible de formatter les partitions Linux en ext2 ou reiserfs ?) et je vais illico m'en acheter un autre pour pouvoir installer Mandriva.

Amicalement

Modifié par Mimile le 11/10/2007 22:24
lampernisse
 Posté le 12/10/2007 à 08:53 
Astucien

Bonjour Mimile Oui,tu as raison,c'est pas clair. C:\> FDISK /MBR Merci Tasgarth A+
Tasgarth
 Posté le 12/10/2007 à 10:02 
Astucien

Re Mimile, Pour ne pas surcharger le topic je t' envoie un 'message privÚ' ------------ A mon avis, lilo fonctionne en ligne de commande (prompt affichÚ et 'boot:windows' lance un OS (XP) Lilo lit donc son 'label' Il faudrait atteindre son fichier de configuration et le rÚparer, ou le complÚter.(/etc/lilo.conf) En outre, lilo sauvegarde l' ancien MBR.. Et s'il n'y a pas de pb hardware... A+
Mimile
 Posté le 13/10/2007 à 13:24 
  Astucien

Salut

J'ai lancé Knoppix en live-CD mais je n'arrive pas à formater mes partitions Linux (l'option "formatage" de Qtparted étant désactivée même quand je le lance en SU).

Comment faire ?

Amicalement

Mimile
 Posté le 13/10/2007 à 18:17 
  Astucien

lampernisse a écrit :

Bonjour mimile

>Avec une disquette de demarrage win98, tu démarres ton PC avec la disquette inséré. Tu laisses la disquette ce charger.
c:\
Sur une disquette de boot 9x : fdisk /mbr

>En bootant sur le cd de XP : fixmbr
Normalement tu retrouve xp au démarrage.

>Essaye aussi,le mode rescue de ton CD/DVD de ta distribution Mandriva.
Boot sur le CD ou DVD.
Tape sur F1,puis tape rescue.Tu devrais arrivé sur un menu avec un truc comme Re install Boot Loader et Restore Windows Boot Loader.

A+

Salut Lampernisse,

J'ai un peu arpenté le net et j'ai lu un peu partout que la commande fdisk /mbr ne convenait pas en cas de dual-boot ce qui est mon cas (Win et Linux avec Lilo comme boot-loader).

L'autre option, c'est d'exécuter la console de récupération du CD d'installation de Windows XP et d'utiliser la commande fixmbr \device\harddisk0

J'ai donc fait comme cela mais au dernier moment, je me suis abstenu car après avoir lancé la commande, j'ai eu un message disant que mon MBR était intact ou modifié et que cela risquait de fausser la table de partition.

Merci de me dire quel est le risque réel ?

Amicalement

Anonyme
 Posté le 13/10/2007 à 19:38 
Nouvel astucien
Le code du MBR lu par le bios sert Ó lancer la partition "active"
MoralitÚ, il faut que la partition windows soit active pour Ûtre bootÚe

Avec knoppix, donnes nous le rÚsultat de :
#su
pass
#fdisk /dev/hda
puis
#p Ensuite, envoies la commande #dd if=/dev/hda of=mbr bs=512 count=1 Puis Údites le voir le contenu de ton MBR (le fichier se trouve dans le home virtuel de knoppix)

Modifié par Anonyme le 13/10/2007 19:59
Mimile
 Posté le 14/10/2007 à 12:21 
  Astucien

Bonjour à tous

--> Torrent :

J'ai fait comme tu l'indiques mais impossible de trouver quoi que ce soit dans le répertoire home virtuel de Knoppix.

A tout hasard, voici les messages que j'ai reçus :

# fdisk /dev/hda :

le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 5169. Il n'y a rien d'incorrect avec cela mais c'est plus grand que 1024 et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations :

1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e. vieilles versions de lilo)

2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

#p :

Disque /dev/hda : 40,0 Go, 40020664320 octets

240 têtes, 63 secteurs/piste, 5169 cylindres

unités = cylindres de 15120 * 512 = 7741440 octets

Périphérique ...|... amorce ...|... Début ...|... Fin ...|... Blocs ...|... Id. système

/dev/hda1 ..... |...* ........... | 1 ...........|.. 5169 . | 39077608+ |...HPFS/NTFS

# dd if=/dev/hda of=mbr bs=512 count=1 :

Partition sélectionnée 1

Après cela, j'ai fait Ctrl-c pour quitter fdisk et j'ai essayé de trouver un fichier quelconque dans le home virtuel de Knoppix, en vain (j'ai même configuré Konqueror pour qu'il affiche les fichiers cachés au cas où).

Quid ?

Amicalement,

Modifié par Mimile le 14/10/2007 12:24
Anonyme
 Posté le 14/10/2007 à 12:55 
Nouvel astucien

Salut Mimile,

Ton disque de 40GO ne contient donc qu'une seule partition en NTFS, qui prend tout le disque, qui plus est amorcable.

Aucune trace des partitions Linux.

Ce qui est étrange, c'est que tu n'aies pas non plus de fichier "mbr" (coquille vide ?)

Cherches peut-être dans le dossier virtuel "root", mais en tout état de cause, il te faut un mbr "windows" car un mbr "Linux" contiendrait un renvoi vers le micro-kernel de Grub.

C'est pas normal que la commande DOS #fdisk/mbr ne recrée pas un mbr "windows". Ou alors ca vient ton fichier windows boot.ini qui servait de lanceur pour Linux aussi. Regardes voir de ce coté là aussi

Mimile
 Posté le 14/10/2007 à 14:15 
  Astucien

Re-

En fait, je n'ai pas encore exécuté fdisk /mbr car, pour l'instant, j'arrive à démarrer Windows avec un Lilo défiguré dont j'ignore où il peut bien se trouver :

La photo montre ce qui se passe quand je ne fais rien : au bout de 10 secondes, apparaît la ligne "Loading linux" mais comme on le voit, ça plante en boucle ; en revanche, si je tape "windows" à l'invite "boot :", windows démarre et fonctionne normalement.

Ce qui est bizarre, c'est que je ne trouve nulle trace d'un fichier lilo.conf (qui devrait logiquement se trouver dans /etc) sur l'unique partition Linux encore accessible :

Je précise que tous ces répertoires sont vides.

En ce qui concerne mon boot.ini, le voici :

[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Édition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Au point où j'en suis, je crains - peut-être à tort - en exécutant fdisk /mbr de ne plus pouvoir démarrer du tout le PC.

Qu'en penses-tu ?

Amicalement,

Anonyme
 Posté le 14/10/2007 à 14:51 
Nouvel astucien
Tu m'Útonnes, il s'agit lÓ de hdb. Tu as donc plusieurs disques sur ton PC. Il faut refaire les manipes pour comprendre #fdisk /dev/hdb #p Pour le mbr, il est o¨ finalement ?? Sur hda ou sur hdb ? Je suis enclin qu'il est sur hdb (auquel cas hda serait en slave sur IDE0 ?) Refais la manipe de la commande dd avec /dev/hdb, on verra bien
Mimile
 Posté le 14/10/2007 à 15:16 
  Astucien

J'ai effectivement deux DD :

- le premier (master : 40 Go) partition unique avec windows (c:\) (hda1 sous Linux)

- le second, (slave : 120 Go) avec 2 partitions NTFS (f:\ et g:\) - 1 partition FAT32 (h:\) - et, avant la cata, ma partition / (hdb7), ma swap, et ma /home (hdb9).

Je refais la mani avec /hdb et reviens dire ce qu'il en est.

A bientôt.

EDIT : me revoilà : même résultat négatif qu'avec fdisk /dev/hda : pas pu trouver de fichier (dont j'ignore d'ailleurs le nom) résultant de l'opération dd.

A toutes fins, voici ce que j'ai obtenu :

# fdisk /dev/hdb :

le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 238216 (au lieu de 5169 avec hda). Il n'y a rien d'incorrect avec cela mais c'est plus grand que 1024 et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations :

1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e. vieilles versions de lilo)

2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

#p :

Périphériques :

Périphérique ...|... amorce ...|... Début ...|... Fin ...|... Blocs ...........|... Id. système

/dev/hdb1 ..... |...* ........... | 1 ...........|.. 97305. | 49041688+ ..7..|...HPFS/NTFS

/dev/hdb2 ..... |................. | ...97306...|..217095 | 60374160.... f..|...W95 Etendu (LBA)

/dev/hdb5 ..... |................. | ...97306...|..178673 | 41009440+...7. |...HPFS/NTFS

/dev/hdb6 ..... |................. | .178674..|..193230 | ..7336696+ ...b.|...W95 FAT32

/dev/hdb7 ..... |................. | ..193231..|.205420. | ..6143728+ ..83.|...Linux

/dev/hdb8 ..... |................. | ..206421..|.206435. | ...511528+ ...82.|...Linux Swap/Solaris

/dev/hdb9 ..... |................. | ..206436..|.217095. | .5372608+ ...83.|..Linux

# dd if=/dev/hdb of=mbr bs=512 count=1 :

Partition sélectionnée (1-9) : j'ai choisi 1 [enter]

Ctrl-C pour sortir de fdisk et toujours rien trouvé dans la partition home virtuel ni dans root.

Peux-tu tirer des conclusions de ce qui précède.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 14/10/2007 17:00
Anonyme
 Posté le 14/10/2007 à 21:52 
Nouvel astucien

On y vient : ton mbr de hda contient un code qui envoie sur le bootloader de hdb7 (à moins qu'il soit ailleurs)

-Démontes le disque contenant Linux, et fais un DOS fdisk/mbr

-Testes voir si Win démarre seul (si ca démarre plus c'est pas grave, la prochaine ré-installation de Linux saura le retrouver)

-Utilises knoppix plutôt que explore2fs pour visualiser le contenu des dossiers Linux

Ton lilo.conf me semble perdu, mais tu as quand même un micro kernel qui se lance, cherches voir ton bootloader (genre bzlinuz)

Relances un #fdisk /dev/hdb, puis supprimes ta dernière partition /home avec la commande d (choice 7=

Faire w pour valider

Relancer fdisk /dev/hdb et crées une nouvelle partition logique 7 qui prenne tout le disque

Refais un essai d'install

Mimile
 Posté le 15/10/2007 à 17:21 
  Astucien

Torrent a écrit :

On y vient : ton mbr de hda contient un code qui envoie sur le bootloader de hdb7 (à moins qu'il soit ailleurs)

-Démontes le disque contenant Linux, et fais un DOS fdisk/mbr

-Testes voir si Win démarre seul (si ca démarre plus c'est pas grave, la prochaine ré-installation de Linux saura le retrouver)

-Utilises knoppix plutôt que explore2fs pour visualiser le contenu des dossiers Linux

Ton lilo.conf me semble perdu, mais tu as quand même un micro kernel qui se lance, cherches voir ton bootloader (genre bzlinuz)

Relances un #fdisk /dev/hdb, puis supprimes ta dernière partition /home avec la commande d (choice 7=

Faire w pour valider

Relancer fdisk /dev/hdb et crées une nouvelle partition logique 7 qui prenne tout le disque

Refais un essai d'install

Bonjour,

" -Utilises knoppix plutôt que explore2fs pour visualiser le contenu des dossiers Linux "

Je l'ai évidemment fait avec Knoppix : tous les dossiers sont vides (même en ayant pris soin d'autoriser l'affichage des dossiers cachés)

"-Testes voir si Win démarre seul (si ca démarre plus c'est pas grave, la prochaine ré-installation de Linux saura le retrouver)"

Le problème, c'est que pour une raison que j'ignore, je n'arrive plus à installer Linux.

J'ai essayé avec une Mandriva 2007 qui a coincé lors du partitionnement de /hdb9 (mon ancienne /home sous Mdk 10.1), partition qui, maintenant n'est plus accessible du tout (système de fichier inconnu et impossible de la reformater sous Knoppix même en su avec Qtparted).

Soupçonnant un problème de clusters endommagés sur mon disque secondaire, j'ai réduit ma partition /hdb9 en supprimant 10 Go sur les 15 qu'elle comportait, en espérant que les clusters endommagés se trouveraient dans la zone exclue mais ma tentative de formatage des 5 Go conservés a également échoué.

En désespoir de cause, j'ai essayé d'installer Mandriva 2007 en n'utilisant que la seule partition /hdb7 (et évidemment la swap) mais ça a foiré également.

Donc quand tu dis, " -Testes voir si Win démarre seul (si ca démarre plus c'est pas grave, la prochaine ré-installation de Linux saura le retrouver) ", tu comprendras que je suis quelque peu hésitant surtout que, d'un autre côté, Windows fonctionne normalement en dehors du fait qu'il me faut le démarrer manuellement au moment du boot.

Idéalement, ce que je souhaiterais, c'est retrouver mon MBR de Windows initial pour ensuite, après sauvegarde des fichiers se trouvant sur les partitions NTFS et FAT32 de mon DD secondaire, reformater entièrement ce dernier avec le logiciel fournit lors de son acquisition (Maxblast), ce qui, je suppose mettra en évidence une éventuelle défaillance matérielle.

Comme je dispose d'un CD d'installation "normal" de WinXP home, penses-tu que je peux sans risque exécuter en console de récupération la commande fixmbr \device\harddisk0 qui est sensée restaurer le MBR de Windows ?

Je l'ai tentée une fois mais le message d'avertissement qui est apparu m'a fait surseoir à l'opération dans l'attente d'avis autorisés (en substance : Votre MBR est standard ou a été modifié ; si vous exécutez fixmbr, cela risque d'endommager les tables de partition et de rendre votre ordinateur inutilisable).

Qu'en penses-tu ?

Amicalement

Modifié par Mimile le 15/10/2007 17:23
Anonyme
 Posté le 18/10/2007 à 12:01 
Nouvel astucien

J'en dis que si tu débranches le disque Linux, la commande fonctionnera

Ton windows refonctionnera

Ensuite, tu débranches le disque windows, et tu fais un formatage bas niveau du disque Linux

Mimile
 Posté le 24/10/2007 à 00:03 
  Astucien

SAlut Torrent

Désolé d répondre avec quelque retard. J'explorais d'autres pistes pour faire face à d'autres petits problèmes avec WIndows.

J'ai finalement pu créer un fichier contenant mon MBR de /hda en utilisant un live-CD Ubuntu et en utilisant la commande :

sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=512 count=1 

ce qui m'a crée un fichier mbr446.img sur mon desktop.

Malheureusement, je n'arrive pas à l'ouvrir ni avec un éditeur comme Gedit (je suis sous Gnome) ni avec un éditeur d'image ; je ne peux donc te dire ce qu'il contient.

Pourrais-tu m'indiquer comme visualiser le contenu de ce fichier ?

Si tu le souhaites, je peux aussi te l'envoyer en pièce jointe à un mail.

Merci pour ta future réponse.

Amicalement

pascal5960
 Posté le 24/10/2007 à 07:18 
Astucien

Bonjour : le mbr est un fichier binaire , tu peux le visualiser en hexadécimal : un lien pour t'aider

et un autre pour linux .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Blackview MP60 (Intel N150, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11)
187,49 € 249,99 € -25%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3600 MHz CL18
57,99 € 96 € -40%
@Amazon
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Kioxia Exceria Plus G3 2 To (5000 Mo/s)
100,59 € 120 € -16%
@Amazon
NAS Synology DS124
148,92 € 189,95 € -22%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 1 To
69,99 € 120 € -42%
@Amazon
Disque dur Seagate NAS IronWolf Pro 20 To + 3 ans Service Rescue
433,99 € 550 € -21%
@Amazon

Sujets relatifs
après désinstallation de GRUB MBR endommagé HELP !
Est-il possible d'instal. Fedo.9 sans Grub ou Lilo
configuration lilo.conf
urgent : fichier endommage sous redhat 9
supprimer Lilo
Probleme lors du boot avec lilo
comment enlever lilo le boot de mandriva
Lilo Mandriva
kernel panic aprés démarrage de Lilo !
supprimer lilo
Plus de sujets relatifs à Help ! Lilo endommagé
 > Tous les forums > Forum Linux