× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu sur disque dur externe USBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rol
  Posté le 28/03/2008 @ 08:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Voilà : je me frotte à Linux depuis quelques temps ! ... et queque fois je me pique !

Je voudrais installer Ubuntu 7.10 sur un disque dur externe USB avec le MBR et Grub sur ce disque, de façon à ce que :

* si j'allume ce disque dur externe > j'ai Grub qui me propose de booter soit sur Ubuntu soit sur Vista

* si je n'allume pas le ddur externe > Vista démarre normalement, sans passer par le Grub

J'ai lu quelques solutions sur les forums, mais je n'y suis pas encore arrivé et j'ai même eu quelques frayeurs : erreur 21 , Bootloader de Vista HS (merci Acronis TrueImage !)

.... ça coince au moment de choisir où installer le Grub, j'ai l'impression que j'indique la bonne direction, mais ça bloque, et ça me fiche en l'air la MBR de Vista ...

Il doit y avoir quelque chose à faire en plus, mais je n'ai pas trop compris quoi et où ... (mon BIOS etait bien règlé avec le boot sur USB en 1° )

Si un(e) Ubuntien(ne) pouvait me faire (ou m'indiquer) un pas à pas (clair et facile à comprendre ), ce serait sympa !!!

Merci d'avance !

Publicité
Tasgarth
 Posté le 28/03/2008 à 11:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Rol,

Un lien avec des tutos et comment tester la clé pour le boot ( important) : http://www.pendrivelinux.com/

et pour Supprimer le MBR de la clé USB :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=1
Remplace sdX par celle de la clé. (Généralement sdb avec ses 2 partitions sdb1 et sdb2)
--------------- 
Une piste ?
 Transposer , dans un premier temps, la méthode  'Grub sur une disquette bootable' à la clé USB.
On travaillerait sur des adresses et non sur des 'noms de fichiers' avec 'système de fichiers' (vmlinuxxxx)...
Par contre si tu veux le choix avec un menu style '/boot/grub/menu.lst' il faut un fichier de configuration permettant à Grub de présenter un choix..
Dans ce cas il faut passer par le module 'stage1_5 qui chargera stage_2.
C 'est stage1_5 qui permert le chargement du fic de configuration..
Mais il existe autant de stage1_5  que de type de 'FS' et il doit correspondre à celui de 'stage2' chargé (qui lui, ne peut lire que dans son 'FS', puisqu'il lit un 'nom de fichier)
 Sur une disquette ce n' est pas faisable (?) faute de place... Mais sur la clé on est plus à l 'aise ?
-------
J 'avais un peu la même idée (grub sur clé) mais le temps... et ne suis pas passer aux tests réels...
A+ 

Modifié par Tasgarth le 28/03/2008 11:13
goya
 Posté le 28/03/2008 à 13:34 
Astucien

salut

tu peux aussi

1) installer Grub sur le DD ext usb

2) restaurer le MBR de win

3) config ton bios pour qu'il load toujours en prio sur le disque USB, pusi en 2 sur le dd win

- si ton disque est là t'as le choix GRUB win / linux

- si ton disque n'est pas là, tu load sur win par défaut

goya
 Posté le 28/03/2008 à 13:36 
Astucien

c'est normal que la mbr soit out si tu déplaces grub : il faut refaire le mbr avec le cd de vista

sinon, pour le grub, tu peux toujours utiliser super grub disk (livecd) qui te permet de restaurer ton rub et de l'installer ou tu veux

rol
 Posté le 28/03/2008 à 18:53 
Astucien

Re

Merci de vos réponses !

Goya dit :

salut

tu peux aussi

1) installer Grub sur le DD ext usb

2) restaurer le MBR de win

3) config ton bios pour qu'il load toujours en prio sur le disque USB, pusi en 2 sur le dd win

C'est en gros ce que j'avais fait le dernier coup (peut-être avais-je fait le 3) en premier ... est-ce que cela a une importance ?)

... et j'avais eu une erreur 21 ... j'avais du restaurer la MBR de Vista avec Acronis TrueImage après quelques sueurs froides ... (le boot sur le DVD de Vista > réparation n'avait rien donné)

Là, en l'état des choses, je n'ose plus trop recommencer !

à suivre ...

Modifié par rol le 28/03/2008 18:57
Tasgarth
 Posté le 28/03/2008 à 19:14 
Astucien

Re Rol,

Lecture trop rapide de ma part j (ai pensé Clé USB et non disque Dur USB)..

Mais dans le lien donné il y a aussi une partie USB disque dur. : http://www.pendrivelinux.com/category/install-to-usb-hard-drive/

Et cela pour Ubuntu...

Dans ton cas est-ce que tu as aussi créé une partition bootable pour l' USB (disque ou... clé) ?

Si possible faire ,AVANT, faire une i'mage sauvegarde' des partitions.. plus facile que de tout réinstaller...

Modifié par Tasgarth le 28/03/2008 19:16
rol
 Posté le 28/03/2008 à 22:42 
Astucien

Tasgarth a écrit :

Re Rol,

(...)

est-ce que tu as aussi créé une partition bootable pour l' USB (...)

Re

Non ! pour la simple raison que je ne sais pas trop comment faire ça ...

Si tu pouvais STP me l'expliquer ?

Bonsoir

Tasgarth
 Posté le 29/03/2008 à 10:09 
Astucien

Re rol,

J' ai mis un lien qui détaille la procédure à suivre. en 7 points, pour un disque dur externe...

C' est en anglais mais, sur le site, tu as une traduction automatique par pays...

Que te dire de plus ? Sinon que le PC doit surtout fonctionner normalement avant...

--------

L' important ,c'est le début : débrancher les disques internes (donc aucun risque pour l 'OS déja là).

Avant, il conseille de faire une sauvegarde (backup du disque externe, puisqu' il sera reformaté et rendu bootable automatiquement.) et ... interne. Chose à faire dès qu' on manipule (Linux ou pas)...

La suite se fait tout seul.. si on suit. mais il est bon de voir, avant, comment cela se passe dans le cas classique d' une installation sur un disque interne..

On bootera sur le disque externe qu' à la fin.

Modifié par Tasgarth le 29/03/2008 10:38
rol
 Posté le 29/03/2008 à 22:19 
Astucien

Bonsoir

Merci Tasgarth pour le tuto !

Je vais essayer ça en début de semaine, je vous tiendrai au courant !

@+

Publicité
rol
 Posté le 04/04/2008 à 07:37 
Astucien

Bonjour

Opération réussie ça marche !

Si je boote avec le ddur externe allumé > ça démarre sur le Grub et Ubuntu

Si je boote avec le ddur externe éteint > ça démarre sur Vista sans passer par le Grub

Merci encore Tasgarth, ta méthode était la bonne !

Tasgarth
 Posté le 04/04/2008 à 10:20 
Astucien

Re rol,

Content pour toi...

Il te reste qu' à le faire aussi sur ... une clé USB.

C 'est plus léger et plus rapide qu' avec un disque externe.

Mais certaines clés sont réticentes... l'USB n' est simple que quand cela fonctionne...

A+

rol
 Posté le 04/04/2008 à 19:49 
Astucien

Bonsoir

Tu as raison, je me demande si je ne vais pas essayer avec une clef USB, d'autant plus qu'on commence à en trouver des "confortables" à un prix abordable (Rue Du Commerce : clef 16 go Transcend à 58 Euros)

Quel est la capacité minimum pour mettre Ubuntu 7.10 sur une clef ?

Tasgarth
 Posté le 04/04/2008 à 20:23 
Astucien

Re,

quelle capacité sur clé USB ?... A priori comme sur ton disque externe...

Mais il serait plus logique de voir quels sont tes besoins ( logiciels utilisés..) Il est inutile d' essayer d ' y faire entrer la contenance d 'un DVD Mandriva

Certains Linux sont très légers et efficaces...

Une solution : construire son propre Cd-Live bootable (remaster) , ne contenant que le nécessaire et le mettre sur clé USB bootable....

C 'est le piège , avec Linux... On sait quand cela commence mais...

A+

tave
 Posté le 05/04/2008 à 07:19 
Petit astucien

Salut

Autre possibilité: utiliser Grub4dos sur le ddur USB,plus flexible et simple que le Grub habituel

suffit d'adapter le menu.lst de cet excellent post:

http://spirale.aneantis.com/message-TUTO_USB_MultiBoot_Avec_Grub4DOS-229955.html

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Disque dur Toshiba P300 3 To à 69,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement le disque dur Toshiba P300 3 To à 69,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Ce disque dur interne de 3 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

> Voir l'offre
49,99 €SSD PNY CS900 480 Go à 49,99 €

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 480 Go qui passe à 49,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
36,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,99 €

Cdiscount fait une belle promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,90 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
Disque dur externe sous ubuntu 7.04
Disque externe
Bizarre HDD Externe en USB3 non reconnue par Ubuntu 14.04LTS
Connexion disque externe
Probléme démarrage Ubuntu dur DisqueDur Externe ?
disque dur sous ubuntu
instalation ubuntu 11.10 sur dd externe
partition du disque ubuntu après install
Partitionnement de disque pour Ubuntu
Plus de sujets relatifs à Ubuntu sur disque dur externe USB
 > Tous les forums > Forum Linux