> Tous les forums > Forum Linux
 client,serveur,terminal...:pb de vocabulaire
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rackham
  Posté le 06/01/2004 @ 19:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Salut à tous, C'est une question de vocabulaire que je me pose: je pense que ça vaut pour l'informatique en général, mais je la pose ici car j'ai lu que linux se débrouillait bien en matière de serveur. Je commence tout juste à me débrouiller avec ma Mandrake, et j'ai du mal à comprendre ces mots qui doivent renvoyer à l'organisation d'un réseau: J'ai lu le post d'un linuxien qui expliquait qu'il avait plusieurs ordi chez lui, un serveur, un client, un routeur... Quelqu'un pourrait-il me clarifier les idées sur tous ces mots ? Rackham
Publicité
Anonyme
 Posté le 06/01/2004 à 21:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
serveur : c'est le chef d'orchestre client , c'est un user routeur ca peut être juste un hub
rackham
 Posté le 06/01/2004 à 23:13 
Petit astucien
Le serveur, tu dis que c'est le chef d'orchestre: ça veut dire que les autres ordinateurs (les clients ?) font ce que le serveur leur dit de faire ? Mais à quoi sert-il vraiment ? (il leur dit quoi ?) Quand tu parles de chef d'orchestre et de user, ça me fait penser à superutilisateur/user: il y a quelque chose de commun ? Imaginons que j'ai plusieurs ordinateurs reliés entre eux: il y a forcément un(des) serveur(s) et des clients? Et quand tu dis que le routeur peut être un hub je ne comprends pas bien ce que ça veut dire :) En gros, si on a un "routeur" parmi mes ordinateurs reliés, à quoi va-t-il servir ? Rackham
Anonyme
 Posté le 07/01/2004 à 00:14 
Nouvel astucien
Tout dépend de l'accès internet. Si un des PC est relié à Internet, c'est lui qui fera office de routeur pour les autres en réseau. Mais si tu as un modem routeur, un simple hub sur le réseau suffit à redistribuer internet aux autres ordis, ils sont alors en réseau tout bêtement, mais chacun fait sa vie de son coté (pas besoin d'allumer le PC serveur pour surfer) Ceci dit, le PC qui fait office de serveur (en général sous Linux), c'est dans les entreprises que tu vois ça, et les PC en réseau sont souvent sous windows. Pour un particulier, c'est quand même mieux que chaque PC vive sa vie de son coté (là il faut un modem routeur, une carte réseau par PC, et un hub ou est relié chaque PC) Avantage : rien à configurer, tu ouvres ton explorateur depuis n'importe quel PC et basta, ca surfe (enfin bon, si, à l'installation du modem routeur, il y a 2 ou 3 manips fort simple à faire, par exemple aussi simple que de paramétrer un proxy comme squid)
tonton nestor
 Posté le 07/01/2004 à 00:16 
Petit astucien
Le serveur comme son nom l'indique, va rendre des services. Par exemple : mettre un site sur le web via apache, un ftp via proftp, etc... C'est lui qui va distribuer des pages html, ou php ou peu importe, à d'autres PC qui eux demandent se services. Ce sont les clients. Le serveur peut rendre un tout autre service que des pages web, par exemple serveur d'application : les applications sont lancés sur un pc central (le serveur) et exécuté depuis des posts clients (ce qui utilisent l'application). Plus clair ? routeur > un routeur distribue une connexion à différents PCs. Un vrai routeur n'est pas en soit un ordinateur, et s'achète tout comme un modem (un peu plus cher cependant). Par contre, en l'absence du matériel adéquat, on peut demander à un pc de distribuer la connexion à d'autre pc. Il joue le rôle de routeur.
koala01
 Posté le 08/01/2004 à 06:00 
Astucien
tonton nestor a écrit :
Le serveur comme son nom l'indique, va rendre des services. Par exemple : mettre un site sur le web via apache, un ftp via proftp, etc... C'est lui qui va distribuer des pages html, ou php ou peu importe, à d'autres PC qui eux demandent se services. Ce sont les clients. Le serveur peut rendre un tout autre service que des pages web, par exemple serveur d'application : les applications sont lancés sur un pc central (le serveur) et exécuté depuis des posts clients (ce qui utilisent l'application). Plus clair ? routeur > un routeur distribue une connexion à différents PCs. Un vrai routeur n'est pas en soit un ordinateur, et s'achète tout comme un modem (un peu plus cher cependant). Par contre, en l'absence du matériel adéquat, on peut demander à un pc de distribuer la connexion à d'autre pc. Il joue le rôle de routeur.
Juster une petite précision: ce que dit notre cher tonton nestor est tout à fait vrai...mais peut etre un peu limité [clindoeil] En effet, le serveur peut tres bien se charger d'autres services qui ne font pas appels à des protocoles "web"... En gros un serveur permet de faire transéfrer la demande d'un ordinateur vers sa destination, quel que soit le protocole utilisé: tu peux tres bien demander d'accéder à un fichier texte ou de musique qui se trouve sur un autre ordinateur [clindoeil] l'ordinateur sur lequel tu es occupé s'adressera au serveur pour demander le fichier, et le serveur appellera l'ordinateur qui dispose du fichier demandé, lui demandera de l'envoyer et le relaiera vers l'ordinateur sur lequel tu est [langue]... J'espere que cette réponse te paraitra claire [rougir]
rackham
 Posté le 08/01/2004 à 13:48 
Petit astucien
Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant :) -Je crois avoir compris la différence serveur/client; en fait, ce sont des exemples concrets qui me manquaient... -Le routeur, si j'ai bien compris, est un aiguilleur de messages -Et le terminal est une machine qui dépend entièrement d'un serveur, alors que l'ordinateur client possède une certaine autonomie. J'ai trouvé un site pour le vocabulaire, et je trouve que les définitions y sont claires: http://www.linux-france.org/prj/jargonf/ Sinon, quand on veut organiser un petit réseau intranet avec quelques ordi, je me demande quelles configurations on peut adopter: Torrent, quand tu écris "Pour un particulier, c'est quand même mieux que chaque PC vive sa vie de son coté (là il faut un modem routeur, une carte réseau par PC, et un hub ou est relié chaque PC)" cela signifie qu'il n'y a pas de serveur ni de client, pas de hiérarchie entre les différentes machines ? Rackham

Modifié par rackham le 08/01/2004 13:50
Anonyme
 Posté le 08/01/2004 à 18:55 
Nouvel astucien
Exact, le réseau sert juste à l'échange de fichier ou de matériel (tu peux imprimer sur l'imprimante du PC de la pièce à coté sans avoir installé Samba)
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Accès à un serveur Linux via un client RDP sous Android
client linux sur serveur de fichier linux
antivirus client/serveur
Connexion entre serveur Linux et Client Windows
Imprimante partagée Linux serveur / Windows client
serveur linux+ client winXpfam
serveur dns linux et un client windows
Client léger pour serveur debian !
Le serveur X11VNC fonctionne bien !
tilda un terminal sur le bureau
Plus de sujets relatifs à client,serveur,terminal...:pb de vocabulaire