× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 démarrer ksensors en root sans mot de passeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 19/04/2009 @ 16:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ksensors (front end de lm-sensors) permet d'afficher certaines valeurs du système (température CPU et disques, RAM, etc...).

Si je démarre ksensors en tant qu'en simple user, il ne me retourne aucune donnée et se borne à afficher une icône dans la barre des tâches :

**** A l'intention d'esclapion : pour une raison inexpliquée, l'image que j'avais insérée a été remplacée par une autre sans aucun rapport !!! (un échange de message en anglais genre ICQ) *** supprimée aussitôt.

En revanche, si je le démarre en root, j'obtiens ceci :

L'affichage de la température dans la barre des tâches passe au rouge quand elle dépasse une certaine valeur, ce qui peut s'avérer utile.

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'au démarrage du PC, plus précisément au lancement de KDE, je suis chaque fois obligé de fournir mon mot de passe root pour que ksensors s'active.

Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer comment faire pour que ksensors démarre automatiquement en root sans que je doive fournir mon mot de passe ?

J'avais ajouté cette ligne au fichier /etc/kde3/kdm/Xsetup :

A priori, cela permet de lancer des programmes en root avant que la session démarre (ça marche avec numlockx qui active la pavé numérique) mais malheureusement, ça ne marche pas avec ksensors qui me demande mon mot de passe root.

Je présume qu'il y aurait peut-être quelque chose à faire au niveau de sudoers, mais je dois dire que je m'y perds.

Merci d'avance.

Cordialement,

Modifié par Mimile le 04/10/2011 17:20
Publicité
lampernisse
 Posté le 20/04/2009 à 10:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Mimile

De memoire,car j'utilise moins Linux,il y a aussi Ksim ?

A+

Mimile
 Posté le 20/04/2009 à 14:19 
  Astucien

Hello Lampernisse,

Problème bizarre : ksim est bel et bien installé sur mon PC mais il ne démarre pas ! (que ce soit en console - même root - ou avec l'option "exécuter une commande" du menu KDE).

De toute façon, d'après les screenshot que j'ai vus, il fonctionne avec gkrellm, ce qui ne m'intéresse pas vraiment.

Merci quand même pour ton intervention.

Amicalement

Modifié par Mimile le 20/04/2009 14:19
Mimile
 Posté le 21/04/2009 à 10:06 
  Astucien

Dernières nouvelles du front :

J'ai ajouté au fichier /etc/kde3/kdm/Xsetup la ligne kdesudo /usr/bin/ksensors.

Le fichier se présente donc comme suit :

#! /bin/sh
# Xsetup - run as root before the login dialog appears

#xconsole -geometry 480x130-0-0 -notify -verbose -fn fixed -exitOnFail -file /dev/xconsole &
/usr/bin/numlockx on
/usr/bin/xhost -
/usr/bin/xhost +local:
kdesudo /usr/bin/ksensors

Au démarrage de KDE, un message s'affiche :

There were an error setting up inter-process communication for KDE. The message returned by the system was : "could not open network socket. Please check that the "dcopserver" program is running".

Je clique sur le bouton OK de validation et la séquence de boot se poursuit normalement et miracle, ksensors fonctionne en root.

La bonne commande est donc : kdesudo /usr/bin/ksensors qui ne me réclame pas mon mot de passe root.

Il faudrait donc faire en sorte que cette instruction soit appelée automatiquement après le chargement de KDE.

Comment faire ?

NB J'ai modifié mon script dans /etc/init.d en conséquence, mais cela ne change rien.

Amicalement,

Mimile
 Posté le 23/04/2009 à 07:56 
  Astucien

Juste pour dire que la solution était la suivante :

- créer une icône de raccourci sur le bureau avec pour ligne de commande : kdesudo ksensors

- transférer l'icône dans ~/.kde/Autostart

C'est tout.

Pour rendre à César ce qui appartient à César, cette solution m'a été apportée par Stanislas et TrizoLakai du forum Trustonme.

Amicalement

Modifié par Mimile le 23/04/2009 14:30
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €Télécommande de présentation sans fil Logitech R400 à 14,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur la télécommande de présentation sans fil Logitech R400 qui passe à 14,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 30 €. Les commandes pratiques de la télécommande Logitech Wireless Presenter R400 vous aident à réussir vos présentations. Avec les commandes intuitives et le pointeur laser rouge de la Wireless Presenter R400, les présentations sont un vrai jeu d'enfant, même dans les environnements les plus sombres. Le pointeur laser rouge est facile à voir sur la plupart des surfaces et sa portée peut atteindre 15 mètres, vous permettant ainsi de vous déplacer dans la salle. Aucun logiciel n'est nécessaire, il suffit de brancher le récepteur dans un port USB et le tour est joué !

> Voir l'offre
259,90 €Kit d'évolution PC processeur AMD Ryzen 5 3600 + carte-mère Asus TUF B450 Plus Gaming à 259,90 €
Valable jusqu'au 30 Mai

RueDuCommerce fait une belle belle promotion sur le kit d'évolution PC processeur AMD Ryzen 5 3600 (avec son ventilateur Wraith Stealth) avec une carte-mère Asus TUF B450 Plus Gaming à 259,90 € alors qu'on trouve l'ensemble à partir de 325 €. 

> Voir l'offre
59,99 €Pack HP Imprimante Photo Sprocket 200 + 6 cartes à personnaliser + 20 papiers photos à 59,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le pack HP Imprimante Photo Sprocket 200 accompagnée de 20 papiers photos et de 6 cartes à personnaliser avec des stickers à 59,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 99 €. L'imprimante Photo Sprocket 200 va vous permettre d'imprimer des photos instantanées de 5 x 7,6 cm (2 x 3") depuis votre smartphone via le bluetooth. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mot de passe root invalide.
mot de passe pour root
mot de passe root
Mot de passe root perdu
Suppression mot de passe root: impossible?
Mot de passe Root (Ubuntu)
Démarrer sur un cd sans entrer dans le Bios
démarrer Kde en root
Mot de passe root ? Knoppix
mot de passe root
Plus de sujets relatifs à démarrer ksensors en root sans mot de passe
 > Tous les forums > Forum Linux