> Tous les forums > Forum Linux
 installation linuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bjasinthe
  Posté le 08/06/2009 @ 23:51 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir tt le monde,

je viens d'acheter un cd linux (fedora) et je voudrai l'installer sur une machine virtuelle, mais sur quand j'explore le cd pour avoir le serial du CD, je le vois, je dois faire quoi ????? ( sachant qu'on a déjà utiliser le même CD pour une installation )

Merci d'avance pour vos réponses !!!!

Publicité
Egopalantir
 Posté le 09/06/2009 à 02:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bon, d'abord, c'est pas logique que tu doives insérer un sérial sur un cd Linux. Et d'une : Linux et Kro$, c'est pas dutoutdutoutdutoutdutout pareil. A moins qu'il ne s'agisse de la somme de contrôle MD5 de l'image ISO, qui permet de vérifier l'intégrité de l'image par rapport à ce qui est téléchargé, auquel cas celui qui l'a gravé, pour peu qu'il ne soit pas un pro qui puisse justifier la vente, s'est fait un fameux bénèf' sur ton dos (une galette ça revient à combien, de nos jours, 0,5 , 0,10€ ?)

De deux, si tu veux virtualiser l'OS, tu dois avoir un client de virtualisation, du genre VirtualBox ou autre. Mais il faut bien dire que la virtualisation prend des ressources sur le système "hôte", ce qui peut être assez désagréable, parfois. En plus de ce "désagrément", la virtualisation ne permet d'avoir que des aperçus, certaines fonctionnalités de la distribution pouvant être manquante ou fortement réduites.

De trois : normalement, tout cd de Linux actuel, pour les distributions les plus connues, sont des LiveCD, c'est-à-dire que le CD peut te lancer une installation qui ne s'installe pas sur le DD, mais qui, là, permet de beaucoup mieux se rendre compte de la distro parce qu'elle utilise directemment le matériel physique de l'ordinateur. Ce qui permet notament de vérifier la compatibilité de tes périphériques, de ton matériel (CG, Lecteur optique, carte réseau,...)

Quatrièmement, quand tu as un CD d'une distribution Linux, tu peux la copier, l'installer sur autant de bécanes qu'il te plait, l'installer et la désinstaller jusqu'à ce que mort s'ensuive , bref, tu fais CE QUE TU VEUX : c'est aussi ça, Linux, une certaine liberté dans ce que tu fais de la distribution.

Cinquièmement, si tu as choisi Fedora (on est à la 11, je crois, chuis pas sur) demande à ton ami Google si il ne te trouverait pas des forums (oui, oui, foras pour les puristes, je sais ) où des internautes plus avertis que moi pour cette distribution pourront te guider pas à pas, si nécessaire.

Et sixièmement, si tu as encore d'autres questions, un petit "up" fera toujours plaisir !!!

Tiens, d'ailleurs, va voir sur ce lien : même le premier cadre ("A propos de Fedora") illustre parfaitement ce que je disais plus haut.

Modifié par Egopalantir le 09/06/2009 02:53
bjasinthe
 Posté le 09/06/2009 à 12:35 
Petite astucienne
Egopalantir a écrit :

Bon, d'abord, c'est pas logique que tu doives insérer un sérial sur un cd Linux. Et d'une : Linux et Kro$, c'est pas dutoutdutoutdutoutdutout pareil. A moins qu'il ne s'agisse de la somme de contrôle MD5 de l'image ISO, qui permet de vérifier l'intégrité de l'image par rapport à ce qui est téléchargé, auquel cas celui qui l'a gravé, pour peu qu'il ne soit pas un pro qui puisse justifier la vente, s'est fait un fameux bénèf' sur ton dos (une galette ça revient à combien, de nos jours, 0,5 , 0,10€ ?)

De deux, si tu veux virtualiser l'OS, tu dois avoir un client de virtualisation, du genre VirtualBox ou autre. Mais il faut bien dire que la virtualisation prend des ressources sur le système "hôte", ce qui peut être assez désagréable, parfois. En plus de ce "désagrément", la virtualisation ne permet d'avoir que des aperçus, certaines fonctionnalités de la distribution pouvant être manquante ou fortement réduites.

De trois : normalement, tout cd de Linux actuel, pour les distributions les plus connues, sont des LiveCD, c'est-à-dire que le CD peut te lancer une installation qui ne s'installe pas sur le DD, mais qui, là, permet de beaucoup mieux se rendre compte de la distro parce qu'elle utilise directemment le matériel physique de l'ordinateur. Ce qui permet notament de vérifier la compatibilité de tes périphériques, de ton matériel (CG, Lecteur optique, carte réseau,...)

Quatrièmement, quand tu as un CD d'une distribution Linux, tu peux la copier, l'installer sur autant de bécanes qu'il te plait, l'installer et la désinstaller jusqu'à ce que mort s'ensuive , bref, tu fais CE QUE TU VEUX : c'est aussi ça, Linux, une certaine liberté dans ce que tu fais de la distribution.

Cinquièmement, si tu as choisi Fedora (on est à la 11, je crois, chuis pas sur) demande à ton ami Google si il ne te trouverait pas des forums (oui, oui, foras pour les puristes, je sais ) où des internautes plus avertis que moi pour cette distribution pourront te guider pas à pas, si nécessaire.

Et sixièmement, si tu as encore d'autres questions, un petit "up" fera toujours plaisir !!!

Tiens, d'ailleurs, va voir sur ce lien : même le premier cadre ("A propos de Fedora") illustre parfaitement ce que je disais plus haut.

Bonjour Egopalantir ,

je te remercie pour ta réponse, d'ailleurs elle est trés utile pour moi, merci !!

moi je voulais savoir juste le seriel de mon cd, parce que qu'on je voulais l'installer sur ma machine virtuelle, elle me l'a demandé, mais quand j'ai exploré mon cd, je l'ai pas trouvé, donc je sais pas koi faire, mais bon, je verrai ça, merci bcp !!!!

Egopalantir
 Posté le 09/06/2009 à 14:24 
Petit astucien

Ahaaaa, je vois que c'est la virtualisation qui pose problème...

Je te propose de suivre ce lien-ci, tu n'es pas le premier à avoir eu ce problème....

D'autre part, si il s'agit bien de Virtualbox, si je me rappelle bien, tu dois choisir le système de fichiers à utiliser pour virtualiser une partition. Il faut savoir (petit rappel au cas ou...) que Win$ utilise le NTFS, alors que Linux utilise l'ext3, qui sont 2 manières différentes d'organiser les fichiers sur le DD, l'un ne pouvant pas lire sur l'autre : ainsi, d'une partition W$, tu ne verras pas les partitions ext3, et inversemment (sauf en installant les outils adéquats, ce que tu trouveras certainement dans les dépôts de ta distribution : NTFS-3G).

Dans VirtualBox, je sais que tu as l'option de choix de système de fichiers avant de "virtualiser" un DD : regarde déjà par là, c'est une piste de solution.

Mais as-tu essayé ton cd en "live" ? Pour cela, l'image ISO doit être bootable, ce qui doit être le cas, je pense (en tous cas, depuis 1994, c'est le cas avec la Mandriva, alors je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas pour Fedora), ce qui doit se faire en lançant l'ordinateur sur le lecteur optique (cd ou dvd installé) au démarrage : il doit y avoir ce genre d'option quand tu vas dans le BIOS de ta carte-mère, quand tu mets ton ordinateur sous tension. Au moins, tu aurais déjà une petite idée de départ : distribution fonctionnelle sur la machine, aspect, ...

Modifié par Egopalantir le 09/06/2009 14:29
bjasinthe
 Posté le 09/06/2009 à 15:48 
Petite astucienne
Egopalantir a écrit :

Ahaaaa, je vois que c'est la virtualisation qui pose problème...

Je te propose de suivre ce lien-ci, tu n'es pas le premier à avoir eu ce problème....

D'autre part, si il s'agit bien de Virtualbox, si je me rappelle bien, tu dois choisir le système de fichiers à utiliser pour virtualiser une partition. Il faut savoir (petit rappel au cas ou...) que Win$ utilise le NTFS, alors que Linux utilise l'ext3, qui sont 2 manières différentes d'organiser les fichiers sur le DD, l'un ne pouvant pas lire sur l'autre : ainsi, d'une partition W$, tu ne verras pas les partitions ext3, et inversemment (sauf en installant les outils adéquats, ce que tu trouveras certainement dans les dépôts de ta distribution : NTFS-3G).

Dans VirtualBox, je sais que tu as l'option de choix de système de fichiers avant de "virtualiser" un DD : regarde déjà par là, c'est une piste de solution.

Mais as-tu essayé ton cd en "live" ? Pour cela, l'image ISO doit être bootable, ce qui doit être le cas, je pense (en tous cas, depuis 1994, c'est le cas avec la Mandriva, alors je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas pour Fedora), ce qui doit se faire en lançant l'ordinateur sur le lecteur optique (cd ou dvd installé) au démarrage : il doit y avoir ce genre d'option quand tu vas dans le BIOS de ta carte-mère, quand tu mets ton ordinateur sous tension. Au moins, tu aurais déjà une petite idée de départ : distribution fonctionnelle sur la machine, aspect, ...

re Egopalantir ;

la réalité, moi j'ai déjà essayé le même CD en "live" comme t'as dit, et ça marche, puisqu'il s'agit d'un CD bootable, C OK, mais ce qui se passe c'est quand je parle de ma machine virturelle, je parle simplement de VMware par exemple; puisque je veux pas installer fedora sur une partition parce que j'ai aps la possibilité,

donc j'aimerai bien l'installer sur la machine virtuelle. Mais dommage quand j'essaies de le faire, elle me demande un serial, or quand j'explore mon CD, j'ai pas ce serial ( je sais pas quoi faire)

En tout cas , je te remercie pour tes bonnes réponses, et je t'avoue t'es fort parce que déjà il y a des choses que t'as dit dans tes réponses que je savais pas, Mille merci Egopalantir !!!! d'ailleurs t'es le seuk d'avoir répondu à mes msg !!! thanks a lot

Mimile
 Posté le 10/06/2009 à 09:39 
  Astucien

Salut

---> Egoplantir :

(oui, oui, foras pour les puristes, je sais )

En tant que puriste, je dirai : un forum - des fora (sans "s" final puisqu'en soi "fora" est le pluriel de "forum" ; ce "s" final est donc surabondant.

Pour le surplus, je signale qu'il existe des programmes qui permettent sous Windows d'accéder en lecture aux partitions ext2 et ext3 : explore2fs (voir ici) et, pour lire les partitions reiserfs : rfstool (voir ici).

Ils permettent également de transférer des fichiers se trouvant sur les partitions Linux vers la partition WIndows.

Amicalement

Modifié par Mimile le 10/06/2009 09:41
Egopalantir
 Posté le 10/06/2009 à 12:55 
Petit astucien

C'est ça que j'adore avec PCA : on en apprend tous les tous les jours ! Merci Mimile !

bjasinthe, ne t'inquiète pas si je suis un peu long pour te répondre : je suis en train de tester une solution VMware pour pouvoir t'aider en toute connaissance de cause, avec une version d'évaluation. Comme la documentation est en anglais ça prend un peu de temps.

Mais peut-être y a-t-il quelqu'un qui a un peu plus d'expérience avec ce programme ?

Modifié par Egopalantir le 10/06/2009 12:56
bay
 Posté le 10/06/2009 à 13:08 
  Astucien
Egopalantir a écrit :

C'est ça que j'adore avec PCA : on en apprend tous les tous les jours ! Merci Mimile !

bjasinthe, ne t'inquiète pas si je suis un peu long pour te répondre : je suis en train de tester une solution VMware pour pouvoir t'aider en toute connaissance de cause, avec une version d'évaluation. Comme la documentation est en anglais ça prend un peu de temps.

Mais peut-être y a-t-il quelqu'un qui a un peu plus d'expérience avec ce programme ?

Bonjour, il me semble que Virtualbox est plus facile à gérer ?

Egopalantir
 Posté le 10/06/2009 à 13:23 
Petit astucien

Tout à fait, bay, tout à fait...mais bjasinthe utilise VMware, d'où ma démarche.

A moins que tu ne sois pas contre de changer de programme de virtualisation, bjasinthe ?

PS : tiens RDV de belges sur ce sujet

Modifié par Egopalantir le 10/06/2009 13:24
Publicité
bay
 Posté le 10/06/2009 à 15:26 
  Astucien

Egopalantir a écrit :

Tout à fait, bay, tout à fait...mais bjasinthe utilise VMware, d'où ma démarche.

A moins que tu ne sois pas contre de changer de programme de virtualisation, bjasinthe ?

PS : tiens RDV de belges sur ce sujet

Bonjour, surtout qu'il me semble que VMware dans sa version d'évaluation , est limité ?

Egopalantir
 Posté le 10/06/2009 à 18:28 
Petit astucien

Effectivement, bay, VMware est limité en version d'évaluation. Et la fameuse clé qu'il te demande, bjasinthe, ben c'est celle de VMware....Donc c'est payant...

Je ne saurais que te conseiller de te tourner vers VirtualBox, qui lui est pleinement opérationnel et...gratuit. Tu trouveras un lien de téléchargement ici. Si tu me permets une petite appréciation, le fait que VirtualBox vienne de chez Sun me semble être une garantie de qualité... Voir aussi la fiche logicielle de PCA (en cliquant sur le nom du logiciel dans mon message)...

Modifié par Egopalantir le 10/06/2009 18:32
bjasinthe
 Posté le 11/06/2009 à 14:11 
Petite astucienne

ah dac !!!!!! maintenant je comprends, t'as raison, mais j'ai pas pensé à ça moi, ohhh, donc la clé qui m'est demandé, c'est bien celle de vmware, ok bein je te remercie bcp pour ton aide, alors je viens de lancer l'uploading de virtualbox;

je te remercie énormément pour ton aide !!!

bay
 Posté le 11/06/2009 à 14:40 
  Astucien

Bonjour, attention avec un logiciel de virtualisation , vous ne testez pas votre PC sous Linux , mais un PC virtuel ! L'idéal est le Live CD :)

bjasinthe
 Posté le 11/06/2009 à 16:22 
Petite astucienne

BONJOUR BAY ;

je m'excuse mais j'ai pas bien saisi ce que tu m'as dit, peux-tu m'expliquer d'avantages le dernier msg que t'as posté ?

merci d'avance !!

Mimile
 Posté le 11/06/2009 à 23:10 
  Astucien

Salut

Personnellement, j'apprécie beaucoup VirtualBox: c'est un excellent programme gratuit qui tourne sous Windows et qui permet d'exécuter - virtuellement et simultanément - un autre OS - Operating System ou, en français, système d'exploitation (supposons Ubuntu par exemple pour la suite de mon propos).

L'intérêt de VirtualBox est que tu peux passer de Windows à Ubuntu et réciproquement en deux clics de souris et il est en outre possible d'accéder aux répertoires Windows que tu auras déterminés lors de la configuration initiale (ce qui n'est toutefois pas vraiment évident pour un débutant mais bon ...).

Le revers de la médaille - et là, je rejoins Bjasinthe - est que Ubuntu en virtuel va se contenter d'utliser les ressources de Windows pour fonctionner, notamment en ce qui concerne la connexion réseau, la carte son ou la carte graphique : l'OS virtuel va donc "pomper" sur Windows et donnera l'illusion que ton PC est bel et bien compatible avec Ubuntu.

Mais attention, ce n'est qu'une illusion et tu ne peux en déduire que la version d'Ubuntu que tu testes est réellement compatible avec ton matériel.

En revanche, avec un live-CD, c'est différent : Windows n'est pas du tout actif et Ubuntu démarre à peu près comme il le ferait s'il était installé "en dur" sur le PC ; il cherche donc à détecter le matériel présent et à l'utiliser en direct, ce qui permet de vérifier sa compatibilité ; seul point noir : Tout se passant exclusivement en mémoire, cela engendre une certaine lenteur dans le lancement et l'exécution des logiciels lourds (à moins d'avoir un PC ultra-performant).

Et dans cette configuration, pas question de vouloir repasser à Windows directement : il faut arrêter Ubuntu, retirer le live-CD du lecteur et rebooter le PC puis démarrer Windows ; Ubuntu ne sera dès lors plus actif.

Personnellement, j'ai testé diverses distributions Linux en virtuel et en live-CD : Mandrake 2009, Ubuntu, OpenSuse, Knoppix, SimplyMepis, Debian Lenny, mais rien ne vaut un bon dual-boot Windows / Linux où chaque OS peut disposer de toute la puissance disponible avec l'avantage que Linux peut accéder à toute les partitions Windows, tant en lecture qu'en écriture.

A noter qu'on peut inverser totalement la vapeur en installant VirtualBox sous Linux et dès lors exécuter - en virtuel - d'autres OS comme, par exemple ... Windows Le monde à l'envers en quelque sorte !

Amicalement

Modifié par Mimile le 12/06/2009 11:38
bay
 Posté le 12/06/2009 à 07:17 
  Astucien
bjasinthe a écrit :

BONJOUR BAY ;

je m'excuse mais j'ai pas bien saisi ce que tu m'as dit, peux-tu m'expliquer d'avantages le dernier msg que t'as posté ?

merci d'avance !!

Bonjour bjasinthe, tout est très bien expliqué par Mimile

bjasinthe
 Posté le 16/06/2009 à 18:10 
Petite astucienne

Bonjour tt le monde;

je tiens à remercier tout les participants à ma question, je remercie chacune et chacun par leur nom !!!!

Merci et je vous souhaite bonne journée !!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Amazon Prime Day : 200 000 articles en promotion
Valable jusqu'au 22 Juin

Les membres du service Amazon Prime peuvent aujourd'hui et demain profiter de promotions exceptionnelles sur plus de 200 000 articles au travers de milliers de ventes flash, et peuvent bénéficier de la livraison illimitée et gratuite en 1 jour ouvré.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Premium gratuitement et sans engagement pendant 30 jours.

Ce service vous permet de bénéficier de la livraison en 1 jour ouvré gratuite sur des millions d'articles, d'accéder au service de streaming Amazon Prime Vidéo, d'écouter de la musique en streaming illimité, de pouvoir stocker de manière sécurisée et illimitée vos photos et de pouvoir emprunter gratuitement des livres numériques. Rappelons également que vous pouvez partager vos avantages Prime avec 2 membres de votre famille.

A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre
79,90 €Casque gamer Logitech G635 (DTS Headphone X v2.0) pour PC, Mac, XBox, PS4, Switch à 79,90 € [Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres PrimeAmazon fait une belle promotion sur le casque gamer Logitech G635 qui passe à à 79,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce casque est compatible PC, Mac, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch. Plongez au coeur de l'action avec le casque Logitech G635 et son son surround DTS Headphone:X 2.0. Ce dernier crée une précision positionnelle exceptionnelle en jeu pour que vous puissiez entendre vos ennemis se faufiler derrière vous et ainsi anticipez leurs attaques. Équipé de transducteurs Pro-G 50 mm en maillage hybride vous allez entendre encore plus de détails avec un son d'une grande profondeur et d'une clarté incroyable. De plus, il est équipé d'un microphone unidirectionnel avec fonction de sourdine ! Quant au rétro-éclairage Lightsync RGB entièrement personnalisable, il réagira aux actions se passant dans votre jeu pour une immersion encore plus grande.

> Voir l'offre
68,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz à 68,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres PrimeAmazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MT/s CL15 qui passe à 68,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
installation linux mint
Problème installation linux
installation linux via usb en dual boot avec seven
installation linux sur nouveau disque dur
aide au téléchargement et installation de linux
Arch Linux, image d'installation 2012.07.15
Problème Installation d'un système Linux
Installation Linux Squezze .....conf reseau DHCP