× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Redimensionner avec GParted ( Resolu )Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mimi101
  Posté le 25/10/2009 @ 12:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

voudriez-vous, s'il vous plait, me dire où j'en suis lorsque j'ai ceci d'afficher après utilisation de GParted?

Le "re-dimensions" c'est bien passé pour réduire la 1ere part de 30 à 15 gb et le pc "semblait content" de me présenter une bonne dimension

je n'ai rien tenté de plus pour ce soir afin de ne pas avoir à tout reprendre.

Ce disque est sauvegardé bien entendu mais j'ai voulu tester les re-dimensions y compris de la part. système.

Re-

Bonjour,
maintenant j'ai ceci après formatage des 2 espaces libres

Je vais refaire un tour sur le lien donné par Mori pour l'utilisation de GParted "français";

http://doc.ubuntu-fr.org/windows

ce matin je n'ai pas su changer le language d'ubuntu

Bon dimanche

Modifié par mimi101 le 26/10/2009 19:22
Publicité
Le k
 Posté le 25/10/2009 à 15:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salux,

il me semble, sauf erreur, que les images que tu as dans ton post ne proviennent pas de Gparted, mais de la fenêtre.

Ensuite, si tu veux installer GNU/Linux, ce n'est pas en NTSF qu'il faut partitionner, mais en ext4.

Et tout cela se fait avec un liveCD qui contient déjà Gparted d'installé.

Je ne sais pas trop ce que tu veux faire, vu que tu n'en parles pas.

La, tu as quatre partions, une avec le système (je pense) et trois autres.

mimi101
 Posté le 25/10/2009 à 16:13 
Astucien

eh non,

j'ai 4 disques indépendants avec chacun xp...cela me permet de faire des tests sans rester bloquer avec un écran bleu (que je n'ai d'ailleurs pratiquement jamais eu).

Le cliché est pris par la gestion des disques d'un autre os et j'utilise UBUNTU avec un dvd.

Lorsque je désire fusionner 3 partitions ntfs, je ne vois pas l'intérèt de les formater autrement puisque GParted permets de fusionner des partitions contigues ayant le mème format.

Dans qq jours l'un des disques aura UBUNTU en boot avec XP.

Toutefois, je te remercie de ton intervention

Le k
 Posté le 25/10/2009 à 17:46 
Petit astucien
mimi101 a écrit :

eh non,

j'ai 4 disques indépendants avec chacun xp...cela me permet de faire des tests sans rester bloquer avec un écran bleu (que je n'ai d'ailleurs pratiquement jamais eu).

Le cliché est pris par la gestion des disques d'un autre os et j'utilise UBUNTU avec un dvd.

Lorsque je désire fusionner 3 partitions ntfs, je ne vois pas l'intérèt de les formater autrement puisque GParted permets de fusionner des partitions contigues ayant le mème format.

Dans qq jours l'un des disques aura UBUNTU en boot avec XP.

Toutefois, je te remercie de ton intervention

pas tout compris, mais le principal c'est que tu te comprends.

Lorsque tu installeras ubuntu, tu devras de toute façon formater (la où ubuntu ira) en

ext4.

Donc, en fait, tu es juste venu nous dire que tu as re-dimensionné un DD.

Enfin, essaye d'être plus clair de ce que tu veux ou veux faire.

Honnêtement, j'ai du mal à te suivre.

mimi101
 Posté le 25/10/2009 à 19:57 
Astucien

Je désire que ces 3 partitions n'en face qu'une.

Voici le cliché sous UNBUNTU

pour l'installation, ce sera un autre pb.

Dans ce post, Linux est hors de mon problème, c'est sur l'utilisation de GParted sur cette fusion que je bute; j'ai déja partitionné avec GParted mais pour les "redimensions", j'utilisais PM7.

Je suis toujours, à 78berges, en pèriodes de tests de pas mal de bricoles; je pouvais partitionner et formater direct MAIS je désire arriver à cette opération EN GARDANT TOUT (simplement pour savoir car les données et l'OS ne sont pas en danger.

Bonne soirée

ne t'inquiètes pas si tu ne saisis pas...c'est assez courant dans ce que j'entreprends

Modifié par mimi101 le 25/10/2009 20:28
Le k
 Posté le 25/10/2009 à 20:20 
Petit astucien
mimi101 a écrit :

Je désire que ces 3 partitions n'en face qu'une.

Voici le cliché sous UNBUNTU

pour l'installation, ce sera un autre pb.

Bonne soirée

ne t'inquiètes pas si tu ne saisis pas...c'est assez courant dans ce que j'entreprends

ok, alors là on est bien avec ubuntu et gparted.

c'est déjà mieux.

Ok, dans ce cas, tu dois d'abord les "démonter" (clic droit dessus et démonter)

ensuite, clic dessus et "nouveaux" tu as une petite fenêtre qui s'ouvre et puis tu "redimensionnes" comme tu veux.

Mais tu ne dois plus rien avoir sur ces partitions, on est bien d'accord ?

Ou alors tu as tout sauvegardé.

Fait d'abord un essai avec celle qui est à droite (la dernière donc.) Pour te faire la main.

Modifié par Le k le 25/10/2009 20:21
mimi101
 Posté le 25/10/2009 à 20:38 
Astucien

elles sont "démontées" (cela m'a interpellé...sans clef ) mais c'est possible de faire ce que je désire voir en conservant les données; sinon, il y a longtemps que ce serait règlé mais je n'en saurais pas plus si un vrai problème survenait.

j'augmente le niveau de mes connaissances avant d'être un vieux birbe et c'est passionant pour moi et cela fait avancer le Schlimbick pour d'autres forumeurs

Le k
 Posté le 25/10/2009 à 20:45 
Petit astucien
mimi101 a écrit :

elles sont "démontées" (cela m'a interpellé...sans clef ) mais c'est possible de faire ce que je désire voir en conservant les données; sinon, il y a longtemps que ce serait règlé mais je n'en saurais pas plus si un vrai problème survenait.

j'augmente le niveau de mes connaissances avant d'être un vieux birbe et c'est passionant pour moi et cela fait avancer le Schlimbick pour d'autres forumeurs

normalement oui, mais il faut tout de même être prudent lorsqu'on touche au partitionnement.

C'est toujours délicat. Je l'ai déjà fait sans soucis dans un sens, mais pas dans l'autre.

mimi101
 Posté le 25/10/2009 à 23:06 
Astucien

j'ai eu à refaire le mbr autrefois et cela ne m'inquiète pas.

Lorsque "je trifouille" un disque, les autres sont supprimés du bios; comme il y en a 2 "en tiroirs" et que c'est l'un deux qui fait les frais actuellement, je coupe la clef de l'autre. Il y a juste un sata à l'intèrieur qui se fait reconnaitre malgré qu'il soit "en none" dans le bios. Chaque disque a un dossier à la racine pour l'identifier sous dos ou autrement.

L'OS est en place «pour le principe» provisoirement et les données de la seconde partition sont sur un disque externe ET sur une sauvegarde SyncBack sur un autre disque interne.

Publicité
mimi101
 Posté le 25/10/2009 à 23:40 
Astucien

j'ai trouvé ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

• Une partition ne peut être agrandie que s'il y a de l'espace libre non partitionné immédiatement avant la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la gauche) ou après la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la droite) ;
  • Pour redimensionner une partition étendue ou un lecteur logique présent dans une partition étendue, tous les lecteurs logiques dans la partition étendue doivent être démontés.

cette fois, je me couche

et j'attaque maintenant 5h~

Modifié par mimi101 le 26/10/2009 05:57
mimi101
 Posté le 26/10/2009 à 19:32 
Astucien

Test Résolu

j'ai "éffacé" les 2 part. des extrémités de la 2e partition (237gb) puis le l'ai "étiré" vers chaque bout. La 1ere a été "absorbée" sans pb sans dégats pour les données puis au moment d'absorber la dernière, comme il fallait 7h ~, j'ai stopé.

Le test étant réussi, j'ai éffacé ttes les partitions puis j'ai demandé à xp de m'en faire 2 en formatage rapide (15 + le reste).

J'ai ensuite remis un xp propre sur la 15 de boot.

Merci à tous

je rappelle qu'il ne faut pas stoper en cours de route si vous désirez conserver les données.

Modifié par mimi101 le 26/10/2009 19:36
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 11 Avril

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre
101 €SSD Crucial BX500 1 To à 101 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon propose actuellement le nouveau SSD Crucial BX500 1 To à 101 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 130 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
199,99 €Portable 14 pouces Lenovo Ideapad Slim + Office 365 à 199,99 €
Valable jusqu'au 14 Avril

La Fnac propose actuellement l'ordinateur portable Lenovo Ideapad Slim à 199,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Ce portable dispose d'un écran 14 pouces (1366x768), d'un processeur AMD A4-9120e, de 4 Go de RAM, d'un SSD de 64 Go (extensible par MicroSD ou Micro clé USB), du WiFi et tourne sous Windows 10S que vous pouvez passer gratuitement en Windows 10 Pro. Il pèse moins de 1,5 kg. Un compagnon idéal pour un étudiant. Office 365 Personnel 1 an est également fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème avec gparted
augmenter la taille des partitions avec gparted
partition disque dur avec gparted
partitionner avec Gparted depuis Ubuntu?
probleme avec gparted et mon dd ?
soucis avec Gparted-Livecd
Resolu - Renommer fichiers avec un script bash
[résolu] prob avec fichier dhcpd.conf
firefox s'ouvre d'office avec 4 onglets ( résolu)
Résolu = virus au démarrage de windows avec linux
Plus de sujets relatifs à Redimensionner avec GParted ( Resolu )
 > Tous les forums > Forum Linux