> Tous les forums > Forum Linux
 Installation distribution Linux ou autresSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Hyportatif
  Posté le 04/11/2009 @ 15:15 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

à Tous

Je voudrais installer une distribution Linux ou autres, mais comme je connais absolument pas ce systéme, car jamais utilisé, donc j'aimerais bien que vous m'eclairiez pour en télecharger une, et laquelle vous me conseilleriez.

Il y en à qui dise du bien sur celle là, mais laquelle choisir: ftp://ftp.linuxmint-fr.org/pub/linuxmint.com/stable/7/community/, et de plus est ce que c'est facile à installer.

PS: Je vous met une capture de ma gestion des disques, je souhaiterais l'installer sur le DD2, Partition 200GO( lettre E) ou ailleur, peu importe. Si quelqu'un pouvais me donner un coup de main pour l'install. Merci d'avance

Comme vous voyez sur la capture sur le DD1 j'ai Vista et XP( Au total je possède trois DD )

Modifié par Hyportatif le 04/11/2009 15:19
Publicité
Hyportatif
 Posté le 04/11/2009 à 20:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Personne pour m'eclairer. Merci

panzer_iv
 Posté le 04/11/2009 à 21:13 
Astucien

Linux Mint, c'est parfait si tu veux débuter.

Par contre, je ne saurais te conseiller car je n'ai jamais tenter d'installer Linux en présence de plusieurs disques.

Attend que quelqu'un d'autre passe par ici, il te conseillera mieux que moi.

Hyportatif
 Posté le 04/11/2009 à 21:39 
  Grand Maître astucien

panzer_iv a écrit :

Linux Mint, c'est parfait si tu veux débuter.

Par contre, je ne saurais te conseiller car je n'ai jamais tenter d'installer Linux en présence de plusieurs disques.

Attend que quelqu'un d'autre passe par ici, il te conseillera mieux que moi.

OK, je vais attendre, connais tu d'autres distribution qui sont bien.

PS: A l'endroi ou je veux l'installer, je pense que je ne risque rien, DD2( partition E) si jamais ça foire, je formate la partition, c'est pas grave. Le problème c'est la façon de l'installer car je connais pas du tout ce systéme. Si tu me disais d'installer un Windows, la il y a pas de souci. Merci

Taupo
 Posté le 04/11/2009 à 22:02 
Petit astucien

salut

j'ai déjà installé ubuntu en dual boot avec XP sur 2 DD différents, il faut faire attention à une chose : penser à installer GRUB sur le disque où est installé ubuntu .

L'interet est simple si tu formates tu supprimera ubuntu et aussi le multiboot sans toucher au boot de XP ce qui n'est pas le cas lorsque que tu laisses GRUB s'installer par defaut.

il y a un article à ce sujet sur le site d'ubuntu : vois ici en plus sur le site d'ubuntu tu trouveras tout pour installer, utiliser et devenir expert avec ubuntu

ubuntu est pas mal aussi pour les débutants et il existe une vaste communauté pour t'aider

Modifié par Taupo le 04/11/2009 22:04
Hyportatif
 Posté le 04/11/2009 à 22:39 
  Grand Maître astucien

Taupo a écrit :

salut

j'ai déjà installé ubuntu en dual boot avec XP sur 2 DD différents, il faut faire attention à une chose : penser à installer GRUB sur le disque où est installé ubuntu .

L'interet est simple si tu formates tu supprimera ubuntu et aussi le multiboot sans toucher au boot de XP ce qui n'est pas le cas lorsque que tu laisses GRUB s'installer par defaut.

il y a un article à ce sujet sur le site d'ubuntu : vois ici en plus sur le site d'ubuntu tu trouveras tout pour installer, utiliser et devenir expert avec ubuntu

ubuntu est pas mal aussi pour les débutants et il existe une vaste communauté pour t'aider

Le probléme est moins grave car ou je veux l'installer il n'y a aucun os, xp et vista sont sur le DD1, moi je veux l'installzer sur le DD2 ( 3DD en totalité).Merci

Taupo
 Posté le 04/11/2009 à 22:55 
Petit astucien

le probléme est "grave" car comme c'est expliqué GRUB s'installe par defaut dans le secteur d'amorçage de l'OS détecté ( donc sur ton DD1 ) et va donc y resté même aprés formatage du DD2 contenant linux

Arrivé à la partie : « Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur ». Ici vous devriez avoir un message vous disant qu'un système d'exploitation a été détecté, en l'occurrence votre Windows. À la question « Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'amorçage ? » répondez non. Une page vous demandant où vous voulez l'installer s'ouvre alors. Indiquez alors le nom du disque noté lors du partitionnement, pour que GRUB s'installe sur le MBR du disque où vous installez Ubuntu (par exemple : /dev/sdb).

Modifié par Taupo le 04/11/2009 23:08
Hyportatif
 Posté le 05/11/2009 à 04:55 
  Grand Maître astucien

Taupo a écrit :

le probléme est "grave" car comme c'est expliqué GRUB s'installe par defaut dans le secteur d'amorçage de l'OS détecté ( donc sur ton DD1 ) et va donc y resté même aprés formatage du DD2 contenant linux

Arrivé à la partie : « Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur ». Ici vous devriez avoir un message vous disant qu'un système d'exploitation a été détecté, en l'occurrence votre Windows. À la question « Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'amorçage ? » répondez non. Une page vous demandant où vous voulez l'installer s'ouvre alors. Indiquez alors le nom du disque noté lors du partitionnement, pour que GRUB s'installe sur le MBR du disque où vous installez Ubuntu (par exemple : /dev/sdb).

Si je debranche le DD1et le DD0, est ce que je pourrais l'installer après sur le DD2, eventuellement je peux l'installer sur le DD0, car sur la partition Correctif install( R) il n'y a rien( vierge). je trouve que c'est un peu compliqué l'install, surtout quand on ne connait pas cet OS. Merci

Modifié par Hyportatif le 05/11/2009 04:56
Taupo
 Posté le 05/11/2009 à 13:32 
Petit astucien

bonjour

biensur tu peux débrancher les autres DD ( le 0 et le 1), automatiquement, grub s'installera avec ubuntu sur le DD2 par contre dans ce cas tu n'auras pas de multiboot .

l'installation d'une distribution linux n'est pas plus compliqué que celle de windows , elle est seulement un peu plus compléte et configurable. Il y a d'excelents tutos sur http://doc.ubuntu-fr.org/ en les suivant à la lettre cela ne pose pas de problèmes particuliers. De plus sur PCastuces il y a quelques amateurs éclairés qui pourront t'aider

Autres solutions pour t'entrainer à installer une distribution linux il y a les machines virtuelles comme virtualBox

Publicité
Hyportatif
 Posté le 06/11/2009 à 18:54 
  Grand Maître astucien

Taupo a écrit :

bonjour

biensur tu peux débrancher les autres DD ( le 0 et le 1), automatiquement, grub s'installera avec ubuntu sur le DD2 par contre dans ce cas tu n'auras pas de multiboot .

l'installation d'une distribution linux n'est pas plus compliqué que celle de windows , elle est seulement un peu plus compléte et configurable. Il y a d'excelents tutos sur http://doc.ubuntu-fr.org/ en les suivant à la lettre cela ne pose pas de problèmes particuliers. De plus sur PCastuces il y a quelques amateurs éclairés qui pourront t'aider

Autres solutions pour t'entrainer à installer une distribution linux il y a les machines virtuelles comme virtualBox

Taupo

J'ai installer Mandriva Linux one 2010 sur VirtualBox, mais à chaque fois que je quitte Linux, et que je veux y revenir, j'ouvre VirtualBox, puis je clique sur lancer, ça reinstalle à chaque fois, proposition de la langue, clavier, fuseau horaire, etc.. Il n'y a pas moyen d'arriver directement sur Linux sans à avoir à tous reinstaller. Merci

Taupo
 Posté le 06/11/2009 à 19:26 
Petit astucien

salut

avant de quitter linux fais un instantanée , l'état de ta machine virtuelle sera alors sauvegardé. Lors de la réouverture ce sera l'état sauvegardé qui s'ouvrira ( en choisissant biensur l'instantané)

Hyportatif
 Posté le 06/11/2009 à 19:34 
  Grand Maître astucien

Taupo a écrit :

salut

avant de quitter linux fais un instantanée , l'état de ta machine virtuelle sera alors sauvegardé. Lors de la réouverture ce sera l'état sauvegardé qui s'ouvrira ( en choisissant biensur l'instantané)

Re,

Quand je fais cette action, j'ai un message qui me dit Echec d'une session pour la machine Virtuelle Mandriva Linux One 2010

Prendre un instantané

Pour saisir un instantané, cliquez sur l'icône Saisir instantané.

Hyportatif
 Posté le 06/11/2009 à 19:40 
  Grand Maître astucien

Re

voici ce que me dit le message

La suite de l'ascenseur

Taupo
 Posté le 06/11/2009 à 19:53 
Petit astucien

je n'ai pas pour l'instant de reponses, je vais essayer mandriva dans virtualbox ( le temps de la télécharger et de l'installer)

Personnellement j'ai toujours eu du mal à installer et utiliser les distributions mandriva sur un vrai PC donc cela ne m"étonne qu'à moitié que cela s'installe mal dans une machine virtuelle .

tu as pris quelle version ? kde? gnome ? DVD ?

Modifié par Taupo le 06/11/2009 19:56
Taupo
 Posté le 06/11/2009 à 23:14 
Petit astucien

mandriva installé chez moi sans problème version 32 bits

tu as surement un problème d'installation , supprimes ta machine mandriva et refais une installe dans virtualbox

Hyportatif
 Posté le 07/11/2009 à 08:49 
  Grand Maître astucien

Taupo a écrit :

mandriva installé chez moi sans problème version 32 bits

tu as surement un problème d'installation , supprimes ta machine mandriva et refais une installe dans virtualbox

J'ai essayer de supprimer ma machine mandriva, j'ai eu un message d'erreur ( je me souviens plus ce que c'était) donc j'ai desinstaller VirtualBox. A mon Avis c'est VirtualBox qui pose souci, car il me semble qu'il y a plusieurs version , je sais pas si j'ai pas télecharger une version 64Bits.

voilà le Mandriva que j'ai télecharger: ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/iso/2010/mandriva-linux-one-2010.0-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso

SOURCE

Modifié par Hyportatif le 07/11/2009 09:00
Taupo
 Posté le 07/11/2009 à 14:40 
Petit astucien

c'est possible que cela soit VirtualBox qui soit mal installé

prends la version 32 bits elle tournera sur ta bécane

en ce qui concerne mandriva c'est une version 32 bits donc normalement pas de soucis.

Publicité
Hyportatif
 Posté le 07/11/2009 à 20:59 
  Grand Maître astucien

Pour VirtualBox, j'ai pris celui de ton lien( PCAstuces), quand j'ouvre VirtualBox, j'arrive sur cette fenêtre

Je clique sur lancer, puis j'ai ça, ça restaure à mon avis l'instantané

Ensuite, j'apperçois ça d'un coup de vent

Puis j'ai un Ecran tout noir

Faut-il qu'il y est en permanence le Disque de Mandriva dans le lecteur, est qu'il y a un Disque virtuel dans le poste de travail. Merci

Modifié par Hyportatif le 07/11/2009 21:02
Taupo
 Posté le 07/11/2009 à 23:30 
Petit astucien

non il n'est pas necessaire d'avoir le disque mandriva inséré, une fois installé tu peux changer l'option du disque optique et le mettre "connecter le lecteur hote" ( ce qui permet d'utiliser ton vrai lecteur de disque )

tu quittes la machine par "enregistré l'état de la machine" ?

essaies l'option : "envoyer le signal d'extinction" cela ferme mandriva comme si tu passais par l'option "éteindre" de mandriva

ensuite vois pour augmenter la mémoire video et active l'accélaration 3D

Hyportatif
 Posté le 08/11/2009 à 13:45 
  Grand Maître astucien

Taupo a écrit :

non il n'est pas necessaire d'avoir le disque mandriva inséré, une fois installé tu peux changer l'option du disque optique et le mettre "connecter le lecteur hote" ( ce qui permet d'utiliser ton vrai lecteur de disque )

tu quittes la machine par "enregistré l'état de la machine" ?

essaies l'option : "envoyer le signal d'extinction" cela ferme mandriva comme si tu passais par l'option "éteindre" de mandriva

ensuite vois pour augmenter la mémoire video et active l'accélaration 3D

Tout est ok maintenant, mais sur cette distribution il n'y a rien à faire, c'est complétement null à ch, je recherche une distribution ou il y a des jeux. Connais tu ça. Merci

PS: Tu le trouve comment ce Mandriva Linux, que peux tu faire avec, pour moi c'est de la piss de chat, il y a des personnes qui font des éloges sur les distribution Linux ou autres, mais moi perso, c'est null, sur tout les points de vu. Heureusement que je n'ai pas fais d'install directement sur le DD

PS: Quand tu cliques sur un icône du bureau, ça met un temp fou à s'ouvrir. Là je suis deçu par cette distribution, ça vaut pas Windows, c'est que mon avis perso, tu ne pense pas pareil peut-être

Modifié par Hyportatif le 08/11/2009 13:47
Taupo
 Posté le 08/11/2009 à 14:11 
Petit astucien

re

il n'y a pas vraiment de distribution linux dédiée aux jeux, hélas les éditeurs de jeux ne pensent que très rarement aux linuxiens.

En ce qui concerne mandriva et linux en particulier, c'est un systàme d'exploitation aussi performant que windows tout dépends ce que tu veux en faire, pour le jeu c'est raté mais pour le reste, linux est très bien. En plus linux est mieux sécurisé etc.. de nombreux post expliquent longuement tous les avantages de linux

De plus il ne faut pas oublier que tu l'as installé sur un PC virtuel donc nettement moins puissant que ton vrai PC ce qui explique une certaine lenteur et des options inaccessibles comme les effets graphiques .

Personnellement je joue peu donc j'ai windows car livré avec le PC et linux , je passe de l'un à l'autre

Hyportatif
 Posté le 08/11/2009 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Taupo a écrit :

re

il n'y a pas vraiment de distribution linux dédiée aux jeux, hélas les éditeurs de jeux ne pensent que très rarement aux linuxiens.

En ce qui concerne mandriva et linux en particulier, c'est un systàme d'exploitation aussi performant que windows tout dépends ce que tu veux en faire, pour le jeu c'est raté mais pour le reste, linux est très bien. En plus linux est mieux sécurisé etc.. de nombreux post expliquent longuement tous les avantages de linux

De plus il ne faut pas oublier que tu l'as installé sur un PC virtuel donc nettement moins puissant que ton vrai PC ce qui explique une certaine lenteur et des options inaccessibles comme les effets graphiques .

Personnellement je joue peu donc j'ai windows car livré avec le PC et linux , je passe de l'un à l'autre

Re,

Je viens de mettre W7 sur le PC Virtuel, c'est autres choses que Mandriva, du moins en rapidité d'execution

Taupo
 Posté le 08/11/2009 à 18:31 
Petit astucien

Seven mais lequel ? 32 ou 64 bits

essaies le 64 bits avec 4 processeurs ça décoiffe

chez moi ouverture seven ou mandriva même temps c'est à dire très très rapide

Hyportatif
 Posté le 08/11/2009 à 18:34 
  Grand Maître astucien

Taupo a écrit :

Seven mais lequel ? 32 ou 64 bits

essaies le 64 bits avec 4 processeurs ça décoiffe

chez moi ouverture seven ou mandriva même temps c'est à dire très très rapide

Re,

c'est le 64Bits, j'ai essayer le 32Bits aussi

4 Proc et 12GO de Ram, ça decoiffe aussi

Modifié par Hyportatif le 08/11/2009 18:37
Taupo
 Posté le 08/11/2009 à 19:17 
Petit astucien

pffffffffffffff 5.9 => pas terrible ( j'ai le même )

on fait un concours de celui qui p**** le plus loin

qui a dit que les fous d'informatiques étaient de grands enfants

plus serieusement

problème résolu ?

mais pour conclure Linux c'est bien et j'encourage tout le monde à l'essayer c'est formateur.

Hyportatif
 Posté le 08/11/2009 à 19:29 
  Grand Maître astucien

Taupo a écrit :

pffffffffffffff 5.9 => pas terrible ( j'ai le même )

on fait un concours de celui qui p**** le plus loin

qui a dit que les fous d'informatiques étaient de grands enfants

plus serieusement

problème résolu ?

mais pour conclure Linux c'est bien et j'encourage tout le monde à l'essayer c'est formateur.

Au niveau config, tu ais petit

CG= Sapphire Radeon 4870x2

Linux c'est pour

Si tu veux on peux faire un concour, j'en prepare un autres pour bientôt

Carte mère Asus Rampage II Extreme
ProcesseurIntel Core i7 975 à 4 x 3.00 Ghz
Mémoire G-SKILL 3 x 2 Go DDR3 PC-12800 à 1600 Mhz - Triple Channel
Graphique
SLI
2 x GIGABYTE GeForce GTX 285 1 Go DDR3 SLI
Disque dur Western Digital 300 Go SATA 2 à 10 000tr/mn Veloci Raptor
Disque dur Seagate 2000 Go - 2 To SATA 2 à 7200 tr/mn

Attele toi mon canard

Modifié par Hyportatif le 08/11/2009 19:30
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,00 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 58 €
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 58,00 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
95,24 €SSD Western Digital Blue 1 To à 95,24 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 1 To qui passe à 90,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 95,24 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 545 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
159 €Ecran ultra large LG 29 pouces 29WL50S-B à 159 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL50S-B à 159 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
quelle distribution Linux choisir
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Distribution Linux ?
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
installation linux mint
Quelle distribution de Linux choisir pour moins de 650 MO ?
Problème installation linux
installation linux via usb en dual boot avec seven
installation linux sur nouveau disque dur
aide au téléchargement et installation de linux
Plus de sujets relatifs à Installation distribution Linux ou autres
 > Tous les forums > Forum Linux