> Tous les forums > Forum Linux
 Grub, j'y vois des inscriptions en plus
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
yolette
  Posté le 13/01/2010 @ 14:55 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a des inscriptions en plus dans le grub de démarrage : 2"recovery mode". Je me souviens pas qu'ils y étaient avant, et j'ai eu du mal à lancer Linux là, ça restait bloqué. ça doit venir d'installer des trucs à tort et à travers.

Modifié par yolette le 13/01/2010 14:56
Publicité
Magnificus
 Posté le 13/01/2010 à 20:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par yolette

Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a des inscriptions en plus dans le grub de démarrage :

C'est peut être parce que t'as bu un coup de trop !

Non, je plaisante, t'as pas rajouté un périphérique amovible sur ton PC ?

yolette
 Posté le 13/01/2010 à 21:43 
Petite astucienne

C'est normal là ? Je me souviens plus comment c'était avant mais il me semble que j'avais moins de lignes ou c'est une impression.

pascal5960
 Posté le 13/01/2010 à 22:29 
Astucien

bonsoir : ce n'est pas grave, il y a eu une mise à jour du noyau ... (on voit les deux numéros de version , 2.6.31.14 ET 2.6.31.17

Par contre windows est sur sda1 et sda2 , c'est bizarre ()

Modifié par pascal5960 le 13/01/2010 22:31
Mimile
 Posté le 13/01/2010 à 22:55 
  Astucien

C'est normal, Yolette a une petite partition de restauration Windows en sda1 et son windows "effectif" se trouve sur la partition suivante (sda2).

Pour lancer Windows, il faut opter pour sda2.

Moi, à sa place, j'éditerais /boot/grub/menu.lst et je commenterais tout ce qui est inutile (les lignes 3,4 et 7).

@+

yolette
 Posté le 13/01/2010 à 22:57 
Petite astucienne

Mimile a écrit :

Moi, à sa place, j'éditerais /boot/grub/menu.lst et je commenterais tout ce qui est inutile (les lignes 3,4 et 7).

@+

Ce qui veut dire ? J'en peux plus.

Je vais déménager sur le forum rubrique "à côté", au moins je comprends tout ou presque. {#}

Modifié par yolette le 13/01/2010 22:59
homardbleu
 Posté le 14/01/2010 à 13:54 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

Surtout ne te décourage pas yolette, sous Linux il faut être débrouillarde !

homardbleu
 Posté le 14/01/2010 à 14:01 
Petit astucien

Rebjr,

à mon avis, mimile a voulu dire qu'il faut que tu ouvres une console root ( celle où le mot de passe administrateur est demandé ) et que tu fasses un copier-coller de:

nano /boot/grub/menu.lst

et que tu appuies sur " Entrée "

Là tu vas avoir ton Grub où tu vas pouvoir éliminer les lignes indésirables, mais demande bien à mimile quoi supprimer dans une console " root " !

Mimile
 Posté le 14/01/2010 à 17:01 
  Astucien

A la réflexion, je crains que ce ne soit pas aussi simple car dans la mesure où Mint 8 est inspirée d'Ubuntu 9.10 Karmic, c'est la nouvelle version de Grub (Grub2) qui est utilisée. (EDIT : la capture d'écran de Yolette indique Grub 1.97 beta qui était le nom de Grub2 avant sa finalisation, donc elle utilise effectivement Grub2).

Or, d'après ce que j'ai lu à gauche et à droite, Grub2 n'utilise plus /boot/grub/menu.lst pour l'affichage de l'écran de démarrage.

J'ai trouvé ce tuto Ubuntu qui devrait convenir pour Mint 8 mais, personnellement, n'étant pas concerné par Grub2 avec ma Mint 7, je n'ai pas eu la patience ou l'envie de le lire attentivement : j'en ai toutefois lu assez pour constater que la modification et la personnalisation du menu de démarrage était devenues beaucoup plus complexes qu'auparavant).

Conseil à Yolette : laisse tout en place, ne touche à rien et contente-toi de démarrer Mint 8 en optant pour la 1ère ligne de ton menu de démarrage, celle qui fait référence au noyau 2.6.31.17).

Amicalement

Modifié par Mimile le 14/01/2010 17:18
Publicité
yolette
 Posté le 14/01/2010 à 18:44 
Petite astucienne

Mimile a écrit :

Conseil à Yolette : laisse tout en place, ne touche à rien et contente-toi de démarrer Mint 8 en optant pour la 1ère ligne de ton menu de démarrage, celle qui fait référence au noyau 2.6.31.17).

Amicalement

Vaut mieux parce que ça déjà, je comprends pas : "tu ouvres une console root"

La console, c'est le terminal dans le "menu" ?

Modifié par yolette le 14/01/2010 19:07
Mimile
 Posté le 14/01/2010 à 23:04 
  Astucien

Ahaha !

Je savais que tu avais plus de deux neurones

C'est bien ça : console, terminal, shell, tout ça, c'est du pareil au même.

Shell, en anglais signifie "coquillage" et l'icône sous Debian le démontre assez bien :

Bref, quand on ouvre une console (ou un terminal ou un shell), on peut y écrire ses lignes de commandes puis on fait [enter] et le PC exécute (à condition que la commande corresponde à quelque chose que le PC peut comprendre).

Là, je suis sous Debian et ma console est un peu différente de celle de Mint parce que je préfère écrire en vert sur fond noir et que je l'ai configurée comme ça. De plus Debian est un peu plus "sérieux" que Mint qui, à chaque console affiche un texte en anglais (généralement une petite phrase moralisatrice ou humoristique) et une schéma animalier.

Sous Debian, voici un exemple : je voudrais connaître les différentes versions de firefox qui se trouvent dans mon dossier "download" (là, où tout ce que je télécharge atterrit).

Je dois donc me loger dans mon dossier /download puis je demande au PC de me fournir la liste de ce qui se trouve dans ce dossier mais en limitant la recherche au mot "firefox".

Pour cela, je dois exécuter 3 commandes :

1°) me loger dans le dossier download : la commande est : cd download

2°) afficher la liste du contenu : la commande est : ls -l

3°) limiter la recherche au mot "firefox" : la commande est : grep firefox

On peut exécuter les trois commandes en une seule ligne : cd download && ls - l | grep firefox

(le symbole "&&" indique que le PC doit continuer à exécuter la suite, c'est-à-dire "ls - l" et la barre verticale | indique qu'il faut appliquer la commande "grep" qui permet de viser spécifiquement le mot "firefox").

Voilà ce que ça donne :

Et voilà ! Quand on connaît quelques commandes de base, on peut se faciliter la vie plutôt que de s'embêter à cliquer sur un tas boutons dans un tas de fenêtres.

En mode graphique :

Il a fallu que j'ouvre mon explorateur, que je clique sur le dossier et que je repère ce qui a trait à firefox : c'est finalement beaucoup plus laborieux.

Essaye et tu verras.

Par exemple, ouvre une console et tape simplement : ls -l

Tu verras apparaître le contenu de ton dossier /home et si tu cherches tout ce qui contient un mot quelconque, tu tapes : ls -l | grep "le mot quelconque" (la barre verticale s'obtient en cumulant les touches "alt gr" et la touche qui porte la barre verticale (sur le clavier belge, c'est la touche 1 mais c'est peut-être différent sur le clavier français).

Amicalement

Modifié par Mimile le 14/01/2010 23:09
Magnificus
 Posté le 15/01/2010 à 11:50 
Astucien

bonjour,

essaie en tapant le chemin complet: # cd /home/debby/download

Mimile
 Posté le 15/01/2010 à 13:51 
  Astucien

Attention !

La commande que j'ai indiquée à titre d'exemple (cd download && ls -l | grep firefox) n'est valable que chez moi dans la mesure où, initialement, j'ai créé un répertoire "download" et que j'ai configuré Firefox (en fait : iceweasel sous Debian) pour que ce que je télécharge soit enregistré dans ce dossier "download".

Si Homardbleu n'a pas créé de dossier download, il est normal que la commande "cd download" lui renvoie "Aucun fichier ou répertoire de ce type".

Ensuite, la commande suivante exécutée par Homardbleu (ls -l | grep firefox) ne lui renvoie rien parce que la recherche est infructueuse (aucun fichier ou dossier nommé firefox n'étant présent dans son répertoire /home).

Pourtant, sur la capture d'écran, il y a bel et bien une image qui s'appelle Firefox.png qui aurait dû être détectée auparavant.

Que nenni ! pour linux : firefox est différent de Firefox, contrairement à windows qui se contrefiche de la casse (majuscule/minuscule).

Voilà.

A titre indicatif :

Si Homardbleu veut disposer d'un dossier download dans son répertoire personnel, il lui suffit d'exécuter en console simple utilisateur :

mkdir /home/benny/download

Pour le supprimer avec son contenu :

rm -f /home/benny/download

homardbleu
 Posté le 15/01/2010 à 14:06 
Petit astucien

Firefox.png qui se trouve sur la capture d'écran " ls -l " et dont a parlé mimile est le nom que j'ai donné à une capture d'écran.

Mimile
 Posté le 15/01/2010 à 14:24 
  Astucien

OK mais ce que tu dois retenir, c'est que Linux est sensible à la casse.

Pour outrepasser cette limitation, il suffit d'ajouter le paramètre -i.

Exemple : J'ai un dossier /meteo qui contient divers fichiers dont un qui s'appelle meticon.png.

Pour éviter tout problème de casse, voici comment je fais :

Pour prouver ce que je dis, j'ai fait volontairement la recherche sur base d'une clef fantaisiste MeTiCoN, ce qui n'empêche pas grep de trouver le bon fichier.

Amicalement,

homardbleu
 Posté le 15/01/2010 à 14:45 
Petit astucien

Si j'ai bien compris, écrire " ls -l | grep -i MeTiCoN " est la même chose qu'écrire " ls -l | grep meticon "

" Sensible à la casse " est le problème généré par les différences minuscule / Majuscule ?

Mimile
 Posté le 15/01/2010 à 15:30 
  Astucien

Effectivement, "sensible à la casse" signifie que un "a" minuscule sera considéré comme étant un caractère différent d'un "A" majuscule sous Linux (alors que pour Windows : a = A).

Si tu fais une recherche sur, par exemple, meticon.png, en exécutant : ls -l | grep Meticon (avec un M majuscule), grep ne trouvera pas la correspondance et ne te renverra rien du tout : pour lui Meticon et meticon sont totalement étrangers l'un à l'autre.

En revanche, si tu ajoutes à "grep" le paramètre -i, tu désactives la sensibilité à la casse et grep te renverra bel et bien "meticon.png", quelle que soit la façon dont tu as écrit meticon (dans mon exemple, j'ai alterné les minuscules et les majuscules volontairement pour bien mettre en évidence l'efficacité du paramètre -i.

Amicalement,

PS Homardbleu : svp. Modifie la taille de ta capture d'écran gigantesque qui élargit excessivement les fenêtre de discussion.

Modifié par Mimile le 15/01/2010 15:32
Publicité
yolette
 Posté le 15/01/2010 à 23:10 
Petite astucienne

"Tu verras apparaître le contenu de ton dossier /home et si tu cherches tout ce qui contient un mot quelconque, tu tapes : ls -l | grep "le mot quelconque" (la barre verticale s'obtient en cumulant les touches "alt gr" et la touche qui porte la barre verticale (sur le clavier belge, c'est la touche 1 mais c'est peut-être différent sur le clavier français)."

C'est la touche 6 pour moi le trait vertical.

Moi là, j'ai tapé pour voir dans "Images" et j'ai rien vu. J'ai tapé ls -l | grep Images

C'est bien un L minuscule le l ? C'est pas un i majuscule ni un 1 ? Je suppose que oui vu qu'en faisant juste :

ls -l j'ai cette liste

Modifié par yolette le 15/01/2010 23:24
homardbleu
 Posté le 16/01/2010 à 12:37 
Petit astucien

Bonjour et joyeux week-end,

Je ne sais pas comment réduire la grande capture d'écran dans ce tuto ( Posté le 15/01/2010 à 08:09 ) comme me le demande mimile ( ou alors c'est pour les posts à venir ).

Maintenant j'arrive à faire des captures de fenêtres, il faut décocher " Inclure la bordure de la fenêtre " dans : Applications > Accessoires > Capture d'écran.

Modifié par homardbleu le 16/01/2010 12:41
Toinou
 Posté le 16/01/2010 à 14:56 
Petit astucien

Bonjour tlm,

Vous venez de m'apprendre comment faire avec mon clavier AZERTY la barre verticale. J'ai installé Ubuntu 9.10 depuis Décembre et je suis un bleu complet, j'en apprend tous les jours en lisant les forums.

Merci, continuez comme ça.

Mimile
 Posté le 16/01/2010 à 15:54 
  Astucien

Salut :

Yolette --> la première commande que tu as tapée : ls -l | grep Images s'interprète comme ceci :

ls -l = (prononcer : elle esse tiret elle) affiche le contenu du répertoire dans lequel tu te trouves (donc, normalement dans ton répertoire personnel qui, je suppose s'appelle "domino" ; c'est effectivement ce qui apparaît dans ta capture d'écran (en bleu : les dossiers - en noir : les fichiers - texte, images, etc...)

| (la barre verticale) indique au PC qu'il ne doit pas se limiter à exécuter la première commande (ls -l) et il va donc exécuter la suivante :

grep Images = va rechercher le mot "Images" dans le contenu que ls -l aura relevé. Si le mot Images (avec une majuscule) est présent dans la liste, grep l'affichera.

Normalement, le résultat logique de ta commande globale (ls -l | grep Images) aurait été de t'afficher une seule ligne, celle que j'ai surlignée en jaune :

En revanche, il est normal que la ligne surlignée en vert n'apparaisse pas puisque le mot "image" contenu dans imageshack-up.sh commence avec un "i" minuscule et que ta recherche visait Images avec un "i" majuscule.

Comme je l'ai déjà expliquer dans un précédent message, il suffit d'ajouter le paramètre "-i" à grep pour que grep ne tienne plus compte de cette différence majuscule/minuscule (on appelle ça la "casse"). Donc la commande ls -l | grep -i Images aurait renvoyé les deux lignes surlignées.

Si tu voulais examiner le contenu de ton dossier "Images", il fallait exécuter :

1. cd Images [enter]
  2. ls -l enter]

ou, en une seule opération : cd Images && ls -l [enter]

Explications :

cd Images = tu te loges dans ton dossier Images

&& (& se prononce esperluette ; c'est le "et" commercial) indique au PC qu'après avoir changé de dossier, il doit exécuter la commande qui suit.

ls - l = ben ça tu commence à savoir ce que ça fait ...

Note : pour revenir à ton répertoire personnel - où que tu te sois logée - tu tapes simplement: cd ~

------------------

Homardbleu --->

Pour éviter d'insérer une image qui déborde, il y a deux solutions :

1°) Soit tu utilises imageshack-up.sh qui a fait l'objet de nombreux échanges dans ce poste (voir surtout vers la fin). Tu pourras ainsi afficher une miniature (thumbnail) qui renvoie à l'image dans son format normal par un simple clic.

Exemple :

(clic dessus pour vérifier).

2°) Soit

a) tu ouvres ton image avec Gimp et tu délimites la partie intéressante avec l'outil "sélection rectangulaire".

b) Tu prends note des valeurs de la Taille qui se trouvent au bas de la boîte à outils (dans mon exemple : 737 et 351) et qui correspondent aux dimensions en pixels de la zone que tu as délimitée.

c) Tu cliques (bouton droit) dans la partie que tu as délimitée et dans le premier menu qui s'ouvre, tu cliques sur "édition", ce qui ouvre un second menu dans lequel tu cliques sur "couper ou copier". peu importe

d) Tu cliques ensuite sur "Fichier" (en haut et à gauche de la boîte à outils) puis sur "nouveau" : une boîte s'ouvre intitulée "taille de l'image" ; tu indiques les valeurs relevées (ici 737 et 351) et tu valides.

e) Dans l'image blanche qui s'ouvre, tu cliques (bouton droit) et dans le menu qui suit, tu cliques sur "édition" puis "coller".

La portion d'image que tu as délimitée s'affiche. tu cliques sur "Fichier" > enregistrer sous > tu donnes un nom de ton choix et c'est cette image que tu uploades pour illustrer tes propos.

Long à expliquer, mais simple et rapide à réaliser.

Au fait, quelle distribution utilises-tu et quel environnement graphique (Gnome je suppose, vu l'icône en forme d'empreinte de pied qui apparaît sur ta capture d'écran, en haut et à gauche). ?

En principe que ce soit l'un ou l'autre, les logiciels de capture d'image permettent de sélectionner une zone de l'écran qu'on délimite avec le pointeur de la souris, bouton gauche enfoncé.

Amicalement

Modifié par Mimile le 16/01/2010 17:20
homardbleu
 Posté le 17/01/2010 à 08:27 
Petit astucien

Bon dimanche mimile, bon dimanche yolette,

La distribution que j'utilise est Debian ( Gnome ).

J'arrive bien à enregistrer l'image avec Gimp comme l'a expliqué mimile, mais le format est " xcf " et Tinypic le logiciel d'hébergement ne l'accepte pas. Y a-t-il moyen de choisir ou changer le format de la capture que l'on enregistre ?

Modifié par homardbleu le 17/01/2010 08:29
Mimile
 Posté le 17/01/2010 à 11:23 
  Astucien

Bon dimanche à tous

Quand tu optes pour "enregistrer sous", dans le fenêtre qui s'ouvre, tu as le choix de l'emplacement du dossier de destination et au bas de cette fenêtre, il y a "sélectionner le type de fichier" ; tu choisis jpeg ou png et tu valides.

A ce moment, cet écran apparaît :

Tu cliques sur "exporter" puis sur "enregistrer" dans l'écran suivant.

Voilà.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 17/01/2010 11:24
homardbleu
 Posté le 17/01/2010 à 13:29 
Petit astucien

Ca ne marche pas mimile ! Je n'ai aucune image par Gimp !

Mais par rapport à ton explication du 16/01/2010 à 15h54, je suis obligé d'inverser c°) et d°) de ce que tu as écrit :

c) Tu cliques (bouton droit) dans la partie que tu as délimitée et dans le premier menu qui s'ouvre, tu cliques sur "édition", ce qui ouvre un second menu dans lequel tu cliques sur "couper ou copier". peu importe

d) Tu cliques ensuite sur "Fichier" (en haut et à gauche de la boîte à outils) puis sur "nouveau" : une boîte s'ouvre intitulée "taille de l'image" ; tu indiques les valeurs relevées (ici 737 et 351) et tu valides.

Mimile
 Posté le 17/01/2010 à 13:59 
  Astucien

Re-

Soyons clair :

a) Gimp n'effectue pas de capture d'écran : c'est un logiciel de traitement d'images existantes. Donc, si tu lances Gimp, il va afficher la boîte à outil en attendant que tu lui indiques quelle image ouvrir (Fichier > ouvrir > trouver l'image voulue).

b) Donc, tu fais une capture d'écran que tu enregistres en lui attribuant un nom donné. Disons Capture.png

c) Avec ton navigateur (nautilus ?), tu localises Capture.png et tu fais un clic droit dessus, ce qui va ouvrir un menu "ouvrir avec" et parmi les options, il y aura très probablement "éditeur d'images Gimp"

d) En cliquant dessus, Gimp va démarrer et affichera automatiquement l'image "Capture.png".

A partir de là, tu suis ma marche à suivre (à ce sujet, je ne vois pas pourquoi tu dois permuter les point c) et d) encore qu'il importe peu que tu fasses l'un puis l'autre ou l'inverse : le résultat sera identique).

Amicalement

Modifié par Mimile le 17/01/2010 14:00
homardbleu
 Posté le 18/01/2010 à 10:51 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

En fait, tes explications sont bonnes, mimile, c'est moi qui n'exécutais pas correctement :

au début, j'ouvrais l'image à dupliquer directement sans passer par Gimp, cad sans : ouvrir Gimp > cliquer sur " fichier " > cliquer sur " ouvrir " > sélectionner une image > cliquer sur " ouvrir ".

Maintenant ça marche !

Bonne semaine !

Modifié par homardbleu le 18/01/2010 10:52
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Portable 14 pouces Lenovo Ideapad Slim + Office 365 à 199,99 €
Valable jusqu'au 10 Avril

La Fnac propose actuellement l'ordinateur portable Lenovo Ideapad Slim à 199,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Ce portable dispose d'un écran 14 pouces (1366x768), d'un processeur AMD A4-9120e, de 4 Go de RAM, d'un SSD de 64 Go (extensible par MicroSD ou Micro clé USB), du WiFi et tourne sous Windows 10S que vous pouvez passer gratuitement en Windows 10 Pro. Il pèse moins de 1,5 kg. Un compagnon idéal pour un étudiant. Office 365 Personnel 1 an est également fourni.

> Voir l'offre
GratuitOffres gratuites pour s'occuper pendant le confinement
Valable jusqu'au 07 Avril

Que cela soit pour faciliter le télétravail, favoriser l'enseignement à domicile ou se divertir, de nombreux services vous sont actuellement offerts afin de vous aider pendant le confinement dû au COVID-19. Liste mise à jour le 05/04.

> Voir l'offre
216,99 €NAS Synology DS218Play à 216,99 €
Valable jusqu'au 07 Avril

La Fnac fait une promotion sur le NAS Synology DS218Play qui passe à 216,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 249 €.  Gérez votre bibliothèque multimédia avec le serveur NAS Synology DiskStation DS218play. Ce modèle 2 baies sera capable d'effectuer le transcodage en temps réel des contenus source 4K Ultra HD. Il est doté d'un processeur Realtek Quad-Core avec une mémoire de 1 Go RAM DDR4. Disposez de deux ports USB 3.0, d'un port Gigabit Ethernet, d'un système de stockage avec fichier ext4 et d'une solution efficace de synchronisation et de sauvegarde.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Entrée du Grub qui mène à la mauvaise version de Linux
Le Grub de Jessie est capricieux !
PC-BSD : grub.cfg gigantesque
Erreur unknown filesystem grub rescue après desinstallation ubuntu
Booter sur un cd avec GRUB
Configurer le menu de grub sous debian
[TUTO]Linux Mint 17, et l'affichage du Menu Grub au Démarrage.
Grub Customizer
Recherche Grub 2 désespérement.
comment accéder au mode texte du grub dans opensuse ?
Plus de sujets relatifs à Grub, j''y vois des inscriptions en plus
 > Tous les forums > Forum Linux