> Tous les forums > Forum Linux
 audacity et réglages du son avec LinuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
yolette
  Posté le 27/01/2010 @ 21:11 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

Je vois qu'on a Audacity avec Linux mais comment fait-on pour les règlages du son avec Linux, pour trouver à sélectionner "mixage audio", pour enregistrer, etc, avec Linux Mint 8 en particulier, puisque c'est mon Linux à moi et celui de Mimile.

J'ai mis lame machin truc dans Audacity de Windows mais pour Linux, faut le remettre ?

Et par exemple, si je veux enregistrer une radio sur ce site :

http://www.radioblogi.com/

ou là

http://radios.syxy.com/

Modifié par yolette le 27/01/2010 21:21
Publicité
Magnificus
 Posté le 27/01/2010 à 22:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Lame encoder est un paquet logiciel qui permet d'exporter un projet au format mp3.

Je crois qu'il n'est pas fourni avec Audacity pour d'obscures raisons de licence. Mais on le trouve dans le gestionnaire de paquets.

Pour l'installer, ouvrir le gestionnaire de paquets synaptic, aller dans multimedia multiverse, et cocher lame

Pssttt, moi aussi j'ai installé Mint 8 la semaine dernière.

yolette
 Posté le 27/01/2010 à 22:49 
Petite astucienne

Apparemment ça y était déjà installé, y'avait un carré vert devant et j'ai vu "réinstaller" et non "installer" mais je l'ai réinstallé quand même, au cas où.

Et dans la liste, je ne vois que des mic, des line et des cd et pas de "mixage audio". Quelle manip faut-il faire pour l'avoir ?

yolette
 Posté le 27/01/2010 à 22:51 
Petite astucienne

Magnificus a écrit :

Pssttt, moi aussi j'ai installé Mint 8 la semaine dernière.

Copieur, il a fallu que tu cèdes à Mimile en plus. Mimile a dit : "linux mint c'est mieux" et alors on obéit à Mimile.

Varelec
 Posté le 01/02/2010 à 13:50 
Petit astucien

Bonjour,

- Comme ton problème ne semble pas résolu regarde en bas de cette page, ils expliquent comment enregistrer la sortie audio avec Audacity.

Modifié par Varelec le 01/02/2010 14:23
yolette
 Posté le 01/02/2010 à 18:48 
Petite astucienne

Maintenant il se lance carrément plus du tout dans Linux, je comprends rien à ce charabia.

Je l'utiliserai qu'avec Windows celui-là si je le veux.

Modifié par yolette le 01/02/2010 18:48
Logicien
 Posté le 01/02/2010 à 18:48 
  Astucien

Bonjour Yolette,

est-ce que tu as déjà réussi à lire une radio sur Internet directement avec Audacity, que se soit sous Windows ou Linux? Je ne vois pas comment cela puisse se faire. Il faudrait qu'Audacity puisse capter la radio depuis un des périphériques d'entrée de la carte de son ou via une redirection de la sortie radio vers un canal d'entrée. Je ne vois pas comment Audacity peut lire un flux audio depuis Internet. Il faudrait je pense, que le flux audio de la radio soit enregistré dans un fichier sur ton disque dur au préalable par un programme capable de lire un flux audio depuis Internet. Alors, Audacity pourrait lire ce fichier. Je ne vois pas non plus comment Lame peut le faire. Je pense que c'est possible avec les commandes mpg123, mpg321 et ogg123.

Modifié par Logicien le 01/02/2010 18:51
yolette
 Posté le 01/02/2010 à 19:21 
Petite astucienne

Avec Windows toujours, si je vais sur ce site

http://radios.syxy.com/

je peux enregistrer avec audacity puisque j'ai "mixage audio".

Et pour enregistrer en mp3 sous Linux, je vois pas comment on fait, c'est pas fichu pareil. Je vais à exporter mais après, y'a jamais rien qui apparaît. J'ai pas mixage sous linux.

Modifié par yolette le 01/02/2010 19:47
Logicien
 Posté le 02/02/2010 à 05:56 
  Astucien

J'ai réussi à capturer la sortie audio avec Audacity, d'abord sous Windows afin être certain que cela se pouvait. Toutes les cartes de sons ne le supportent pas. Puis sous Linux, à force de manipulations et de tests. Je me suis rendu compte qu'il faut activer, je veux dire sortir du mode muet, le convertisseur ADC/DAC avec le contrôleur de volume. Cet élément de la carte de son permet de convertir les différentes sorties analogiques (haut-parleurs, écouteurs, cd, etc) en données numériques d'entrées nécessaires à Audacity pour enregistrer. Ensuite, tout est question de réglages. Le périphérique PCM du contrôleur de volume règle le volume d'entrée qu'enregistrera Audacity. Ensuite, le volume de sortie des haut-parleurs et/ou des écouteurs doit aussi être réglé adéquatement à l'aide du contrôleur de volume. Tout le reste est muet.

Dans Audacity, j'ai activé Affichage/Barre d'outils/Barre de périphériques. Avec la Barre de périphériques, j'ai choisi non pas ALSA: default comme périphérique d'entrée et de sortie, mais plutôt ALSA: ma carte de son (hw:0,0). Cela a affiché un menu déroulant dans la barre de contrôle. J'ai choisi d'abord Mix Mono: 0 et ajuster les volumes d'entrée et de sortie dans Audacity. Puis j'ai finalement choisi Mix: 0 dans le menu déroulant précédent . Il faut jouer à la fois avec le contrôleur de volume et les volumes d'Audacity tout en faisant jouer quelque pièce audio afin d'obtenir la sortie souhaitée. Quand tout est à notre goût, on peut commencer l'enregistrement avec Audacity sans autre configuration. Quand on a fini l'enregistrement, on arrête évidemment l'enregistrement dans Audacity. Puis pour une bonne écoute, je met le volume d'entrée d'Audacity à zéro. On peut aussi désactiver ADC/DAC pour éviter toute interférence. Alors l'écoute devrait être fidèle à l'enregistrement. Ton problème Yolette m'a permis d'apprendre. Merci.

Mes tests ont été faits avec Debian Sid.

Modifié par Logicien le 02/02/2010 09:30
Publicité
Logicien
 Posté le 02/02/2010 à 13:16 
  Astucien

Avec le mixer Aumix, c'est un jeu d'enfant:

- faire pointer le point rouge sur le périphérique d'enregistrement voulu (Volume, Micro, CD)

- ajuster Vol (Micro, CD), Pcm, Pcm2 et Igain

- enregistrer avec Audacity

Nom de paquet aumix-gtk

yolette
 Posté le 02/02/2010 à 23:22 
Petite astucienne

Y'a quelque chose à sélectionner là pour le mp3 ?

Logicien
 Posté le 03/02/2010 à 01:37 
  Astucien

C'est correct. C'est la bonne librairie de Lame. Je pense que Ubuntu et Minth utilisent le serveur de son PulseAudio par défaut. Je ne connais pas ce serveur. Je n'ai pas encore été capable de le faire fonctionner. J'espère qu'il ne te posera pas de problème pour enregistrer. Je l'ai désinstallé sur une ancienne version de Ubuntu. Le son fonctionnait sans problème par la suite. Chez moi, c'est merveilleux, j'enregistre tout ce que je veux depuis les sorties Écouteurs, Haut-parleurs et CD avec mes Linux. Les autres sources d'enregistrement ne devraient pas poser de problème.

Modifié par Logicien le 03/02/2010 01:44
Mimile
 Posté le 03/02/2010 à 14:17 
  Astucien

Message original par yolette

Bonjour

Je vois qu'on a Audacity avec Linux mais comment fait-on pour les règlages du son avec Linux, pour trouver à sélectionner "mixage audio", pour enregistrer, etc, avec Linux Mint 8 en particulier, puisque c'est mon Linux à moi et celui de Mimile.

Objection votre Honneur !

1°) Mon "vrai" Linux, c'est Debian Lenny.

2°) Quant à Mint, tout d'abord, je veux croire que contrairement à ta formulation ambiguë, nous ne sommes pas les deux seuls utilisateurs ; ensuite, j'en suis resté à la version 7 (la bonne, celle qui ne fait pas cher avec Grub2)

Pour la petite histoire, à l'origine, j'avais réservé 15 Go dans un coin (façon de parler) de mon DD principal pour pouvoir y installer et tester, sporadiquement, des distributions variées au gré de mes découvertes ou de ma fantaisie.

Ces 15 Go ont hébergé successivement et brièvement un tas de distributions : Ubuntu 9.04, OpenSuse 11, Fedora 11 (ou 12 ? me souviens plus), Mandriva 2009, Knoppix 5, SimplyMepis 7, PClinuxOS et finalement Linux Mint 7, qui de toutes les précédentes est assurément la plus attrayante et que je ne me résous pas à effacer au profit d'une autre.

Voilà.

Amicalement

yolette
 Posté le 07/02/2010 à 22:11 
Petite astucienne

Mais pourquoi j'ai pas le choix mp3 pour enregistrer ?

Quand je veux enregistrer, j'ai rien qui veut s'enregistrer.

Tasgarth
 Posté le 08/02/2010 à 16:43 
Astucien

bonjour yolette,

Pourquoi ne pas utiliser la commande wget dans un terminal pour capturer ton fichier mp3 ?

Il est alors inutile de passer par un logiciel d'écoute 'lourd' comme Audacity, Mplayer ou VLC pour enregistrer.

Lame est seulement utile pour l'écoute d'un mp3

wget est la commande idéale pour tout téléchargement avec un URL en http;//

mais aussi pour un fichier iso etc... (voir man wget)

Ses possibilités sont énormes. Un livre entier serait nécessaire pour en faire le tour !

Voir le tutoriel sur mon site : capturer un flux audio par wget

A+

Modifié par Tasgarth le 08/02/2010 16:51
yolette
 Posté le 08/02/2010 à 23:00 
Petite astucienne

Je vais pas savoir le faire non plus. Je préfère mon Windows XP pour Audacity.

yolette
 Posté le 11/02/2010 à 23:38 
Petite astucienne

J'ai mis un truc qui s'appelle rezound, mais je comprends pas mieux comment ça marche. lls font pas simple chez Linux. C'est pas étonnant que beaucoup le lâchent finalement.

Publicité
Logicien
 Posté le 12/02/2010 à 02:31 
  Astucien

As-tu du son avec Mint? Es-tu capable de régler le volume avec un mixer depuis Mint? As-tu essayé de faire jouer un fichier audio avec Mint? Il y en a dans /usr/share/sounds, des fichiers wav et ogg. Avec de bons lecteurs multimédias comme Mplayer, Xine et Vlc tu peux faire jouer chacun de ces petits fichiers audios afin de vérifier que le son marche correctement. Des mixers, il y en a plusieurs sous Linux pour ajuster le son: alsamixer, alsamixergui, gnome-alsamixer, aumix, rexima et d'autres encore. Pour aller plus loin, il faut que le son sorte dans tes haut-parleurs et tes écouteurs.

yolette
 Posté le 12/02/2010 à 13:02 
Petite astucienne

J'ai du son, le problème c'est que je sais pas enregistrer si je veux le faire, je vois même pas marqué nulle part "mp3".

Toinou
 Posté le 12/02/2010 à 15:29 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai le plaisir de suivre ce post car j'ai installé Audacity moi aussi, me je ne m'en suis jamais servi LOL.

Pour ce qui est des fichiers MP3, je pense que par défaut, il y a de grandes chance que l'encodage ai lieu en ogg, mais vous utilisez Sondkonverter et je pense qu'il doit faire cet encodage en MP3. J'ai fait l'inverse pour mp3 vers ogg et c'est fait parfaitement. J'ai des programmes KDE qui fonctionnent bien sous gnome avec Ubuntu.

Logicien
 Posté le 12/02/2010 à 15:49 
  Astucien

Quand on enregistre une source audio avec Audacity, l'échantillon est écrit de façon temporaire sur le disque dur dans le format natif d'Audacity je pense, qui est l'extension aup pour AUdacity Project. Il est possible d'enregistrer de façon permanente dans un autre format dont le wav, le mp3 et l'ogg. Je l'ai dit plus tôt, avec le mixer Aumix, il me suffit de placar le bouton rouge sur la source audio désirée, Volume, CD, Microphone, etc, de régler toujours avec Aumix les bons volumes et dès là, je peux enregistrer avec Audacity. Bon, je me tais et ne répondrez que si on me le demande explicitement.

Modifié par Logicien le 12/02/2010 15:51
yolette
 Posté le 12/02/2010 à 19:24 
Petite astucienne

Je réponds juste pour dire que ce coup-ci je renonce, y'a rien à faire, rien ne veut atterrir sur mon bureau. J'ai beau cliquer partout au pif.

Linux caca, c'est du chinois. {#} C'est pas demain la veille que je vire windows.

Et ça, si tu crois que je sais où c'est :

/usr/share/sounds

Sinon j'ai un fichier tags.xml sur le bureau c'est vraiment de la merde ce Linux. Je retourne définitivement à mon XP. Au moins ça marche de suite là-bas, clic sur rond rouge, stop, exporter en mp3, ok et c'est bon. Déjà sur Linux, on sait pas si c'est importer, ou enregistrer un projet ou enregistrer sous un projet ou je sais pas quoi. Pfff

Modifié par yolette le 12/02/2010 19:58
yolette
 Posté le 26/02/2010 à 23:25 
Petite astucienne

Pfff, pourquoi s'embêter avec ce Audacity dans Linux, alors qu'on a "enregistreur de sons" tout simplement à menu "son et vidéo" où on choisit sans problème mp3, clic sur le bouton rouge, puis stop et fichier, enregister sous, on se complique bien pour rien.

Vous l'aviez pas vu ce "enregistreur de sons" ? ou c'est moi qui l'ai rajouté sans le savoir à force de coller des trucs à recherche à tort et à travers sans savoir même ce que c'est.

Modifié par yolette le 26/02/2010 23:40
Mimile
 Posté le 27/02/2010 à 00:59 
  Astucien

Hello Yolette,

Je n'avais pas trop suivi le sujet mais je me rends compte que sous Debian Lenny avec KDE3, il y a aussi un "enregistreur de son" dans le menu "multimedia".

Donc, ce n'est pas à force d'avoir installer des logiciels "à tout va" qu'il s'est retrouvé dans ta Mint 8 : il y était depuis le début.

Comme quoi, quand on utilise Linux, il faut se dire qu'il existe une solution équivalente à celle qu'on trouve sous Win mais souvent avec un nom et une interface différents.

Amicalement,

PS Tu dois plutôt être dans le genre "teigneuse", non ?

Mori
 Posté le 27/02/2010 à 01:47 
Astucien

oui, il est nativement chez moi ... c'est gnome-sound-recorder.

yolette
 Posté le 27/02/2010 à 07:56 
Petite astucienne

Mori a écrit :

oui, il est nativement chez moi ... c'est gnome-sound-recorder.

Moi aussi j'ai ce nom quand je vais à "aide" "à propos" pour voir comment ça s'appelle.

Modifié par yolette le 27/02/2010 07:57
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
779,90 €Ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 (Ryzen 5 4600H, 16Go, 512Go SSD) à 779,90 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une belle promotion sur l'ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 qui passe à 779,90 € au lieu de 929 €. Cet ordinateur portable possède un écran 16.1 pouces Full HD IPS 100% sRGB, un processeur AMD Ryzen 5 4600H à 6 coeurs (avec chip graphique Vega 6), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 11h d'autonomie et recharge rapide) et ne pèse que 1,7 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

> Voir l'offre
281,43 €Processeur AMD Ryzen 5 5600X à 281,43 € livré
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 5600X qui passe à 276,30 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,17 € pour la livraison en France soit un total de 281,43 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 360 €. Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5600X propose 6 coeurs natifs et 12 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 32 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites. Fourni avec un système de refroidissement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
25,61 €Switch Gigabit TP-Link TL-SG1005P 5 ports avec 4 ports PoE à 25,61 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit TP-Link TL-SG1005P 5 ports Ethernet 10/100/1000 Mbps dont 4 PoE qui passe à 25,61 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 42 €. Les 4 ports PoE+ (jusqu'à 30W par port) vous permettent d'alimenter directement via le câble ethernet vos périphériques compatibles : téléphone IP, caméra IP, Rapsberry Pi 4, etc. Ce switch permet une priorisation des ports pour éviter toute surcharge en coupant l'alimentation du port en priorité basse.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de boot avec handy linux
Souris sans fil avec Zorin OS (Linux)
Compatibilité avec les claviers/souris Logitech sur linux
pas de linux avec w10
Connexion kali-linux avec GNS3
Rien à voir avec Linux, juste envie de partager avec vous les Linuxiens
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
Distributions linux avec choix de resolution haute
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Plus de sujets relatifs à audacity et réglages du son avec Linux
 > Tous les forums > Forum Linux