> Tous les forums > Forum Linux
 Comment Partitionne Linux-Ubuntu?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sambotte
  Posté le 03/02/2010 @ 08:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon PC-Portable est avec une partition de 80Go sous Vista, il me reste 75Go libre dans une autre partition, je souhaiterai installer Ubuntu sur cette deuxieme partition en dual-boot avec vista.

j'aimerai laisser les 80 Go pour Vista et configure les 75 Go pour linux, pouvoir avoir deux espaces pour les documents un sous Vista et l'autre sous Linux a moins qu'il soit possible d'avoir un seul dossier documents et de le partager avec les deux systemes.

merci pour votre aide

Publicité
gr42
 Posté le 03/02/2010 à 10:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour linux , tu vas avoir dans ta partition 75 Go , 2 parties au - , c'est à dire une partition "ext" (mini 15 Go car on rajoute vite -comme sur windows- des programmes-, + 1 de "swap" (faible espace du type 400 mo ) et éventuellement 1 autre qui peut être commune du type fat32.

Pour le dual boot , d'autres sur le forum sont + au courant que moi

Gégébar
 Posté le 03/02/2010 à 10:49 
Astucien

Bonjour sambotte

Bienvenue chez Linux.

Avant d'installer Ubuntu, tu peux l'essayer a l'aide du CD live, sans que cela n'affecte ton ordinateur, sans rien changer sur ton ordinateur.

Tu peux tester Ubuntu sans rien installer, et à l'extinction de ton ordinateur, rien n'a changé, rien n'a été enrégistré.

ici

Voilà la meilleur façon d'installer Ubuntu :

ici

sambotte
 Posté le 03/02/2010 à 13:24 
Petit astucien

Gégébar a écrit :

Bonjour sambotte

Bienvenue chez Linux.

Avant d'installer Ubuntu, tu peux l'essayer a l'aide du CD live, sans que cela n'affecte ton ordinateur, sans rien changer sur ton ordinateur.

Tu peux tester Ubuntu sans rien installer, et à l'extinction de ton ordinateur, rien n'a changé, rien n'a été enrégistré.

ici

Voilà la meilleur façon d'installer Ubuntu :

ici

Bonjour Gegebar,

Je te remercie pour ta reponse, j'ai deja utilise "ubuntu en live", j'ai egalement lu et parcouru l'installation depuis tes liens, et c'est la que je m'y perd un peut, car à l'etape 4: partitionnement, j'ai pris l'option cote à cote, dans la preparation de l'espace disque je n'ai qu'une partition Vista et l'autre Ubuntu pour moitie de mes 160 Go, par contre je n'ai pas comme represente sur la capture : /dev/sda1 =4.0 GB ou +, - /dev/sda3 = 18.4 Gb ou +, - et le free Space qui je le comprend sera l'espace disque restant que je pourrais definir en swap.

en faites je cherche de quelle manière configure mes partitions de maniere a avoir une partition Vista 80 Go, et une partition Ubuntu du reste du disque, je souhaiterai avoir le system linux sur une partition et le reste pour ce qui est les programmes et mes documents pour le cas d'un plantage ou une fausse manip cela pourra me permetre de reinstaller le systeme linux sans efface le reste.

Car sous vista, tu peux toujour reinstaller le systeme sans pour cela efface les programmes deja sur le disque, y compris les documents.

Sambotte

Modifié par sambotte le 03/02/2010 14:05
Mimile
 Posté le 03/02/2010 à 14:33 
  Astucien

Salut,

Si tu affectes la totalité des 75 Go disponibles à Linux, dis-toi bien que ce qui s'y trouvera stocké sera - au mieux - accessible par Windows en mode "lecture" (à condition que tu utilises les systèmes de fichiers Ext3 ou Reiserfs).

Moi à ta place, je ferai comme ceci :

1°) Réduis ta partition de 75 Go (probablement formatée en NTFS) à 55 Go.

2°) Tu laisses les 20 Go ainsi récupérés en espace "non alloué".

3°) Tu lances l'installation de Linux (Ubuntu) et au moment du partitionnement, tu optes pour le mode "avancé" ou "expert". L'outil de partitionnement va t'afficher la disposition des partitions sur ton disque et tout à droite, tu trouveras tes 20 Go non alloués (généralement, cet type d'espace apparaît en gris).

Exemple :

4°) Tu cliques dessus et tu transformes cet espace en partition de type "étendue"

5°) Dans cette partition étendue, tu créés d'abord une partition logique de 8 Go que tu formateras en ext3 ou ext4 à ta guise et à laquelle tu donneras comme point de montage / (barre oblique - slash - symbolisant la partition racine qui hébergera tout ce qu'il faut pour que Linux puisse fonctionner)

6°) Tu crées ensuite une partition logique d'environ 1 Go que tu indiqueras en tant que partition d'échange "swap"

7°) Enfin, tu crées une ultime partition logique qui occupera le reste de l'espace disponible (soit environ 11 Go) que tu formateras en ext3 ou ext4 -à ta guise - et à laquelle tu donneras comme point de montage /home (là se trouveront les fichiers que tu récoltera en fur et à mesure de tes téléchargements ou créations).

De la sorte, tu auras une belle installation au bout de ton disque et tu disposeras encore d'une partition de 50 Go utilisable pour y stocker ce que tu veux et qui sera accessible aussi bien par Windows que par Linux.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 03/02/2010 14:57
sambotte
 Posté le 03/02/2010 à 16:31 
Petit astucien

Bonjour Mimile

Si j'ai bien compris, les 8 Go suffisent pour installer le system Linux,

1 Go pour swap pour le fichier d'echange,( je croyais que swap etait pour les documents)

/Home est donc l'emplacement des documents

les 50 autres Go formater NTFS ou Fat32 ? pour stocker par exemple mes fichiers vidéos car je fais du montage, et je souhaiterais à present utiliser Ubuntu pour cela.

Donc Vista pour mon compte, ne me servira que pour des softs donc je ne peux avoir l'identique en Linux, comme par exemple le logiciel de gestion de mon diabete, compatible avec mon medecin et d'autres softs pour la gestion de mes comptes (money), ma voiture etc...

avec cela je peux diminuer la place pour Vista et augmenter celle de Linux.

Merci de ton aide

Sambotte {#}

Le k
 Posté le 03/02/2010 à 16:38 
Petit astucien
sambotte a écrit :

Bonjour Mimile

les 50 autres Go formater NTFS ou Fat32 ? Fat 32 pour échanger avec la fenêtre et ubuntu.
pour stocker par exemple mes fichiers vidéos car je fais du montage, et je souhaiterais à present utiliser Ubuntu pour cela.

Donc Vista pour mon compte, ne me servira que pour des softs donc je ne peux avoir l'identique en Linux, comme par exemple le logiciel de gestion de mon diabete, compatible avec mon medecin et d'autres softs pour la gestion de mes comptes (money), ma voiture etc...

?? Tu peux faire tout ça avec ubuntu ! Tu crois que Ubuntu ne sais pas faire. Le seul doute que j'ai c'est pour ton logiciel de gestion du diabète, mais je pense que ça existe.

Je travaille depuis plus de 4 ans avec -Uniquement- ubuntu et je fais tout ce que je veux.

Et pour ton partionnement, fais-le manuellement :

/ (racine) = 15 Go

Swap = ta Ram, sauf si elle est en-dessous de 1024 Mo, dans ce cas, tu mets toujours 1024.

/Home = le reste, tu y stockeras tes données.

En séparant le /home de la /, ça évite au prochain formatage de tout perdre (tu n'as pas besoin de formater /home.)

Et éventuellment un partition pour échanger avec la fenêtre, mais 50 Go c'est beaucoup...

Modifié par Le k le 03/02/2010 16:43
sambotte
 Posté le 03/02/2010 à 17:13 
Petit astucien

Le k a écrit :
sambotte a écrit :

Bonjour Mimile

les 50 autres Go formater NTFS ou Fat32 ? Fat 32 pour échanger avec la fenêtre et ubuntu.

Fenêtre ?

pour stocker par exemple mes fichiers vidéos car je fais du montage, et je souhaiterais à present utiliser Ubuntu pour cela.

?? Tu peux faire tout ça avec ubuntu ! Tu crois que Ubuntu ne sais pas faire. Le seul doute que j'ai c'est pour ton logiciel de gestion du diabète, mais je pense que ça existe.

comme je debute, je ne sais pas de quelle manière trouver les softs, j'ai bien ete dans la bibliotheque "Ubuntu" mais je pas tous trouver, pour le diabète j'ai fais appel à la HoteLine de mon soft, pas prevu, et il fonctionne avec mon lecteur de glycemie, via le port USB pour telecharger les divers resultats. voici un lien pur te faire une idee [url=http://www.lifescaneurope.com/fr/] Diabete [/url]

Je travaille depuis plus de 4 ans avec -Uniquement- ubuntu et je fais tout ce que je veux.

Et pour ton partionnement, fais-le manuellement :

/ (racine) = 15 Go

Swap = ta Ram, sauf si elle est en-dessous de 1024 Mo, dans ce cas, tu mets toujours 1024.

ma Ram 2038 Mo

/Home = le reste, tu y stockeras tes données.

En séparant le /home de la /, ça évite au prochain formatage de tout perdre (tu n'as pas besoin de formater /home.)

Et éventuellment un partition pour échanger avec la fenêtre, mais 50 Go c'est beaucoup...

La vidéo prend pas mal de place, mais j'ai achete un DD-Multimedia externe de 1.500 To, il faut qu'il soit formater NTFS imperatif

Merci

Modifié par sambotte le 03/02/2010 17:14
Mimile
 Posté le 03/02/2010 à 17:38 
  Astucien

Re-

15 Go pour la partition racine (/) me paraissent nettement excessifs :

la racine de ma Debian super complète avec serveur FTP, Apache, etc. occupe à peine 6 giga et je ne vois pas bien ce que je pourrais encore y ajouter de vraiment "lourd". (de plus, je n'ai jamais fait de vrai nettoyage pour supprimer tout ce qui est devenu inutile).

Ma /home fait environ 4 giga (dans lesquels quelques fichiers vidéo de 350 Mo que je pourrais supprimer vu que je les ai transférés dans une partition de stockage NTFS voisine de 100 Go.

Pour ce qui de la swap, la règle, à l'origine, était de mettre l'équivalent, voire le double de sa RAM (à une époque où un PC qui avait 256 Mo de RAM était considéré comme très performant).

De nos jours, un Go pour la swap (1024 Mo si tu préfères) suffit largement).

Personnellement, j'ai un petit widget (thème superkaramba) qui affiche les taux d'occupation de mes partitions Linux et notamment de la swap : jusqu'à présent, je n'ai jamais constaté que le système devait y avoir recours pour défaut de mémoire (mon PC assez ancien n'a que 1024 Mo de RAM dont 32 pour la carte graphique et un CPU de 1462 Mhz).

Les 50 Go que mon schéma dégagent pourront être utilisés aussi bien par Windows que par Linux et pour ce qui est du formatage, il me semble qu'il vaut mieux opter pour NTFS dans la mesure où j'ai le souvenir d'avoir lu que FAT32 ne gérait pas les très gros fichiers (4 Go maximum sauf erreur), ce qui pourrait s'avérer ennuyeux dans le cadre de tes montages vidéos.

Cela dit, c'est toi qui voit.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 03/02/2010 17:40
sambotte
 Posté le 03/02/2010 à 18:04 
Petit astucien

Merci pour tes reponses rapides,

effectivement Fat32 que 4 Go, c'est la raison pour laquelle le DD-Multimedia doit imperativement etre formate en NTFS.

Je te remerci pour toutes ces infos, j'installerais "ubuntu" demain, telque tu me la indique.

si ce n'est trop te demande, pourrais-tu m'indiqué un soft pour remplacer "money" et un pour la gestion de ma voiture? et surtout de quelle maniere installe cela, d'apres ce que j'ai lu il faut faire les installations de logiciel avec le terminal comme "sous dos".

Hé! j'oublie, y a t'il une messagerie du type "Outlook" pour echanger les contacts et RDV avec mon smartphone , (un player Addict)

je mets "resolu" pour ma question première, si tu veux tu peux me donner ta reponse en MP

Merci Mimile {#}

@ suivre

Modifié par sambotte le 03/02/2010 18:11
Gégébar
 Posté le 03/02/2010 à 18:42 
Astucien

Bonsoir

Me voilà de retour.

Je vois que tu as été pris en charge par Mimile, tu es entre bonnes mains.

Si tu veux d'autres lectures instructives sur le partitionnement, je te propose celle-ci,

c'est un tuto qui m'a appris beaucoup.

@ plus.

Modifié par Gégébar le 03/02/2010 18:52
sambotte
 Posté le 03/02/2010 à 18:56 
Petit astucien

Bonsoir {#}

Merci pour le lien, effectivement Mimile m'a bien aide pour mon partitionnement, je vais etudie ton lien et faire le travail demain dans la journée.

Tres sympa de votre part

Sambotte {#}

gr42
 Posté le 03/02/2010 à 20:04 
Astucien

Bonsoir à tous ,

moi je vois un intérêt d'avoir une partition linux ext qui ne soit pas trop petite. A la base , je suis d'accord ( puisque je tourne avec une clé de 8 Go dont seulement 4 sont alloués à linux ext et le swap que cela fonctionne mais dans le cas des mises à jour sans passer par une réinstallation complète (et tous les 6 mois on passe d'ubuntu XX à XX+1 ) , le système arrive à être instable.

Je pense donc qu'il ne faut pas voir trop petit et 15 Go ne me paraissent pas du gaspillage ..

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
84,99 €SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 84,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 84,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
399,90 €Pack AMD Ryzen 5 5600X + carte mère Asus TUF-B550-GAMING-PLUS à 399,90 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

RueDuCommerce fait une promotion sur un pack évolution comprenant un processeur Amd Ryzen 5 5600X (6 coeurs, 12 threads, 3.7/4.6 GHz) et une carte mère Asus TUF-B550-GAMING-PLUS à 399,90 €. On trouve le processeur seul autour de 310 € et la carte mère à partir de 120 €. 

> Voir l'offre
54,99 €SSD Crucial P5 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 3400 Mo/s) à 54,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 54,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 400/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ubuntu ou Linux Mint?
Comment remplacer Windows 8 par Ubuntu 14.04?
Logiciels de nettoyage sous linux ubuntu 14.04 ?
comment agrandir la police du menu de linux mint
comment mettre a jour les pilotes d'une carte mère sous Linux ?
Comment mettre en français une version non-officielle de Ubuntu
comment installer silverlight sur ubuntu?
comment imprimer sous Lubuntu Linux ?
Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
Comment installer camtasia studio sur linux
Plus de sujets relatifs à Comment Partitionne Linux-Ubuntu?
 > Tous les forums > Forum Linux