> Tous les forums > Forum Linux
 ajouter compte messagerie thunderbird avec Linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yolette
  Posté le 17/04/2010 @ 20:57 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

Avec Windows XP pas de problème pour me rajouter dans Thunderbird un compte de messagerie, une adresse e.mail faite sur le site www.pau.fr mais sur Linux évidemment, non pas moyen. Niet.

C'est non pas pop qui s'affiche mais imap dans Windows mais pas de problème donc. Et port 143.

Dans Linux avec Thunderbird, j'ai beau marquer pareil imap.pau.fr ça ne marche pas, pareil si je marque pop.pau.fr à la place, ça me dit que la connexion imap ou pop a échoué, ne peut pas se faire.

Alors, que faire ?

Mon Mimile où qu't'es ?

Modifié par yolette le 17/04/2010 21:34
Publicité
Mori
 Posté le 17/04/2010 à 21:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

et en mettant un port 993 ? sinon tu as choisi quoi comme sécurité de conexion ? aucune ? STARTTLS ? SSL/TLS ?

yolette
 Posté le 17/04/2010 à 21:15 
Petite astucienne

Dans Windows XP, ça s'est mis automatiquement sur STARTTLS mais sur Linux, j'ai beau cocher soit "jamais" soit TLS, etc, c'est pas mieux. Et 993 non plus.

Bon alors, y'a personne qui sait ? Vous irez vous faire une adresse e.mail ici et vous me direz.

http://webmail.pau.fr/accueil.php

Bonne nuit.

Modifié par yolette le 17/04/2010 22:20
Mimile
 Posté le 18/04/2010 à 10:46 
  Astucien

Salut Yolette, ça boume ? pas trop apparemment

Je me suis amusé à créer une boîte mail en suivant ton lien (nnnnnn@pau.fr).

Le dernier message,, à la fin de la configuration, dit qu'il faut attendre 24 à 48 heures avant qu'elle soit active.

J'ai essayé de me connecter mais évidemment, je n'y arrive pas vu le délai de 24 ou 48 heures pour l'activation.

Je reviendrai dire si à l'expiration de ces délais, ça marchera.

Cela ne te concerne évidemment pas puisque tu as déjà un compte activé.

Euh, juste une bête question au passage : quand tu indiques ton mot de passe, tu respectes bien la casse (majuscules/minuscules) ?

Comme serveur, j'ai mis imap.pau.fr en m'inspirant de ton message (et port 143) vu que lors de la création du compte, il n'est pas indiqué s'il s'agit d'une compte pop ou imap. En revanche, je coche "jamais" à la question "Utiliser une connexion sécurisée" (paramètres sur serveur dans la configuration).

A noter que là, je suis sous Debian et que j'utilise le clône totalement libre de Thunderbird qui s'appelle Iceweasel et qui correspond à la version 2.0.0.24 de Thunderbird et qui gère très bien les comptes pop, imap, hotmail, gmail).

Au passage, pour le fun, je précise que mon compte imap est buggé : au départ, il s'agissait d'un compte @netscape.net puis, netscape a été repris par une autre boîte et mon compte a pris automatiquement une extension @.aim.com ; ensuite, à la suite, je suppose d'une nouvelle reprise, mon compte a pris l'extension @.aol.com.

Là où ça devient dingue, c'est que pendant tout un temps, j'ai reçu des courriers en anglais, qui sont manifestement destinés à quelqu'un d'autre qui dispose de la même boîte que moi ! et ce sont des courriers genre professionnels du style, "Cher John, voudrais nous faire parvenir le plus vite possible le compte-rendu de la réunion que nous avons eue la semaine dernière avec la société XYZ".

A plusieurs reprises, j'ai répondu à l'émetteur qu'il y avait un problème et que je n'étais pas le destinataire de ses messages. Il m'a remercié et depuis quelques temps, je ne reçois plus que des pubs et autres conneries vu que c'est cette boîte que j'indique quand je dois fournir une adresse mail sur certains sites pour lesquels ma confiance est limitée.

Dès que mon compte pau.fr sera activé, je reviendrai dire ce qu'il en est.

Autre idée qui me vient comme ça en passant : ce ne serait pas le serveur pau.fr qui serait momentanément down?

Et quand tu essayes d'accéder à ta boîte directement sur le site en passant le navigateur (adresse ici), y arrives-tu ?

Arrives-tu à te connecter sous Windows ?

Amicalement,

Modifié par Mimile le 18/04/2010 11:07
yolette
 Posté le 18/04/2010 à 14:11 
Petite astucienne

Oui je respecte la casse, et j'arrive très bien à voir les mails avec Windows XP et directement aussi sur le site :

www.pau.fr

Mimile
 Posté le 18/04/2010 à 15:46 
  Astucien

Je dois avouer que je ne vois pas pourquoi tu n'arrives pas à te connecter...

Bon, moi, je suis toujours dans l'attente de l'activation (pas très rapide : entre 24 et 48 heures !) donc rien d'étonnant en ce qui me concerne, à ce que je n'arrive pas à me connecter au serveur.

Tu pourrais peut-être essayer d'installer un autre client de messagerie pour voir.

Amicalement

EDIT : Quel serveur SMTP as-tu indiqué ?

Modifié par Mimile le 18/04/2010 16:07
yolette
 Posté le 18/04/2010 à 19:47 
Petite astucienne

Y'a longtemps que je l'ai cette adresse et je me souvenais pas que c'était aussi long pour qu'elle soit activée.

Soit j'ai rien mis, soit j'ai mis smtp.pau.fr soit j'ai mis comme sur ma principale smtp.dbmail.com et ça marche pas d'aucune façon.

Peut-être que ce qui bloque avec Linux c'est que j'ai pas le même identifiant dans la 2è adresse que je veux rajouter, c'est un autre nom qui est devant l'arobase et du coup ça veut pas. Je viens d'utiliser une adresse gmail, pareil y'a pas moyen et là avec www.lavache.com ça me dit "login failed". Avec la vache.com j'ai mis au hasard pop.lavache.com je sais pas si c'est ça. Je sais pas où on le voit. Et j'ai laissé le smtp normal correspondant à mon adresse principale avec mon vrai nom. C'est vraiment la croix et la bannière avec ce Linux pour faire quoi que ce soit. Ce qui se fait en 3 minutes avec Windows avec l'autre ça prend 3 semaines.

Modifié par yolette le 18/04/2010 20:20
Mimile
 Posté le 19/04/2010 à 13:25 
  Astucien

Salut

Toujours pas de connexion possible avec le serveur imap.pau.fr.

Peut-être que mon compte n'est pas encore activé vu les délais annoncés.

Je suis repassé sous Windows et j'ai créé mes accès dans Thunderbird 3.0.4 et là aussi, pas de connexion possible.

Je crois que ce serveur est une vraie m...

A moins que ce ne soit dû au nuage de poussières volcaniques qui bloque le trafic aérien depuis quelques jours

Si tu veux être tranquille, ouvre-toi un compte gmail qui est aisément accessible avec Thunderbird et qui offre des capacités de stockage importantes.

J'essayerai encore demain de mon connecter au compte pau.fr que je me suis ouvert mais si ça ne marche toujours pas, ce sera sayonara et suppression immédiate de ce compte dans Thunderbird.

Amicalement

yolette
 Posté le 19/04/2010 à 14:22 
Petite astucienne

Même gmail ça marche pas dans linux, je t'ai dit. Tu m'écoutes Mimile ?

Publicité
yolette
 Posté le 19/04/2010 à 15:40 
Petite astucienne

Mimile a écrit :

Je crois que ce serveur est une vraie m...

C'est le site de la mairie de Pau (64) et comme ils sont un peu ploucs dans le Béarn, ça doit pas être bien au point leur site. Faudra que tu leur donnes des cours d'informatique.

Mimile
 Posté le 19/04/2010 à 22:25 
  Astucien

yolette a écrit :

Même gmail ça marche pas dans linux, je t'ai dit. Tu m'écoutes Mimile ?

Disons que je te lis

Comme je te l'ai dit plus haut, j'ai plusieurs comptes qui fonctionnent aussi bien sous Linux que sous Windows :

2 comptes POP (skynet.be et compaqnet.be)

1 compte IMAP (aol.com)

1 compte gmail (avec la dernière version de Thunderbird (3.0.3)

1 compte Hotmail (hotmail.com).

Aucun ne me pose de problème.

Le seul qui soit foireux, c'est le compte pau.fr (imap) qui, même sous Windows, est inaccessible (peut-être parce que je suis Belge ??? pourtant, j'aime la sauce béarnaise ... )

Je viens encore d'essayer à l'instant (22 h 30), c'est à dire 36 heures après la création de mon compte et toujours pas d'activation ni d'accès.

T'es sûre que ce n'est pas géré par des gars de la SNCF (en grève 344 jours par an ) sans compter les vacances et les jours fériés.

Je veux bien essayer de t'aider mais il y a franchement quelque chose de foireux dans ce serveur.

Je n'aurai donc qu'un conseil : change de serveur de messagerie : il y en a des tas de gratuits et qui fonctionnent, eux sauf gmail sous Linux : désolé pour ma suggestion précédente : j'avais perdu de vue que Gmail ne se laissait pas approcher par les hérétiques linuxiens).

Amicalement.

Tiens : juste pour rire (sans rapport avec le sujet) : une autre citation de Mark Twain : Le vin allemand se distingue du vinaigre grâce à l'étiquette.

Si tu veux vraiment te marrer (et te donner à réfléchir), clique sur les liens dans ma signature

Modifié par Mimile le 19/04/2010 22:41
yolette
 Posté le 19/04/2010 à 22:45 
Petite astucienne

J'ai la version 2.0.0.24 de Thunderbird pour Linux Mint, on dirait que je suis pas à jour.

Je connais pas ces adresses, je vais m'en faire une.

skynet.be et compaqnet.be

Ah non, ça n'a pas l'air possible, c'est pour ceux qui sont clients de je sais pas quoi (chez les belges).

Modifié par yolette le 19/04/2010 22:56
Mimile
 Posté le 20/04/2010 à 13:23 
  Astucien

Salut

La version 3.0.4 de Thunderbird n'est pas (encore?) dans les dépôts (de type Debian, Ubuntu, Mint, etc...), pas plus d'ailleurs que la version 3.6.4 de Firefox.

Sous Linux, les dépôts fournissent Thunderbird 2.0.0.4 et Firefox 3.0.17 (sauf erreur).

C'est manuellement que j'ai installé les dernières versions en date.

En ce qui concerne les serveur mail :

skynet.be : c'est mon fournisseur d'accès internet (Belgacom Skynet - compte POP).

Il faut être abonné (payant) ce qui donne droit à 5 boîtes mail de 50 Mo de capacité + un site d'hébergement pour son site web personnel et encore d'autres options (noms de domaines etc...)

Compaqnet.be : quand j'ai acheté en 1998 mon premier PC de marque Compaq intégrant un modem téléphonique "classique" utilisant la ligne téléphonique normale (c'était avant l'ADSL), on avait la possibilité de créer gratuitement un compte de messagerie sur un serveur spécifique à Compaq (compaqnet.be - compte POP).

Bien que plus de 10 ans se soient écoulés depuis lors et que je n'utilise plus de modem téléphonique pour mes connexions internet, ce compte subsiste et est d'ailleurs très utile car il doit être de grande capacité vu le nombre de messages que je laisse s'y accumuler (c'est une boîte que je renseigne quand je dois donner une adresse mail lors d'une inscription ou d'un achat sur le net : toutes les pubs qui suivent immanquablement s'y retrouvent. Au bout d'un temps, je vire tout en vrac et mon compte "officiel" reste à peu près à l'abri de tous ces messages et autres spams.

Gmail.com : c'est le serveur de messagerie de Google (si ne ne me trompe) et il fut un temps où il fallait être "invité" pour pouvoir s'y créer un compte. Ce n'est plus le cas maintenant et il permet d'avoir un compte mail disposant d'une très grande capacité de stockage. Avec Thunderbird, sous Windows, il n'y a aucun problème pour se connecter au serveur gmail. (compte spécifique : gmail - ni POP, ni IMAP) ; la nouvelle version de Thunderbird (3.0.4) pour Linux permet également d'accéder à ce type de compte.

Hotmail.com : on peut gratuitement s'ouvrir un compte hotmail sous Windows. Je suppose que tu connais. Ce type de compte peut être gérer par Thunderbird aussi bien sous Linux que sous Windows (c'était assez difficile à configurer auparavant - il fallait ajouter des extensions webmail et hotmail puis faire un tas de manip mais maintenant c'est devenu beaucoup plus simple - il suffit d'indiquer le bon serveur sortant SMTP).

netscape.net / aim.com /aol.com : c'est la même chose, sauf que le nom a évolué au fil du temps. A l'époque où Firefox n'existait pas encore, j'utilisais Netscape comme navigateur et on pouvait se créer gratuitement un compte de messagerie (extension *.netscape.net) gratuit (IMAP)

pau.fr : y'a rien à faire : pas moyen de me connecter au serveur, même pas sous Windows, que ce soit avec Thunderbird 3.0.4 ou 2.0.0.4. Inutile de dire que j'ai définitivement renoncé à utiliser ce serveur.

Et toi, où en es-tu avec ce machin ?

Modifié par Mimile le 20/04/2010 13:36
yolette
 Posté le 20/04/2010 à 13:58 
Petite astucienne

Moi toujours pareil, sur Windows, je reçois bien sur mon adresse principale mes mails de l'adresse du site de pau.fr mais sur linux non, comme avec gmail, ça marche pas sur linux. Mais c'est pas grave.

Sinon avec des sites comme laposte.net et free.fr ça marche aussi sur Linux Mint 8. Mais là par contre, j'ai mon vrai nom comme sur la boîte principale et pas un pseudo, même si pas tout à fait pareil devant l'arobase, je sais pas si c'est pour ça.

Et sinon, la messagerie directement sur www.pau.fr ça marche bien, peut-être n'accepte-t-il pas les belges à la mairie de Pau.

Modifié par yolette le 20/04/2010 14:04
Mimile
 Posté le 20/04/2010 à 15:24 
  Astucien

J'ai tout essayé :

a) sous Linux avec Icedove (= Thunderbird) 2.0.0.4 et avec Thunderbird 3.0.4

b) sous Windows (Thunderbird 3.0.4 - je n'ai plus la version 2.0.0.4 qui a été écrasée par la mise à jour 3.0.4)

c) par accès direct sur le site www.pau.fr -> messagerie

Pourtant, le délai de 48 heures est maintenant expiré.

T'as peut-être raison : on ne doit pas aimer les Belges dans le Bearn.

Pas grave ...

@+

Tasgarth
 Posté le 20/04/2010 à 18:23 
Astucien

Sous Linux, les dépôts fournissent Thunderbird 2.0.0.4 et Firefox 3.0.17 (sauf erreur).

Hum... sous PuppyLinux (LucidPuppy 008 version beta):

Thunderbird 3.0.3 et Firefox 3.6.3

yolette
 Posté le 20/04/2010 à 18:39 
Petite astucienne

Pour Firefox, j'ai la 3.5.9

Publicité
Mimile
 Posté le 20/04/2010 à 23:15 
  Astucien

Oui mais moi, j'ai la 3.6.4 beta 2 ! gna gna gna yeah

56 ans et toujours aussi gamin ...

Parfois, j'ai honte ...

Euh, tout compte fait, non

J'ai l'impression d'être plus jeune que mon fils de 26 ans qui n'a même pas essayé une seule fois d'installer Linux.

Bonne nuit à tous et faites de beau rèves.

EDIT : Ce serveur de messagerie (pau.fr) est complètement à la masse.

Je me dis : je suis sous Windows et je vais me créer un autre compte ; je remplis le formulaire de départ où on s'identifie ; à l'étape suivante, différents noms d'utilisateur me sont proposés en fonction de l'initiale de mon prénom et de mon nom de famille. Je constate que le nom que j'avais choisi à la création du premier compte est mentionné "déjà utilisé".

J'arrête la création du nouveau compte et je retourne à l'accueil ; j'indique donc mon nom d'utilisateur, je tape mon mot de passe : échec ! Je clique sur "j'ai oublié mon mot de passe", je réponds à la question de sécurité (le nom de mon chien) et je vois s'afficher mon mot de passe (composé de 3 lettres et 3 chiffres) ; les 3 lettres sont en majuscules alors que je suis archi-certain d'avoir encodé mon mot de passe en minuscules lors de la création du compte.

J'essaye donc d'accéder à ma boîte en indiquant mon mot de passe avec les lettres en majuscules : nouvel échec !!!

A n'y rien comprendre ...

Modifié par Mimile le 21/04/2010 13:22
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,99 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 58,99 €
Valable jusqu'au 04 Août

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 58,99 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
129,99 €Box Android Nvidia Shield TV 2019 8 Go avec télécommande à 129,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount fait une belle promotion sur la box Android Nvidia Shield TV 2019 8 Go avec sa télécommande à 129,99 € grâce au code promo 10EUROS. On trouve ailleurs ce pack à partir de 159 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, Disney+, YouTube ...).

> Voir l'offre
6,60 €Oxymètre numérique HOMIEE (fréquence cardiaque et SpO2) à 6,60 € avec le code LK2L4IIX
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon fait une promotion sur l'oxymètre numérique HOMIEE qui passe à 6,60 € avec le code LK2L4IIX au lieu de 22 €. Pincez votre doigt et mesurez facilement votre fréquence cardiaque et le SpO2 (taux de saturation en oxygène).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
2 compte avec thunderbird
Problème de boot avec handy linux
Souris sans fil avec Zorin OS (Linux)
Compatibilité avec les claviers/souris Logitech sur linux
pas de linux avec w10
Connexion kali-linux avec GNS3
Rien à voir avec Linux, juste envie de partager avec vous les Linuxiens
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
Distributions linux avec choix de resolution haute