> Tous les forums > Forum Linux
 accents et signes étrangers avec Linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yolette
  Posté le 03/05/2010 @ 11:00 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

Où on va déjà pour trouver des signes genre si je veux mettre un accent sur un i ou un a ?

Et par exemple le signe tilde pour l'espagnol avec Windows ça va, mais avec linux si je tape sur Alt Gr et ~ (touche 2) puis le n, je l'ai pas sur le n mais après. Comme ça : ~n alors que sur Windows le n se met bien sous la tilde.

Espa~na ça c'est Linux. Lamentacio'n, je veux l'accent sur le o.

Nicola's. Sur le a, l'accent. Compan'ia, sur le i je le veux.

Publicité
maxsou1948
 Posté le 03/05/2010 à 12:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je ne sais pas si ca va aider,

Dans open office, menu insertion/caractères spéciaux

Mimile
 Posté le 03/05/2010 à 16:56 
  Astucien

Salut

Bizarre car chez moi, aucun problème pour poser une tilde ~ sur un n en faisant comme ceci :

a) maintenir enfoncée la touches "Alt Gr" et enfoncer UNE FOIS le touche "~" puis relâcher "Alt Gr" (on ne voit rien à l'écran)

b) taper la lettre "n"

résultat : ñ

Ca marche aussi avec les voyelles sauf le "e" : a : ã - o : õ - u : ũ - i : ĩ - avec le "e", nada !

Les accents dont tu parles pour le i et le a, de quel type sont-ils (accent grave ou aigus ?)

Voici un i avec accent grave : ì et un o avec accent aidu : ó les deux obtenus comme pour la tilde.

J'ai vérifié la configuration de mon clavier : il est uniquement prévu pour le positionnement azerty belge (légèrement différent du clavier azerty français (par exemple chez moi, la tilde se trouve sur la touche à l'extrême droite et en dessous près de la touche majuscule droite.

Amicalement

NB : ça marche aussi avec Open Office Writer.

Modifié par Mimile le 03/05/2010 17:18
yolette
 Posté le 03/05/2010 à 17:18 
Petite astucienne

Les accents en espa~nol (linux), c'est dans le sens de l'apostrophe ' ou accent aigu.

Moi sur mon clavier le signe tilde ~, je l'ai en haut à gauche sur la touche 2 et à droite de la lettre é.

Modifié par yolette le 03/05/2010 17:20
Mori
 Posté le 03/05/2010 à 23:18 
Astucien

salut,

même si ça oblige à des défilements et à des copier coller, tu peux utiliser gucharmap (table de caractères). óìñòá

jack5611
 Posté le 04/05/2010 à 10:11 
Astucien

Mimile a écrit :

Salut

Bizarre car chez moi, aucun problème pour poser une tilde ~ sur un n en faisant comme ceci :

a) maintenir enfoncée la touches "Alt Gr" et enfoncer UNE FOIS le touche "~" puis relâcher "Alt Gr" (on ne voit rien à l'écran)

b) taper la lettre "n"

résultat : ñ

Ca marche aussi avec les voyelles sauf le "e" : a : ã - o : õ - u : ũ - i : ĩ - avec le "e", nada !

Les accents dont tu parles pour le i et le a, de quel type sont-ils (accent grave ou aigus ?)

Voici un i avec accent grave : ì et un o avec accent aidu : ó les deux obtenus comme pour la tilde.

J'ai vérifié la configuration de mon clavier : il est uniquement prévu pour le positionnement azerty belge (légèrement différent du clavier azerty français (par exemple chez moi, la tilde se trouve sur la touche à l'extrême droite et en dessous près de la touche majuscule droite.

Amicalement

NB : ça marche aussi avec Open Office Writer.

Bonjour, ça ne marche pas avec un clavier français

Modifié par jack5611 le 04/05/2010 10:12
yolette
 Posté le 04/05/2010 à 11:03 
Petite astucienne

Copier-coller ? Quand je clique droit sur une lettre, je vois "déjà vu sans" et pas de "copier".

Mori
 Posté le 04/05/2010 à 12:11 
Astucien

Mimile
 Posté le 04/05/2010 à 13:27 
  Astucien

Re-

Avec OpenOffice writer, il est assez simple d'afficher les caractères espagnols (et autres).

C'est un tout petit peu plus fastidieux que de le faire au clavier, mais il suffit de cliquer sur l'onglet "insertion" de la barre d'outil puis, dans le menu déroulant qui s'ouvre, sur "caractères spéciaux".

S'affichent alors un tableau contenant les caractères spéciaux de la police de caractère en cours :

Un double-clic sur le caractère de son choix le positionne directement dans le texte et la fenêtre disparaît.

Amicalement,

PS : A toutes fins, je signale qu'au niveau de mon navigateur (Firefox 3.6.4), le codage est UTF-8 (préférences > contenu > bouton "avancé" de la zone "polices et couleurs" > encodage par défaut.

Il y a peut-être une incidence à ce niveau.

EDIT : Je m'aperçois à l'instant que Maxsou1948 avait déjà proposé la solution insertion/caractères spéciaux.

Rendons donc à Maxsou1948 ce qui appartient à Maxsou1948

Modifié par Mimile le 04/05/2010 13:41
Publicité
yolette
 Posté le 04/05/2010 à 20:47 
Petite astucienne

Je double-clique et je vois rien.

Mimile
 Posté le 05/05/2010 à 09:24 
  Astucien

Si un double-clic ne donne rien, clique sur "OK" après avoir mis le caractère en surbrillance.

yolette
 Posté le 05/05/2010 à 21:44 
Petite astucienne

Ah oui, j'avais pas vu "copier" en bas.

Logicien
 Posté le 06/05/2010 à 04:48 
  Astucien

Allo,

J'ai suivi votre message. Je me suis penché sur le clavier (pour étude et non pas pour dormir ). Dans les systèmes de type Unix avec Xorg, une touche peut représenter jusqu'à 8 caractères ou fonctions si le mappage les utilisent. De quoi avoir plus d'une langue au bout des doigts. Le premier caractère s'obtient en pressant la touche seule, le second grâce à la touche modificatrice Majuscule et la touche pressée simultanément, le troisième avec la fonction Mode_switch et la touche pressée simultanément, le quatrième avec la touche Majuscule, Mode_switch et la touche pressée.

Il y a encore quatre possibilités de caractères ou de fonctions avec une touche. La commande xmodmap, qui a de plus en plus de concurrence, permet pleins de personnalisation aux jeux de caractères classiques, fr, qc, etc. xmodmap et setxkbmap et xev, des commandes maîtresses de X pour le clavier (et la sourie).

Mimile
 Posté le 06/05/2010 à 09:35 
  Astucien

Salut Paul

Qu'appelles-tu exactement fonction "mode_switch" ?

Aucune touche de mon clavier ne mentionne cela.

Je trouve, comme touches à fonction particulière, dans le clavier principal : Ctrl - Alt - Alt Gr

Alt Gr enfoncée permet d'afficher les caractères décentrés qu'on trouve sur certaines touches (par exemple [{}]´`~@#|)

Je suppose que ce que tu appelles "mode-switch" correspond à la touche Alt Gr des claviers européens.

Ou me trompé-je ?

Amicalement

Tasgarth
 Posté le 06/05/2010 à 16:48 
Astucien

Qu'appelles-tu exactement fonction "mode_switch" ?

Termes anglais-US, la majorité des claviers étant anglophone :

"shift" pour "maj"; et au dessus 'shift-lock (icone : verrou)

"Del." pour "suppr."

"Print screen" pour "imprim écran/Syst"

Voir à gauche du clavier sous la touche 'tabulation' (tab) :

shift avec une fleche vers le haut mais aussi à droite sous la touche 'entrée' (enter)

Je pensais que les claviers "fr-be" avaient ces termes anglophones mais le tien me prouve le contraire.

Modifié par Tasgarth le 06/05/2010 16:53
Logicien
 Posté le 06/05/2010 à 17:01 
  Astucien

À vrai dire, quand je charge le clavier canadien

setxkbmap ca

et que je fais

xmodmap -pke | less

aucune touche du clavier ayant un keycode n'est associée à Mode_switch. Seul un keycode associé à aucune de mes touches a cette association. La touche Alt Car qui correspond à Alt Gr sur les claviers canadiens a la fonction ISO_Level3_Shift nécessaire pour afficher les caractères de droite d'une touche. Je me sers de la touche Windows dont le keycode est 133 chez moi auquel j'associe la fonction Mode_switch:

xmodmap -e "keycode 133 = Mode_switch"

La fonction Mode_switch me donne le troisième caractère et le quatrième (avec Majuscule) d'une touche si celle-ci est configurée pour afficher les quatre premiers caractères des 8 qui lui est possible. Je personnalise au besoin une touche:

xmodmap -e "keycode 57 = n N ntildle Ntildle"

Le keycode 57 est associé à la touche N sur mon clavier. Programmée ainsi, j'obtiens le n, le N, le ñ et le Ñ comme suit:

touche N = n

touche Majuscule+N = N

touche Windows+N = ñ

touche Majuscule+Windows+N = Ñ

Je peux automatiser le tout au démarrage de X (startx) en placant les lignes

keycode 133 = Mode_switch

keycode 57 = n N ntildle Ntildle

dans mon ~/.Xmodmap que je charge via ~/.xinitrc avec la commande

xmodmap ~/.Xmodmap

Voilà pour les méandres de la personnalisation automatisée du clavier sous X. Je parle de fonction, en plus de caractère et de touche modificatrice, pour décrire les autres possibilités de programmation du clavier. La commande

xmodmap -pm

affiche le status des touches modificatrices. La commande xev elle permet de voir toute la configuration active (keycode, caractère, fonction modificatrice, etc) d'une touche lorsque je la presse. Il y a bien xkeycaps qui permet de configurer le clavier par interface graphique. Je ne l'utilise pas encore. Voir

man setxkbmap

man xmodmap

man xev

man xkeycaps

Modifié par Logicien le 08/05/2010 05:21
Mimile
 Posté le 07/05/2010 à 11:57 
  Astucien

Bonjour

--> Tasgarth : les touches de mon clavier fr-be sont bel et bien anglophones : Esc, caps-lock, insert, Home, Page up, Delete, End, Page Down, Print scrn/SysRq, Scroll Lock, Pause/Break, Num lock, Enter, Del, Ins

Pas de touche notée "shift" qui est simplement ornée d'une flèche pointant vers le haut du clavier.

En réalité, c'était la notion de mode_switch dont parlait Logicien qui m'intriguait car, à la base, je pensais qu'il s'agissait d'une touche spécifique des claviers canadiens.

--> Logicien : une fois de plus, un cours magistral dont Yolette pourrait faire son profit pour résoudre son problème de tilde et autres accents hispano.

Respect

Amicalement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
83,79 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 83,79 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 83,79 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
179,99 €Ecran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF (FHD, 144 Hz) à 179,99 €

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF qui passe à 179,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 144 Hz avec un rayon de courbure de 1500R. Il est compatible Freesync et Gsync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
18,26 €Webcam BCMaster FullHD à 18,26 € (via coupon + code V5JDSAJD)

Amazon propose la webcam Webcam BCMaster (groupe Aukey) FullHD à 18,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 29,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. De plus, un cache de protection vous offre une sécurité supplémentaire et une tranquillité d'esprit lorsque vous n'utilisez pas la webcam. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de boot avec handy linux
Souris sans fil avec Zorin OS (Linux)
Compatibilité avec les claviers/souris Logitech sur linux
pas de linux avec w10
Connexion kali-linux avec GNS3
Rien à voir avec Linux, juste envie de partager avec vous les Linuxiens
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
Distributions linux avec choix de resolution haute
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Plus de sujets relatifs à accents et signes étrangers avec Linux
 > Tous les forums > Forum Linux