> Tous les forums > Forum Linux
 fausse manipulation :installation de ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
saritasara
  Posté le 12/01/2011 @ 11:50 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour tout le monde
j'ai voulu installer ubuntu alors j'ai suivi le tutorial proposé sur le site du zero, le voila : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html .
malheureusement voila ce qui c'est passé : sachant que je suis vraiment nulle en informatique et tout ce qui est en rapport avec l'ordinateur , j'ai voulu installer linux tout en suivant les démarches dans votre Tutorial,arriver à la section 3 "tester et installer ubuntu" j'ai donc téléchargé ubuntu 64 car mon PC c'est un système 64 puis je l'ai mis sur un CD, ensuite j'ai suivi les instructions du tutoriel mais j'ai voulu d’abord testé l'OS sans l'installer j'ai donc inséré le CD et redémarré , ça va tout semble bien marcher , j'ai devant moi le bureau ect... j'ai fait un petit tour très bref, puis pour des raisons plus fortes que moi , j'ai du oublier l'histoire de Linux pendant à peu prés une semaine ou 2 ,sachant que j'ouvrais régulièrement mon PC pour travailler et qu'il y avait la fenêtre en noir avec l’écriture en blanc "choisir entre Windows et ubuntu", j'ai cru que c’était à cause de l'essai que j'ai fait sur le CD, mais apparemment j'ai installé ubuntu sur windows sans me rendre compte car, maintenant j'ai ouvert le panneau de configuration et j'ai trouvé ubuntu parmi ma liste de programmes....
Jusque là je ne savais pas que ubuntu été peut être déjà installé donc après ces deux semaines, j'ai décidé d'un coup de l'installer à partir du CD, sans me rendre compte que la section 4 était intitulée " partitionner son disque" et que cette étape était très importante avant de procéder à l'installation, je croyais que la section suivante était le bureau gnome, bon, j'ai installé à partir du CD et là un autre problème, une fois arrivé à la fenêtre allouer de l'espace disque ,j'ai choisi un espace d'environ 70 GB puis en cliquant sur suivant on m'a demandé un truc je ne me souviens plus c’était quoi, en tout cas , il y avait revenir en arrière ou continuer, ne sachant pas ce qui ce passait , j'ai du revenir en arrière à la fenêtre allouer de l'espace disque ,puis revenir et choisir 70GB ensuite , même opération j'ai du revenir , .. à la 3 ème fois j'ai fait continuer, et l'installation à commencé, elle a duré plus d'une heure !! bon ensuite on m'a demander de redémarrer, et ce'st là le truc !! en redémarrant il y a eu une fenêtre de type appelée console je crois il y avait écrit dans un cadre
ubuntu ..... je ne suis pas arrivé a lire la suite
ubuntu ..... de même les points signifient que j'ai pas lu la suite
memory ......

memory .... je crois une autre fois
windows vista ....
windows 7 je crois ....
bon que vient faire le vsita chez moi j'ai un Windows 7, ensuite c'est quoi ces memory je sais pas quoi et enfin pourquoi on me demande ubuntu 2 fois ????? est ce que je l'ai installé 2 fois ou quoi ????
autre truc une fos j'ai choisi windows 7 , il y'a l'ancienne fenêtre qui me demande encore si je veux Windows 7 ou ubuntu !!!!! bon là c'est clair je crois que je l'ai installé au moins 2 fois
svp aidez moi !!!!!!!!! je sais pas quoi faire , en plus je n'ai même pas fait la répartition !!

(j'ai déjà posté un sujet pour une demande d'aide sur le forum du site considéré et j'attend toujours une réponse)
et merci beaucoup

Publicité
Eole25
 Posté le 12/01/2011 à 18:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

hello saritasara,

je pense que tu arrives sur un écran de ce type :

Ubuntu, avec linux 2.6.32-27-generic
Ubuntu, linux 2.6.32-27-generic {recovery mode}, avec linux single
Memory Test (memtest86+)
Memory Test (memtest86+, serie console)
Microsoft Windows XP (on /dev/sda1)

c'est l'écran de démarrage du Grub, qui te permet de choisir l'OS que tu veux démarrer , Ubuntu ou Windows ; tu fais ta séléction avec les flèches haute ou basse puis tu valides.

Ton choix doit se limiter aux lignes 1 et 5 chez toi. La ligne 2 est une option de démarrage en cas de plantage de ton Ubuntu, (genre de sauvegarde) Tu ne t'occupe pas des lignes Memorytest, c'est un test de la mémoire de l'ordi que l'on utilise en cas de problème.

A l'affichage de ce menu, tu choisis Linux ou Windows, la ligne Vista est bizarre si tu n'as que Windows7 mais va savoir, ton ordi est-il neuf ? il y a peut-être eu une installation de Vista avant celle de W7

En espérant t'avoir un peu éclairé malgré ma jeunesse sous linux, et en attendant d'autre réponses

Bon travail @++ Jicé

saritasara
 Posté le 12/01/2011 à 19:25 
Petite astucienne

oui merci beaucoup pour ton aide, oui je crois que c'est ça l'ecran que je vois ( bon j'ai pas fermé le PC depuis l'installation de ubuntu) , mon pc est neuf il a 6 mois ... il y a des personnes sur l'autre forum qui m'ont dit que la ligne ou je vois écrit windows vista est La partition de récupération de Windows 7. Incapable de reconnaître une partition de restauration, Ubuntu l'a interprété comme étant un Windows Vista.

en tout cas j'ai désinstaller ubuntu sous windows , le premier que j'ai installé sans me rendre compte.

merci pour ton passage

Modifié par saritasara le 13/01/2011 12:14
Eole25
 Posté le 13/01/2011 à 08:16 
Petit astucien

hello

Content que tu aie trouvé la solution.

Je ne savais pas pour l'identification de la partition de sauvegarde... j'ai appris quelque chose...

A bientôt peut-être Jicé

saritasara
 Posté le 15/01/2011 à 17:11 
Petite astucienne

Memory Test (memtest86+)
  Memory Test (memtest86+, serie console)
  Microsoft Windows XP (on /dev/sda1)

Bonjour excuse moi mais en fait j'ai bien vue sur l'ecran de démarrage , les deux premières lignes se répètent 2 fois , est ce que cela veut dire que je l'ai installé deux fois, et si c'est le cas comment effacer une des deux installations

Mimile
 Posté le 16/01/2011 à 09:27 
  Astucien

Salut,

Une idée comme ça en passant :

Ta première installation a été faite avec Wubi (installation sous Windows).

Je présume que pour obtenir le dual-boot au démarrage du PC, le boot.ini (ou équivalent sous W7) a été modifié.

Ensuite, quand tu as installé Ubuntu en dur, Grub a analysé ton PC a peut-être intégré ce dual-boot initial dans son fichier de configuration (Grub.cfg ?) ce qui expliquerait que tu disposes de deux lignes de lancement d'Ubuntu même si tu as supprimé l'installation Wubi.

Il faudrait donc modifier le ou les fichiers de configuration de Grub.

Pour cela fais une recherche dans les tutos d'Ubuntu car, pour ma part, je ne connais pas bien cette version de GRub (2) que je n'utilise pas (j'en suis encore à la 0.97).

Amicalement,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,90 €Carte mère Asus TUF B550-Plus Gaming à 104,90 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

RueDuCommerce fait une promotion sur la carte mère Asus TUF B550-Plus Gaming qui passe à 104,99 €. On la trouve ailleurs à partir de 135 €. 

Prête à accueillir les processeurs AMD Ryzen de 3ème génération (nom de Core Matisse), la carte mère ASUS TUF GAMING B550M-PLUS est idéale pour concevoir un PC Gaming performant et équilibré. Le support du PCI-Express 4.0 vous emmène vers de nouveaux sommets. Grâce à la prise en charge de la mémoire vive DDR4 jusqu'à 128 Go, des cartes graphiques PCI-Express 3.0, des disques M.2 PCIe 4.0 4x, la carte mère ASUS TUF GAMING B550M-PLUS profite grâce à son chipset AMD B550, de ce qui se fait de mieux.

> Voir l'offre
1069,99 €Portable 14 pouces HUAWEI MateBook X Pro (3K, Core i5, 16Go RAM, 512Go SSD) à 1069,99 €

Amazon fait une promotion sur le PC portable 14 pouces HUAWEI MateBook X Pro 2021 qui passe à 1069,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1299 €. Ce portable possède un processeur Intel Core i5-1135G7, 16 Go de RAM, un SSD 512 Go et tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Son écran de 14 pouces au format 3:2 est 3K (3000x2000 pixels). Son poids plume de 1,3 kg et son autonomie de 10 heures vous permettront de l'emmener facilement partout avec vous. Il intègre un capteur d'empreinte digitale sur le bouton d'alimentation et se recharge via USB-C. 

Notez que l'ordinateur est accompagné du Hub MateDock 2 qui ajoute un port USB-A, un port USB-C, un port HDMI et un port VGA.

> Voir l'offre
84,50 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 €

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation du noyau 4.0.X sur Ubuntu 12.04.2
Installation de Ubuntu
installation Ubuntu Windows8
installation ubuntu
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
Installation Ubuntu 13.04 sur ancien PC portable
Installation Ubuntu impossible
Surveiller Installation de Grub; Ubuntu 10.04
Archlinux : pb installation fontes Ubuntu
Ubuntu - Installation 3 de 7 Clavier - Blockage