> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu en trial boot
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
denixpix
  Posté le 09/07/2011 @ 20:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir astuciens. Je dispose de 3 partitions et je voudrais installé XP et Vista sur les 2 premieres

et donc sur la 3ème : ubuntu.

ET je voudrais donc avoir le choix de l'OS au démarrage.

(J'ai créer un autre post dans la rubrique "XP" concernant un probleme de choix d'OS au démarrage)

Pourriez vous m'expliquer la démarche à suivre. Merci d'avances pour vos conseils.

Publicité
Logicien
 Posté le 10/07/2011 à 02:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,bonjour,

ce n'est pas difficile. Si l'installation de XP et Vista ne demande que les deux premières partitions, l'installation de Ubuntu elle en demande deux à elle seule par défaut. Ubuntu va te créer une partition d'échange, nécessaire pour ajouter de la mémoire virtuelle et suspendre Ubuntu sur le disque dur. Cette partition peut être très utile sans être d'une nécessité absolue. À cela s'ajoute la partition racine du système, indispensable. D'autres partitions pour Ubuntu sont aussi possibles, mais ces deux premières son créées avec un partitionnement par défaut. Il convient donc de supprimer la partition que tu as affectée préalablement à Ubuntu et de lui offrir cet espace libre pour son partitonnement par défaut. Avec 20 gigaoctets de libre, le tout sera suffisant pour le présent et l'avenir.

En ce qui concerne le triple démarrage, l'installateur de Ubuntu va installer par défaut son chargeur Grub, dans le MBR du disque dur principal, au même endroit où est installé le chargeur de Windows (XP ou Vista) et l'écraser. En conséquence, Grub en s'installant va aussi détecter les partitions Windows et te proposer de démarrer sur XP et Vista en plus de Ubuntu dans le meilleur des cas au redémarrage. Si les trois choix ne sont pas présents, il faut alors éditer manuellement le fichier de configuration de Grub depuis Ubuntu pour se faire.

Si tu veux réinstaller le chargeur de Windows (XP ou Vixta) dans le MBR, un choix est d'utiliser la console de récupération depuis le cd d'installation de Windows. Dans le cas d'un PC taouté, une sauvegarde de chargeur de Windows est plus prudente avant son écrasement. À vérifier si le PC est tatoué. Alternativement, il est possible de dire à l'installateur de Ubuntu d'installer le chargeur Grub dans le secteur d'amorce de la partition racine de Ubuntu et de se servir du chargeur de Windows, resté intact dans le MBR, pour charger Grub en mémoire vive. Ce serait alors Windows qui ferait le triple amorçage. Cela demande une installation personnalisée de Ubuntu en plus de configurer Windows pour le faire.

Modifié par Logicien le 10/07/2011 02:10
denixpix
 Posté le 10/07/2011 à 12:50 
Astucien

et merci à vous deux pour vos conseils; SI je recapitule. dans ma partition restante, il faut que j'en creer une petite

pour la memoire : ( j ai lu qu il fallait attribuer une partition 2 fois plus petite que la ram installé ou est ce que ca a un avantage

qu'elle soit plus importante : 2go de ram deja installé sur portable ) , ensuite j'installe ubuntu sur la restante et il installera seul son grub

qui gèrera donc le choix du demarrage du systeme.

Bon , je vais m'y atteler que demain car today c'est "barbecue, garden party" et je vous tiendrais au courant.

Bon Dimanche à vous aussi.

klipper
 Posté le 10/07/2011 à 16:36 
Petit astucien

Avec 2 partitions windows + 2 partitions Linux, tu arrives à la limite du nombre de partitions possibles (4)

Si tu veux rajouter une partition "home" (ce qui est conseillé), tu devras créer une partition étendue:

-2 partitions principales pour Windows (XP & Vista)

-1 partition étendue contenant les 3 partitions logiques de Linux (/, swap & home)

Dans ce cas, il est mieux d'installer le boot loader à la racine de la partition étendue (saus si elle commence au de là de 120 GO car Grub ne pourrait plus lancer Linux)

Logicien
 Posté le 10/07/2011 à 18:22 
  Astucien

Klipper,

Grub2 peut lire les données sur un disque dur peu importe l'endroit où elles sont. Tiré de la commande info grub

...

This edition documents version 1.99.

...

This manual is for GNU GRUB (version 1.99, 14 May 2011).

...

1.4 GRUB features
=================

...

Access data on any installed device
Support reading data from any or all floppies or hard disk(s)
recognized by the BIOS, independent of the setting of the root
device.

...

Modifié par Logicien le 10/07/2011 19:17
klipper
 Posté le 10/07/2011 à 20:37 
Petit astucien

Merci de l'info, enchanté de savoir qu'on ne bloque plus après 120GO comme avec l'ancien Grub ou Lilo

Logicien
 Posté le 10/07/2011 à 22:15 
  Astucien

Il faudra que tu me dises d'où tu tiens cette information. En lisant info grub

...

This edition documents version 0.97.

This manual is for GNU GRUB (version 0.97, 8 May 2005).

...

1.3 GRUB features

...

Access data on any installed device
Support reading data from any or all floppies or hard disk(s) recognized by the BIOS, independent of the setting of the root device.

...

Grub1 a les mêmes capacités de lecture des disques durs que Grub2. Selon ce que je viens de citer, peu importe ou se situe le début et la fin de la partition racine sur un disque dur Grub1 et Grub2 peuvent lire ses données.

klipper
 Posté le 10/07/2011 à 23:01 
Petit astucien

Je disais ça pour l'avoir vécu (malgrès un message de prévention d'erreur de l'installeur du Linux de l'époque)

denixpix
 Posté le 11/07/2011 à 13:51 
Astucien

Merci à vous pour vos conseils. Quel est l' interet de la partition Home ?

Et quelle capacité me conseillez-vous pour la partition réservé a la mémoire?

Je vais reformé mon PC et reinstallé tout les OS.

Est ce interessant d installé ubuntu en premier ou a la suite des windows?

Logicien
 Posté le 11/07/2011 à 16:12 
  Astucien

Avec une partition /home, tu peux réinstaller Ubuntu sans formater la partition /home et ainsi garder la personnalisation de ton bureau et les données intacts. Toutefois, plus il y a de partitions, plus c'est difficile de remplir tout l'espace disque. 1 gigaoctet libre dans une partition est préférable à 250 mégaoctets libres chacun dans quatre partitions différentes.

Avec 448 mo de RAM, j'opterais pour la taille d'un go lors de la création de la partition d'échange. Il y a peu de chances qu'elle soit utilisée à 100% à un moment ou un autre.

Si tu choisis d'utiliser Ubuntu pour faire ton tripe boot, installe-le en dernier afin qu'il puisse détecter XP et Vista et créer les entrées nécessaires dans le menu du chargeur pour pouvoir les démarrer.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Playmobil James Bond Aston Martin DB5 - Goldfinger à 34,99 €
34,99 € 50 € -30% @Cdiscount
Tondeuse sans fil Philips MG3730/15 + 8 accessoires à 16,99 €
16,99 € 34,99 € -51% @Cdiscount
Lego Technic 42141 McLaren F1 à 110,23 € livré
110,23 € 179 € -38% @Amazon Allemagne
Console Microsoft Xbox Series S à 219,99 € (+44 € reversés en points Rakuten)
219,99 € 299,99 € -27% @Rakuten
PC Portable 17,3 pouces Acer Nitro 5 (Full HD 144Hz, Core i5 11400H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 3060 6 Go, Windows 11) à 899,99 €
899,99 € 1099 € -18% @Cdiscount
10 € de réduction dès 50 € d'achats sur Amazon Belgique
-10 € @Amazon Belgique
SSD Crucial BX500 1 To à 59,17 € (+12,83 € reversés)
59,17 € 75 € -21% @Boulanger
Liseuse Amazon Kindle Paperwhite 6.8 pouces avec éclairage chaud réglable à 94,99 € (+23,75 € reversés)
94,99 € 139,99 € -32% @Rakuten
Clé USB 3.2 SanDisk Extreme Pro 256 Go (420 Mo/s) à 51,74 €
51,74 € 75 € -31% @Amazon
Mini PC clé HDMI NiPoGi (Celeron N4000, 8 Go RAM, eMMC 128 Go WiFi, BT, Win10) à 119,19 €
119,19 € 179 € -33% @Amazon Amazon Prime

Sujets relatifs
trial boot w7/openSUSE/ubuntu
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
dual boot Win 8/Ubuntu 12.04
Démarrer en dual boot Ubuntu et win XP
Ordre Boot Ubuntu 10.04 mis apres xp
ubuntu en tri-boot ?
réparer démarrage dual boot pour ubuntu 11.04
ubuntu 10.10 est installer mais ne boot pas
restaurer dual boot windows7 et ubuntu....
dual boot (UBUNTU & SEVEN)
Plus de sujets relatifs à Ubuntu en trial boot
 > Tous les forums > Forum Linux