> Tous les forums > Forum Linux
 Problèmes Linux Ubuntu 11.04.
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
K-kaka-K
  Posté le 21/08/2011 @ 21:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir chers Linuxiens !
Des amis m'ayant conseillé Linux, je me suis renseigné chez mon ami le 0 (sdz tongue) qui m'a envoyé chez le grand Ubuntu. Je vais donc en librairie me procurer un mag avec un CD d'installation d'Ubuntu. Je commence l’installation d'Ubuntu. Déjà un gigantesque problème ! Pas de luminosité ! Mais quand je dis pas de luminosité, même pas de rétro-éclairage, j'étais donc avec la lampe de poche devant l'ordi ! =_=
Pour commencer, mon ordi est un acer emachines E525, intel celeron 900, 3G Ram, DD 160G acheté en décembre 2009.
J'ai vu que pas mal de gens avaient des problèmes de luminosité sur Ubuntu, mais soit c'est un peu d'éclairage ou beaucoup, mais moi c'est rien du tout ! Ubuntu installé, j'essaye de monter l'éclairage (Fn+ <- ou ->) un panneau s'ouvre en haut a droite, la barre de luminosité monte mais pas la luminosité en personne... Donc ca, je me suis dit c'est pas pressant, d'abord la connect' wifi. Mais la encore tout faut, je rentre la clé wep dans le machin ca marche pas... Je suis pas très fort en info ! ^^"
.Autre problème majeur héhé... J'ai windows 7 ! Enfin, j'avais... J'ai installé Ubuntu en Dual-Boot (c'est ça nop ?) et dans le Grub (je crois que ça s'appelle comme ça) au démarrage me propose Ubuntu, le mode Ubuntu sans échec ou je sais plus, les test mémoire, mais w7 lui, il a déserté mon PC... Je le redémarre, je me dit peut être que c'est rien qu'il faut juste rebooter le PC, mais la plus de "Grub" ! Et pareil a chaque lancement, direct sur Ubuntu mais plus de Grub... Donc me voila avec 3 beaux problèmes:
_Aucun éclairage (merci la lampe-torche)
_Wifi fantôme...
_Et un W7 fugueur !

Pourtant j'ai bien fragmenté le disque avec windows avant, j'ai bien mit l'installation "Autre chose" pour garder Windows, j'ai bien alloué de l'espace disque comme il faut (merci sdz et le mag avec le dvd) donc que faire ??? Y'a t il une soluce pour mon Ubuntu ? Et mon windows, il est où mon windows ? -.- Y'a t il un moyen de récupérer Windows avec la licence si il est perdu ?

Merci beaucoup et bonne soirée smile

Publicité
Mori
 Posté le 21/08/2011 à 21:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

il s'agit d'abord de récupérer windows, ou plus exactement de pouvoir le lancer. après tu testeras, un live-cd d'une distro qui fonctionne pour ton ordinateur. il n'y a pas qu'ubuntu comme distro gnu linux.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

K-kaka-K
 Posté le 21/08/2011 à 22:06 
Petit astucien

Merci, beaucoup, vous me sauvez, je vais tester et je vous donnerais des nouvelles ! :)

Logicien
 Posté le 21/08/2011 à 22:24 
  Astucien

Salut,

j'ai une emachines E-627. J'ai toujours réussi à contrôler l'éclairage avec la touche Fn sous Debian Wheezy/Sid et ArchLinux.

Si je ne me trompe pas, tu as une carte sans fil broadcom BCM4312. C'est le même modèle que la mienne. Le pilote natif Linux pour cette carte se nomme b43 .Le cd de Ubuntu n'a pas le firmware nécessaire disponible à l'installation pour que le module b43 flash la carte sans fil et puisse la piloter. Il te faut une connexion Internet filiaire pour installer ce firmware. Alors seulement, b43 pourra piloter la carte et te permettre de te connecter. Ce firmware étant propriétaire, peu de distributions l'incluent par défaut. Il faut l'installer explicitement.

En ce qui concerne Windows, il est là si tu ne l'as pas écrasé à l'installation de Ubuntu. Il faudrait configurer Grub afin qu'il te laisse un délai pour choisir le système à démarrer avant qu'il n'exécute l'entrée par défaut. Si l'entrée pour démarrer Windows n'existe pas, alors il faut la créer dans la configuration de Grub.

Alternativement, tu peux essayer une autre distribution Linux. Peut-être que tu n'auras que problème de la carte sans fil. Il y a Mageia 1 qui vient de sortir. Elle est intuitive. Il y a une version hybride qui inclue le support 32 et 64 bits en image cd à graver. Le choix 32/64 se fait à l'installation. Un conseil, lorsqu'il t'est proposé de tester la configuration de la carte graphique, ne le fait pas. Fini l'installation et redémarre.

Une nouvelle distribution Linux communautaire - Mageia

Modifié par Logicien le 21/08/2011 22:29
K-kaka-K
 Posté le 21/08/2011 à 22:57 
Petit astucien

Merci logicien, mais comment configurer le grub ?

Et Mori, j'ai telecharger l'image .iso de windows recovery 7, je l'ai gravé sur dvd, j'ai lancé l'ordi en changeant bien l'ordre du boot, mais il detecte pas le cd ! :'(

Y'a t il possibilité de le mettre sur clé usb comme il est possible de la booter pour mettre linux ?

Merci

Logicien
 Posté le 22/08/2011 à 01:03 
  Astucien

Il faut éditer le fichier /etc/default/grub et donner la valeur -1 à la variable GRUB_TIMEOUT comme ceci:

GRUB_TIMEOUT=-1

La valeur -1 dit à Grub d'attendre à tout jamais avant d'exécuter l'entrée par défaut. Tu pourras ainsi voir les autres entrées disponibles et si une est dédiée à Windows. Tu dois valider par Entrée au clavier l'entrée chosie et en surbrillance. Pour enregistrer la modification au fichier /etc/default/grub, tu dois avoir les droits administratifs root. Pour y arriver, ouvre un terminal graphique et exécutes ces commandes

xhost +

sudo gedit /etc/default/grub

Tu as alors les droits root. Modifier et sauvegarder puis exécuter la commande

sudo update-grub

Redémarrer.

Modifié par Logicien le 22/08/2011 01:06
Slyvester
 Posté le 22/08/2011 à 10:49 
Astucien

Bonjour K-kaka-K,

Essaie d'accéder au "Gestionnaire d'amorçage - startup-Manager" - présent par défaut dans Ubuntu - : Système/Administration/Startup Manager : http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager

Tu peux également installer le "grub-customizer" qui configure le grub qui se situe, dans ton cas, dans le MBR :

http://www.tux-planet.fr/grub-customizer/

Quant à passer à une autre version de Linux, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ... Perso, j'utilise Windows XP + Linux MInt 11 + Linux Ubuntu 11.04 en multiboot et après beaucoup de recherches, dans notamment (je sais, c'est en anglais ...):

http://www.techsupportalert.com/content/ubuntu-tips-and-tricks.htm,

je pense qu' "Ubuntu Natty Narwhal" est une excellente version Linux mais difficile à prendre en mains, étant habitué à Windows ...

Bonne continuation et ne te décourage pas !

Slyvester.

K-kaka-K
 Posté le 22/08/2011 à 12:41 
Petit astucien

Je vais essayer de résytaurer le MBR. Mais avant, est-ce que je peux booter une clé usb avec UNetbootin, éssayer de mettre windows recovery 7 dessus comme mon live CD ne marche pas ???

Logicien
 Posté le 22/08/2011 à 15:34 
  Astucien

C'est une très bonne idée de ne pas se borner à une seule distribution Linux. J'en ai toujours au moins deux par ordinateur, chacune différente par son gestionnaire de paquets. Je résoud souvent les problèmes de l'une avec l'autre. Si ce n'était pas de sa licence propriétaire, j'aurais toujours Windows aussi d'installer. La diversité ses systèmes en présences fait la force de l'utilisateur. Il faut toutetois savoir se limiter à ce qu'on est capable de gérer et de comprendre.

Modifié par Logicien le 22/08/2011 15:47
Publicité
Slyvester
 Posté le 22/08/2011 à 17:43 
Astucien

Bonjour Paul,

+1 pour l'ensemble de ton dernier post (plusieurs versions de Linux ...)

Salut K-kaka-K,

Grub-customizer m'a permis de configurer et/ou de réparer le grub du MBR Windows. Tente cela et laisse tomber UnetBooting dans un premier temps, du fait que tu ne résouds pas ton problème.

Dans un deuxième temps, tu pourras, le cas échéant, utiliser le logiciel de restauration gratuit Paragon - lourd mais efficace- si tu dois effectuer une restauration (même partielle = le M.B.R. par exemple), à savoir le "Paragon Backup & Recovery 2011 (Advanced) ... Il est un des seuls logiciels à supporter et les partitions Windows et Linux (ext 2, ext 3 et ext 4).

http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/paragon-backup-recovery-advanced-free-39643309s.htm

Slyvester.

Modifié par Slyvester le 22/08/2011 17:44
K-kaka-K
 Posté le 22/08/2011 à 20:06 
Petit astucien

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester ce que je peux faire et comprendre et je vous donne des nouvelles ! :)

K-kaka-K
 Posté le 22/08/2011 à 20:10 
Petit astucien

Vous pensez quoi aussi non de booté une clé avec windows recovery 7 ? Cela pourrait fonctionner ? {#}

Logicien
 Posté le 22/08/2011 à 20:29 
  Astucien

Bonjour Slyvester.

K-kaka-K, ça dépend de ce que tu veux présentement. Si Windows et Ubuntu sont bien installés tous les deux et que tu désires les utiliser tous les deux, il ne faut pas que tu écrases le chargeur de Ubuntu dans le Mbr par celui de Windows avec Windows Recovery 7. Si tu fais ça, tu retrouveras de le démarrage sous Windows, mais tu perdras la possibilité de démarrer Ubuntu. C'est pas mal plus compliqué de se servir de Windows pour démarrer Ubuntu que de se servir de Ubuntu pour démarrer Windows.

Pour les avoir tous les deux, essai plutôt de résoudre tes problèmes sous Ubuntu. Je t'ai donné une méthode pour dire à Grub de ne pas démarrer l'entrée par défaut automatiquement afin de te laisser voir et choisir l'entrée que tu veux dans les choix du menu de Grub. L'as-tu essayée? Si l'entrée pour démarrrer Windows n'existe pas dans le menu de Grub, il n'y a aucun problème à en créer une pour qu'il t'offre ce choix.

Modifié par Logicien le 22/08/2011 20:31
K-kaka-K
 Posté le 22/08/2011 à 21:03 
Petit astucien

J'ai testé de faire booter une clé avec unetbootin comme l'a dit hOmer_dU_25, j'ai mit entré sur default/!WIN! :((( ca n'a pas marché, donc j'ai fait default/WIN => MBR & !WIN! :((((((((((((((( la ca a affiché un truc, j'ai etteint et redémaré, puis ca a remit le grub mais avec que linux et les memoires test ><

K-kaka-K
 Posté le 22/08/2011 à 21:05 
Petit astucien
K-kaka-K
 Posté le 22/08/2011 à 21:05 
Petit astucien

Et Logicien, je comprends pas vraiment, c'est vrai on dit linux c'est facil mais acceder a grub et cie je connais pas.

K-kaka-K
 Posté le 22/08/2011 à 21:25 
Petit astucien

Et ca me derange pas si il y a plus linux du temps que W7 revient :'(

Aussi non quand tu dis donner la valeur -1 et cie, je comprends pas ! ^^

Publicité
Logicien
 Posté le 22/08/2011 à 22:52 
  Astucien

On dirait que tu as écrasé Windows en installant Ubuntu. Ni Grub de Ubuntu ni Super Grub Disk ne te proposent un entrée pour démarrer Windows. C'est possiblement parce-qu'ils ne le voient pas.

Pour retrouver Windows, ton idée de démarrer sur Windows Recovery 7 est sûrement correct. Essai de voir s'il est possible de ne réécrire que le Mbr sans réinstaller Windows. Si c'est possible et que ça ne marche pas, il y a des trucs sur Internet qui vont sûrement t'aider à recouvrer le chargeur de Windows 7 dans le Mbr.

Sinon, tu redémarres sur Windows Recovery 7 et tu remets Windows à l'état d'usine. Il peut y avoir une option qui te permette de sauvegarder des tonnées personnelles. Il vaut mieux le faire soi-même de toutes façons avant la restauration.

Modifié par Logicien le 22/08/2011 22:58
Slyvester
 Posté le 23/08/2011 à 10:46 
Astucien

Salut K-kaka-K,

Une piste, mais en partant d'Ubuntu pour récupérer le MBR de Windows 7 :

1) Multi-boot : privilégier un grub

En cas d'installation en parallèle de plusieurs versions d'Ubuntu, la dernière installation impose son grub. Si vous souhaitez imposer au démarrage le grub d'une autre installation (celle que vous utilisez par défaut, par exemple) :

• allez dans cette installation,
  • ouvrez le terminal (Applications/Accessoires/Terminal), et tapez (ou copier/coller) :
  sudo grub-install /dev/sda
  sudo update-grub

2) Configuration simple (pour débutants)

StartupManager (obsolète > https://launchpad.net/startup-manager/+announcement/8300" href="https://launchpad.net/startup-manager/+announcement/8300" rel="nofollow">startup manager is dead) est un petit utilitaire graphique qui vous permettra de configurer facilement les paramètres principaux de GRUB, notamment :

• choisir une entrée de menu d'amorçage à sélectionner par défaut (pour démarrer par défaut sur Windows par exemple)
  • préciser le délai d'attente avant d'exécuter l'entrée de menu par défaut ;
  • installer et choisir des thèmes de chargement (bootsplash) ;
  • créer des disquettes de secours.

Grub Customizer est une application graphique plus avancée qui, si elle ne gère pas les thèmes de chargement, permet de modifier la plupart des paramètres de GRUB, entre autres :

• choisir une entrée de menu d'amorçage à sélectionner par défaut ;
  • masquer, changer l'ordre, ajouter ou supprimer des entrées du menu d'amorçage ;
  • ajouter des paramètres au noyau ;
  • modifier la résolution d'affichage ;
  • modifier les couleurs du menu GRUB ;
  • ajouter une image d'arrière-plan.
C'est ici (et en français): http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Courage, tu peux y arriver !
Slyvester.
K-kaka-K
 Posté le 24/08/2011 à 19:32 
Petit astucien

Merci beaucoup sylvester, mais j'ai vais d'abords essayer de retrouver windows avec recovery si il est vraiment écrasé. Ma soeur a un pc windows 7, depuis comment créer un cd windows recovery ? Aussi non, les boutique d'info ne vendent pas par simple hasard un cd de restauration de windows ? Merci beaucoup de votre aide précieuse, je sais plus quoi faire mon pere va gueuler ^^

Logicien
 Posté le 24/08/2011 à 21:25 
  Astucien

On nage dans l'incertitude. Pour savoir ce qu'il y a sur ton disque dur présentement, tu as comme choix de démarrer sur Ubuntu que tu as instsllés, ou sur le live-cd qui t'as servi à son installation et faire afficher la table de partitions. Tu peux utiliser Gparted si ça te conviens mieux, moi la méthode que j'utlise, c'est d'ouvrir un terminal graphique dans le menu Applications/Accessoires/Terminal et d'exécuter la commande

sudo fdisk -l

La sortie va te dire si Windows est encore installé ainsi que les partitions de démarrage et de restauration. À partir de ces informations que je t'invite à afficher ici, il sera clair si oui ou non tu as de besoin d'un cd de Windows pour retrouver/restaurer Windows 7.

À cause des licences, ce n'est pas n'importe quel cd de Windows qui peut te servir pour restaurer. Si tu n'as pas fait de cds de restauration, tu ne peux restaurer que depuis la partition de restauration si elle est encore présente sur le disque dur. Le pire cas, est que Ubuntu a supprimé la partition de restauration ainsi que la partition C. Il faut d'abord savoir ce qu'il en est, d'où la nécessité d'exécuter la commande sudo fdisk -l et de voir sa sortie.

Au fait, as-tu essayé de restaurer Windows grâce au raccourci clavier du BIOS qui le permet. Ce raccourci est activé par défaut. Il faut lire les messages de démarrage du BIOS. Ce raccourci est souvent indiqué. Sinon, il faut lire la documentation de ton ordinateur pour le savoir. Si tu réussis à démarrer la restauration avec ce raccourci, tu devrais retrouver Windows.

Modifié par Logicien le 24/08/2011 21:34
K-kaka-K
 Posté le 25/08/2011 à 19:34 
Petit astucien

Donc j'ouvre simplement le terminal (ctrl+alt+t) et je rentre sudo fdisk -l et ca me diras quoi ? ^^ dsl je ne connais pas linux ><

Logicien
 Posté le 26/08/2011 à 02:17 
  Astucien

La commande sudo fdisk -l te donne toutes les informations sur les périphériques de masse accessibles sur ton ordinateur, disques durs PATA/SATA, clés USB, etc. La sortie au terminal affiche le nom Linux des disques, sda, sdb, etc, la taille des disques, la table des partitions de chaque disque, sda1, sda2, etc, le type de partition, NTFS, Linux, etc, les cylindres/secteurs de début et de fin de chaque partition, l'espace libre s'il y a lieu. Tout pour savoir si Windows est encore installé et/ou s'il est récupérable.

K-kaka-K
 Posté le 26/08/2011 à 14:35 
Petit astucien

Et si windows est tj installé ou récupérable, qu'est-ce que ca devrait m'afficher ? Merci beaucoup, désolé pour le dérangement, c'est si sympas de m'aider ! ^^

K-kaka-K
 Posté le 26/08/2011 à 14:47 
Petit astucien

Aussi non pour la luminosité de mon Ubuntu personne n'aurait une astuce, un commande a taper ?

K-kaka-K
 Posté le 26/08/2011 à 15:38 
Petit astucien

Sur un autre topic intutilé "comment réstaurer windows 7 sans le cd" quelqu'un a dit :

Si vous faite une restauration du système à pour remettre les paramètres à l'ètat d'usine, vous perdez tout ce que vous avez installé sur le pc après l'achat donc vous devez avant faire une sauvegarde. Par contre le système d'origine ne sera pas effacé.

Veuillez suivre les instruction pour la restauration du système de votre pc :

Restauration à partir de la partition cachée Eeepc

Au démarrage du pc, il faut appuyer sur la touche F2 plusieurs fois de façon très rapide.
Vous serez donc dans le BIOS; à l'aide des flèches du clavier, déplacez-vous sur l'onglet Boot,
sélectionnez Boot Booster, appuyez sur la touche "Entrer", choisissez "Disabled" et appuyez sur F10 pour quitter le BIOS
en sauvegardant le changement de paramètre.

Au démarrage successif, il faut appuyer sur la touche F9 plusieurs fois de façon très rapide.
Ensuite, sur Windows Boot Manager, il faut choisir Windows Set Up et appuyer sur entrée;
il s'affichera une fenêtre "Asus preload wizard", validez sur "Entrée" (ou Next...), choisissez la troisième option,
validez (Next...), vous lancerez la restauration.

**Faites une sauvegarde des données
avant de procéder à la restauration, parce que vous aller effacer tout ce qu'il y a dans
le disque dur.

Bonne soirée

Dans mon cas, je n'ai éffectué aucune sauvegarde, ca pourrait marcher ??

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
5,99 €Support voiture magnétique Aukey pour smartphones à 5,99 € avec le code ORKJCIGN
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le support voiture magnétique Aukey pour smartphones qui passe à 5,99 €. Ce support magnétique se fixe sur la grille d'aération de votre véhicule avec des pinces rigides. Du côté de votre smartphone, vous aurez un aimant à coller sur la coque ou sur la partie intérieur de sa protection. Vous pouvez alors facilement fixer de manière sécurisée et retirer votre smartphone. Pour profiter de l'offre, cliquez sur Message promotionnel puis sur le bouton Appliquer.  Le prix passera à 5,99 €. Vous pouvez utiliser aussi le code ORKJCIGN sur la page de paiement.

> Voir l'offre
Les French Days chez Cdiscount
Valable jusqu'au 25 Septembre

Cdiscount participe aux French Days et fait des milliers de promotions imbattables. De plus vous pourrez obtenir 20 € de réduction à partir de 299 € d'achats avec le code promo 20EUROS.

> Voir l'offre
19,99 €Tondeuse sans fil Philips MG3720/15 + 8 accessoires à 19,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur la tondeuse sans fil Philips MG3720/15 qui passe à 19,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette tondeuse peut tailler et sculpter la barbe, les cheveux, ... 3 sabots cheveux (9, 12 et 16 mm), 2 sabots barbe (1 et 2 mm), sabot barbe ajustable (3 à 7 mm).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ubuntu ou Linux Mint?
Logiciels de nettoyage sous linux ubuntu 14.04 ?
jeux sous linux ubuntu
Où trouver un live cd de ubuntu ou linux ?
Wifi Off sous Linux Live USB Creator & Ubuntu 12
Multi affichage Linux ubuntu 12.4 lts
By by Ubuntu , bonjour Linux Mint ...
wubi; linux, ubuntu?????
Webcam sous Linux Ubuntu
installation linux, ubuntu
Plus de sujets relatifs à Problèmes Linux Ubuntu 11.04.
 > Tous les forums > Forum Linux