> Tous les forums > Forum Linux
 Pb installation VM sous Mint11 via KVMSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Esclapion
  Posté le 26/09/2011 @ 21:32 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonsoir à tous !

Je suis en train de faire des essais pour émuler un W7 sous Mint11. J'utilise une commande :

kvm -m 3072 -cdrom /dev/sr0 -boot d /dev/sdb3

L'installation ne marche pas en 64 bits (processeur non supporté). J'ai ensuite, comme conseillé activé la virtualisation dans mon Bios, et lancé l'installation avec un W7 32 bits.

Ça commence bien, mais extrêmement lentement. Il faut par exemple, lors de la phase de "décompression des fichiers Windows" plus de 10' pour passer de 0 à 1%.

Est-ce intéressant de continuer, et surtout y a-t-il une erreur dans ma commande ou qqch à faire pour accélérer (virtualisation ou non, etc...) ?

J'ai fait un essai avec VirtualBox, exactement dans les mes conditions, et c'est dix fois plus rapide (alors que ça devrait être plus lent, en théorie).

Merci d'avance de tout conseil à ce sujet.

Publicité
Esclapion
 Posté le 26/09/2011 à 22:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Re,

Esclapion
 Posté le 27/09/2011 à 12:24 
  Grand Maître astucien

Re,

1) activer la virtualisaton dans le BIOS

2) utiliser le switch -no-acpi (?)

Modifié par Esclapion le 27/09/2011 12:26
Logicien
 Posté le 28/09/2011 à 00:31 
  Astucien

Avec un processeur hôte 32 bits, il me semble de mémoire que Qemu peut émuler un processeur invité 64 bits. Regarde si l'exécutable qemu-system-x86_64 est installé

whereis qemu-system-x86_64

Si oui, remplace la commande kvm par qemu-system-x86_64. Sinon, peut-être y a-t-il quelque chose à installer pour que Qemu puisse émuler un processeur 64 bits avec un processeur hôte 32 bits. La commande kvm est sûrement associée avec la version pour processeurs invités 32 bits de Qemu. Il faut préciser explicitement par la commande qemu-system-x86_64 que tu veux que Qemu émule une architecture 64 bits.

D'autres parts, ajoute le paramètre -enable-kvm peu importe l'architecture et la commande que tu utilises pour lancer Qemu. L'utilisation des capacités de virtualisation du processeur est une option qu'il faut toujours activer explicitement à ce que je comprend. Je doute que désactiver l'ACPI puisse aider beaucoup aux performances, mais selon le sytème invité cela peut être nécessaire.

Dans l'ensemble, VirtualBox est plus rapide que Qemu, mais Qemu est entièrement sous licence GPL ce que VirtualBox n'est pas.

Modifié par Logicien le 28/09/2011 06:08
Esclapion
 Posté le 28/09/2011 à 11:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour Logicien,

...ne le trouve pas.

Mais je viens de réinstaller. Au passage, en installant kvm, j'ai :

J'ai pourtant accès à kvm, mais il y a qqch qui cloche.

Dans l'ensemble, VirtualBox est plus rapide que Qemu, mais Qemu est entièrement sous licence GPL ce que VirtualBox n'est pas.

Oui, mais Qemu est vraiment lent. J'ai essayé d'installer Xen, mais c'est vraiment opaque à utiliser. Je me demande si c'est rapide ou non, car ça demande pas mal d'efforts d'apprentissage, apparemment.

Pour l'instant, tout ce que je vois, c'est que ça m'a créé deux entrées supplémentaires dans le grub. C'est d'ailleurs en voulant les virer que j'ai en même temps viré mon installation.

P.S. : je suis sous LMDE, je n'ai pas fait l'essai sous Katia. Les modules extraits pour kvm venaient en grande partie de linxmin.com/latest et testing.

Modifié par Esclapion le 28/09/2011 11:16
Esclapion
 Posté le 28/09/2011 à 11:24 
  Grand Maître astucien

Re,

pour Xen, non, je ne pense pas que ça me permettrait d'installer autre chose qu'un LInux, puisque le système invité doit être adapté.

Modifié par Esclapion le 28/09/2011 11:33
Logicien
 Posté le 29/09/2011 à 05:29 
  Astucien

Si le module kvm-intel ne veut pas se charger, il y a une raison. Parmis les plus probables, ton processeur Intel ne supporte pas la para-virtualisation (grand mot) ou cette option n'est pas activée dans le BIOS. Paradoxalement, il fût un temps sous Debian, qu'il fallait que je décharge le module kvm-amd, sinon VirtualBox refusait d'utiliser l'option de virtualisation avec mon processeur AMD. Une recherche sur Internet va t'en dire plus sur les capacités de ton processeur et les raisons possibles pour lesquelles le module kvm-intel ne veut pas se charger.

Je me sers de Qemu surtout pour tester des live-cds. Il se comporte assez bien. Des commandes typesque j'utilise pour le démarrer dans un terminal dédié afin de voir ses messages:

xterm -hold -e 'qemu -boot d -cdrom /mnt/garde/Knoppix/*.iso -enable-kvm -fda /mnt/garde/Qemu/win98sc.img -hda /mnt/garde/Qemu/hda.img -m 768 -net nic,vlan=0 -net tap,vlan=0,ifname=tap0,script=no -rtc base=localtime -soundhw es1370 -usb'

xterm -hold -e 'qemu -boot c -cdrom /mnt/garde/Knoppix/*.iso -drive file=/dev/sdb,if=virtio,media=disk -enable-kvm -m 768 -net nic,vlan=0 -net tap,vlan=0,ifname=tap0,script=no -rtc base=localtime,clock=host -soundhw ac97 -usb -vga cirrus'

Assez compliqué. Au passage, serait-il possible que l'utilisateur qui lance kvm n'ait pas le droit d'écriture dans la partition /dev/sdb3 ? Cela expliquerait pourquoi la décompression des fichiers Windows est si longue? Peut-être est-ce un problème de permissions à régler? Peut-être pas si VirtualBox y arrive.

Modifié par Logicien le 29/09/2011 05:40
Esclapion
 Posté le 29/09/2011 à 12:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour Paul,

Merci de toutes ces infos. Comme il y a beaucoup de choses dedans, je vais saucissonner ma réponse.

Parmi les plus probables, ton processeur Intel ne supporte pas la para-virtualisation (grand mot) ou cette option n'est pas activée dans le BIOS.

Mon processeur est celui de mon profil, à savoir un I7 860, donc relativement récent. Il est monté sur une carte MSI Iona, dans une tour HP qui tourne come une horloge.

1) Il y a un bit dans son BIOS qui permet d'activer ou non la virtualisation ;

2) sous W7, il faut que je l'active, sinon je ne peux pas émuler sous VirtualBox un OS 64 bits ;

3) sous Lmde, si je ne l'active pas, j'ai un message disant que /dev/kdm n'est pas trouvé, etc... Si je l'active, ce message disparaît ;

4) lu sur sa fiche du site d'intel :

Je pense donc que c'est à écarter comme possibilité.

Avec deux réserves :

1) ce bit est désactivé par défaut et il y a un message dans le BIOS conseillant de ne pas l'activer si ce n'est pas nécessaire ;

2) je pense qu'il était désactivé au moment de l'installation proprement dite de LMDE. Qui sait, ça peut peut-être changer qqch ?

J'ai par ailleurs de plus en plus de doutes sur le "fini" de la LMDE. J'ai par erreur téléchargé la Katia, et elle me semble plus au point (dépôts plus complets, notamment). Je pense que je vais l'utiliser pour ces essais.

Esclapion
 Posté le 29/09/2011 à 15:56 
  Grand Maître astucien

Logicien a écrit :

Avec un processeur hôte 32 bits, il me semble de mémoire que Qemu peut émuler un processeur invité 64 bits. Regarde si l'exécutable qemu-system-x86_64 est installé

Si oui, remplace la commande kvm par qemu-system-x86_64. Sinon, peut-être y a-t-il quelque chose à installer pour que Qemu puisse émuler un processeur 64 bits avec un processeur hôte 32 bits. La commande kvm est sûrement associée avec la version pour processeurs invités 32 bits de Qemu. Il faut préciser explicitement par la commande qemu-system-x86_64 que tu veux que Qemu émule une architecture 64 bits.

D'autres parts, ajoute le paramètre -enable-kvm peu importe l'architecture et la commande que tu utilises pour lancer Qemu. L'utilisation des capacités de virtualisation du processeur est une option qu'il faut toujours activer explicitement à ce que je comprend. Je doute que désactiver l'ACPI puisse aider beaucoup aux performances, mais selon le sytème invité cela peut être nécessaire.

Avec Katia, ça marche déjà mieux.

A noter les "bouchons" :

Modifié par Esclapion le 29/09/2011 16:01
Publicité
Esclapion
 Posté le 29/09/2011 à 22:13 
  Grand Maître astucien

Bon, tout fonctionne avec Katia. aucun warning.

J'ai installé dessous un W8 64 bits.

Simplement, Qemu est beaucoup plus lent que VBox (4.0).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
95,35 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 980 1 To (3500 Mo/s) à 95,35 € livré
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 3.0 Samsung 980 1 To qui passe à 90,74 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 95,35 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3500 Mo/s. Une excellente affaire.

> Voir l'offre
15,69 €Ventirad Enermax ETS-N31 92 mm à 15,69 €

Amazon fait une promotion sur le Ventirad Enermax ETS-N31 92 mm qui passe à 15,69 € au lieu de 25 €. Ce ventirad permettra de refroidir efficacement votre processeur. Compatible Intel LGA 775/1150/1151/1155/1156/1366 et AMD AM4/AM3/AM3+/AM2/AM2+/FM1/FM2/FM2+. Fourni avec de la pâte thermique.

> Voir l'offre
29,99 €Radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google à 29,99 €

Boulanger via Rakuten fait une promotion sur le radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google qui passe à 29,99 € au lieu de 59 €. Avec son large affichage extrêmement visible, vous pouvez consulter l’heure depuis l’autre bout de la pièce. Parlez à Google pour lui poser des questions, écouter de la musique, définir votre heure de réveil, contrôler vos appareils domestiques intelligents et bien plus encore. Cette horloge intelligente est là pour vous aider à être plus productif et à gagner du temps. Elle dispose également d’une veilleuse, d’un haut-parleur et de microphones intégrés.

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra de déduire 10 € de votre commande. Le radio réveil ne vous reviendrait alors qu'à 19,99 € !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Prévenir l'installation d'un paquet sous Debian et dérivées
Tuto : Installation de grub-customizer sous LMDE
Info : installation de Wine et POL sous LMDE
Problème installation Mafia II sous PlayOnLinux
installation des packages sous ubuntu
problème installation logiciels sous xfce
Installation de Google Earth sous Ubuntu
Installation clef Belkin sous Red Hat 8.0
pb installation webcam sous ubuntu
Installation du Wi-Fi sous Ubuntu