> Tous les forums > Forum Linux
 Arch : Cinnamon à nouveau en rade (remarche)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Esclapion
  Posté le 28/04/2012 @ 14:50 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout est dans le titre, juste pour le signaler.

yaourt -S cinnamon se heurte à un problème d'applet bluetooth.

Ce bug est visiblement connu, et est corrigé dans cinnamon-git. Par contre, dans ce dernier, il manque le menu Cinnamon : il se compile on ne va pas loin avec lui sans paramétrage possible.

Modifié par Esclapion le 15/05/2012 13:19
Publicité
Esclapion
 Posté le 30/04/2012 à 18:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Suite du feuilleton ICI.

T'as pas choisi le bon moment pour installer cinnamon, gnome 3.4 vient de sortir il n'y a pas longtemps, la version de cinnamon compatible avec le 3.4 n'est pas encore sortie. Tu peux essayer la version git mais à priori, tout ne fonctionne pas encore.

Et c'est quand alors, le bon moment ? {#}

Bon, c'est pas moi qui ai posé la question, mais je viens de regarder, et je suis en 3.4.1.

Ils sont visiblement incapables de maintenir plus d'une semaine par mois un Cinnamon qui fonctionne.

Modifié par Esclapion le 30/04/2012 18:46
Esclapion
 Posté le 03/05/2012 à 16:56 
  Grand Maître astucien

Sortie aujourd'hui d'un ensemble nommé cinnamon-git, identifié 2012-05-03. Se compile bien, mais impossible d'ouvrir la session pour des raisons inconnues.

Le GS, lui, fonctionne toujours.

(edit)

La version de Gnome qui va avec est la 3.4.1.

Modifié par Esclapion le 03/05/2012 16:58
Mori
 Posté le 03/05/2012 à 23:18 
Astucien

voilà pourquoi je n'aime pas les rolling releases...

Esclapion
 Posté le 03/05/2012 à 23:31 
  Grand Maître astucien

Mori a écrit :

voilà pourquoi je n'aime pas les rolling releases...

Ben, elle a l'air de toujours marcher pour Xfce, mais les autres bureaux, non, pas vraiment.

J'espère qu'ils vont se calmer un peu. Si j'arrive à passer, je mets ma Cinnamon sous verre.

En fin de compte, le système semi-rolling de Lmde n'est pas mal. Le tout, c'est que c'est une distribution un peu grand public, où ils mettent trop de choses, donc deux ou trois fois moins performante à ce que j'ai pu voir. Et pour les retirer, c'est pas évident.

Le principe d'Arch me plaît beaucoup, sinon. Je vais continuer à les suivre, mais ils sont pénibles.

Logicien
 Posté le 04/05/2012 à 02:54 
  Astucien

Cinnamon n'est qu'une des goûtes d'eaux qui forment l'océan des logiciels libres. Si ArchLinux le voulait, cette distribution intégrerait Cinnamon aux dépôts officiels et Cinnamon fonctionnerait aussi bien que Kde, Gnome 3, Lxde, Windowmaker et Xfce. D'où mon incompréhension de ton affirmation Esclapion, comme quoi seul Xfce fonctionne sous ArchLinux.

Comme Gnome 3 est en route et là pour rester, à moins que Cinnamon offre mieux que Gnome 2, on peut déjà en parler au passé. J'ai dernièrement testé linuxmint-201204-mate-cinnamon-dvd-64bit.iso . Ça va. Il y a quand même bien des environnements de bureaux, voir des gestionnaires de fenêtres alternatifs pour remplacer Cinnamon. D'où mon incompréhension Esclapion, de ton attachement viscéral à Cinnamon.

Les logiciels dans AUR se compilent généralement bien chez moi. J'ai réussi à compiler et à installer depuis AUR, puis à utiliser sans problème le noyau linuxice. Qu'ArchLinux soit une rolling release n'a rien à voir avec un problème d'installation logiciel qui ne fait pas parti des paquets installables depuis les dépôts officiels.

Esclapion
 Posté le 04/05/2012 à 03:21 
  Grand Maître astucien

J'ai réussi à installer Lxde, oui, et encore...

Gnome-Shell s'est longtemps heurté au problème de pilote AMD, ne l'oublie pas. Et même si tu m'as donné un palliatif (merci, d'ailleurs), ce n'est pas encore très au point sur mon PC. Pour moi,, le problème est encore là.

Il est possible de s'en passer, oui, c'est ce que je fais, mais tu avoueras quand même que ce n'est pas sérieux de ne pas disposer d'un pilote correct pour des cartes qui représentent la moitié du parc. Même le pilote libre a eu des problèmes, et là, je cite le forum Arch (pour l'instant, pas au point, attendez).

De plus, si vraiment tu voulais t'en tenir aux dépôts officiels, il faudrait prohiber l'usage de yaourt, et je suis prêt à parier que, même toi, tu aurais beaucoup de mal à faire une installation correcte sans.

Comme bureau correctement finalisé, il n'y en a pas tellement. Je ne fais pas une fixation sur Cinnamon (bien que je le trouve sympa ), qui n'a que quelques mois, mais franchement KDE est lourd et assez pénible à paramétrer. Xfce, avec sa barre en haut et une espèce de dock en bas ne me convient pas, non.

Si un nouveau bureau comparable à Cinnamon sort, oui, je l'essaierai. Mais la voie Unity, que j'ai essayée (pas sous Arch, je ne sais pas si ça fonctionne) me semble être une impasse (bon, ce n'est que mon opinion). Quant à Gnome-Shell, j'ai un PC, pas un téléphone.

En attendant, je patiente (du moins, j'essaie), mais ça fait quand même un moment que les modifications des dépôts sont anarchiques (on n'a pas fini les pbs de la 3.3 qu'on entame à peine ceux de la 3.4). Je me replie sur la Lmde qui correspond à un usage courant, mais c'est dommage question perfs, notamment.

Logicien
 Posté le 04/05/2012 à 05:21 
  Astucien

Le problème du support vidéo des cartes Amd/Ati relève du noyau Linux. Ce n'est pas un problème spécifique à ArchLinux. Les pilotes libres Radeon m'ont bien servi avec plusieurs modèles de cartes sous ArchLinux, Debian et Gentoo. Les pilotes propriétaires Catalyst fonctionnement bien présentement sous ArchLinux et Gentoo. Je n'ai pas essayé avec Debian.

Grosso-modo, les environnements de bureaux et gestionnaires de fenêtres se comportent de la même manière d'une distribution à une autre.

Je ne pense pas que les développeurs de distributions Linux soient capables de corriger tous les bugs des logiciels qu'ils mettent à disposition des utilisateurs grâce à leurs gestionnaires de paquets. Il faut différencier ce qui relève des distributions de ce qui ne relève pas d'elles pour bien les apprécier. Les ressources disponibles et leurs utilisations compte aussi.

Esclapion
 Posté le 15/05/2012 à 13:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Cinnamon marche à nouveau, en profiter.

Version 1.4.0, basée sur Gnome 3.4.1.

Charge CPU très faible par rapport à ma LMDE, donc intéressante, à imager tout de suite.

Je n'ai rien touché à ma procédure d'installation, donc ce sont les dépôts qui ont dû être corrigés.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
91,17 €Webcam Logitech StreamCam à 91,17 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur la Webcam Logitech StreamCam qui passe à 91,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 130 €. 

La Logitech StreamCam diffuse et enregistre des vidéos saisissantes et réalistes avec des mouvements fluides et des détails nets en Full HD 1080p à 60 fps. De plus, elle offre la possibilité de passer instantanément en mode portrait afin de filmer en format 16:9. Offrant de nombreuses possibilités, elle est idéale pour filmer sur Twitch, Facebook ou encore Instagram.

Intégrant la reconnaissance faciale pilotée par l'IA, vous obtenez une mise au point et une exposition nettes, quelle que soit votre position. L'exposition automatique est réglée avec précision pour vous montrer sous un jour flatteur dans des conditions d'éclairage variées.

> Voir l'offre
699,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, GTX 1650) à 699 €

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui passe à 699 € avec le code promo SOLDES alors qu'on le trouve ailleurs autour de 799 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 11.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.

> Voir l'offre
269,99 €Casque sans fil Bose Headphones 700 à 269,99 €

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent casque sans fil Bose Headphones 700 qui passe à 269,99 € au lieu de 290 €. En plus d'un son incroyable, ce casque offre 11 niveaux de réduction active de bruit vous permettent de profiter de la musique, des podcasts, des vidéos et des appels, sans distraction. Un système de microphones révolutionnaire s’adapte aux environnements bruyants et venteux afin de restituer votre voix avec une clarté incroyable lors de vos appels. Vous permet également d'accéder facilement aux assistant vocaux Google et Alexa. Autonomie jusqu'à 20 heures.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Arch : le gnome 3.6 nouveau est arrivé
Arch Linux Installateur
Linux Mint 17 et Cinnamon : activation du pavé numérique
Ajouter "nouveau document" au menu
inscription , Arch forum
Nouveau membre
KDE4 : ou est passée l'option "nouveau" ?
Problème son qui grésille depuis installation nouveau kernel Debian
wifi sous linux mint cinnamon
Comment activer le simple clic - Mint 17 Cinnamon
Plus de sujets relatifs à Arch : Cinnamon à nouveau en rade (remarche)
 > Tous les forums > Forum Linux