| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous Ça fessait un bon moment que j'étais pas passé vous poser des questions mais la je sent que je vais être de retour ;) Je dispose d'un ordinateur portable old-school (Toshiba Técra A8 model PTA83-E) Je l'utilise pour mes cours et un peu pour le boulot, j'ai eu un énième plantage de Windows XP dessus Subsystem: Toshiba America Info Systems Device 0001 Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 44 Memory at 82080000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K] Capabilities: [50] Power Management version 2 Capabilities: [60] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+ Capabilities: [70] Express Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00 Capabilities: [100] Virtual Channel Capabilities: [130] Root Complex Link Kernel driver in use: snd_hda_intel Kernel modules: snd-hda-intel'' Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 1: ALC262 Digital [ALC262 Digital] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0''
Merci d'avance | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut, il n'y a rien de particulier avec une carte de son HDA Intel au niveau de la reconnaissance et de la prise en charge par Linux. La sortie de la commande lspci indique tel q'attendu que c'est le module snd-hda-intel qui la pilote. La commande aplay -l indique aussi que la sortie audio est disponible. Avec plusieurs distributions Linux, dont Ubuntu, est utilisé un serveur de son qui prend le contrôle de la carte de son afin de répondre aux demandes simultanées des applications. Le plus utilisé présentement est Pulseaudio. Existent aussi ESD, Art's, Gstreamer et Dmix (Alsa). Quand tu exécutes la commande ps aux|grep -i -e art -e esd -e stream -e pulse est-ce qu'un de ces serveurs audio est en fonction? Si oui, il faut regarder dans la section Multimédia du menu du bureau pour configurer la sortie audio avec une application Pulse, le plus probable. Note que Pulseaudio est compatible avec beaucoup d'applications qui utilisent les pilotes Alsa et OSS. Modifié par Logicien le 01/05/2012 00:43 | |||||||
Petit astucien | Re-bonjour Merci beaucoup pour ton aide :D | |||||||
![]() ![]() | Ça peut être Son et Video ou Son tout court dans le menu du bureau. Il est clair que Pulseaudio est démarré. Essai de trouver une application qui permet de gérer le volume avec Pulseaudio. Une autre possibilité, si pas trop de paquets dépendent de lui, est de désinstaller Pulseaudio. Cela te redonnera la main avec Alsamixer. | |||||||
Petit astucien | Voici deux nouvelles captures; je pense que c'est de ce menu de son que tu voulais que je verifie ;)
Le logiciel en arrière plan est Rhythmbox, il m'a été proposé lors de la mise a jour a Ubuntu 12.04 LTS, je ne sais pas s'il gère le pulse, comment le savoir ? Pour désinstaller une appli (jamais fair je ne connais pas les commandes) mais je suppose c'est du genre "sudo apt-get remove" mais j'écrit quoi derrière ? | |||||||
![]() ![]() | Pulseaudio a une compatibilité avec les applications qui utilisent Alsa et OSS. De ce point de vue, la plupart des applications audios devraient être capables d'accéder à la carte de son en passant par Pulseaudio. Inutile de vérifier quelle sortie utilise chaque application audio. Le problème, est qu'un serveur de son prend le contrôle de la carte de son et tout doit passer par lui tant qu'il est actif. Comme Alsa a déjà un plugin, Dmix, qui gère le flux audio des demandes simultanées des applications, Pusleaudio devient redondant et ajoute une surcouche logicielle inutile. Si tu veux supprimer Pulseaudio, regarde d'abord ce qui est installé avec la commande dpkg -l *pulse* et selon la sortie des paquets listés, tu fais sudo apt-get purge 'les paquets' où 'les paquets' représente les paquets listés pas dpkg. Il se peut que désinstaller Pulseaudio ne soit pas possible si trop d'applications autres en dépendent. Il y a une solution basée sur le contenu du fichier de configuration d'Alsa, soit le fichier /etc/asound.conf. Tu fais une sauvegarde du fichier s'il existe sudo mv /etc/asound.conf Pulseaudio a une compatibilité avec les applications qui utilisent Alsa et OSS. De ce point de vue, la plupart des applications audios devraient être capables d'accéder à la carte de son en passant par Pulseaudio. Inutile de vérifier quelle sortie utilise chaque application audio. Le problème, est qu'un serveur de son prend le contrôle de la carte de son et tout doit passer par lui tant qu'il est actif. Comme Alsa a déjà un plugin, Dmix, qui gère le flux audio des demandes simultanées des applications, Pusleaudio devient redondant et ajoute une surcouche logicielle inutile. Si tu veux supprimer Pulseaudio, regarde d'abord ce qui est installé avec la commande dpkg -l *pulse* et selon la sortie des paquets listés, tu fais sudo apt-get purge 'les paquets' où 'les paquets' représente les paquets listés par dpkg. Il se peut que désinstaller Pulseaudio ne soi pas possible si trop d'applications autres en dépendent. Il y a une solution basée sur le contenu du fichier de configuration d'Alsa, soit le fichier /etc/asound.conf. Tu fais une sauvegarde du fichier s'il existe sudo cp /etc/asound.conf /etc/asound.conf.ubuntu puis, tu édites ou crées le fichier /etc/asound.conf pour qu'il n'ait que le contenu suivant: pcm.!default { Tu sauvegardes. Chez moi, cela redonne la main à Alsa. Il faut savoir éditer les fichiers systèmes avec accès root. Sinon, tu devras vivre avec Pulseaudio et utiliser ses applications pour le contrôle du volume et le reste.
Modifié par Logicien le 01/05/2012 17:42 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|