> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu = absence de son ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
la_ vueltosa
  Posté le 30/04/2012 @ 16:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Ça fessait un bon moment que j'étais pas passé vous poser des questions mais la je sent que je vais être de retour ;)

Je dispose d'un ordinateur portable old-school (Toshiba Técra A8 model PTA83-E)

Je l'utilise pour mes cours et un peu pour le boulot, j'ai eu un énième plantage de Windows XP dessus , sachant qu'en cours on utilise des clés USB bootables avec Linux.
J'ai décidé de sauter le pas et installer Ubuntu même si j'ai commencé à vraiment l'utiliser qu'a partir de cette année j'arrive a me debrouiller au niveau des commandes sur terminal j'apprends sur les forums un peu en cours et aussi des amis …

L'installation c'est correctement déroule du moins j'ai pas le souvenir de quelque chose d'anormal d'un message d'erreur ou quelque chose du genre,
Je peux tout faire sur la machine regarder des vidéos, prise de notes, etc... Mais quoi que je face je n'ai pas de son, j'ai posé quelques questions au tour de moi et on m'a donné des commandes a lancer pour voir si ma carte son était reconnue installé, j'ai suivi divers topics sur des forums me demandant de modifier une instruction au niveau du fichier de alsa.conf et j'en passe...

J'ai mis mon système à jour hier je suis passé sur la version Ubuntu 12.04 LTS la misse a jour n'a pas sur répondre a mes prières toujours pas de son,
j'ai donc décidé de tout reprendre a zero et d'essayer de me faire aider par vous, J'ai des amis qui m'ont parlé de ré-compiler le driver manuellement mais je m'y connais pas accès il faudrait juste m'expliquer la démarche a suivre ou si vous avez d'autres idées...

Je vous ajoute quelques résultats des commandes qu'on m'a demandé de fournir :) quand on m'aidait.

sudo lshw résultat complet

sudo lspci-v résultat complet

extrait:
''00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)

Subsystem: Toshiba America Info Systems Device 0001

Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 44

Memory at 82080000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]

Capabilities: [50] Power Management version 2

Capabilities: [60] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+

Capabilities: [70] Express Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00

Capabilities: [100] Virtual Channel

Capabilities: [130] Root Complex Link

Kernel driver in use: snd_hda_intel

Kernel modules: snd-hda-intel''

aplay -l résultat complet
extrait:
''carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: ALC262 Analog [ALC262 Analog]

Sous-périphériques: 1/1

Sous-périphérique #0: subdevice #0

carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 1: ALC262 Digital [ALC262 Digital]

Sous-périphériques: 1/1

Sous-périphérique #0: subdevice #0''

Voici les résultats de quelques commandes que j'ai eu utilisé pendant mes recherches …
J'espère que les résultats de celle-ci vous serviront et je vous remercie comme toujours par avance de l'aide que vous pourrez me porter.

Merci d'avance La_ vueltosa :)

Publicité
Logicien
 Posté le 01/05/2012 à 00:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

il n'y a rien de particulier avec une carte de son HDA Intel au niveau de la reconnaissance et de la prise en charge par Linux. La sortie de la commande lspci indique tel q'attendu que c'est le module snd-hda-intel qui la pilote. La commande aplay -l indique aussi que la sortie audio est disponible.

Avec plusieurs distributions Linux, dont Ubuntu, est utilisé un serveur de son qui prend le contrôle de la carte de son afin de répondre aux demandes simultanées des applications. Le plus utilisé présentement est Pulseaudio. Existent aussi ESD, Art's, Gstreamer et Dmix (Alsa). Quand tu exécutes la commande

ps aux|grep -i -e art -e esd -e stream -e pulse

est-ce qu'un de ces serveurs audio est en fonction? Si oui, il faut regarder dans la section Multimédia du menu du bureau pour configurer la sortie audio avec une application Pulse, le plus probable. Note que Pulseaudio est compatible avec beaucoup d'applications qui utilisent les pilotes Alsa et OSS.

Modifié par Logicien le 01/05/2012 00:43
la_ vueltosa
 Posté le 01/05/2012 à 12:12 
Petit astucien

Re-bonjour !

Voici une capture d'écran du résultat de la commande que tu m'as demandé.

J'ai pas tout saisi voici une segonde capture commande alsamixer c'est ça le serveur de son ?

Quand je vais dans mon bureau je ne vois pas ou je peux trouver la selection multimedia dont tu parler s'il faut que je change l'interface au login pour avoir un autre affichage que celui de base d'ubuntu tu me dis je le ferrais ... même si j'aime bien la barre sur le coté et le HUD :)

Merci beaucoup pour ton aide :D

Logicien
 Posté le 01/05/2012 à 16:22 
  Astucien

Ça peut être Son et Video ou Son tout court dans le menu du bureau. Il est clair que Pulseaudio est démarré. Essai de trouver une application qui permet de gérer le volume avec Pulseaudio. Une autre possibilité, si pas trop de paquets dépendent de lui, est de désinstaller Pulseaudio. Cela te redonnera la main avec Alsamixer.

la_ vueltosa
 Posté le 01/05/2012 à 16:59 
Petit astucien

Voici deux nouvelles captures; je pense que c'est de ce menu de son que tu voulais que je verifie ;)
J'ai trouvé en faisant un click sur l'icone (haut parleur) en haut a droite a côté de l'horloge.

Capture 2

Le logiciel en arrière plan est Rhythmbox, il m'a été proposé lors de la mise a jour a Ubuntu 12.04 LTS, je ne sais pas s'il gère le pulse, comment le savoir ?

Pour désinstaller une appli (jamais fair je ne connais pas les commandes) mais je suppose c'est du genre "sudo apt-get remove" mais j'écrit quoi derrière ?

Merci beaucoup pour ton aide !
J'ai l'impression d'avancer ça fait plus d'un mois que j'ai pas de son sur le PC portable et ça dévient lourd...
J'ai pas vraiment envie de tout formater encore une fois, partionner et installer en dualboot je sais que ca marcherais car j'avais du son sur XP avant
mais bon j'aimerais en apprendre plus sur linux si je me force pas a bosser dessus je vais pas y arriver et l'univers windows je connais parcoeur il est bien,
mais mon pc n'est plus une bete de course et j'avoue que j'apprécie enormement pouvoir profiter de la pleine puissance de la machine sur linux sans me
faire bouffer l'ensemble des resources des le boot de la machine.

@+ la_ vueltosa

Logicien
 Posté le 01/05/2012 à 17:36 
  Astucien

Pulseaudio a une compatibilité avec les applications qui utilisent Alsa et OSS. De ce point de vue, la plupart des applications audios devraient être capables d'accéder à la carte de son en passant par Pulseaudio. Inutile de vérifier quelle sortie utilise chaque application audio.

Le problème, est qu'un serveur de son prend le contrôle de la carte de son et tout doit passer par lui tant qu'il est actif. Comme Alsa a déjà un plugin, Dmix, qui gère le flux audio des demandes simultanées des applications, Pusleaudio devient redondant et ajoute une surcouche logicielle inutile. Si tu veux supprimer Pulseaudio, regarde d'abord ce qui est installé avec la commande

dpkg -l *pulse*

et selon la sortie des paquets listés, tu fais

sudo apt-get purge 'les paquets'

où 'les paquets' représente les paquets listés pas dpkg. Il se peut que désinstaller Pulseaudio ne soit pas possible si trop d'applications autres en dépendent.

Il y a une solution basée sur le contenu du fichier de configuration d'Alsa, soit le fichier /etc/asound.conf. Tu fais une sauvegarde du fichier s'il existe

sudo mv /etc/asound.conf

Pulseaudio a une compatibilité avec les applications qui utilisent Alsa et OSS. De ce point de vue, la plupart des applications audios devraient être capables d'accéder à la carte de son en passant par Pulseaudio. Inutile de vérifier quelle sortie utilise chaque application audio.

Le problème, est qu'un serveur de son prend le contrôle de la carte de son et tout doit passer par lui tant qu'il est actif. Comme Alsa a déjà un plugin, Dmix, qui gère le flux audio des demandes simultanées des applications, Pusleaudio devient redondant et ajoute une surcouche logicielle inutile. Si tu veux supprimer Pulseaudio, regarde d'abord ce qui est installé avec la commande

dpkg -l *pulse*

et selon la sortie des paquets listés, tu fais

sudo apt-get purge 'les paquets'

où 'les paquets' représente les paquets listés par dpkg. Il se peut que désinstaller Pulseaudio ne soi pas possible si trop d'applications autres en dépendent.

Il y a une solution basée sur le contenu du fichier de configuration d'Alsa, soit le fichier /etc/asound.conf. Tu fais une sauvegarde du fichier s'il existe

sudo cp /etc/asound.conf /etc/asound.conf.ubuntu

puis, tu édites ou crées le fichier /etc/asound.conf pour qu'il n'ait que le contenu suivant:

pcm.!default {
type hw
card 0
}

ctl.!default {
type hw
card 0
}

pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1024
slave {
buffer_size 40960
format S32_LE
pcm "hw:0,0"
period_size 40600
period_time 125000
rate 48000
}
bindings {
0 0
1 1
}
}

ctl.dmixer {
type hw
card 0
}

Tu sauvegardes. Chez moi, cela redonne la main à Alsa. Il faut savoir éditer les fichiers systèmes avec accès root. Sinon, tu devras vivre avec Pulseaudio et utiliser ses applications pour le contrôle du volume et le reste.

Modifié par Logicien le 01/05/2012 17:42
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 74,99 €
Valable jusqu'au 21 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 74,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
699,99 €Ultraportable 14 pouces Asus Vivobook S3400QA (OLED WQXGA+, Core i5, 8 Go, SSD 512 Go) à 699,99 €
Valable jusqu'au 21 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S3400PA-KM014W qui passe à 699,99 € au lieu de 800 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 14 pouces OLED WQXGA+ 2.8K (2880x1800), d'un processeur Intel Core i5 11300H, de 8 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour pour Windows 11. Il ne pèse que 1,40 kg et propose une autonomie réelle de 7h30.

Un très bon portable avec un superbe écran idéal pour la bureautique, Internet et le multimédia.

> Voir l'offre
26,91 €Lot de 4 ampoules connectées Meross multicolores (WiFi, E27,2700-6500K, Alexa/Google) à 26,91 €
Valable jusqu'au 21 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le lot de 4 ampoules connectées Meross multicolores E27 qui passe à 21,99 € avec le code promo NPN6ZMYG. Comptez 4,92 € pour la livraison en France soit un total de 26,91 € livré au lieu de 49,99 €.

Après avoir connecté ces ampoules au WiFi de votre domicile, vous pourrez les contrôler par l'application Meross ou par la voix via Alexa ou Google Assistant. L'application vous permet de programmer l'allumage et la désactivation de vos ampoules selon vos habitudes quotidiennes et de créez des scénarios en ajustant l'intensité lumineuse et les couleurs (16 millions de teintes) pour créer une atmosphère parfaite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[Ubuntu] Absence d'accélération graphique
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
Ubuntu ou Linux Mint?
Ubuntu 15.10
Demande de renseignement ( ubuntu tweak)
où trouve-t-on la console sur Ubuntu 14.04 LTS ?
ubuntu
ubuntu 15.04
Demande d aide et renseignement ( ubuntu teack )
installer homeplayer sur ubuntu 14.04.2
Plus de sujets relatifs à Ubuntu = absence de son ?
 > Tous les forums > Forum Linux