> Tous les forums > Forum Linux
 Comment détecter un intrus ou un virus...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Léo_nard
  Posté le 13/07/2012 @ 01:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

sur son ordinateur?

Bonjour,

Je ne suis pas très connaissant à propos de l'informatique et j'aimerais savoir comment on fait pour savoir si quelqu'un vient sur mon ordinateur sans que je le sâche et comment savoir s'il a mis un virus.

Je suis avec Linux Ubuntu 10.04 (Lucid)

Des fois je me loue un D.V.D et je l'écoute avec l'aide de V.L.C. Et cela m'arrive que je n'écoute pas le film au complet la première journée et le lendemain pour voir la suite, je ne peux plus et cela me prends un temps fou pour réinstaller tout ça pour voir la suite du film ou bien je retourne le film sans avoir vu la fin.

Ou bien une fois c'est ma clés U.S.B auquel je n'avais plus la permission pour copier/ coller quelque chose dessus ma clé U.S.B. Et il a fallu que je formate ma clé U.S.B, pour remettre tout ce que je voulais voir sur ma clé U.S.B.

Donc je me pose la question à savoir, comment on fait pour savoir qu'il y a un indésirable sur son ordi et aussi savoir s'il a mis un virus et comment faire pour enlever un ou des virus.

Maintenant j'aimerais corriger ce texte et on me dit : Les fonctions Copier/Couper/Coller ne sont pas valables sur Mozilla et Firefox.\nSouhaitez-vous avoir plus d'informations sur ce sujet ?

Merci et bonne journée.

Publicité
jack5611
 Posté le 13/07/2012 à 09:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

il n'y a pas de virus sur Linux. Ubuntu 10.04 c'est un peu vieux .

Pour copier Ctrl +c pour coller Ctrl + v

Modifié par jack5611 le 13/07/2012 09:38
Draleg
 Posté le 13/07/2012 à 14:04 
Astucien

jack5611 a écrit :

Bonjour,

il n'y a pas de virus sur Linux. Ubuntu 10.04 c'est un peu vieux .

Pour copier Ctrl +c pour coller Ctrl + v

Dire qu'il n'y a pas de virus sous Linux si catégoriquement c'est faux.

Maintenant, le fait que Ubuntu travaille avec le SUDO avec demande de mot de passe a chaque fois ou dans un délais assez court, laisse quand même une grande sécurité sur le système en lui même.

Concernant les DVD, problème a prendre au cas par cas, quand "tu" dis je ne peux plus, c'est a dire qu'elle est la réaction d'Ubuntu?

Concernant la clé usb, c'est visiblement un problème de droit.

Concernant les intrusions il faudrait voir si l'SSH est activé par défaut sur Ubuntu, si oui par sécurité je le désactiverai... ( sudo service ssh stop )
Pour le reste encore une fois le risque d'intrusion est toujours possible, mais il y a différentes méthodes pour mieux réagir au cas ou.

Bonne journée.

Sylvain_07
 Posté le 24/07/2012 à 10:24 
Astucien

c'est un sujet interessant qui m'interesse aussi.

pour ce qui est du SSH :

à priori il n'est pas installé par défaut sur ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh

j'ai vérifié chez moi : ssh n'est pas installé ( ubuntu 12.04 <= mis à niveau depuis 10.04 <= mis à niveau depuis 9.10)

Léo_nard
 Posté le 22/02/2013 à 00:25 
Petit astucien

Merci de m'avoir répondu et je sais que souvent quand il y a un intrus qui veut entrer sur mon ordinateur, il y a une fenêtre qui s'ouvre me demandant l'autorisation.

Taras_Boulba
 Posté le 22/02/2013 à 18:20 
Astucien

Draleg a écrit :

Dire qu'il n'y a pas de virus sous Linux si catégoriquement c'est faux.

salut,

il a dit qu'il n'y avait pas de virus sous linux, pas que linux était invulnérable aux virus... c'est pas tout à fait la même chose.

ton lien d'ailleurs ne fait qu'expliquer en quoi les virus sous linux c'est très très très très rare...

tu as un antivirus sous ta distro toi ? et ben non, comme chacun de nous, pas besoin

bref, tout ça pour dire que quand un débutant arrive sur un forum linux pour dire qu'il pense avoir un virus, lui dire que nan, il a sûrement pas un virus, ça relève du bon sens, pas de l'intox.

sous windows ils ont le réflexe de soupçonner la présence de virus quand leur système cloche, vu les centaines de milliers de virus qu'ils doivent se coltiner. sous linux on a le réflexe de soupçonner une mauvaise manip ou une méconnaissance du système, vu les rares virus qui traînent et qu'en gros seul l'homme qui a vu l'ours qui a vu le virus peut en parler...

a+

Modifié par Taras_Boulba le 22/02/2013 18:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Tensiomètre électronique Omron X2 à 24,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon fait une promotion sur le tensiomètre électrique Omron X2 Basic qui passe à 24,99 €. On le trouve ailleurs autour de 40 €. ce tensiomètre brassard est équipé d’un indicateur d’installation correcte avec voyant à LED, d’un indicateur de détection de mouvement et possède un grand écran et des touches larges. Afin de répondre au besoin du plus grand nombre, le M2 est livré avec un brassard M/L, pour un tour de bras de 22 à 32 cm.

> Voir l'offre
1 €Audible (livres audio) à 1 € par mois pendant 6 mois [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 25 Juin

L'abonnement Audible, qui permet d'écouter des livres audio est en ce moment à 1 € par mois pendant 6 mois pour les membres Amazon Prime au lieu de 9,95 €. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement. L'abonnement Audible vous permet de bénéficier un crédit audio par mois,  échangeable contre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

L'offre est réservée aux membres Amazon Prime. Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours (livraison gratuite en 1 jour ouvré, streaming Amazon Prime Vidéo, musique en streaming illimité, stockage de manière sécurisée et illimitée vos photos, emprunt gratuit d'ebook, ...). A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre
84,98 €SSD Crucial BX500 1 To à 84,98 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 84,98 € livré gratuitement. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Debian 8.0 Jessie - Comment exécuter un programme demandant une élévation
comment actionner un relais ?
comment recuperer mes favoris XP sous xubuntu?
comment mettre firefox en français
comment récupérer un répertoire ?
Comment changez-vous une image en jpeg ??
comment réparer des paquetes cassés ?
Comment remplacer Windows 8 par Ubuntu 14.04?
Installer un anti virus !!!
Comment supprimer la cession invité au démarrage
Plus de sujets relatifs à Comment détecter un intrus ou un virus...
 > Tous les forums > Forum Linux