> Tous les forums > Forum Linux
 Tests de trois ordinateurs portables sous Linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 27/10/2012 @ 07:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir/Bonjour,

j'ai un ultra-portable et une mini-tour. Il ne me manquait plus qu'un portable.

Je vais chez Future Shop centre-ville à Montréal. J'achète le portable le moins cher, un Asus X54C à 400,00$. Il a un processeur Intel 64 bits à 2300 MHz qui ne supporte pas la virtualisation. Deux ports USB seulement situés sur chaque côté à l'avant, pas de Bluetooth intégré.

J'efface Windows Sept (dd if=/dev/zero of=/dev/sda ibs=20480 obs=20480) avec l'aide du live-cd Manjaro et installe Linux. Ça fonctionne mais je le retourne, il n'est pas assez bien conçu et il lui manque des fonctionnalités que je veux.

Je réinstalle Windows Sept grâce à une image DVD légale téléchargée depuis Internet. Je me trompe de version, 32 bits plutôt que 64 et sans partition de restauration. On ne vérifie que le matériel sans même allumer l'ordinateur et on me rembourse. J'ai deux semaines à cette chaîne de magasins pour tester, sans pénalité, avec droit de remboursement.

Je vois un Samsung NP300E5C-A02CA. Il a tout ce que je cherche, sauf le USB 3. Je ne peux l'acheter au centre-ville chez Future Shop, il ne reste que le démo qu'on ne veut pas me vendre. Je vais chez Future Shop Atwater, il ne reste que le démo qu'on me vend avec un rabais de 30,00$. Total 471,00$ plus taxe.

Pendant qu'on le reformate, je vais au magasin La Source et je vois un portable HP en vente à 400,00$. Trop tard, j'ai déjà payé le Samsung.

Je supprime Windows. J'installe ArchLinux et Grub2 dans le MBR. Je redémarre. Le BIOS refuse d'amorcer le disque dur et de charger Grub en mémoire et redémarre sans arrêt. Le portable est bridé et ne démarre que Windows depuis le disque dur. Aucune option de configuration du BIOS ne change ce comportement. Je démarre le live-cd de Manjaro et amorce le disque dur depuis le menu de démarrage de Manjaro. ArchLinux tourne comme une horloge.

Face au vice caché d'un portable bridé, je n'ai d'autre choix que de le retourner. J'efface tout et ne réinstalle rien. On veut me facturer 99,00$ pour Windows. Je menace de poursuive Future Shop aux petites créances face au vice caché du bridage BIOS/Windows. On ne va pas plus loin et on me rembourse.

Finalement j'achète le portable HP Pavilion g6 2040ca B5R69UA. Il a vraiment tout, Processeur 2700 MHZ AMD64 double coeur. Trois ports USB, dont deux USB 3. Bluetooth intégré. Je lui rajoute 4 gigaoctets de mémoire vive PC3 12800 (800 MHz) à ses 4 gigaoctets pré-installés. Le seul bémol est que les pilotes libres Radeon ne fonctionnent pas pour le moment. Je dois utiliser les pilotes propriétaires Catalyst.

En résumé, il est difficile d'être certain qu'un ordinateur, ici un portable, a tout ce qu'on recherche et que Linux fonctionnera bien avant de le tester. Presque toujours, des surprises nous attendent. Il faut faire valoir ses droits. Les fonctionnalités que je recherchais et que j'ai trouvé dans le HP Pavilion g6 2040ca B5R69UA sont

- puissance de processeur 64 bits avec instructions de virtualisation

- mémoire vive DDR3 extensible jusqu'à 8 gigaoctets

- disque dur SATA, ici 750 go

- carte sans fil pouvant servir de point d'accès

- 3 ports USB avec version 3 situés sur les côtés arrières

- connecteurs audios sur le côté

- Bluetooth intégré

- clavier québécois (ici, les caractères accentués sont bleu royal, c'est plus visuel que rouge foncé, mais moins que blanc)

- écran de résolution élevée, ici 1366x768, maximum 1600x1600, fréquence de rafraîchissement maximale 75Hz, sauf erreur

- lecteur de cartes SD

- carte réseau filière

- graveur DVD

- webcam intégrée

- etc

Je n'ai pas trouvé de portable sans système d'exploitation, particulièrement Windows. On doit le payer à l'achat et payer pour le faire réinstaller s'il ne l'est plus lors d'un remboursement. Heureusement, il y a des vendeurs, des techniciens et des caissières qui n'appliquent pas cette politique à la lettre, ce qui aide les utilisateurs Linux/GNU.

Il vaut mieux s'assurer qu'il n'y a pas de pénalité de retour avant d'acheter. {#} {#}

Le magasin La Source Place Alexis-Nihon offre 1 mois de retour avec remboursement.

Modifié par Logicien le 27/10/2012 10:04
Publicité
gr42
 Posté le 27/10/2012 à 11:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

vous avez de la chance au Canada de trouver des magasins qui remboursent suite à des experinces de l'utilisateur..

Je pense qu'en France on se serait arrêté à l'expérience 1 .. Sans remboursement ..

Esclapion
 Posté le 27/10/2012 à 13:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai un vieux portable HP et une tour actuelle HP. Comme quoi...

Mais c'est intéressant, ce bridage chez Samsung (c'est d'ailleurs peut-être plutôt une fonctionnalité qui manque).

Tu vas avoir l'intéressant problème des BIOS EFI, à présent.

Logicien
 Posté le 27/10/2012 à 14:23 
  Astucien

J'ai aussi visité la multinationale WalMart à Montréal. Ils n'ont que quelques marques d'ordinateurs portables qu'on ne peut même pas utiliser sur place. Les portables sont sous clés à l'intérieur d'une vitrine. Il faut faire une recherche soi-même sur Internet afin d'en connaître les caractéristiques. WalMart offre deux semaines d'essai avec remboursement.

Les trois ordinateurs portables que j'ai essayé avaient des disques durs de secteurs physiques de 4096 octets, soit 4 kiloctets, alors que les secteurs logiques étaient de 512 octets. Fdisk de Linux s'en est bien sorti. Chaque partition commencait à des secteurs logiques multiples de 8. Huit secteurs logiques de 512 octets égalent un secteur physique de 4096 octets.

C'est ce qui était dit le mieux selon mes lectures dans cette configuration pour optimiser les entrées/sorties. La première partition commencant au secteur 2048, ce qui laisse amplement de données libres en écriture en début de disque pour installer Grub version 2.

Modifié par Logicien le 27/10/2012 14:33
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
114,94 €Carte mère MSI B550 Gaming Plus à 114,94 € livrée
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mère MSI B550 Gaming Plus à 107,62 €. Comptez 7,32 € pour la livraison en France soit un total de 114,94 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 130 €. Embarquant le chipset AMD B550, la carte mère MSI MPG B550 GAMING PLUS avec son socket AM4 est conçue pour accueillir les processeurs AMD Ryzen de 3ème génération. Elle permettra de composer une configuration Gaming disposant des dernières avancées technologiques : PCI-Express 4.0 pour les cartes graphiques et les SSD M.2, gestion de 128 Go de RAM DDR4. Tout est là pour une expérience gaming enivrante, à vous de jouer !

> Voir l'offre
281,43 €Processeur AMD Ryzen 5 5600X à 281,43 € livré
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 5600X qui passe à 276,30 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,17 € pour la livraison en France soit un total de 281,43 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 360 €. Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5600X propose 6 coeurs natifs et 12 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 32 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites. Fourni avec un système de refroidissement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
353,98 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DGFA (WQHD, IPS, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 353,98 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DGFA qui passe à 349,99 € livré. On le trouve ailleurs à plus de 440 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync et dispose de 4 prises USB 3.0 (fait office de hub), un port DP et 2 prises HDMI. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
réglages du "touchpad" pour portables sous Linux
Pas de wi-fi sous linux Mint
Aplication Android sous Linux
Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
Mumblehard : un malware Linux sous les radars pendant cinq ans
instalation clé USB wifi Netgear sous linux cent os 6
Faire tourner "captvty" sous diverses distros Linux
mouchards sur portable lenovo. Y at'il un risque sous Linux ?
Agrandir les onglets de feuille sous Linux Unbutu
Accès à un serveur Linux via un client RDP sous Android
Plus de sujets relatifs à Tests de trois ordinateurs portables sous Linux
 > Tous les forums > Forum Linux