> Tous les forums > Forum Linux
 Passer à toutou Linux sur mon ordinosaureSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
faeva
  Posté le 08/12/2013 @ 20:01 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

C'est décidé, j'en ai officiellement marre d'attendre continuellement après mon PC qui rame quand il ne plante pas. Pépère a 8 ans, c'est un HP pavillon 4000, et Windows XP est définitivement à l'étroit avec ses 512 Mo de RAM !

Bref, après avoir fait joujou avec Ubuntu en Dual Boot et perdu patience de passer d'une OS à l'autre, j'ai refait une installation d'Ubuntu (sans windows) et créé fièrement une image virtuelle de Windows XP pour mes jours de nostalgie, mais mon pépère ramait, encore et toujours... Donc j'ai réinstallé Windows XP (oui je n'ai que ça à faire ^^) et pris mon mal en patience. Sauf qu'aujourd'hui c'est juste l'horreur

Je m'intéresse à toutou Linux, c'est le dernier espoir de pépère avant que je ne le remplace, c'est là que j'ai besoin d'avis éclairés, parce que Linux et moi ça fait des années qu'on ne se cause plus.

Pouvez-vous me confirmer que :

- il faut que je partitionne mon DD en 2 parties : un swap de 1Go et le reste en ext3

- il existe un driver qui permette (en cas de besoin) à mon PC de reconnaitre sa carte wifi sous toutou linux (mauvaise blague déjà rencontrée sous ubuntu, pas drôle du tout du tout)

Merci beaucoup pour vos lumières !

Modifié par faeva le 08/12/2013 21:05
Publicité
aug
 Posté le 08/12/2013 à 20:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

J'ai un ordinausaure des années 2000 sur lequel j'ai installé lubuntu avec 512 Mo de ram: il tourne sans problème.

Une barrette de mémoire m'a laché et avec 250 Mo, il fonctionnait aussi ( environ 200 Mo d'occupation de la mémoire).

Ces précisions, juste pour laisser une chance supplémentaire à pépère.

Toutou linux, je ne l'ai pas installé et ne peux donc te répondre.

Il y a d'autres distributions qui peuvent tourner sans problèmes avec 512 Mo de Ram.

faeva
 Posté le 08/12/2013 à 20:42 
Petite astucienne

Bonsoir et merci de ta réponse rapide !

Lubuntu m'a effectivement été conseillée par un ami, mais j'étais partie du principe que, puisque je décidais de changer pour une OS légère, autant choisir LA plus légère ^^ Cependant, je suis en train de prendre des infos sur Lubuntu (ce serait bête de passer à côté d'une OS conseillée par plusieurs personnes juste parce que je suis butée sur une autre que je ne connais même pas).

Du coup, mes questions sont valables aussi pour Lubuntu concernant le partitionnement et l'existence d'un driver pour la carte wifi, si tu veux bien m'apporter ces précisions.

à+

Modifié par faeva le 08/12/2013 21:05
faeva
 Posté le 08/12/2013 à 21:18 
Petite astucienne

Nouvelle question !

J'étais persuadée que je pourrais installer toutou linux depuis une clé USB quand un vieux doute m'a envahie... je viens de vérifier sur le BIOS de mon pépère et vlan : pas d'option USB je ne peux booter qu'à partir d'un CD (et aussi à partir d'une disquette sauf que mon PC ne possède pas de lecteur disquette...)

Or, mon graveur est mort, donc je suis coincée : savez-vous s'il est possible de commander le CD d'installation sur le net ?

Modifié par faeva le 08/12/2013 21:18
m_n
 Posté le 08/12/2013 à 21:46 
Astucien

[[ - il faut que je partitionne mon DD en 2 parties : un swap de 1Go et le reste en ext3 ]]

si tu v eux garder Windows ..

avec Gparted :

une partition en ntfs pour windows

et pour Linux :

ajoute

une partition d'un Giz pour , un swap

et le restant pour un ( / ) en ( ext 3 ou 4 )

-----------------------------------------------------

Je te suggère Manjaro-Xfce , ou encore plus léger , Manjaro-openbox

http://sourceforge.net/projects/manjarolinux/files/release/0.8.8/

Modifié par m_n le 08/12/2013 21:55
hido
 Posté le 08/12/2013 à 21:47 
  Astucien

c'est pas de chance car il faut soit un graveur soit un lecteur de disquette : http://www.commentcamarche.net/faq/28031-demarrer-sur-usb-ou-cd-un-pc-qui-n-en-est-pas-capable

m_n
 Posté le 08/12/2013 à 21:51 
Astucien

[[ Or, mon graveur est mort, donc je suis coincée : savez-vous s'il est possible de commander le CD d'installation sur le net ? ]]

si tu as une prise-clé-usb tu pourrais utiser une clé-usb aulieu d'un cd

pour vérifier si c'est possible .. tu redemarre et tu click sur la touche [ F12 ] ..

m_n
 Posté le 08/12/2013 à 22:04 
Astucien

[[ - il existe un driver qui permette (en cas de besoin) à mon PC de reconnaitre sa carte wifi sous toutou linux (mauvaise blague déjà rencontrée sous ubuntu, pas drôle du tout du tout) ]]

Parle-t-on d'un Laptop ??

aug
 Posté le 08/12/2013 à 22:15 
Astucien

....

M_n t'a répondu aux questions que tu posais.

Concernant le wifi, j'ai un pc qui utilise le wifi, et à chaque fois que j'ai connecté une distrib installée , la connection s'est établie automatiquement, que ce soit sur disque interne, manjaro et solydx, sur disque externe, emmabuntus et zorin, ou sur clé usb, lubuntu.

Publicité
aug
 Posté le 08/12/2013 à 22:21 
Astucien

Juste une remarque: sur les vieux pc, on trouve souvent des lecteurs de CD et pas de DVD.

Si tu as essayé un dvd sur ce genre de lecteur, normal qu'il ne fonctionne pas.

faeva
 Posté le 09/12/2013 à 13:15 
Petite astucienne

Bonjour !

Merci pour toutes ces gentilles réponses ^^

hido : merci pour le lien, faut que je décortique tout ça !

m_n : 1) je ne souhaite pas garder Windows, donc je ne créerai pas de partition en ntfs, mais merci du tuyau !

2) j'ai déjà vérifié, mon PC ne bootera pas sur clé USB

3) oui, c'est un PC portable, j'ai oublié de le préciser, mea culpa !

aug : la 2ème fois que j'ai installé Ubuntu sur pépère, impossible de me connecter autrement qu'avec mon câble, et impossible de trouver un driver pour qu'il reconnaisse la carte wifi, alors que ça avait fonctionné sans problème la première fois. Pour moi, pauvre nouille les voies de l'informatique sont souvent impénétrables ^^

Je n'ai jamais eu aucun souci pour lire les DVD. Juste que j'ai dû pouvoir graver 2 ou 3 CD avant que ça merdouille et ne grave plus rien du tout, mais bien après le délai de garantie, évidemment (sinon c'est pas drôle). Ça ne m'a jamais embêtée, même pour Ubuntu je m'étais fait offrir un magasine linux contenant un CD d'installation. Je pense que je vais chercher ce type de magasine pour toutou linux, en espérant en trouver un qui contienne celui de Wolx 5.5 ^^

Encore merci pour vos réponses. Je pense faire le grand saut dès que j'aurai trouvé un CD d'installation. Si pas de soucis avec le wifi, tant mieux, sinon pépère nous quittera (la FNAC me le reprend 27 euro, youhou...).

Je passe en résolu, mais je vous tiendrai au courant (et surtout je vous reposerai des questions avant, pendant ou après l'installation ^^) à+ !

m_n
 Posté le 09/12/2013 à 17:41 
Astucien

[[ a 2ème fois que j'ai installé Ubuntu sur pépère, impossible de me connecter autrement qu'avec mon câble, et impossible de trouver un driver pour qu'il reconnaisse la carte wifi, ]]

http://forums.quebecos.com/showthread.php?tid=6851

Modifié par m_n le 09/12/2013 17:55
faeva
 Posté le 11/12/2013 à 10:46 
Petite astucienne

Merci beaucoup

Maintenant faut que je décortique tout ça (ça parle bien trop technique pour mes pauvres neurones)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,96 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 199,96 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 199,96 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
199,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DS (QHD, IPS, 75 Hz) à 199,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DS qui passe à 199,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W) et son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
479,57 €Casque sans-fil Apple AirPods Max à 479,57 € livré
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le casque sans-fil Apple AirPods Max qui passe à 472,94 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,63 € pour la livraison en France soit un total de 479,57 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 612 €. Les AirPods Max réinventent le casque circum-auriculaire. Un transducteur dynamique conçu par Apple livre un son haute-fidélité immersif. Des coussinets au sommet de l’arceau, chaque détail a été conçu pour offrir un confort d’exception. La meilleure technologie de Réduction active du bruit du marché bloque les bruits extérieurs, tandis que le mode Transparence les laisse passer. Et l’audio spatial avec suivi dynamique de la tête génère un son qui vous enveloppe comme si vous étiez au cinéma.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Passer de XP à Linux
Toutou linux
toutou linux sur usb
TP Link non reconnu sous Toutou Linux
mComment passer à un Linux avec un portable ancien
Puis-je passer à Linux
Passer de linux à windows xp
Virtualiser Toutou Linux
configurer imprimante epson sous toutou linux
Toutou Linux et Mépis Linux, vous connaissez ?
Plus de sujets relatifs à Passer à toutou Linux sur mon ordinosaure
 > Tous les forums > Forum Linux