> Tous les forums > Forum Linux
 effacer ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
l ancetre
  Posté le 26/01/2014 @ 18:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

ma fille a récupéré un ordi à son bureau. (fonctionnait auparavant dans une administration, et lors d'un renouvellement de matériel, les ordi ont été donnés au personnel)

Il fonctionne, mais j'ai l'impression que ça marche sous linux. Bien que je n'y connaisse pas grand chose pour ne pas dire rien du tout sur linux, j'aurais voulu installer windows7 sur cet ordi.

A l'allumage, l'écran indique "UBUNTU". D'après ce que j'ai pu trouver avec Google, ça aurait un rapport avec linux..

J'ai essayé de l'effacer avec un logiciel téléchargé sur le web, mais ça ne fonctionne pas.

Si je mets le cd d'installation de Windows, ça ne marche pas non plus (message d'erreur en anglais, donc incompréhensible pour moi)

Je n'ai même pas trouvé où avoir les informations système (OS, capacité du disque dur etc...).

Pensez-vous que j'aie des chances d'arriver à installer Windows, malgré mes faibles (très) connaissances?

Merci d'avance de vos conseils.

Publicité
gr42
 Posté le 26/01/2014 à 19:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Quand tu dis que le lancement de l'installation de Windows n'aboutit pas , même en anglais le message est trop long pour nous le copier ?

l ancetre
 Posté le 26/01/2014 à 19:14 
Petit astucien

Bonjour,

effectivement le message est assez conséquent. Ce soir c'est trop tard, mais demain je le copierai à la main et je le posterai.

A +

gr42
 Posté le 26/01/2014 à 19:31 
Astucien

Ok on te parle peut-être de "bios setup password" car sur certaines machines, pour éviter de booter sur une clé ou un cd , il y a des mots de passe de bios .

De plus , quel est le type de pc ? marque modèle?

Un live cd aurait fait l'affaire pour formater mais sans un minimum de connaissance ..

l ancetre
 Posté le 29/01/2014 à 19:12 
Petit astucien

Bonsoir,

en fait je me suis mal expliqué:

d'abord, j'ignore comment faire pour savoir ce qu'il y a sur le disque dur (un ou 2 OS?)

Au démarrage, j'ai ubuntu. D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit de Linux. Donc ce que je voudrais faire dans un premier temps, c'est supprimer Linux ,que je ne connais pas du tout, pour pouvoir ensuite installer Windows7.

Pensez-vous que ce soit faisable, même par quelqu'un comme moi qui ne connait pas du tout Linux?

m_n
 Posté le 29/01/2014 à 19:40 
Astucien

bien , tu n'as qu'à installer Windows sur tout le disque entier .. non ?

aug
 Posté le 29/01/2014 à 20:44 
Astucien

Bonsoir,

Si c'est pour installer W7, vaudrait mieux vérifier au préalable combien de mémoire est installée sur cet ordi.

Linux est installé sur une ou des partitions en EXT4, Windows sur des partitions en NTFS.

c'est la raison, à mon sens, pourquoi tu as un message d'erreur quand tu boots sur le cd de windows.

Il faut donc formater en NTFS si tu veux installer windows, après avoir vérifié la mémoire installée sur cet ordi ( moins de 2GO, mieux vaut s'abstenir d'installer W7).

m_n
 Posté le 29/01/2014 à 20:48 
Astucien

aug a écrit :

Bonsoir,

Il faut donc formater en NTFS si tu veux installer windows, après avoir vérifié la mémoire installée sur cet ordi ( moins de 2GO, mieux vaut s'abstenir d'installer W7).

Bien vu .. bravo .. ;)

l ancetre
 Posté le 30/01/2014 à 14:39 
Petit astucien

Merci aug,

Mais comment vérifier la mémoire installée ?

Ensuite je te demanderai comment formater en NTFS (y a-t-il une commande linux prévue pour faire cette tache?)

Merci d'avance.

Publicité
Logicien
 Posté le 30/01/2014 à 17:31 
  Astucien

Bonjour,

un cd d'installation de Windows n'a pas besoin que le disque dur soit formaté au préalable pour pouvoir démarrer. Le cd d'installation peut le faire lui-même.

L'important pour toi est de pouvoir démarrer le cd d'installation de Windows justement. S'il n'y a pas assez de mémoire, cela peut être une cause de problème. Le cd peut t'en avertir. Sinon, il faut voir les spécifications de l'ordinateur. Avec la marque et le modèle, il est possible d'avoir l'information sur la mémoire vive et le reste.

Note que si tu installes une version de Windows qui n'est pas celle qui correspond à la licence Microsoft pour cet ordinateur, elle ne pourra pas être validée, à moins que tu aies la clé pour la version que tu installes.

Donc, parmi toutes les caractéristiques qu'il est bon de savoir sur ton ordinateur, la version de Windows installée à l'achat est aussi importante.

aug
 Posté le 30/01/2014 à 17:42 
Astucien

Bonsoir,

Pour formater en NTFS, tu peux essayer ceci:

http://www.pcastuces.com/logitheque/gparted.htm

tu télécharges, tu graves sur un cd(vitesse lente, 4X) et tu bootes dessus: tu verras ton disque et ses partitions , leur contenances et tu pourras soit formater, soit redimensionner les partitions, soit supprimer et recréer une nouvelle partition dans le format que tu souhaites.

Concernant la mémoire, j'ai pas de portable et je peux pas t'indiquer comment s'y prendre.

Si pas de solution trouvées ici, poses la question sur le forum "les mains dans le cambouis"ou" W7".

l ancetre
 Posté le 30/01/2014 à 19:00 
Petit astucien

Bonsoir,

j'ai telechargé GPARTED et gravé. Même en bootant dessus, c'est ubuntu qui s'ouvre; j'ai quand même trouvé pour afficher gparted; parmi les fichiers présents, j'ai regardé BOOT 32 et BOOT64

en cliquant sur ces fichiers boot, j'ai un long message d'erreur en anglais:

"Archive:/home/patronyme/.cache/.fr-Pgt3jY/EFI/boot/bootia32.efi

/home/patronyme/.cache/.fr-Pgt3jY/EFI/boot/bootia32.efi

End-of-central-directory signature not found. Either this file is not a zipfile, or it constitues one disk of a multi-part-archive. In the latter case the central directory and zipfile comment will be found on the last disk of this archive.

Zipinfo: cannot find zipfile directory in one of //patronyme/.cache/.fr-Pgt3jY/EFI/boot/bootia32.efi or /patronyme/.cache/.fr-Pgt3jY/EFI/boot/bootia32.efi.zip, and cannot find/home/patronyme/.cache/.fr-Pgt3jY/EFI/boot/bootia32.efi,zip,period

l ancetre
 Posté le 30/01/2014 à 19:02 
Petit astucien

selon vos reponses, j'essayerai peut etre la possibilité "bash"

mais ca me semble un peu compliqué.

aug
 Posté le 30/01/2014 à 22:09 
Astucien

Bonsoir,

ce n'est pas normal que ce soit ubuntu qui s'ouvre lorsque tu boots avec le cd crée de Gparted;

Le lecteur de cd est il bien enregistré comme premier lecteur dans le bios?

AS tu gravé le cd à la vitesse indiquée (4x) sur un cd vierge n'ayant jamais servi ( au cas où il serait réinscriptible) et avec quel logiciel as tu gravé?

Le cd de Windows utilisé au départ est il un cd original ou crée de la même maniére que Gparted à partir d'une image iso?

Mimile
 Posté le 03/02/2014 à 13:49 
  Astucien

Salut,

[HS] un PC réformé d'une administration tournant sous Ubuntu, ça me laisse rêveur ... [/HS]

Cela dit, d'accord avec Aug : manifestement le BIOS est configuré pour consulter en premier le disque dur, ce qui explique que ce soit Ubuntu qui démarre d'office.

Il faut donc, en priorité configurer le BIOS pour qu'il consulte en premier le lecteur CD/DVD.

Pour le surplus, je précise que j'ai fait tourner W7 home SP1 sur mon vieux PC de 2002 qui ne disposait que de 1024 MB de RAM (dont 32 attribués à la carte graphique) avec un CPU de 1460 Ghz.

Amicalement,

rv31
 Posté le 06/02/2014 à 18:25 
Astucien

Bonsoir,

[HS] un PC réformé d'une administration tournant sous Ubuntu, ça me laisse rêveur ... [/HS]

"Administration" (Française) au "sens large" :

L'assemblée nationale

La Gendarmerie

Pas mal, non?

Mimile
 Posté le 09/02/2014 à 13:02 
  Astucien

Effectivement, en termes d'économies par ce temps de crise, équiper des milliers de serveurs et postes de travail de Linux avec ses logiciels libres - gratuits - en lieu et place de Windows et de ses logiciels habituels Word, Excell - payants - semble relever du bon sens.

Espérons qu'il en soit ainsi car le coût de cette transition n'a pas dû être modeste.

Publicité
Logicien
 Posté le 09/02/2014 à 17:04 
  Astucien

Si l'image de Gparted a été gravée en tant que fichier, le cd/dvd n'est pas amorçable, ce qui expliquerait que le Bios passe du cd/dvd au disque dur comme périphérique d'amorce et que c'est Ubuntu qui démarre.

Une image (iso) cd/dvd doit être gravée en tant qu'image pour ce que cd/dvd soit amorçable.

Notez simplement qu'il n'est pas obligatoire de recourir à des outils externes de partitionnement quand on veut installer Windows et Linux. Ils possèdent chacun leur outil interne de partitionnement dont on peut et doit généralement se servir.

Un cas d'exception pourrait être d'avoir besoin de redimensionner la taille d'un système de fichiers et de la partition qui la contient afin de libérer de l'espace pour pouvoir créer une nouvelle partition.

Des cas de partitionnement compliqués peuvent être couvert avec les outils internes de partitionnement des distributions GNU/Linux.

loupenequet
 Posté le 09/02/2014 à 21:15 
Petit astucien

Bonjour,

C'est la première fois que j'entends dire que le matériel administratif est donné au personnel? c'est placé en réforme, répertorié et vendu aux domaines?? Maintenant si le matériel acheté avec les deniers publics une fois réformé est donné aux personnels, ça vient de sortir!!

Maintenant pour ce qui est de monter W7 à la place de Ubuntu. il faut graver Gparted en ISO puis démarrer l'ordi sur le lecteur de CD ou DVD avec Gparted Voir les données du disques à l'ouverture de Gparted. voir s'il y a des partitions ou non en fonction faire son choix et formater soit la partition , soit les partitions. Une fois fait redémarrer le PC avec le CD d'installation de W7 et suivre le processus.

Bon travail et bonne journée

Mimile
 Posté le 10/02/2014 à 12:36 
  Astucien

En ce qui concerne le matériel réformé donné au personnel, je peux préciser qu'en Belgique, c'est aussi le cas (peut-être pour éviter des frais de transport et de recyclage ?)

C'est ainsi qu'une de mes secrétaires a reçu de sa sœur (fonctionnaire au Ministère des Finances) le PC que celle-ci utilisait depuis plusieurs années avant d'en recevoir un neuf.

Ma secrétaire n'ayant pas de PC chez elle (et donc ne disposant pas des périphériques nécessaires (clavier, écran, souris), elle m'a demandé de l'examiner pour vérifier s'il était encore opérationnel.

Il l'était effectivement mais n'avait que des performances très faibles. Je suppose qu'il servait essentiellement comme simple terminal branché sur un serveur central.

Voila.

Modifié par Mimile le 10/02/2014 12:36
spokastuces
 Posté le 10/02/2014 à 22:22 
Astucien

salut,

juste pour appuyer Logicien, aucun interet d utiliser gparted (si ce n est ce compliquer la vie), pour installer seven ... lors de l installation il va nous dire "impossible d installer ...." et donc il faut aller à l option "formater"

il serait bon d avoir le message d erreur initial, et demander le transfert du post vers le "forum seven"

bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
Ubuntu ou Linux Mint?
Ubuntu 15.10
Demande de renseignement ( ubuntu tweak)
où trouve-t-on la console sur Ubuntu 14.04 LTS ?
ubuntu
ubuntu 15.04
Demande d aide et renseignement ( ubuntu teack )
installer homeplayer sur ubuntu 14.04.2
Installation du noyau 4.0.X sur Ubuntu 12.04.2
Plus de sujets relatifs à effacer ubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux