| ||||||||
Petit astucien ![]() | Salut tous le monde, je viens d'essayer d'encoder un cd audio en mp3 sur mon pc avec le logiciel Asunder. Tous fonctionne correctement, mais l'encodage est extrêmement long (environ 1% tout les 3 minutes). Comment résoudre ce problème? merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | ||||||||
![]() ![]() | Salut, c'est peut-être la vitesse de lecture ton lecteur cdrom qui fait que c'est lent. Tu peux voir les informations de Linux sur ton cdrom et sa vitesse de lecture avec la commande sudo sysctl -a | grep -i cd C'est peut-être aussi le taux de compression mp3 de la qualité cd audio qui ralentit la tâche. Tu as aussi plusieurs alternatives graphiques ou en lignes de commandes à Asunder, tel Cdparanoia, pour n'en nommer qu'un. Modifié par Logicien le 28/06/2014 20:29 | |||||||
Petit astucien ![]() | merci de ta rep: voila le résultat de la cmd: ~$ sudo sysctl -a | grep -i cd comment je fais pour faire ca en ligne de cmd? Modifié par sanzo le 28/06/2014 22:55 | |||||||
![]() ![]() | Ton lecteur cd a une vitesse de 24x en lecture. Ça devrait être suffisant pour copier les pistes audios en Mp3. Si tu installes Cdparanoia et Oggenc, tu peux convertir chacune des pistes d'un cd audio au format Wav et Ogg. Par exemple: cdparanoia -d /dev/sr0 -Qsv va te donner l'information sur le lecteur cdrom et les pistes audios que le cd contient. Si ton cd contient 10 pistes audios cdparanoia 1-10 va copier les 10 pistes audios dans un fichier nommé cdda.wav écrit dans le même répertoire où tu exécutes la commande depuis le terminal. cdparanoia 1-10 album.wav pour forcer le nom du fichier en sortie. cdparanoia 1 piste1.wav pour convertir la piste 1 au format wav. cdparanoia 1-10 - | oggenc -a 'Groupe' -l 'Titre' -G 'Style' -o album.ogg - va convertir les 10 pistes au format Ogg dans le fichier album.ogg. Avec Oggenc, tu peux préciser le groupe (-a), le titre (-l), le style (-G) et le nom du fichier en sortie (-o). cdparanoia 1 - | oggenc -a 'Groupe' -l 'Titre' -G 'Style' -o piste1.ogg - pour convertir la piste 1 au format Ogg. Pour plus de détails, voir les pages de manuels de cdparanoia et oggenc man cdparanoia man oggenc Pour lire le format Ogg, tu peux utiliser Vlc, Mplayer, Xine, Ogg123 et d'autres programmes encore. Modifié par Logicien le 29/06/2014 03:10 | |||||||
Petit astucien ![]() | merci pour ta réponse, mais j'aurai aimé encodé en mp3 et ça n'explique pas pourquoi l'encodage met autant de temps avec asunder. | |||||||
![]() ![]() | Cdparanoia peut t'aider à savoir si le problème est matériel et/ou logiciel. Si Cdparanoia prend beaucoup de temps pour extraire les pistes d'un cd audio, alors peut-être que Asunder n'est pas à la source du problème de lenteur. Si au contraire, si Cdparanoia prend peu de temps, alors il faudrait regarder dans la configuration de Asunder. Je viens d'installer Asunder. Dans les préférences pour l'encodage Mp3, il y a deux options sur le débit. Tu peux essayer de réduire le débit. On peut encoder dans plus d'un format à la fois, mais ça doit ralentir le travail. À éviter. Si Asunder accède à la base de données cddb sur Internet, la connexion doit être bonne, sinon, il peut y avoir perte de temps. Je viens de voir que Asunder dépend de Cdparanoia. Parmi les dépendances optionnelles de Asunder, il y a lame, flac et wavpack. Tu peux installer ces paquets s'ils ne le sont pas. C'est lame qui convertit les pistes audios au format Mp3 après que Cdparanoia les ait extraites au format Wav. Édition: la commande suivante crée un fichier mp3 des pistes (10) d'un cd audio: cdparanoia 1-10 - | lame - album.mp3 Modifié par Logicien le 30/06/2014 06:17 | |||||||
Petit astucien ![]() | merci pour cette rep, aucuns problèmes avec la base de données cddb. Par contre je viens d'essayer ta cmd: cdparanoia 1-10 - | lame - album.mp3 et apparemment, ca met tout aussi longtemps pour encoder (j'entends le lecteur accélérer et ralentir toutes les 5 sec). | |||||||
Astucien ![]() | Si tu as toujours des problèmes, Pour les Puristes: Modifié par reivillo le 06/07/2014 13:29 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|