> Tous les forums > Forum Linux
 Installer une distri linux sur une relique !!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ixandre0
  Posté le 10/09/2014 @ 23:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

Je vous conte l'histoire

Un connaissance m'a passé sa relique (8/10 ans ),pour que j'y jette un œil et voir pour y remplacer
xp par seven ( or il n'y a que 512 de mémoire, et la carte mère ne supporte maxi que 1024, pas suffisant pour seven).

j'y ai proposer d'envelopper une distri linux. (il penche pour Mandriva).

J'aimerais savoir si je dois formater les partitions existantes du disque en le connectant en externe, ou si je pourrais
faire cette action d'une autre façon.

Que me conseiller vous ? (sachant que moi même je ne suis pas familier avec ce système).

Excuser moi, s'il m'arrive de répondre tardivement, merci.

Bonne soirée.

Ed

Publicité
gr42
 Posté le 11/09/2014 à 09:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

il me semble que pour mandriva c'est un peu juste comme config :

D'ailleurs sur le site http://lea-linux.org/documentations/Installer_Mandriva_Linux_2011 (où est expliquée l'installation) , on peut voir:

" Pour une utilisation tranquille de Mandriva 2011, nous vous conseillons d'avoir une configuration minimale de 1 Ghz pour le processeur, 10 Go d'espace sur le disque dur et 1 Go de mémoire vive. "

Pour l'installation d'un linux , il est possible d'installer par défaut (effacement et remplacement des partitions + installation complète ) ou plus personnalisée (faire ses partitions en cochant formatage de la partition ), et installer le linux sur la partition de son choix .

L'installation par défaut peut quand même permettre après coup de réduire la partition unique pour en ajouter 1 pour les sauvegardes (ce qui me semble prudent ...)

actuellement , dans les solutions légères lubuntu est facile à utiliser .

Pour compléter http://www.commentcamarche.net/faq/6207-linux-sur-de-petites-configurations

Mimile
 Posté le 11/09/2014 à 10:14 
  Astucien

Salut,

Je pense que tu te trompes en disant que 1024 Mo de RAM sont insuffisants pour faire tourner Win7.

En effet, jusqu'il y a peu, j'utilisais un PC datant de 2002 (Compaq Presario) disposant d'un CPU AMD Athlon de 1464 Mhz et de 1024 Mo de RAM (dont 32 alloués automatiquement à la carte graphique).

J'y avais installé en multiple boot : Win XP home SP3, Win 7 premium SP1, Debian Lenny, Archlinux, Linux Mint LMDE et Debian Squeeze le tout dispersé sur deux disques durs internes de 200 Go.

1er disque /dev/sda :

2ème disque : /dev/sdb

Je peux t'affirmer que Win 7 premium SP1 tournait sans problème sur ce PC sur une partition de 40 Go étant entendu que mes fichiers personnels (textes, vidéos, mp3, etc...) étaient installés sur des partitions à part (/dev/sda2 /dev/sdb1 et /dev/sdb2), accessibles par tous les OS (que ce soit Win ou Linux).

J'ajouterai que Win7 tournait plus vite que XP.

Cordialement

Modifié par Mimile le 11/09/2014 10:38
photographe83
 Posté le 11/09/2014 à 20:58 
Petit astucien

si tu cherches une distribution linux plus légère, regarde XUBUNTU , c'est ce que j'ai installé sur un vieux portable et il tourne très bien

Ixandre0
 Posté le 11/09/2014 à 21:50 
  Astucien

Bonsoir

Merci de vos interventions .

Le processeur est AMD 1400Ghertz, Je demanderais (au paternel), s'il est disposé
à investir dans une barrette de 512 (pour seven). Mais......je doute, le connaissant.....pourtant.....

Sinon, ben, il se débrouillera avec une petite distri. (surtout, qu'il en connait moins que moi sur cet OS ).

Je vais voir ce qu'il se dit , et nous verrons la suite .

Merci encore et bonne soirée

Ed

Slyvester
 Posté le 12/09/2014 à 16:44 
Astucien

Bonjour IxandreO,

La proposition de photographe83 n'est pas dénuée de bon sens = Xubuntu. Je plussoie en proposant "Lubuntu 14.04" qui consomme encore moins que la précédente xubuntu. Lubuntu ne demande que 256 Mo de configuration minimale alors que Xubuntu requiert 512 Mo de Ram minimale : je viens d'expérimenter ces deux distributions sur l'un de mes p.c. qui ne disposait que de seulement 1000 Mo de Ram. Inutile de préciser que Ubuntu 14.04 ralentissait lamentablement.

Il n'est pas rare de trouver dans des brocantes des p.c. d'occasion (pour 20 à 40,00 €) qui disposent entre-autres des précieuses barrettes ...

Modifié par Slyvester le 12/09/2014 16:46
Ixandre0
 Posté le 12/09/2014 à 22:00 
  Astucien

bonsoir

Merci de ton intervention

Je regarderais aussi voir le type de barrettes mémoire.

J'attends la réponse de la personne

Merci

Ed

Ixandre0
 Posté le 15/09/2014 à 13:26 
  Astucien

Bonjour

En fin de compte, j'y ai installé " Lubuntu "

Mais alors, quelle galère de lenteur pour l'installation . Enfin, il est fonctionnel...

Seul problème que je rencontre, pas moyen de mettre Firefox en français (l'est en anglais),
j'ai même regardé avec mon Firefox (français), mais ne trouve pas....

aug
 Posté le 15/09/2014 à 13:45 
Astucien

Bonjour,

outils système, gestionnaire de paquets Synaptic, rechercher: Firefox, Firefox-locale-fr

Publicité
Ixandre0
 Posté le 15/09/2014 à 14:18 
  Astucien

Bonjour aug

J'ai exécuté ce que tu as renseigner, mais dans la colonne de droite il n'y a rien.

aug
 Posté le 15/09/2014 à 14:38 
Astucien

...

Tu as cliqué sur Rechercher, marqué firefox, après recherches, tu trouves firefox puis, en suivant, plusieurs lignes correspondant à des languages différents pour FF. ill te suffit de cocher la ligne que je t'ai indiqué.

Ixandre0
 Posté le 15/09/2014 à 15:00 
  Astucien

Re

Ok, j'ai vu, fallait défiler.

J'ai coché le correspondant, pas de réaction, j'ai même réinstallé, toujours pareil ....

aug
 Posté le 15/09/2014 à 15:12 
Astucien

Tu as lancé le gestionnaire de mises à jour dans outils système?

Juste une précision: après avoir coché la ligne, faut cliquer sur le bouton "Appliquer" en haut.

Tu peux essayer en cochant FF plus la ligne que je t'ai indiqué.

Mais après une installation, avant toute chose, il est bon de lancer le gestionnaire de mises à jour.

Ixandre0
 Posté le 15/09/2014 à 15:25 
  Astucien

Re

pour l'instant, il est occupé avec le gestionnaire de mises à jour.

J'avais cliqué sur " appliquer " ....

Ixandre0
 Posté le 15/09/2014 à 16:00 
  Astucien

Re

Après le gestionnaire de mises à jour, et redémarrage, Firefox est apparu en langue française .

Merci pour tes " éclaircies " aug . (surtout que je ne maitrise pas du tout ce système).

Merci à tous de vos interventions .

Sujet résolu (jusqu’à quand, là est la question.....).

Je vais pouvoir lui remballer son archive, et certain, qu'il va me demander comment le faire fonctionner
et l'utiliser .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,28 €Souris sans fil Logitech G305 à 35,28 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech G G305 qui passe à 35,28 € livré gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette souris vous offre des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

> Voir l'offre
59,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth avec réduction de bruit active à 59,99 €

Cdiscount fait une belle promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth qui passe à 59,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
29,99 €Casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth à 29,99 €

Boulanger fait une promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth qui passe à 29,99 € une fois ajouté à votre panier alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 45 €. Ce casque sans fil rechargeable (via USB-C) offre jusqu'à 35h d'autonomie et vous permet de prendre vos appels mains libres à tout moment grâce à son micro intégré.

Le casque est affiché à 39,99 € en promotion sur la page du produit. Il passera à 29,99 € une fois ajouté au panier.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
installer LINUX sur une clef USB
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Comment installer camtasia studio sur linux
Quel Linux installer ?
Linux s'installe mais impossible d'installer windows
Installer Linux sur un boitier externe
Installer linux en dur sur vieux dd interne transformé en dd externe ?
Essayer Linux Mint avant de l'installer
Crée une partition pour installer Linux et ne pas la proposer au démarrage
Plus de sujets relatifs à Installer une distri linux sur une relique !!
 > Tous les forums > Forum Linux