× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 partition ubuntu 14.04 ou 14.10 ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
revilo56
  Posté le 28/07/2015 @ 01:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour, hier j'avais ubuntu 14.04 lts avec mon pc portable DELL Latitude E6400 avec W7 pro 32 bits et ubuntu 14.04 32 bits !

ubuntu m'a proposé une mise à jour vers le 14.10 et résultat, je n'avais plus d'ubuntu du tout et j'ai perdu tous mes documents que j'avais sur les partitions ubuntu . Après une réinstall de Ubuntu 14.04, il y a à côté la partition d'Ubuntu 14.10 qui ne fonctionne pas ! Question : est-ce qu'on peut formater la partition d'Ubuntu 14.10 pour agrandir celle du Ubuntu 14.04 qui vient d'être réinstallée ?

Voila les partitions actuelles mais impossible de trouver où est la

bonne partition :

Et voila la taille d'Ubuntu 14.04 qui indique 38,8Go alors qu'on voit dans la copie d'écran au dessus soit 50.90 Go soit 45.19Go : on est l'erreur ? je fais les copies d'écran avec Wine/Photofiltre7 car le logiciel de graphisme d'ubuntu est trop compliqué!

Modifié par revilo56 le 28/07/2015 01:50
Publicité
reivillo
 Posté le 28/07/2015 à 06:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour revilo56.

Pour reconnaître le Volume d'Ubuntu:
Au fait, ce devrait être indiquer dans le Menu de Grub au Démarrage!
Autrement Démarre sous Ubuntu 14.04, et tape cette Commande lsblk -f dans le Terminal.
Comme sur cette Capture...
ICI, le Volume monté est sda7, avec comme point de montage /

Sache que toutes les Manipulations,
sur les Partitions devront se faire en CD/DVD Live Ubuntu ou Autres linux, via le GParted intégré au Live.
Tu n'auras pas à Formater quoi que ce soit, après Suppression du Volume et suivant sont emplacement,
Il te suffiras de Déplacer si nécessaire sur la Gauche, le Volume à Conserver et l’ Étendre sur l'Espace contigu libéré à Droite...

Donc 2 cas, se présente d'après l'agencement actuel de ton Disque Dur:( Une seule Action à la fois, et dans l'ordre! )

1_ Cas le plus Simple.( 2 actions )
__ Supression de /dev/sda9
__ ET Extension vers la Droite de /dev/sda7

2_ Cas légèrement moins Simple.( 3 actions )
__ Supression de /dev/sda7
__ Déplacement de /dev/sda9 vers la Gauche ( Demande un peu de temps, donc patience... )
__ Puis enfin, Extension vers la Droite de /dev/sda9

Et maintenant, étant toujours sous GParted, ne pas oublier de donner un Nom ou Label aux Partitions,
par Click Droit dessus, puis Étiqueter le système de fichier

Accepter les mises à jour normales,
mais SURTOUT, n'accepter que les mises à niveaux LTS (
long terme seulement. )
Préférer quand même, une Réinstallation quand il y a une nouvelle LTS... Donc la future 16.04...

Reivillo.

Modifié par reivillo le 28/07/2015 13:47
revilo56
 Posté le 28/07/2015 à 15:59 
Astucien

Merci reivillo de ta réponse très fouillée et compliquée pour moi qui débute avec ubuntu !

Voila déjà ce que donne la commande lsblk -f avec le terminal : ça n'indique pas ou je n'ai pas compris où se trouve ubuntu 14.04 ( sda1 à 9 ) et ubuntu 14.10 n'apparaitrait pas ni où est windows qui contient plusieurs partitions ????

Pour la suite je note toutes tes diverses solutions ! pour ta solution 1 ( la plus simple), tu me dis de supprimer sda9et d'étendre vers la droite sda7 mais le point de montage d'ubuntu 14.10 est le même que pour ubuntu 14.04 ... voir ci -dessous : bizarre qu'ubuntu ( mise à jour depuis 14.04 ) indique une erreur quand j'essaye de démarrer sur ubuntu 14.10 : le pc est pourtant récent : DELL Latitude E6400 32 bits avec 2Go de RAM !

Modifié par revilo56 le 28/07/2015 16:22
reivillo
 Posté le 28/07/2015 à 18:33 
Astucien

Apparemment tu as démarré du Live CD/DVD non?
Enlève le CD/DVD du Lecteur, et Démarre en dur sur Ubuntu 14.04.
Et relance la Commande lsblk -f
ATTENTION: Cet un exemple que je t'ai présenter...
ça n'a rien de contractuel, tant qu'on ne sait pas ou est ta partition Ubuntu 14.04.

revilo56
 Posté le 28/07/2015 à 20:21 
Astucien

j'ai enlevé de DVD d''Ubuntu14.04 et voila ce que redonne la commande lsblk -f :

reivillo
 Posté le 28/07/2015 à 20:42 
Astucien

Donc vu ta dernière Capture, et si tu as bien Démarré Ubuntu 14.04 du Disque Dur,
le volume Ubuntu 14.04 est /dev/sda9, donc celle à Conserver.
Celle a Supprimer est donc /dev/sda7.
Ce qui t’amène à réaliser les 3 actions de la Proposition 2, de mon Premier Message.
À réaliser en Live CD/DVD et le GParted intégré au Live.
Ne te trompe pas de Volume...

Modifié par reivillo le 28/07/2015 20:59
revilo56
 Posté le 28/07/2015 à 21:30 
Astucien

ok, je vais essayer ! Merci , je te tiens au courant ...

revilo56
 Posté le 29/07/2015 à 21:30 
Astucien

bon ubuntu 14.04 devait être sur /dev/sda9, et je me suis trompé ....car quand je l'ai supprimé, au redémarrage j'ai eu un classique no grub et j'ai réinstallé tout ubuntu 14.04 ( mes documents sont sur une partitions de windows en NTFS donc pas grave! ).

Autre question : qu'apporte la mise à jour ubuntu 14.10 si elle fonctionne cette fois-çi ou encore ubuntu 15... ? quelles sont les nouveautés de la version 15 ?

reivillo
 Posté le 30/07/2015 à 08:20 
Astucien

Bonjour revilo56.

bon ubuntu 14.04 devait être sur /dev/sda9, et je me suis trompé

Ben! mince alors...désolé!
C'était pas, par manque d'avertissements pourtant.

Autre question : qu'apporte la mise à jour ubuntu 14.10 si elle fonctionne cette fois-çi ou encore ubuntu 15... ? quelles sont les nouveautés de la version 15 ?

Personnellement je n'installe que les LTS.
Les Versions intermédiaires, ( ou autres Linux ) je ne les Installent que par curiosité...près de la LTS déjà installée.
À ce sujet, pour les versions que je teste, je ne met jamais le Grub dans le MBR,
mais dans la partition system / de l'OS que j'installe pour teste.
Puis je Redémarre sous la LTS, et je fais dans son Terminal un sudo update-grub
qui va ajouter l'entrée de la nouvelle installation, dans le menu Grub de la LTS.
Donc, tu peux mettre sans problème Plusieurs Linux, afin de voir leurs évolutions.
J'oubliais: Pour le swap un seul suffit, commun à tout les Linux qui seront installé,
puisque l'on démarre qu'un seul OS, à la fois...

Modifié par reivillo le 30/07/2015 08:27
Publicité
revilo56
 Posté le 30/07/2015 à 19:06 
Astucien

ok et merci à toi! le problème est donc résolu ...

reivillo
 Posté le 30/07/2015 à 19:44 
Astucien

Merci, pour ton Retour.

J'espère que nos Messages, t'aurons apportés quelques petits plus sous Linux.
Alors, bonne chance pour tes prochaines Instalations.
Et! SURTOUT, n'oublie plus, de Donner un Nom à tes Futures Partitions.

Reivillo.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
598,99 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 28 To USB 3.1 à 598, 99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 24 To USB 3.1 à 598,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique. Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier. Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 14 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 14 To coûte au moins 450 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 28 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 14 To pour votre NAS.

> Voir l'offre
135,88 €Mini PC Acute Angle AA-B4 (Celeron N3450, 8Go RAM, 64Go+SSD 128Go) à 135,88 €
Valable jusqu'au 12 Août

Gearbest fait une promotion sur l'ordinateur Acute Angle AA - B4 qui passe à 135,88 € au lieu de 180 €. Ce mini PC au design atypique et au corps en bois, intègre un processeur Intel Celeron N3450 (4 coeurs de 1,1 à 2,2 GHz), 8 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go EMMC ainsi qu'un SSD de 128 Go. Il possède également le WiFi5, le Bluetooth 5.0, une prise Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI. L'ordinateur est livré avec une prise électrique européenne. Il est accompagné de Windows 10 Familial. Avec ce PC, vous pourrez réaliser sans soucis toutes vos tâches courantes : internet, bureautique, multimédia.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Comptez une dizaine d'euros pour la livraison en France et l'assurance pour le transport. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
51,99 €SSD Silicon Power A55 512 Go à 51,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 512 Go qui passe à 51,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ubuntu sur une partition bien définie
Partition apparait vide depuis Wind et Ubuntu
comment élargir la partition ubuntu ?
partition du disque ubuntu après install
créer partition ubuntu
Copie de partition 2 DD internes avec Ubuntu CD
partition sous ubuntu
taille partition nécessaire pour Ubuntu 8
Installation Ubuntu sous une partition Vista
ubuntu 8.04 sur partition de 15 Go
Plus de sujets relatifs à partition ubuntu 14.04 ou 14.10 ?
 > Tous les forums > Forum Linux