> Tous les forums > Forum Linux
 Installer Debian à partir d'ArchLinux !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 09/09/2015 @ 16:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

C'est une possibilité très attractive et très formatrice également. Quoi de plus agréable que de jouir d'une distribution bien installée, ici ArchLinux et d'installer confortablement Debian en ligne de commandes. Pas besoin de télécharger une image, d'en vérifier l'intégrité et de la graver/copier sur un média d'installation. Pas besoin non plus de redémarrer sur ce média non personnalisé pour faire l'installation. On reste sous la Arch tant que Debian n'est pas prête pour le premier démarrage.

Quoi faire?

D'abord sous le compte root de la Arch, vous devez avoir installé Yaourt (ou Packer) par vous-mêmes. Ensuite, il faut installer le paquet Debootstrap depuis AUR (Arch User Repository) :

yaourt -S debootstrap

maintenant que Debootstrap est installé, il faut trouver une partition d'installation, ici /dev/sda3 et la formater:

mkfs.ext4 -L Debian /dev/sda3

Pour utiliser le nouveau système de fichiers, il faut le monter:

mkdir /mnt/debian

mount -t ext4 /dev/sda3 /mnt/debian

Maintenant que la partition racine de la future Debian est prête, il ne reste qu'à installer le système de base, disons la version testing en architecture PC 64 bits:

debootstrap --arch=amd64 testing /mnt/debian http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian

Cette commande précise l'architecture du processeur (amd64), la branche à utiliser (testing), le répertoire où le système de base doit s'installer (/mnt/debian)

et le dépôt à utiliser (http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian).

Vous allez voir comme Debian en système de base s'installe bien sans plus de complications, du moins pour le moment. Tout reste encore à faire après l'installation du système de base. Premièrement, il faut passer en chroot sous Debian afin de poursuivre son installation depuis la Arch. Ce pourrait être à l'aide de Systemd-nspawn:

systemd-nspawn -D /mnt/debian -u root

Le système de base ne permet pas de démarrer sur Debian pour le moment. Aucun noyau Linux, aucun chargeur de démarrage, aucune interface graphique ainsi que plusieurs utilitaires de bases tels pciutils, usbutils, wireless-tools et wpa_supplicant ne sont installés. Il faut tout installer et configurer avec apt-get. Même le fichier /etc/fstab est à configurer ainsi que tout le reste dont le mot-de-passe root. Par contre, le dépôt qui a servi à l'installation du système de base est configuré dans /etc/apt/sources.list.

En résumé, si vous voulez faire une expérience d'installation hors du commun, essayez d'installer Debian en système de base avec Debootstrap ou à l'aide d'une autre méthode. La suite des choses est très instructive et vous permettra d'installer d'autres distributions à partir d'une distribution Linux déjà installée. C'est un bon moyen d'expérimenter et par conséquent d'apprendre ce que veux dire administrer un système GNU/Linux.

Modifié par Logicien le 09/09/2015 18:50
Publicité
Logicien
 Posté le 16/09/2015 à 19:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

À l'intérieur du chroot pour la première fois, votre invite de commandes Bash (le default sous Debian) n'est configuré que par défaut. Personnellement, la première chose que je fais c'est d'avoir un compte root bien configuré. C'est important.

On met à jour Debian même si elle l'est déjà

apt-get update

apt-get dist-upgrade

Ensuite, j'installe le paquet locales

apt-get install locales

pour avoir les locales de toutes les langues que je souhaite disponibles. Je dois éditer le fichier /etc/locale.gen et décommenter toutes ces locales. Vous devez installer l'éditeur de texte en mode caractères de votre choix au besoin. Puis, pour générer les locales, je dois exécuter la commande

locale-gen

Je sors ensuite du chroot par Ctrl+d et me reconnecte à nouveau pour bénéficier de mes locales personnalisées sous le compte root, définies dans ~/.bashrc.

Une autre chose importante, pour avoir les noms de fichiers et répertoires de l'arborescence racine de Debian, j'installe le paquet mlocate

apt-get install mlocate

et j'édite le fichier /etc/updatedb.conf comme il me convient. Puis je fais l'indexation

updatedb

Comme Debian est sous Systemd depuis Jessie, je peux utiliser les outils de Systemd pour configurer bien des choses comme mes locales grâce à la commande

localectl

Aussi je peux définir la date et le fuseau horaire grâce à la commande

timedatectl

J'installe tous les paquets essentiels et procède à la configuration complète du système de base de Debian avant tous les paquets qui vont me permettre de démarrer sur elle comme hôte. Quand ceci est fait, j'installe les paquets linux-image, linux-firmware, grub et tous les paquets essentiels à son démarrage. Je dois installer Grub dans le Mbr du disque dur principal

grub-install /dev/sda

et je génère un fichier de configuration pour celui-ci

grub-mkconfig -o /boot/grub/menu.list

Je dois aussi avoir un mot-de-passe root pour me connecter à Debian après le premier démarrage

passwd root

Il faut aussi installer tous les paquets pour configurer le réseau pour qu'il soit disponible dès le premier démarrage, puisque toute l'installation de Debian avec Debootstrap se fait par Internet.

J'oublie des choses et en escamote d'autres c'est certain, mais avec un noyau Linux utilisable, un chargeur de démarrage installé et le réseau accessible, je peux démarrer sous Debian comme hôte et non plus comme invité en chroot. Je peux me connecter en tant que super-utilisateur root et poursuivre l'installation par le réseau de tous les logciels que je veux.

Je crée au moins un compte utilisateur avec la commande adduser et l'ajoute aux groupes voulus avec la commande usermod .

Une interface graphique, un gestionnaire d'affichage, un environnement de bureau et un navigateur Web sont d'un grand secours pour résoudre des problèmes d'installation à l'aide de recherches par Internet après le premier démarrage de Debian.

Note: l'instalaltion et la configuration de Grub est donné à titre d'exemple parce-que j'utilise Grub d'ArchLinux pour démarrer Debian.

Suite de l'installation à venir.

Modifié par Logicien le 16/09/2015 19:57
Logicien
 Posté le 17/09/2015 à 03:16 
  Astucien

Le dernier conseil que je peux donner, c'est d'installer au plus tôt Synaptic

apt-get install synaptic

après avoir accès à vôtre bureau préféré. Vous pourrez sortir de la ligne de commandes et jouir d'un logiciel de gestion de paquets graphique.

Debian -- Le système d'exploitation universel

Toute distribution qui vous permet d'installer Debootstrap peut servir d'hôte à l'installation de Debian. Bonne installation !

Debootstrap - Debian Wiki

Modifié par Logicien le 17/09/2015 03:34
Esclapion
 Posté le 17/09/2015 à 11:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour Logicien,

Tu t'amuses bien apparemment. D'autant que beaucoup passent plutôt de Debian à Arch, mais c'est intéressant.

Il faudra que j'essaie, dès que j'aurai une partition libre. Au passage, jette un coup d'oeil sur un petit outil, mhwd-chroot, que j'ai écrit pour me simplifier la vie.

Logicien
 Posté le 17/09/2015 à 15:50 
  Astucien

Bonjour Esclapion et Bravo !

Il n'y a pas de détail sur ce que fait ton appilcation

yaourt -Si mhwd-chroot

Dépôt : aur
Nom :
Version : -
URL :
AUR URL : https://aur.archlinux.org/packages/
Licences : None
Votes : 7
Périmé : Non
Groupes : None
Fournit : None
Dépend de : None
Dépendances opt. : None
Est en conflit avec : None
Remplace : None
Mainteneur : esclapion
Architecture : None
Dernière soumission : jeu. 17 sept. 2015 09:46:50 EDT
Description : None

Esclapion
 Posté le 17/09/2015 à 16:42 
  Grand Maître astucien

C'est expliqué dans le lien de AUR, si tu suis l'URL. J'espère que la version de AUR est à jour, il est maintenant dans nos dépôts. Je fais plus de montages que la doc arch, je me suis aussi inspiré de celle de gentoo, plus la définition de l'architecture cible.

En gros, c'est un chroot qui monte ce qui va bien automatiquement.

Modifié par Esclapion le 17/09/2015 16:44
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,90 €Adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 à 10,90 €
15 € -27%

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 qui passe à 10,90 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

L'adaptateur UB500 dote votre PC d'une technologie Bluetooth 5.0 plus avancée. Il offre des débits de connexion plus rapides et une portée plus étendue que la technologie Bluetooth 4.0. Rétrocompatible avec Bluetooth V4.0/3.0/2.1/2.0/1.1

Voir l'offre
194,72 €Ecran ultra large 29 pouces Lenovo L29w-30 (UWFHD, IPS, 90 Hz) à 194,72 € livré
230 € -15%

Amazon Allemagne propose actuellement l'écran 29 pouces Lenovo L29w-30 à 180,50 €. Comptez 14,22 € pour la livraison en France soit un total de 194,72 € livré alors qu'on le trouve à partir de 230 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS 90 Hz 4 ms et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

Voir l'offre
89,99 €Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Plus à 89,99 €
109 € -17%

Darty fait une belle promotion sur le clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Plus qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 109 €. Profitez d'une frappe parfaitement fluide, naturelle et précise grâce aux touches concaves qui épousent la forme de vos doigts et leurs bords arrondis qui offrent un retour satisfaisant.  

Le clavier Logitech MX Keys est équipé de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, vous permet de taper du texte sur un ordinateur et de le finir sur un autre, d'effectuer des copier-coller de texte, d'une image ou encore d'un fichier d'une machine à une autre. Le Logitech MX Keys est aussi équipé de capteurs de proximité qui détectent vos mains et illuminent le clavier au moment où vos doigts approchent des touches. A l'inverse, les touches rétro-éclairées s'éteignent quand vous quittez le bureau pour économiser de l'énergie. Aussi, l'intensité du rétro-éclairage s'adapte aux conditions d'éclairage ou peut être définie manuellement.

Cette version Plus est fournie avec un repose poignet anti dérapant.

Voir l'offre
32,90 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 256 Go à 32,90 €
45 € -27%

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 256 Go à 32,90 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles. 

Voir l'offre

Sujets relatifs
installer amule sur debian 8.0 jessie
Installer Pare-feu dans Debian ?
installer debian testing pour tester quelque chose.....
Comment installer une source-list sur Debian ?
installer un log sur win7 à partir live cd ubuntu?
Impossible d'installer apache2 sous Debian
Tuto : installer ArchLinux en 10' chrono
Archlinux : installer les polices Windows ?
Installer open suse 11.2 à partir d'une clé usb
Installer un dd en linux à partir de windows
Plus de sujets relatifs à Installer Debian à partir d''ArchLinux !
 > Tous les forums > Forum Linux