> Tous les forums > Forum Linux
 Nouveau Linuxien... Et utilisateur heureux !Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
PassTheKingdom
  Posté le 12/11/2015 @ 22:01 
Aller en bas de la page 

Bonsoir à toutes et à tous :D

Je vous écris car depuis le weekend dernier, je suis passé à Linux. Plus exactement à Ubuntu 14.04 LTS. En fait, une connaissance que j'ai aidé en informatique m'a littéralement donné un vieux PC complet d'assembleur (de 2002/2003, la tour + l'écran + le clavier et la souris) qu'elle n'utilisait plus... En m'expliquant qu'il n'aurait pas trouvé acquéreur ici dans la Creuse, et qu'elle ne voulait pas l'emmener à la décharge. Je lui ai donc sauvegardé ses photos sur DVD et carte mémoire pour lui transférer sur son nouveau PC, et l'affaire fut conclue.

En quelques minutes, je me suis remis au goût de Windows XP. Mais ma carte réseau ne fonctionnait pas... Je me suis aperçu qu'un logiciel de clé Wifi USB était resté installé sur le PC, et j'ai appelé un ami qui s'y connaît mieux que moi en ce domaine : il m'a conseillé de désinstaller ce logiciel, de brancher mon PC en Ethernet à ma Box, et de redémarrer. Une poignée de minutes plus tard, et après quelques râleries, j'avais Internet !

Mais, je me suis vite rendu compte des soucis de sécurité que pouvait engendrer l'utilisation de XP en octobre 2015, plus d'un an et demi après la fin du support. J'ai pensé tout d'abord à acheter une licence Windows 7, avant qu'un ami ne me conseille Linux ! Et pourquoi pas ? Aussitôt dit, je me renseigne plus amplement, et je commence à mettre la souris dans ce monde... Je repère bien vite les phases de l'installation, je télécharge une image .ISO que je grave sur un DVD, je boote (avec modification du BIOS) sur le DVD... Et, c'est tout beau ^^

Une demi heure de prise en main plus tard, mon choix est fait ! J'abandonne Win XP définitivement, et je passe à Ubuntu. L'installation n'a pas posé de souci particulier.

Depuis, je me régale ! Pas un bug depuis samedi dernier, pas une faille de sécurité, aucun souci de reconnaissance des périphériques, que ce soit mon DD externe (sur lequel il y a mes sauvegardes), mon smartphone, mon clavier en PS/2 ou ma souris en USB ! Le bonheur

Bref, je suis satisfait. A tel point que sur le PC portable dont la config est dans ma signature... J'ai écrasé Windows 10, voulant dire adieu à Microsoft (!), pour installer Ubuntu 15.10 64 bits ! En effet, j'ai dû changer de version entre les deux PC, à cause de la non-reconnaissance par Ubuntu 14.04 LTS de la carte graphique du portable (ATI Radeon HD7310 shared...) Normal apparemment, à part ça, rien à dire, installation pliée en une vingtaine de minutes, comme pour la tour !

Je jure fidélité et honneur à Linux et au Monde du Logiciel Libre

(ce n'est pas un troll, c'est vraiment ce que je pense !)

Bonne soirée à vous tous !

- Antonin, nouveau venu sous l'aile du Pingouin :)

Modifié par PassTheKingdom le 12/11/2015 22:02
Publicité
Mori
 Posté le 13/11/2015 à 11:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bienvenue au Village. content que ça se passe bien pour toi et bonne découverte. l'étape d'après sera de savoir régler les problèmes quand ils se présenteront.

Bédouine84
 Posté le 13/11/2015 à 20:14 
Petite astucienne

Salut !

Bah ! Ça, c'est de l'enthousiasme "enthousiasmant" Yès !!!!

Bienvenu dans la grande communauté du Libre !!!

Librement,

noelnilbo
 Posté le 14/11/2015 à 10:38 
Petit astucien

Bonjour ,

On ne peut blâmer les LINUX , oui c'est gratuit ( certains logiciels ???? ) - Mais on n'a pas encore créer la multitude de logiciels qu'on a créé pour les Windows -

Moi je fais des choses sur WINDOWS XP (et oui ! c'est un OS ROI dont beaucoup de firmes en sont équipé ) que je ne retrouve nullement chez LINUX ) ou peut-être possible via des gymnastiques compliquées

En un mot on fait son lit comme on veut se coucher !

PassTheKingdom
 Posté le 16/11/2015 à 20:18 

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

J'apprivoise chaque jour un peu plus Ubuntu 14.04 LTS et 15.04

Pas de soucis particuliers pour le moment, j'ai réussi à installer Skype tout seul.

Même s'il faut le lancer depuis le Terminal, ça m'est égal, tant que ça marche !

J'ai remarqué (au risque de lancer un débat) que beaucoup de gens qui sont sous Windows râlent ouvertement parce que "ça rame", ou autres, mais n'ont jamais pensé à passer sous Linux ! Pourtant, pour la plupart, leur usage se limite à Internet, à lire leurs mails, à saisir des textes, des tableaux ou faire des présentations, ou à gérer leurs photos et/ou morceaux de musique...

Bref, des choses que l'on fait aussi bien sous Linux, avec moins de bugs !

Un grand MERCI en tout cas à la communauté, qui est très réactive.

Je ne manquerai pas de venir vers vous en cas de souci majeur !

Bonne soirée à vous tous !

- Antonin "PassTheKingdom"

icedragon
 Posté le 17/11/2015 à 17:34 
Petit astucien

Bonsoir, PassTheKingdom

Je me sers de ubuntu et linux mint ainsi que de elemantary os un dérivé de ubuntu, depuis plus de un an, c'est que vrai qu'il peuvent rivaliser avec windows.

malgré cela il est vrai qu'il manque certains logiciel pour un usage plus spécifique dont l'utilisateur peut avoir besoin.

Et puis surtout ce qui fait peur, c'est comment l'installer et appréhender le monde de linux , donc il en découle j'ai mon windows, mes habitudes,je les gardes.

Voila pourquoi linux est peut répandu.

Bienvenu dans le monde du libre.

cdlt

Slyvester
 Posté le 17/11/2015 à 18:17 
Astucien

Bonsoir,

Icedragon a écrit : " ... malgré cela il est vrai qu'il manque certains logiciel pour un usage plus spécifique dont l'utilisateur peut avoir besoin" .

Il serait intéressant de savoir de quels logiciels il s'agit et leur usage souhaité. J'imagine que tu veux dire "certains logiciels que je trouve sous Windows mais pas sous Linux" ? Personnellement, j'utilise Linux pour toutes les tâches, exception faite - mais rarement - pour "FormatFactory" auquel je préfère "FF Multi Converter". De plus, il y a ici des personnes aimables & compétentes qui sont en mesure de répondre à tes attentes & à tes questions ... Quant à l'installation de logiciels sous Linux, il y a la solution facile via le logiciel "Synaptic" ou à défaut au moyen du terminal, soit quelques lignes à saisir dans un terminal.

Exemple pour Skype : https://doc.ubuntu-fr.org/skype

Installation via le dépôt partenaire d'Ubuntu (fortement recommandé)

Skype est disponible dans la Logithèque Ubuntu. Il est distribué à partir du dépôt partenaire d'Ubuntu, dont l'accès est configuré par défaut ou sinon via la commande suivante :

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update

Puis installez simplement le paquet skype.

En une seule commande :

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update && sudo apt-get install skype

Pour les utilisateurs de Ubuntu & dérivés = Lubuntu, Kubuntun Xubuntu, Elemetary OS, wattOS, ... mais aussi parfois sur Debian, ne pas omettre de consulter ce site qui est essentiel : https://doc.ubuntu-fr.org

Et au fait, bienvenue à PassTheKingdom !

icedragon
 Posté le 17/11/2015 à 23:02 
Petit astucien

Bonsoir,

Il serait intéressant de savoir de quels logiciels il s'agit et leur usage souhaité. J'imagine que tu veux dire "certains logiciels que je trouve sous Windows mais pas sous Linux" ?

Je pense à ceux qui se servent de linux professionnellement avec notamment les logiciels de trésorerie-paye qui posent problème, suivant la distribution linux.

Et non à mon cas personnel.

cdlt

Modifié par icedragon le 17/11/2015 23:12
Logicien
 Posté le 18/11/2015 à 21:00 
  Astucien

Avec les logiciels libres, on part en administration avec un énorme passif en moins, soit le coup des licences propriétaires. Dans les actifs, on jouit des quatres libertés données par la licence GPL.

GNU's Not Unix !

system32
 Posté le 21/11/2015 à 19:34 
Petit astucien

Au début je pensais utiliser Lubuntu comme solution provisoire en attendant de m'acheter un nouvel ordi. Mais avec ce qu'un on apprend sur la gestion des données des utilisateurs Windows 10, je crois que je vais rester sous Linux. Pas vous?

gatby
 Posté le 22/11/2015 à 09:58 
Petit astucien

Bonjour

Je suis sous Linux depuis 10 ans, j'ai simplement gardé Seven7 en dual boot non raccordé à internet.

J’ avoue m'en servir simplement pour Photoshop CS6 . Il est vrai que lorsque l' on vient de l' environnement Microsoft cela demande un peu d' adaptation.

Je constate que bien des personnes venant de chez Microsoft vers Linux baissent vite les bras (pourtant lorsque l' on voit l' acharnement qu 'ils mettent,

afin que W10 tourne enfin correctement, je me dit que si ils avaient mis le dixième du temps passé sur W 10 certainement qu 'ils tourneraient sous Linux.

Je tiens à dire que je ne suis pas un Geek barbu, c' est simplement des constatations et non une critique.

Bon dimanche à tous

Modifié par gatby le 22/11/2015 10:13
beezapa
 Posté le 29/11/2015 à 21:13 
Astucien

Bonjour,

J'ai l'impression de me relire il y a bien, bien, longtemps quand je venais d'installerSuse en douze disquettes, si je ne me trompe pas.

Logicien
 Posté le 30/11/2015 à 15:23 
  Astucien

Douze fois le prix d'une disquette même il y a bien, bien longtemps, ça commence à faire une petite somme pour installer une distribution. D'accord, il faut dire que les disquettes sont réinscriptibles.

beezapa
 Posté le 30/11/2015 à 15:55 
Astucien

Non, le système était livré comme cela et ce n'est qu'à partir de la version 6 que cela fut des CD.Dans un petit boîtier de plastique, que j'avais acheté à l'époque a la FNAC de Liège, c'est la aussi que j'ai eux mes premiers CD Suse 7

avec la brique dont je me sers encore malgré son âge vénérableTout comme les premières MANDRAKE 5.2 devenu "Mandriva" avais un nombre généreux de disquettes dont une qui permettais le boot pour le cas ou.

Clikbill
 Posté le 30/11/2015 à 18:29 
Astucien

noelnilbo a écrit :

Moi je fais des choses sur WINDOWS XP (et oui ! c'est un OS ROI dont beaucoup de firmes en sont équipé ) que je ne retrouve nullement chez LINUX ) ou peut-être possible via des gymnastiques compliquées

Bonsoir,

noelnilbo

Je ne met pas en doute ce que tu dis, mais comme j'utilise Linux depuis pas très longtemps je serais curieux de savoir.

Peux tu donner des exemples de chose impossible et ou compliqué à effectuer avec un système sous Linux?

Merci

Taras_Boulba
 Posté le 03/12/2015 à 21:27 
Astucien

PassTheKingdom a écrit :

Bref, des choses que l'on fait aussi bien sous Linux, avec moins de bugs !

et plus de sécurité !

Mimile
 Posté le 07/12/2015 à 11:27 
  Astucien

Salut,

A mon humble avis, ceux qui crachent sur Windows parce qu'ils y rencontrent des tas de problèmes ne prennent pas les élémentaires précautions d'utilisation : pare-feu, anti-virus digne de ce nom, malwarebyte, WOT, mises à jour de sécurité, etc... navigation à tout va sur le net en accédant à des sites suspects et en négligeant de décocher des options accessoires proposées lors de l'installation de certains logiciels, etc...

J'utilise Windows depuis 1995 (Win95) puis au fil du temps Win98Se, WinXP PRO et actuellement Win7.

A ce jour, je n'ai JAMAIS dû réinstaller Windows - à l'exception d'une ou deux fois à la suite d'erreurs de ma part alors que j'étais débutant.

Quand j'ai lu - je ne sais plus sur quel poste - que l'intervenant devait réinstaller Windows tous les 5 mois, j'en suis resté comme deux ronds de flanc.

Ceci dit, depuis plusieurs années, j'ai en multiple boot diverses versions de Linux ; à titre d'exemple, sur mon précédent PC (Compaq Presario avec un CPU de 1464 Mhz et 1024 MO de RAM), j'avais simultanément WinXP, Archlinux, Debian Lenny, Win7, Debian Wheezy et Linux Mint 7 (Gloria). Au gré de ma fantaisie, j'ai aussi essayé Mandriva 2000 free, Knoppix, Opensuse, Fedora ...

Mais quel que soit l'OS, on finit toujours par arriver au même résultat avec les mêmes paquets (LibreOffice, Gimp, Firefox (ou Iceweasel dans le cas des Debian), etc... et pour ceux qui n'ont pas de formation informatique, on en reste là.

Sur mon PC actuel (beaucoup plus puissant), j'ai limité à W7, Archlinux, Debian Jessie et Linux Mint 17.2 Rafaela et sous Virtualbox : FreeBSD, Windows 8.1 et LMDE 2.

W7 - qui depuis deux ans ne m'a jamais posé problème - me sert essentiellement pour le boulot vu que mes programmes - conçus initialement pour XP - y tournent correctement alors qu'ils ne tournent pas du tout sous Linux (même avec Wine).

Quant à mes distributions Linux, elles ne me servent finalement à rien sinon à m'amuser :

à l'origine, j'avais créé des thèmes Superkaramba (ici sous Debian Lenny et KDE 3.5.5) :

Depuis que j'ai mon nouveau PC, j'ai opté, pour les OS Linux, pour Gnome comme WM (vu que je trouve KDE4 moche). Puis j'ai installé Cinnamon qui est bien plus agréable.

Evidemment, Superkaramba y tourne mais je n'arrive pas à adapter le script python qui y est inclus ; je me suis donc essayé à Conky (beaucoup plus puissant mais plus compliqué), à la création d'un site Web rédigé sur le tas en (x)HTML et CSS avec inclusion de Javascripts et d'autres petits lanceurs, tel que celui-ci :

(script perl que je n'ai jamais pu faire tourner sous Windows)

Mais finalement, je ne me sers d'aucun des OS Linux pour mon travail.

Je comprends l'enthousiasme de ceux qui débutent sous Linux et croient avoir découvert le nirvana informatique ; je l'ai ressenti également mais au fil des années, il s'est plutôt émoussé.

Heureusement qu'il y a encore des distributions telles qu'Archlinux qui n'est pas toujours simple à gérer mais qui au cours de sa perpétuelle évolution (rolling release à 100 %) réveille régulièrement mon intérêt.

Mon Conseil : conservez vos Windows (surtout si vous avez payé les licences) et amusez vous avec Linux.

Cordialement,

Modifié par Mimile le 07/12/2015 12:43
Taras_Boulba
 Posté le 07/12/2015 à 19:13 
Astucien

Mimile a écrit :
Quant à mes distributions Linux, elles ne me servent finalement à rien sinon à m'amuser (...)

Mon Conseil : conservez vos Windows (surtout si vous avez payé les licences) et amusez vous avec Linux.

eh ben... quel conseil... je suppose que l'esprit du libre a plané au dessus de ta tête sans s'y poser Mimile...

de plus, conseiller aux gens de rester sous l'os d'une entreprises monopolistique qui n'innove quasiment plus, dont l'os est une véritable boite noire, qui corrompt des gouvernements (cf l'affaire mandriva au nigeria ), qui est dans l'illégalité avec ses ventes liées, qui prend les consommateurs pour des bétatesteurs et qui a déclaré la guerre au libre, il fallait le faire.

perso suis sous linux depuis 10 ans et cet os libre répond à tous mes besoins, comme ça pourrait être le cas pour 80% des gens dans un usage perso de leur pc : navigation internet, email, musique, films, retouche photos etc. il n'y a que les jeux qui posent problème et c'est évidemment par la faute de linux mais des éditeurs.

bref, mon conseil : virez windows si vous ne jouez pas, vous n'en aurez pas besoin.

-----------

=> à lire pour comprendre un minimum ce qui est derrière linux qui n'est pas juste un os mais aussi une philosophie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_GNU et https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Software_Foundation

dans ce monde complètement fou où la recherche du profit à court terme et à tout prix génère inégalités et guerres sans fin, des projets comme GNU/Linux sont une bulle d’oxygène. ils ne sont pas anecdotiques mais préfigurent à mon sens l'avenir de l'humanité.

Modifié par Taras_Boulba le 07/12/2015 19:58
beezapa
 Posté le 07/12/2015 à 20:08 
Astucien

Bonjours a tous,

J'ai aussi été soufflé par le commentaire de Mimile, concernant Windows est ses bugs à répétition.

Mais le pire est le vol organisé de cette entreprise, qu’est le système des Millénium, Vista et autres Windows 8

toujours des Os non aboutis que le client sert de bêta-testeur involontaire, je m’arrêterais la coupe est pleine.

Logicien
 Posté le 08/12/2015 à 03:29 
  Astucien

Bonsoir,

je vais me porter à ma façon à la défense de Mimile. Il n'a encore fait que le moitié du mille (Mimile ) qui le sépare de Linux depuis Windows. C'est tout-à-fait normal qu'il considère Linux comme un jouet puisqu'il a posé des questions (relativement) enfantines sur le sujet plus souvent qu'à son tour. Et moi je lui ai répondu candidement comme s'il était un novice plutôt qu'un vétéran. Je dois dire qu'une réponse à une question facile à se rédige sans difficulté. Cela va de soi.

Linux est plus qu'un jouet puéril. C'est un système libre de type Unix et les Unix libres ont joué un rôle essentiel dans le développement d'Internet côté serveur et ont innové énormément côté environnements de bureaux. Linux comme logiciel libre est aussi un fer de lance pour le projet GNU et vice-versa.

À vrai dire Mimile tu as pris le contre-pied du message original Nouveau Linuxien... Et utilisateur heureux ! de PassTheKingdom . Heureusement que la ArchLinux suscite de l'intérêt chez toi, sinon tu ne ferais rien d'autre que de t'amuser, aussi bien dire que tu ne ferais rien d'autre que de tourner en rond sous GNU/Linux.

Tu devrais te concentrer sur moins de distributions Mimile. Peut-être les apprécierais-tu plus. Moi, je n'utilise que Debian et ArchLinux et cela me paraît amplement suffisant. C'est juste assez pour dépanner une par l'autre au besoin et cela n'arrive pratiquement jamais dans l'absolu. Avoir deux systèmes d'exploitations permet une synergie entre eux. En avoir plus peut être synonyme de perte d'énergie et de contrôle par l'administrateur qui peut facilement devenir submergé à gérer et moins bien tant de systèmes.

Modifié par Logicien le 08/12/2015 15:23
andreu
 Posté le 08/12/2015 à 16:52 
Petit astucien

Bonjour à tous,

je voudrais apporter mon petit témoignage à la discussion même s'il déborde un peu du sujet initial.

Je suis un partisan de l'informatique libre et mes ordinateurs personnels tournent sous Linux depuis huit ans. J'aimerais aussi installer un Système d'Exploitation libre sur mon téléphone, mais il semble plus compliqué à réaliser que pour un ordinateur; peut être dans un futur pas trop lointain...

Je suis partisan de cette mouvance surtout parce que ça me semble extraordinaire que des êtres humains, par ces temps qui courent, partagent généreusement le fruit de leur travail avec tout le monde. Ça me donne un sentiment de... (n'ayons pas peur de mots) ...fraternité vis à vis des développeurs et autres utilisateurs.

Je confirme que, pour une utilisation courante, on peut trouver sous Linux les mêmes possibilités que sous Windows, sans parler des possibilités en ligne de commande pour lesquelles je suis nul; en fait je ne vais pas beaucoup plus loin que l'interface graphique.

Mais je pense aussi que pour l'utilisateur lambda comme moi, il y a des obstacles apparemment insurmontables. Je vous donne un exemple: mon ordinateur professionnel tourne sous Windows 8 et j'aimerais vraiment le passer à Linux, toutes les fonctions seraient disponibles sauf le logiciel qu'on utilise pour la gestion du stock; base de données; fiches de produits, de clients, de fournisseurs, état du stock, création de factures, de bons de commande, livraison de chez les fournisseurs, historique de ventes, d'achats, etc... Je n'essaie pas de le faire fonctionner sous Wine de peur de créer une hécatombe sur le serveur de l’entreprise. Alors pour l'instant je tourne sous Windows.

Savez-vous me dire si existent-ils des logiciels de gestion de stock sous Linux?

Il faut dire que suite à toute le propagande que je fais auprès de nôtre responsable informatique, un ami commun informaticien est en train de travailler sur la possibilité d'adapter nôtre logiciel à Linux. A suivre...

Logicien
 Posté le 09/12/2015 à 05:42 
  Astucien

Bonsoir andreu,

personnellement, je préfère faire tourner Windows dans une machine virtuelle plutôt qu'en réel ou avec Wine. Windows XP tournait très bien dans VirtualBox. Encore faut-il qu'il y ait nécessité, ce qui n'est pas le cas pour moi. À savoir s'il existe des logiciels de gestion de stock sous Linux, il faut faire une recherche dans la logithèque de la distribution que tu utilises et le cas échéant, faire les essais qui s'imposent.

beezapa
 Posté le 09/12/2015 à 13:54 
Astucien

Bonjour anreu,

Il y a http://www.dolibarr.fr/ http://www.openmairie.org/front-page/catalogue/openstock

https://www.open-dsi.fr/crm-open-source-gratuit-entreprises-open-dsi/

Voilà un choix parmi les plus utilisés, mais je n'en ai pas l'usage donc je ne peux te donner

un retour d'expérience.

andreu
 Posté le 10/12/2015 à 16:05 
Petit astucien

Bonjour à tous;

c'est génial!

maintenant je puis affirmer que on peut travailler sans sortir du libre, en y mettant un peu de bonne volonté, bien sûr...

Merci Beezapa, je vais lui passer ces liens à mon responsable informatique et, ...qui sait?

Modifié par andreu le 10/12/2015 17:27
Mimile
 Posté le 11/12/2015 à 17:13 
  Astucien

Taras_Boulba a écrit :
Mimile a écrit :
Quant à mes distributions Linux, elles ne me servent finalement à rien sinon à m'amuser (...)

eh ben... quel conseil... je suppose que l'esprit du libre a plané au dessus de ta tête sans s'y poser Mimile...

de plus, conseiller aux gens de rester sous l'os d'une entreprises monopolistique qui n'innove quasiment plus, dont l'os est une véritable boite noire, qui corrompt des gouvernements (cf l'affaire mandriva au nigeria ), qui est dans l'illégalité avec ses ventes liées, qui prend les consommateurs pour des bétatesteurs et qui a déclaré la guerre au libre, il fallait le faire.

perso suis sous linux depuis 10 ans et cet os libre répond à tous mes besoins, comme ça pourrait être le cas pour 80% des gens dans un usage perso de leur pc : navigation internet, email, musique, films, retouche photos etc. il n'y a que les jeux qui posent problème et c'est évidemment par la faute de linux mais des éditeurs.

bref, mon conseil : virez windows si vous ne jouez pas, vous n'en aurez pas besoin.

-----------

=> à lire pour comprendre un minimum ce qui est derrière linux qui n'est pas juste un os mais aussi une philosophie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_GNU et https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Software_Foundation

dans ce monde complètement fou où la recherche du profit à court terme et à tout prix génère inégalités et guerres sans fin, des projets comme GNU/Linux sont une bulle d’oxygène. ils ne sont pas anecdotiques mais préfigurent à mon sens l'avenir de l'humanité.

Bonjour,

Je savais que ma prose susciterait des réactions.

Je rappelle qu'à la base, je n'ai aucune formation dans le domaine de l'informatique.

C'est par pure curiosité que j'ai abordé Linux (tout seul dans mon coin) en en ignorant le B-A BA et c'est grâce à l'aide généreuse et patiente de geeks comme Logicien et de nombreux autres que je suis arrivé au point où j'en suis, c'est-à-dire au bout de mes possibilités, à défaut d'avoir les connaissances nécessaires pour aller plus loin.

Je suis à la tête d'une petite entreprise qui tourne sous Win7 en réseau (4 postes) autour d'un petit NAS avec des programmes que j'ai écrits moi-même dans un langage que j'ai appris en lisant le manuel (800 pages en anglais) et je peux vous dire que j'ai passé des nuits blanches à les rédiger et les faire fonctionner correctement (pour les curieux : https://www.dbcsoftware.com/dbcdxtechinfo.html

Cela dit, je serais curieux de savoir ce que font la plupart des utilisateurs d'Ubuntu et autres distributions "clefs sur porte".

Et pour ce qui est de la notion "esprit du libre", je serais également curieux de savoir combien de linuxiens s'en préoccupent réellement.

En tout cas, Windows m'est indispensable pour mon travail, ce qui n'est pas le cas de Linux.

Donc, je persiste et signe.

Amicalement

Taras_Boulba
 Posté le 11/12/2015 à 18:03 
Astucien

Mimile a écrit :

Bonjour,

Je savais que ma prose susciterait des réactions.

Je rappelle qu'à la base, je n'ai aucune formation dans le domaine de l'informatique.

C'est par pure curiosité que j'ai abordé Linux (tout seul dans mon coin) en en ignorant le B-A BA et c'est grâce à l'aide généreuse et patiente de geeks comme Logicien et de nombreux autres que je suis arrivé au point où j'en suis, c'est-à-dire au bout de mes possibilités, à défaut d'avoir les connaissances nécessaires pour aller plus loin.

Je suis à la tête d'une petite entreprise qui tourne sous Win7 en réseau (4 postes) autour d'un petit NAS avec des programmes que j'ai écrits moi-même dans un langage que j'ai appris en lisant le manuel (800 pages en anglais) et je peux vous dire que j'ai passé des nuits blanches à les rédiger et les faire fonctionner correctement (pour les curieux : https://www.dbcsoftware.com/dbcdxtechinfo.html

Cela dit, je serais curieux de savoir ce que font la plupart des utilisateurs d'Ubuntu et autres distributions "clefs sur porte".

Et pour ce qui est de la notion "esprit du libre", je serais également curieux de savoir combien de linuxiens s'en préoccupent réellement.

En tout cas, Windows m'est indispensable pour mon travail, ce qui n'est pas le cas de Linux.

Donc, je persiste et signe.

Amicalement

re,

tu ramènes tout à ton travail... or c'est vrai que dans un contexte professionnel linux est au top sur les super calculateurs et serveurs (et quelques usages scientifiques).
pour le reste il faut soit s'adapter si on veut être sous linux, soit passer son chemin si on a pas des versions linux de ses logiciels de travail.

si linux n'est pas compatible avec ton travail, il faut donc t'en prendre aux éditeurs par à l'os en lui même !

de plus, 90% des internautes qui viennent demander de l'aide dans les forums linux le font dans le cadre d'un usage personnel.
or dans un cadre personnel, linux satisfait 99,99% des besoins d'un quidam moyen sur un pc (hors jeux donc et usage perso très spécifique). ton conseille de garder windows pour seulement "s'amuser" avec linux n'a donc aucun sens dans un tel cadre.

pour ce qui ait de l'esprit, je me doute bien que beaucoup d'utilisateurs de linux s'en contre fichent mais je ne ne pensais pas que c'était ton cas...
a+

Modifié par Taras_Boulba le 11/12/2015 18:07
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
649,99 €Microsoft Surface Laptop Go 12.4 pouces tactile (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go) à 649,99 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Fnac fait une promotion sur l'ordinateur portable Microsoft Surface Laptop Go 12.4 pouces tactile qui passe à 649,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 799 €. Cet ordinateur de très grande qualité dispose d'un écran tactile de 12.4 pouces 1536x1024 pixels, de 8 Go de RAM, d'un processeur Intel Core i5 1035G1, d'un SSD de 128 Go. Il ne pèse que 1,11 kg et offre une autonomie jusqu'à 13h.

Un PC très léger, compact et avec une super autonomie que vous pourrez emmener partout avec vous.

> Voir l'offre
80,45 €Alimentation semi modulaire Corsair CX750M (750W, 80Plus Bronze) à 80,45 €
Valable jusqu'au 30 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation semi modulaire Corsair CX750M 750W 80Plus Bronze qui passe à 80,45 €. On la trouve ailleurs à partir de 110 €. Cette alimentation est silencieuse et est certifiée 80PLUS bronze qui offre des rendements de plus de 82% en charge. Elle est garantie 3 ans.

> Voir l'offre
79,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 79,99 €
Valable jusqu'au 01 Février

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
nouveau linuxien !
Un nouveau linuxien .....
programme en panne / execution depuis autre utilisateur
Ajouter "nouveau document" au menu
Nouveau membre
KDE4 : ou est passée l'option "nouveau" ?
Problème son qui grésille depuis installation nouveau kernel Debian
Heureux retour sous ArchLinux.
nouveau sur ubuntu
installation linux sur nouveau disque dur
Plus de sujets relatifs à Nouveau Linuxien... Et utilisateur heureux !
 > Tous les forums > Forum Linux