> Tous les forums > Forum Linux
 Mon PC en Linux pour 2015 ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kosh4
  Posté le 10/12/2015 @ 18:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai un PC portable "en rab" qui ne me sert à rien car il est ultra lent.

Mon idée :

. faire un formatage complet "sortie d'usine" (donc j'efface même windows)

. installation de linux à la place

Au début je pensais à tout sauf à ça, MAIS on m'a dit qu'à l'heure d'aujour'hui, installer et se servir de linux n'était pas plus compliqué que pour windows.

(A noter que je ne veux rien faire de compliqué sur ce PC portable : internet, traitement de texte... et c'est à peu près tout).

Est-ce qu'aujourd'hui Linux est suffisamment accessible pour qu'un non-technicien comme moi puisse s'en sortir ? Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu

Publicité
mchl
 Posté le 10/12/2015 à 18:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

reivillo
 Posté le 10/12/2015 à 18:50 
Astucien

Bonsoir kosh4.

Regarde déja dans la signature ci-dessous, pour Télécharger/Tester un LinuxMint en Live avant Installation...

@ mchl...

Reivillo.

Modifié par reivillo le 10/12/2015 18:51
mchl
 Posté le 10/12/2015 à 18:50 
  Astucien

Reivillo.

reivillo
 Posté le 10/12/2015 à 19:00 
Astucien

@ kosh4.

Donne des détails de ton Portable: Marque, Modèle et la mémoire Ram installée.
Ainsi tu sera mieux guidé.

kosh4
 Posté le 10/12/2015 à 20:55 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Je ne peux pas trop installer un Linux par dessus windows pour tester. Ce PC rame déjà beaucoup, et a tendance à s'éteindre tout seul (il surchauffe hyper facilement. J'ai acheté un ventilateur externe qui se place en dessous, sans ça c'est la cata).

C'est pour ça que j'ai besoin d'une version de linux hyper DOUCE, cad qui consomme le moins possible de ressources, et ne permette que de faire des choses très simples.

Est-ce que cela existe ?

Sinon vous ne m'avez pas répondu : pensez-vous que quelqu'un qui n'y connait rien en technique puisse s'en sortir facilement avec linux ?

Sur le PC portable en question donc j'ai téléchargé SIW et ai recopié des infos. J'espère que ce sont celles qu'il vous faut...

carte mère HMSS-MV IntelGM45/GM47 revision07

intel 82801M (ICH9-M) revision 03

intel Celeron CPU 925 - 2.30 GHZ

windows 7 home premium x64 service pack 1

emachines

physical memory : 1977 MB 840 MB free

Bios V1.3408

Ordinateur ACPI x64 - based PC

memory 2048 MB

DDR3 (PC3-10700)

667 MHZ (DDR3 1333)

carte graphique mobile intel (R) 4. Series express chiptset

carte réseau Atheros AR8131 PCI-E Gigabit ethernet

reivillo
 Posté le 10/12/2015 à 21:29 
Astucien

Sinon vous ne m'avez pas répondu : pensez-vous que quelqu'un qui n'y connait rien en technique puisse s'en sortir facilement avec linux ?

Sorry! J'avait zappé cette question cruciale, et ben c'est!!! OUI, bien sûr.
Et sur ce forum, on se fera un plaisir de te guider vers le succès, afin que tu sois satisfait...

Quant à la Configuration de ton Portable, cela devrait le faire.

Quand j'écrivais Tester, j'entendais par là, que tu graves sur un DVDr/rw, voir une Clé Usb, le fichier iso que tu Téléchargeras.
En suite tu le mets dans ton lecteur optique, et tu démarres directement dessus( rien à voir avec windows, pendant les tests. )
Ce sera quand même Beaucoup moins rapide, que si c'était installé sur le Disque dur.
Mais ça permettra de voir si Linux reconnaît tout ton matériel.

Alors! Un dernier mot. Hésite pas a franchir le pas.

Modifié par reivillo le 10/12/2015 21:44
reivillo
 Posté le 10/12/2015 à 21:41 
Astucien

Tu pourrais nous donner la Marque et Modèle de ton Portable.
Regarde la Plaquette constructeur, en dessous du Pc.

hido
 Posté le 11/12/2015 à 00:16 
  Astucien

Bonsoir

Prend Linux mint version MATE en 32 bits http://www.linuxmint.com/download.php

Publicité
reivillo
 Posté le 12/12/2015 à 16:20 
Astucien

Bonsoir kosh4.

Alors! Les tests sont-ils concluants...

Rappel sélectionné, du 1er Message:

J'ai un PC portable "en rab" qui ne me sert à rien car il est ultra lent

Dans mes messages précédents, j'avais oublié de te faire remarquer que si le Pc portable est lent,
ce n'est pas obligatoirement dû au Pc lui même, mais peut-être plutôt à un Windows infecté.

C'est pourquoi un Test sous le navigateur Firefox en Live Linux, te le confirmerais rapidement...

Modifié par reivillo le 12/12/2015 16:22
Logicien
 Posté le 12/12/2015 à 19:55 
  Astucien

Il faudrait que le Cpu Frequency Scaling soit sur ondemand ou même s'il le faut sur powersave afin que le processeur chauffe le moins possible. Quant à installer une distribution Linux 32 bits sur un processeur 64 bits, je ne l'ai jamais fait mais je suis intéressé à en connaître les conséquences. Peut-être le principal concerné aussi.

En tous cas, la puissance du processeur est suffisante. Plus de mémoire vive installée si possible aiderait.

Modifié par Logicien le 12/12/2015 20:00
reivillo
 Posté le 12/12/2015 à 20:09 
Astucien

@ Logicien...

Tu n'as pas remarqué que tu t'adressais à kosh4, nouvel et futur utilisateur Linux.
Donc, il faut se mettre à son niveau.
Exit, pour l'instant les Termes trop geek, qui lui serait fatalement indigeste peut-être...

Reivillo.

Modifié par reivillo le 12/12/2015 20:12
Logicien
 Posté le 12/12/2015 à 20:35 
  Astucien

Bonjour reivillo,

ta remarque serait plus pertinente si elle était corroborée par kosh4 plutôt que d'être anticipée. Avant d'associer qui que ce soit à quelque chose, il est plus avisé de s'assurer que ce soit le cas. Cela fait parti du dépannage informatique.

Comme la surchauffe du processeur est le problème principal auquel il est confronté, il est normal d'en parler. kosh4 n'est pas entouré de débutants sur ce forum. S'il a des questions sur le Cpu Frequency Scaling plusieurs peuvent le renseigner.

Je suis intéressé à connaître la cause de cette surchauffe. Les processeurs Celeron chauffent assez. Ce sont des processeurs bas de gammes. Toutefois un arrêt préventif ne devrait pas se produire. Il y a un problème matériel et/ou logiciel. Il faudrait savoir si quelque chose a été fait pour réduire la charge du processeur sous Windows par refroidissement logiciel.

Le Cpu Frequency Scaling est un moyen pour faire tourner le processeur à sa fréquence minimale (powersave) ou à la fréquence que demandent la charge des applications (ondemand). En tournant à la plus basse fréquence nécessaire ent tout temps, le processeur chauffe moins. C'est une méthode de refroidissement logiciel.

La cause du problème pourrait aussi venir de la configuration du Bios. La pâte thermique est un moyen matériel de refroidir plus le processeur pour celui qui sait le faire. À kosh4 d'en dire plus s'il le veut.

Modifié par Logicien le 12/12/2015 21:11
reivillo
 Posté le 12/12/2015 à 20:49 
Astucien

Donc... Attendons des nouvelles de kosh4.

kosh4
 Posté le 13/12/2015 à 11:57 
Petit astucien

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Derrière mon PC il y a marqué : emachines - e528 series - 19V 3.42A -

emachines E528 - 922G25 Mnkk

SNID : 11304550725

Il y a marqué pleins d'autres trucs accompagnés de logos, je peux aussi les recopier mais je ne sais pas si ce serait pertinent ?

"Prend Linux mint version MATE en 32 bits http://www.linuxmint.com/download.php"

Les autres, un avis sur ce conseil ?

En fait, peu importe désormais si windows a des soucis ou pas : si une version de base de Linux peut me permettre d'écrire et d'aller sur le net en utilisant le moins possible de ressources, j'aime encore mieux tout écraser et installer la version de linux que vous me conseillerez. Ce PC est peut-être infecté, ou pas, ou sur-infecté, je m'en fiche puisque je veux tout écraser :-)

"Le Cpu Frequency Scaling est un moyen pour faire tourner le processeur à sa fréquence minimale (powersave) ou à la fréquence que demandent la charge des applications (ondemand). En tournant à la plus basse fréquence nécessaire ent tout temps, le processeur chauffe moins. C'est une méthode de refroidissement logiciel." : excellente idée. Mais tu me dis cela par rapport à quoi ? Au fait de l'essayer tout de suite, sans linux, ou bien d'installer linux en intégrant le Cpu frequency scaling ?

"La cause du problème pourrait aussi venir de la configuration du Bios. La pâte thermique est un moyen matériel de refroidir plus le processeur pour celui qui sait le faire. À kosh4 d'en dire plus s'il le veut." : bah, moi je veux bien vous dire tout ce que vous voulez. Encore faudrait-il que j'ai des choses à vous dire sur la configuration de mon BIOS et ma pate thermique. J'aurais adoré

reivillo
 Posté le 13/12/2015 à 15:29 
Astucien

Bonjour kosh4.

Qu'attends-tu pour faire un Test avec un Live DVDr/rw ou Clé Usb, là on avancerait un ch'tit peu...Non?
Personnellement j' attendrais ce retour de Test, avant de continuer à poster...

kosh4
 Posté le 13/12/2015 à 21:07 
Petit astucien

OK, je n'avais pas compris.

Donc, avec la version http://www.linuxmint.com/download.php ?

Je test et vous dis..

Publicité
Logicien
 Posté le 14/12/2015 à 14:41 
  Astucien

Tu peux tester aussi l'environnement de bureau Xfce sous Manjaro Linux – Enjoy the simplicity . Quant à installer une version 32 bits, il faudrait que hido explique les avantages dans ton cas. Pour ce qui est du Cpu Frequency Scaling, l'important c'est d'éviter que le gouverneur soit sur performance. Dans ce cas, le processeur tourne toujours à sa fréquence maximale et chauffe donc plus.

La plupart des distributions Linux mettent le gouverneur sur ondemand, ce qui est correct pour toi. Il te va falloir le vérifier quant même. Sous Linux, il y a plusieurs utilitaires qui permettent de contrôler la température du processeur et d'éviter qu'il ne fasse un arrêt préventif. Je pense même avoir dû contrôler attentivement la température du processeur avec un portable eMachines que j'ai eu dans le passé. Je lui avais-même appliqué de la pâte thermique sur le processeur avec le résultat d'une diminution de 5 à 10 degrés de chauffe. J'avais trouvé que ce portable eMachines était très facile à démonter et remonter.

Manjaro est basée sur ArchLinux que j'aime bien. C'est une distribution légère différente de LinuxMint qui elle est basée sur Debian. Le résultat peut être similaire, mais tant qu'à tester plus d'une distribution, aussi bien qu'elles ne soient pas toutes basées sur Debian.

Modifié par Logicien le 14/12/2015 15:29
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
60,99 €Disque dur Toshiba P300 3 To à 60,99 € livré
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Toshiba P300 3 To à 55,36 €. Comptez 5,63 € pour la livraison en France soit un total de 60,99 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce disque dur interne de 3 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Disque CMR.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
149,95 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 149,95 €
Valable jusqu'au 16 Mai

LDLC fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 149,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre
688,21 €Robot tondeuse connectée Bosch Indego M 700 m² à 688,21 € livrée (via coupon)
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur le robot tondeuse connectée Bosch Indego S+ 350 m² qui passe à 550,32 € au lieu de 800 €. Ce robot offre une capacité de tonte capacité de surface de tonte de 350 m² (±20%). Quand sa batterie est déchargée, la tondeuse robot va se recharger toute seule à sa station de charge. Le câble périphérique délimite la zone de tonte et est très facile à installer. Après avoir cartographié la pelouse, l’Indego propose un calendrier de tonte adapté à la taille de la pelouse. Un cable périphérique de 100 mètres, 140 cavaliers pour l'enterrer et une base sont fournis. Le robot tondeuse peut travailler sur des terrains pentes allant jusqu'à 27%. Enfin, grâce à l'application Bosch, vous pourrez programmer et lancer la tonte où que vous êtes.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel Linux pour mon pc?
Quel linux pour un débutant ?
"Phrases Epress" pour Linux...
Debian 8.0 Jessie pour le 25 avril 2015
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
Samsung Chromebook ARM XE303C12 bon pour Linux
Version Light de Linux pour un 10'' Asus X101CH
Pour info __ Linux infecté par une variante de Turla.
Plus de sujets relatifs à Mon PC en Linux pour 2015 ?
 > Tous les forums > Forum Linux