> Tous les forums > Forum Linux
 Grub rescue : plantage complet de mon PC !Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 13/05/2016 @ 10:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

MERCI DE TRANSFERER SUR LE FORUM LINUX !

Bonjour,

Sur mon PC,il y a 2 disques de 500 Gb.

Sur le premier (dev/sda) : Win7, deux partitions primaires NTFS et, dans une partition logique Archlinux et LinuxMint 17.3

Sur le second (dev/sdb) : une grande partition NTFS et dans une partition logique Debian Jessie (root et home).

Ayant besoin de place et n'ayant pas besoin de Jessie, j'ai supprimé sa partition logique et je l'ai transformée en partition primaire NTFS.

Au reboot suivant : la cata : Ecran noir avec le texte suivant : ERROR : no such device (suivant d'un ligne interminable de lettres et de chiffres

Ensuite : entering grub rescue

puis le prompt : grub rescue >

Et là, je ne sais vraiment pas quoi faire ...

Help !

Merci d'avance

EDIT : je me suis trompé de forum : il fallait évidemment la placer sur le forum linux.

Je demande le transfert

Publicité
poussebois
 Posté le 13/05/2016 à 11:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

MERCI DE TRANSFERER SUR LE FORUM LINUX !

Ce n'est pas comme cela qu'il faut faire.

Tu dois cliquer sur le dans le bandeau au-dessus de ton post, et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu demandes au modérateur le transfert de celui-ci vers le forum "Linux".

@ +

zoulouman
 Posté le 13/05/2016 à 11:59 
Astucien

Salut,

Apparemment, en supprimant la partition, tu as supprimé le secteur de boot dans la foulée...

Dans ton BIOS, tu dois avoir moyen d'amorcer sur le premier disque, si il existe un secteur de boot. Sinon, on le créera.

Mimile
 Posté le 13/05/2016 à 12:13 
  Astucien

Salut

Merci d'intervenir.

Mon grub est créé par LinuxMint 17.3 et est positionner sur le MBR de /dev/sda (1er disque)

Les manip malencontreuses concernaient une partition logique se trouvant sur le second disque (dev/sdb)

Il n'y donc pas vraiment de raison pour que mon grub ait été altéré.

Serait=ce une bonne idée que de re=créer la table de partition de dev/sdb ? (je peux le faire via un live=cd).

J'hésite parce que quand j'ai voulu le faire, un message d'avertissement indique que l'on peut perdre ses données en le faisant.

Or, la première partition de dev/sdb contient 450 Go de mp3, films, etc... que je ne veux pas perdre et que je n'ai pas la possibilité de sauvegarder.

Merci pour avis

Modifié par Mimile le 13/05/2016 12:15
pcastuces
 Posté le 13/05/2016 à 13:48 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Mimile
 Posté le 13/05/2016 à 16:06 
  Astucien

Problème résolu après réinstallation de Debian Jessie.

Restent quelques petits points de détail à résoudre.

Je reviendrai vers vous si je n'y arrive pas.

Amicalement

Slyvester
 Posté le 13/05/2016 à 17:06 
Astucien

Bonjour Mimile,

Quand cela m'arrive, d'abord j'enrage sur moi-même ... et ensuite j'utilise le disque de boot SuperGrub Disk 2 sur lequel je démarre (=boot via le Boot Menu= F12 pour moi). Doivent m'être proposés tous les noyaux que j'ai installés (j'ai trois distributions). Il me reste à essayer de déterminer le noyau relatif à la distribution sur laquelle le Grub est installé et démarrer sur celui-ci. Je ne suis pas sur qu'il faille démarrer obligatoirement sur cette dernière, puique l'on veut de toute façon réinstaller le Grub. Après démarrage & accès à la distribution voulue, je réinstalle le Grub via la formule :

sudo grub-install /dev/sdX

Ensuite, il suffit de mettre le grub à jour :

sudo update-grub

Cela marche souvent - j'ai failli écrire à tous les coups. Tu aurais pu également utiliser le Réparateur de démarrage ou ... : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Le principal étant de se retrouver avec un système fonctionnel, n'est-ce pas ?!

Modifié par Slyvester le 13/05/2016 17:07
Logicien
 Posté le 13/05/2016 à 22:46 
  Astucien

Message original par Mimile
...

Ayant besoin de place et n'ayant pas besoin de Jessie, j'ai supprimé sa partition logique et je l'ai transformée en partition primaire NTFS.

...

Bonjour,

Mimile, est-ce que c'est la partition logique contenue dans la partition étendue que tu as supprimée et utiliser l'espace pour créer une partition primaire ou bien, c'est la partition étendue que tu as supprimée et utiliser l'espace pour créer une partition primaire?

Il est impossible en partiionnement DOS/MBR de créer une partition primaire ou principale à l'intérieur d'une partition étendue.

Ensuite, en changeant la table de partitions sdb, il aurait fallu que tu fasses un update-grub sous Linux Mint pour mettre à jour le menu de Grub.

Encore, les fichiers /etc/fstab de Linux Mint et d'ArchLinux auraient du être vérifiés afin d'être certain qu'ils n'essayaient pas de monter Debian jessie au démarrage.

La question était de savoir si c'est le menu de Grub qui donnait l'écran noir pour cause de partitions inexistantes ou changées dans le menu et/ou le fichier fstab qui essayait de monter un système de fichiers inexistant et/ou d'accéder à une partition inexistante.

Comme tu t'es retrouvé avec l'invite de commandes Grub, Il devait y avoir quelque chose qui ne passait pas dans le fichier /boot/grub/grub.cfg depuis la modification de la table de partitions.

Modifié par Logicien le 13/05/2016 22:57
Mimile
 Posté le 14/05/2016 à 17:15 
  Astucien

Bonjour Paul,

Voici comment se présentait mon sdb (et comment il se présente maintenant après la ré-installation de Jessie) :

Pour récupérer les 50 Go occupés par Jessie, j'ai carrément supprimé sdb2 et j'ai utilisé l'espace ainsi non alloué pour y créer une partition primaire NTFS.

C'est au reboot que je me suis retrouvé avec un écran noir faisant mention ERROR : no such device (suivi d'une longue série de chiffres et de lettres) et affichage d'un prompt grub rescue dont je ne savais que faire.

Le grub en fonction avait été généré par LinuxMint et la disparition de Jessie a évidemment donné lieu au message d'erreur.

Comme je n'avais plus d'accès à aucun des OS survivants, j'ai repris mon DVD d'installation et ré-installé Jessie comme tu le vois sur la capture ci-dessus.

Le grub créé lors de cette réinstallation a été placé à la racine de sda.

Comme ce grub était encombré d'un tas d'options en fonction des divers noyaux rencontrés, je suis passé sur LinuxMint et j'ai fait un update-grub mais, à ma grande surprise, c'était toujours le grub de Jessie qui s'affichait.

Finalement, j'ai exécuté : grub-install /dev/sda qui a enfin écrasé le grub de Jessie.

A la réflexion, je pense que j'aurais dû supprimer Jessie puis créer une partition primaire NTFS à sa place avec gparted sous LinuxMint et ensuite exécuter un update-grub puis un grub-install /dev/sda et normalement tout aurait roulé.

Tu me diras si ce raisonnement tient la route.

En attendant, j'ai essayé d'un peu travailler sur ce nouveau Jessie mais je me heurte à divers problèmes dont certains liés au fait qu'il m'est impossible de modifier le fonds d'écran qui est celui qui s'affiche pendant le boot.

Il y aussi les widgets qui ne s'affichent pas ...

J'ai néanmoins pu afficher gis-weather et un conky (récupéré sur LM)

Voilà.

A bientôt.

Modifié par Mimile le 14/05/2016 17:20
Logicien
 Posté le 14/05/2016 à 18:16 
  Astucien

C'est certain que tu aurais pu faire la modification du disque sdb depuis Linux Mint, soit avec Gparted ou un autre éditeur de partitions. Il faut comprendre que les changements apportés aux disques durs ne sont pas toujours pris en compte immédiatement par le noyau Linux. Si on redémarre les changements sont pris en compte.

Dans le cas d'une clé Usb ou d'une carte Sd on peut les enlever après s'être assuré qu'aucun système de fichiers qu'ils peuvent contenir n'est monté et les réinsérer. Les changements à ces disques sont alors pris en compte.

Il y a une commande qui permet de mettre à jour les modifications aux disques sans les enlever et redémarrer. C'est

partprobe

Après l'exécution de cette commande, le noyau Linux a une vision à jour des disques. Si on modifie la partition racine du système Linux en cours d'exécution ou le disque ou elle se trouve alors, il faut redémarrer.

Tout ceci pour dire que la commande update-grub doit avoir la vue à jour des disques pour créer un menu à jour des systèmes d'exploitations.

Quant à la commande grub-install /dev/sda , je ne pense pas qu'elle soit obligatoire tant que le Mbr contient la routine à jour de son Grub. Autrement dit, si le Mbr n'a pas été modifié depuis le dernier grub-install et que le Grub installé dans le Mbr n'a pas été mis à jour par le gestionnaire de paquets, réexécuter la commande grub-install ne fait que réécrire la routine identique à la précédente.

Je pense que sous Debian, une mise à jour de Grub fait en sorte que le gestionnaire de paquets propose à l'administrateur de réexécuter la commande grub-install. C'est important que la routine de Grub dans le Mbr corresponde à la dernière version de Grub installée par le gestionnaire de paquets.

Modifié par Logicien le 14/05/2016 18:27
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,00 €Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 299 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon propose actuellement l'excellent casque sans fil à réduction de bruit et Hi-Res Audio Sony WH-1000XM3 à 299 €. On le trouve ailleurs à partir de 349 €. Equipé de l'annulation de bruit active, d'une connexion sans fil Bluetooth et NFC, d'un confort supérieur et d'une autonomie longue durée (30 heures), ce modèle vous accompagnera idéalement dans tous vos déplacements. Profitez d'une qualité acoustique Hi-Res Audio, de commandes tactiles intuitives et des assistants vocaux intégrés. Laissez-vous transporter au coeur des émotions de vos morceaux préférés et révolutionnez votre manière d'écouter la musique.

> Voir l'offre
31,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 256 Go à 31,99 €

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 256 Go qui passe à 28,30 € livrée gratuitement. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
219,99 €Ecran PC 27 pouces MSI Pro MP271QP (WQHD, IPS, pied réglable) à 219,99 €

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces MSI Pro MP271QP qui passe à 219 €. On le trouve ailleurs autour de 250 €. Cet écran possède une dalle IPS WQHD 2560x1440 pixels. Il possède des entrées DP et 2xHDMI. L'écran est réglable en hauteur, inclinaison, rotation et pivot.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Erreur unknown filesystem grub rescue après desinstallation ubuntu
Gros souci : plantage GRUB KWD !!! je craque !!!
Plantage complet d'ubuntu après démarrage.
fichier de config GRUB & plantage au boot [résolu]
plantage complet/upgrade Mandrake 9.2
[INFO]Nouveau Grub sur Ubuntu MATE 16.04 (Xenial Xerus).
Linuxmint - GRUB - Dual boot W 10 Uefi GPT - Bios HP
commande (update-grub) sur OpenSuse ?
Comment modifier le GRUB de ma bécane ?
Entrée du Grub qui mène à la mauvaise version de Linux
Plus de sujets relatifs à Grub rescue : plantage complet de mon PC !
 > Tous les forums > Forum Linux