> Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mint SarahSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
philumj
  Posté le 24/08/2016 @ 10:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Sur un disque dur séparé,j'ai Mint Rebécca Cinnamon et je voudrais passer a la nouvelle version Sarah Cinnamon qui est la 18,mais je n'ai pas du tout envie de perdre les logiciels qui me servent très souvent ainsi que mes sauvegardes que j'ai, y compris les différents réglages bien spécifique pour chaque logiciel.

Alors comment pourrais-je faire pour faire la mise a jour,par avance je vous en remercie.

Phil

Publicité
Slyvester
 Posté le 24/08/2016 à 11:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Avant tout, ne pas oublier de faire une sauvegarde de l'installation existante, par ex. via Clonezilla : http://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure

Il est préférable de faire une nouvelle installation bien proprette de Linux Mint 18 LTS plutôt que d'envisager une mise à niveau (upgrade). Il est possible d'utiliser le logiciel Aptik pour la réinstallation des logiciels de l'installation précédente vers la nouvelle : http://la-vache-libre.org/aptik-gerez-facilement-les-sauvegardes-de-vos-sources-paquets-themes-et-icones-sur-ubuntu-et-derives/

https://laurdbayrone.wordpress.com/2015/08/23/aptik-sauvegardez-reinstallez-facilement-vos-applications-et-leur-configuration-vos-ppa-et-plus/

Mise à niveau de Linux Mint 17 vers 18 = https://memo-linux.com/linux-mint-mettre-a-jour-la-distribution-vers-la-version-18-sarah/

Modifié par Slyvester le 24/08/2016 11:28
Martegual
 Posté le 24/08/2016 à 11:53 
Astucien

Bonjour,

Il faut aussi voir si votre matériel est pris en charge par LM18. Personnellement, j'ai une CG ATI RAdeon 5850 que LM17.3 reconnait bien alors que sous LM18, pas moyen de l'utiliser... Du coup, je suis revenu à LM17.3 qui me satisfait complètement.

Cordialement

R136a1
 Posté le 24/08/2016 à 12:05 
Petit astucien

Bonjour,

si ton /home est sur une partition différente de la partition système / tu retrouveras tous tes réglages pour peu que tu reprennes le même identifiant.

Il te faudra quand même réinstaller les paquets supplémentaires que tu avais sous la version précédente.

philumj
 Posté le 24/08/2016 à 13:27 
Petit astucien

Bonjour,

Pour information j'ai des logiciels qui tournent sous Linux et d'autres avec Wine. La C . M est une GigaByte G31M - ES2L;

la C . G est une GeForce GT 220 - 1Go.

Pour l'installation j'ai fait sous " Autre " soit : / point de montage ; /home ; swap . De toute manière je sais qu'il aura des installations de paquets supplémentaires a faire là j'en suis conscient,donc comment devrais-je faire pour faire l'installation sur la partition /home.

Pour l'identifiant et mot de passe,ils seront toujours les mêmes vu que pour les logiciels que j'ai il me faut un identifiant strictement personnel .

Merci par avance,cordialement.

Phil

Logicien
 Posté le 24/08/2016 à 16:00 
  Astucien

Bonjour,

philumj, la chose la plus importante est que tu conserves ta partition /home actuelle intacte. En installant Mint 18 tu ne donnes pas ta partition /home actuelle pour quoique ce soit. Tu laisses Mint 18 faire la nouvelle installation sans que le nouveau répertoire /home soit dans une partition séparée de la partition racine / .

Tu crées les mêmes utilisateurs normaux, avec les mêmes noms et les mêmes numéros d'identifiants que ceux de ton installation actuelle. C'est essentiel que le nom et le numéro d'identifiant de chaque nouvel utilisateur soit absolument identiques à ceux de l'installation actuelle. Cela ne concerne pas le super-utilisateur root.

Après l'installation, au premier démarrage, tu fermes toute session utilisateur ouverte et tu retournes à l'invite de connexion graphique. Tu fais Ctrl+Alt+F2 pour accéder à un terminal virtuel. Tu ouvres une session root ou utilisateur avec les droits administratifs (sudo).

Tu supprimes le contenu du répertoire /home

sudo rm -fr /home/{.*,*}

Maintenant le répertoire /home est vide de tout ce que la nouvelle installation a pu y écrire. Tu dois maintenant éditer la fichier /etc/fstab pour y ajouter une ligne pour monter ta partition /home actuelle dans le répertoire /home de la nouvelle installation. Je ne donne pas les détails pour le moment. Il te faudra exécuter la commande

sudo mount /home

après sauvegarde des modifications au fichier /etc/fstab. Tu fermes la session au terminal virtuel (Ctrl+d) et retourne à l'invite de connexion graphique grâce à Alt+F7 . Tu ouvres une session utilisateur normal. Tes réglages devraient les mêmes qu'avant. Cette méthode fonctionne mais il peut y en avoir d'autres.

Note qu'une nouvelle installation, plutôt qu'une mise-à-jour, te fait perdre tous les réglages système actuels de Linux/Mint que tu pourrais avoir fait. Note aussi que si des utilisateurs de ton installation actuelle sont dans des groupes qui n'existent pas encore dans la nouvelle installation, tu peux avoir des problèmes.

L'ideal serait que tous les logiciels de ton installation actuelle soient déjà installés dans ta nouvelle installation et tes nouveaux utilisateurs dans les mêmes groupes que ceux de ton ancienne installation avant le premier démarrage de la nouvelle installation. Ce n'est pas simple.

Utiliser le contenu de la partition /home d'une ancienne installation dans une nouvelle installation peut comporter quelques risques de disfonctionnements vu que les versions des logiciels de la nouvelle installation sont plus récents que ceux de l'ancienne.

En dernière analyse je pense que tu devrais personnaliser Mint 18 à partir de zéro et ne pas utiliser ta partition /home actuelle avec la nouvelle installation, à moins que tu saches ce que tu fais.

Tu utilises ta partition /home acutelle avec ta nouvelle installation. La nouvelle installation formate la partition /home actuelle qui est montée dans le nouveau répertoire /home et tu repart en neuf complètement.

Sinon, peut-être qu'une mise-à-jour peut fonctionner.

Modifié par Logicien le 24/08/2016 17:39
philumj
 Posté le 25/08/2016 à 10:11 
Petit astucien
Logicien a écrit :

Bonjour,

philumj, la chose la plus importante est que tu conserves ta partition /home actuelle intacte. En installant Mint 18 tu ne donnes pas ta partition /home actuelle pour quoique ce soit. Tu laisses Mint 18 faire la nouvelle installation sans que le nouveau répertoire /home soit dans une partition séparée de la partition racine / .

Tu crées les mêmes utilisateurs normaux, avec les mêmes noms et les mêmes numéros d'identifiants que ceux de ton installation actuelle. C'est essentiel que le nom et le numéro d'identifiant de chaque nouvel utilisateur soit absolument identiques à ceux de l'installation actuelle. Cela ne concerne pas le super-utilisateur root.

Après l'installation, au premier démarrage, tu fermes toute session utilisateur ouverte et tu retournes à l'invite de connexion graphique. Tu fais Ctrl+Alt+F2 pour accéder à un terminal virtuel. Tu ouvres une session root ou utilisateur avec les droits administratifs (sudo).

Tu supprimes le contenu du répertoire /home

sudo rm -fr /home/{.*,*}

Maintenant le répertoire /home est vide de tout ce que la nouvelle installation a pu y écrire. Tu dois maintenant éditer la fichier /etc/fstab pour y ajouter une ligne pour monter ta partition /home actuelle dans le répertoire /home de la nouvelle installation. Je ne donne pas les détails pour le moment. Il te faudra exécuter la commande

sudo mount /home

après sauvegarde des modifications au fichier /etc/fstab. Tu fermes la session au terminal virtuel (Ctrl+d) et retourne à l'invite de connexion graphique grâce à Alt+F7 . Tu ouvres une session utilisateur normal. Tes réglages devraient les mêmes qu'avant. Cette méthode fonctionne mais il peut y en avoir d'autres.

Note qu'une nouvelle installation, plutôt qu'une mise-à-jour, te fait perdre tous les réglages système actuels de Linux/Mint que tu pourrais avoir fait. Note aussi que si des utilisateurs de ton installation actuelle sont dans des groupes qui n'existent pas encore dans la nouvelle installation, tu peux avoir des problèmes.

L'ideal serait que tous les logiciels de ton installation actuelle soient déjà installés dans ta nouvelle installation et tes nouveaux utilisateurs dans les mêmes groupes que ceux de ton ancienne installation avant le premier démarrage de la nouvelle installation. Ce n'est pas simple.

Utiliser le contenu de la partition /home d'une ancienne installation dans une nouvelle installation peut comporter quelques risques de disfonctionnements vu que les versions des logiciels de la nouvelle installation sont plus récents que ceux de l'ancienne.

En dernière analyse je pense que tu devrais personnaliser Mint 18 à partir de zéro et ne pas utiliser ta partition /home actuelle avec la nouvelle installation, à moins que tu saches ce que tu fais.

Tu utilises ta partition /home acutelle avec ta nouvelle installation. La nouvelle installation formate la partition /home actuelle qui est montée dans le nouveau répertoire /home et tu repart en neuf complètement.

Sinon, peut-être qu'une mise-à-jour peut fonctionner.

Bonjour Logicien,

Est ce que je peux vous envoyer un MP,merci.

Phil

Slyvester
 Posté le 25/08/2016 à 14:21 
Astucien

Bonjour Philumj,

J'ai installé Linux Mint 18 LTS à deux reprises = 2 x nouvelles installations : 1) Linux Mint 18 XFCE; 2) Linux Mint 18 Cinnamon (réinstallation due à une maladresse de ma part dans le dossier /etc/sudoers = erreur fatale, mais je sais ce que je fais, du moins la plupart du temps!).

.Je crois que l'essentiel du message de Logicien réside dans cette phrase à la fin de son intervention du 24/08/2016 :

Je comprends cela comme signifiant refaire une nouvelle installation de Linux Mint 18 sans tenir compte du fichier : /etc/home de l'installation précédente.

Je répète une partie de mon message précédent relative à la réinstallation des logiciels via Aptik. Cette procédure consiste à sauvegarder sur clé USB par ex. l'ensemble des logiciels et à les réinstaller via Aptik sur la nouvelle installation (j'ai expérimenté cette procédure à chaque mise à niveau de Linux Mint, soit de Linux Mint 10 à 13) :

Il est préférable de faire une nouvelle installation bien proprette de Linux Mint 18 LTS plutôt que d'envisager une mise à niveau (upgrade). Il est possible d'utiliser le logiciel Aptik pour la réinstallation des logiciels de l'installation précédente vers la nouvelle : http://la-vache-libre.org/aptik-gerez-facilement-les-sauvegardes-de-vos-sources-paquets-themes-et-icones-sur-ubuntu-et-derives/

Une dernière précision : pour les avoir essayées toutes deux & compte tenu de ta configuration : 4 Gb de Ram, je conseille l'installation de Linux Mint XFCE (Cinnamon consomme beaucoup plus) : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=222

philumj
 Posté le 25/08/2016 à 15:09 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Pour ne pas faire d'erreurs je vais tout bien lire et relire avant de me lancer dans l'installation,pour ma part je ne veux pas perdre tout mon travail que j'ai pu faire avec les différents logiciels qui tournent soit sous Linux ou avec Wine qui est une sorte d'émulateur.

Et si je n'arrive pas a faire comme il faut,eh bien tant pis je resterais comme je suis jusqu' a la prochaine fois ou je vais tout sauvegardé surtout tous les contacts nationaux et internationaux et surtout les différents réglages bien particulier que chaque logiciel possède.Que je mettrais sur un cahier pour les remettre ensuite sur chacun.

Merci et bonne journée.

Philippe

Publicité
Logicien
 Posté le 25/08/2016 à 15:53 
  Astucien

Dans un premier temps, sauvegarde tes contacts, tes marque-pages et tes données personnelles. Ils peuvent toujours être importés dans une nouvelle installation. Pour ce qui est de la configuration des logiciels, tu peux essayer d'utiliser ton actuelle partition /home et si il y a problème, refaire l'installation sans ton actuelle partition /home.

Ceci dit, si tu veux utiliser une distribution Linux qui peut se mettre à jour continuellement, sans avoir à la réinstaller périodiquement, essai Debian stable. Ça t'évitera d'en arriver à la situation dans laquelle tu es présentement.

Je répond aux messages privés qui me sont adressés.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,43 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,43 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon propose la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,43 €. Sa fermeture coulissante vous permettra de protéger le connecteur USB 3.0 (compatible USB 2.0). La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
58,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 58,99 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 58,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
186,99 €SSD externe portable USB 3.1 Crucial X6 2 To à 186,99 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD externe Crucial CT2000X6SSD9 2 To qui passe à 186,99 € livré gratuitement au lieu de 240 €. Ce SSD externe portable offre des vitesses jusqu'à 540 Mo/s. Il se branche sur un port USB C ou A (adapteur fourni). Il est compatible PC, Mac, PS4, Xbox One, Android.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
vérifier l'intégrité d'une iso linux mint
Visionner M6 avec linux mint 17
Linux Mint 17.3 - erreur ModemManager
Epson Stylus SX125 et Linux Mint 18 Cinnamon
Forum Linux Mint francophone : URL changeante
Problème pour installer linux mint sans que ma tour s'éteigne
/! Attention Linux Mint problème grave
téléchargemen linux mint 17
Avis os linux MAGEIA / Mint
LINUX MINT et W10