> Tous les forums > Forum Linux
 problème avec Thunderbird au lancement
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jacques92110
  Posté le 20/10/2016 @ 09:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Étant repartit d'une sauvegarde (Clonezilla), j'ai le curieux (?), problème suivant avec Thunderbird:

- lancement depuis l’icône, Thunderbird se lance en mode "initial", comme lorsque d'une première utilisation...

- lancement avec sudo, configuration "normale" ?

Comment résoudre le pb afin de démarrer, enfin, normalement ?

j'ai essayé toutes sortes de manip mais rien n'y fait... et je sèche lamentablement...

Merci d'avance pour votre aide

Publicité
FrancoisCrotoy
 Posté le 20/10/2016 à 11:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Il s'agit d'un programme gratuit. Pourquoi dès lors ne pas le désinstaller et puis le télécharger sur le site de l'éditeur et le réinstaller à partir de ce téléchargement ?

Jacques92110
 Posté le 20/10/2016 à 12:12 
Astucien

J'ai installé puis réinstallé. Supprimé les fichiers de configuration, avec arrêt puis redémarrage de l'ordinateur. Utilisation de Synaptic et de Krusader super-utilisateur...

J'ai fout tout cela plusieurs fois depuis hier dans la journée... rien, nada !?

Maintenant, j'ai constaté un pf supplémentaire en cliquant sur le lien permettant d'accéder à cette discussion: cela me répond, en anglais et pour ce que j'en comprend, Firefox est déjà chargé !?

De plus tous les programmes sont Ubuntu, màj via le système de notifications. Uniquement des programmes certifiés par la communauté !

Que dois-je dire de plus ?

Je bute sur la limite de mes connaissances, n'étant qu'un utilisateur lambda !

Slyvester
 Posté le 20/10/2016 à 13:37 
Astucien

Bonjour,

Il s'agit d'un programme gratuit. Pourquoi dès lors ne pas le désinstaller et puis le télécharger sur le site de l'éditeur et le réinstaller à partir de ce téléchargement ?

Ce conseil n'a pas de sens : nous sommes ici dans un forum Linux et l'installation d'un logiciel ne s'effectue pas comme sous Windows avec un ficher exécutable .exe.

Jacques92110, dans les propriétés du raccouci de Thunderbird : ajoute sudo au début du chemim utilisé pour ouvrir Thunderbird.

Modifié par Slyvester le 20/10/2016 13:39
Slyvester
 Posté le 20/10/2016 à 14:01 
Astucien

Re,

Si cette solution ne te convient pas, regarde ici : au pt. 5 : https://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

Jacques92110
 Posté le 20/10/2016 à 14:08 
Astucien

Alors ? Que faire ?

Quelles commandes Konsole puis-je utiliser pour les choses redeviennent normales ?

Si l'on ne donne pas la marche à suivre, je resté le bec dans l'eau....

Je suis Linuxien, c'est d'accord, mais newbie sur bien des points... Donc veuillez excuser certaines questions... paraissant évidente à quelqu'un d'expérimenté, mais ce n'est nullement mon cas...

Alors Je ne trouve rien d'autres que ces icônes pour exprimer ma frustration...

Slyvester
 Posté le 20/10/2016 à 14:50 
Astucien

Re,

As-tu essayé :

Jacques92110, dans les propriétés du raccouci de Thunderbird : ajoute sudo au début du chemim utilisé pour ouvrir Thunderbird.

Clique droit sur ton icone Thunderbird et change le chemin ouvrant le logiciel ... ajoute sudo au début du chemin.

Slyvester
 Posté le 20/10/2016 à 15:01 
Astucien

Ce chemin est normalement :

/usr/bin/thunderbird

Saisir dans le raccouci ou dans le terminal :

sudo /usr/bin/thunderbird

Il faut tenir compte du fait que Thunderbird ne sera sans doute plus suivi dans un futur proche ...

Slyvester
 Posté le 20/10/2016 à 15:04 
Astucien

Dans mon lien : point 3.7, tu peux appliquer ce qui suit : https://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

Affichage dans le Systray : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/firetray/" href="https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/firetray/" rel="nofollow">FireTray :

Affiche dans le Systray (barre des tâches) un bouton indiquant le nombre de messages non-lus, et permettant d'ouvrir/fermer rapidement la fenêtre de Thunderbird.

Le module doit être téléchargé et enregistré sur le disque dur. Ensuite :

1. Dans Thunderbird, ouvir Modules complémentaires du menu Outils.
  2. Choisir Installer un module à partir d'un fichier en cliquant sur l'icone Outils située à gauche de la zone de saisie "Rechercher dans tous les modules".
  3. Une fois le module installé, dans l'onglet Extensions, modifiez ses Préférences et cochez la case "Start application hidden to tray"
  4. Fermer Thunderbird
  5. Dans les "Applications au démarrage", ajouter une ligne pour lancer Thunderbird. (La commande est : /usr/bin/thunderbird ).

Modifié par Slyvester le 20/10/2016 15:06
Publicité
Jacques92110
 Posté le 20/10/2016 à 17:26 
Astucien

Slyvester

Et par quoi sera-t-il remplacé ?

Sera-t-il plus pratique, le prg de remplacement ? !aura-t-il, a mini mas, les fonctionnalités:

j'espère qu'il ne sera pas trop difficile à prendre en mains... l'âge est là et j'ai eu un AVC. (déjà mentionné ici)

Naturellement il permettra de récupérer... dans de bonnes conditions ?

Modification du chemin: je vais essayer.. de suite ! La danse de l'icône: qq secondes, puis... rien

Heu, je ne trouve pas installer in programme depuis un fichier ? J'ai finalement trouvé.. après avoir tâtonner qq peu... :-)

Mon ignorance est grande, pour ne pas dire plus: applications au démarrage ?

Panne de mémoire... Désolé... Je dois être un PVC, moitié sérieux, moitié auto-dérision... (Parfait Vieux Con)

Modifié par Jacques92110 le 20/10/2016 18:08
Mori
 Posté le 20/10/2016 à 18:11 
Astucien

salut,

comme je ne connais pas clonezilla, je ne sais pas où il restaure le profil de thunderbird. on va supposer que l'utilisateur courant s'appelle jacques. on lance la commande en console locate -b .thunderbird

la réponse normale et attendue doit être /home/jacques/.thunderbird

en mode console toujours, on va vérifier s'il y a un processus de thunderbird en cours : tu lances la commande top

s'il y a un processus de thunderbird en cours. tu tues le processus en tapant pkill thunderbird ou kill -9 le numéro de PID de thunderbird

s'il n'y a pas de processus de thunderbird en cours. tu lances le ProfileManager de thunderbird pour lancer avec ton profil habituel avec la commande thunderbird -P ou thunderbird -ProfileManager

tu fermes thunderbird et tu le lances normalement les autres fois.

autre piste à vérifier. il n'est pas normal que thunderbird lance un profil avec des droits de root (de sudo). il se peut que le profil de thunderbird n'appartienne pas à l'utilisateur en cours. admettons que l'actuel utilisateur s'appelle jacques. on va réattribuer le profil de thunderbird à l'utilisateur jacques.

tu lances la commande toujours en console : sudo chown -R jacques:users /home/jacques/.thunderbird ou sudo chown -R jacques:users ~/.thunderbird

la casse des lettres est bien sûr à respecter en console. tiens-nous au courant.

NB : ./thunderbird avec le point au début signifie que le profil de thunderbird est un dossier caché. dans ton navigateur de fichiers, il apparaîtra ainsi .thunderbird, si tu demandes à ce que les fichiers et dossiers cachés apparaissent.

Slyvester
 Posté le 20/10/2016 à 19:58 
Astucien

Re,

Et par quoi Thunderbird sera-t-il remplacé ?

Cet article date de fin 2015. Pourquoi ne pas remplacer Thunderbird qui va - sans doute ne sera plus suvi par GMail, dont je suis bien satisfait depuis +/- 15 ans. Configuration fastoche, surtout si cela ne doit servir que pour recevoir et envoyer des e-mails ...

http://nalaweb.com/thunderbird-va-bientot-mourir-quelle-solutions-pour-le-remplacer/

Slyvester
 Posté le 20/10/2016 à 20:00 
Astucien

Mori
 Posté le 20/10/2016 à 20:50 
Astucien

tu ne crois pas que tu vas un peu vite en besogne, Slyvester ? ^_^

Thunderbird se porte très bien et ne va pas être arrêté de sitôt.

ça fait déjà quelques temps, que Thunderbird est porté par la communauté et plus par MoFo.

je viens d'installer gnome-gmail. ce n'est pas à proprement parler un client de messagerie. chez moi, gnome-gmail s'ouvre dans firefox. ce qui n'est pas pour mon usage très utile.

mais revenons à nous moutons. Jacques as-tu mis en place les différents protocoles que je t'ai donnés ? :D

Slyvester
 Posté le 21/10/2016 à 00:32 
Astucien

Bonjour Mori,

tu ne crois pas que tu vas un peu vite en besogne, Slyvester ?

Tu as certainement raison. Je te laisse la main avec Jacques92110. Bonne chance pour la suite.

Modifié par Slyvester le 21/10/2016 14:14
Jacques92110
 Posté le 25/10/2016 à 10:42 
Astucien

Bonjour les amis,

Je m'y oerd un peu beaucoup dans vos suggestions...

Un tableau de synthèse serait le bienvenu et m'aiderait sûrement à y voir plus clair.

Je sais (crois savoir...) lire un tel tableau, en tout cas cela n'aiderait beaucoup.

Je suis Linuxien, certe, mais tellement ignare su bien des points. Un peu trop d'ailleurs, c'est pour cela qu'il m'arrive de poser des questions triviales...

Merci pour votre aide et votre compréhension.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
779,99 €Portable Acer Aspire (14 pouces, Core i7 , 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 779,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Darty propose actuellement l'ordinateur portable 14 pouces Acer Aspire A514-53-72BS à 779,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1000 €. Cet ultraportable est équipé d'un processeur Intel Core i7-1065G7, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go. Sa dalle de 14 pouces est Full HD et mate. Ce PC dispose de toutes les dernières connectiques indispensables : 1x USB 2.0, 2 x USB 3.1 Gen 1 (dont 1 fonction charge même ordinateur éteint), 1 x USB Type-C, WiFi 6, bluetooth 5. Une bonne affaire pour PC léger à l'aise partout : multimédia, bureautique, Internet.

> Voir l'offre
99,99 €Clavier mécanique Corsair K60 RGB Pro à 99,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur le clavier Corsair K60 RGB Pro qui passe à 99,99 € livré gratuitement au lieu de 129 €. Avec son design en aluminium, ce clavier offre une expérience de jeu agréable au quotidien. Il embarque notamment des switches Cherry Viola ainsi qu'un rétroéclairage RGB par touche.

> Voir l'offre
749,99 €Portable HP 14 pouces (FHD, Ryzen 7 4700U, 16Go, SSD 512 Go, Vega 7) à 749,99 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Fnac fait une promotion sur l'ordinateur portable HP 14s-fq0059nf qui passe à 749,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 1099 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 14 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4700U avec chip graphique Radeon RX Vega 7, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une webcam et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.1. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
probleme avec chromium sous linux
Problème avec Digikam
Problème avec WIne
Problème de boot avec handy linux
Problème pour installer fichier msi. avec Wine
freeBSD : problème avec bash
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Problème avec LinuxMint.
probleme d'affichage avec mozilla sous manjaro
Problème identifiant mail dans Thunderbird