> Tous les forums > Forum Linux
 Acer Aspire E15 Win 10 OEM en secure boot comment installer linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beezapa
  Posté le 10/11/2016 @ 13:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour a tous

J'ai un Acer Aspire E15 type E5-523-22HA, sur laquelle Windows 10 OEM est installer.

Je voudrais le conserver et installer Open-Suse a coté.

Il ne boot pas sur la clef US sauf si j'y installe un Windows 8 avec la série de logiciels de secours.

Quand j'ouvre le BIOS, et que je désactive le système UEFI, pour activer LEGACY, je peux avoir

le boot sur l'usb et aussi, le DVD, mais Windows, alors, n'est plus actif.

Question a deux €, je récupère mon activation avec le logiciel proposé par PC astuce, Advanced Tokens Manager

Je réinstalle Windows 10 dans ses partitions et je le réactive avec le dit système et je lui colle ma Suse a coté cela fonctionnera-t-il...?

Où suis-je obligé de jouer avec l'UEFI et comment installer Suse puisque a le boot des DVD ou USB avec un Linux dessus ne fonctionne pas.

Merci pour vos réponse

Publicité
pcastuces
 Posté le 10/11/2016 à 13:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
mchl
 Posté le 10/11/2016 à 14:05 
  Astucien

Bonjouri

https://fr.opensuse.org/openSUSE:UEFI pour télécharger la dernière version https://fr.opensuse.org/Portal:42.1

ou alors suis ce tuto http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/wiki/dual-boot-opensuse-13-2-et-windows-8-8-1-uefi-2-3-1/

tu peux aussi convertir ton disque qui est en GPT en MBR et mettre le bios en legacy, désactiver le sécure boot et installer windows et open suse en mode non UEFI

de ton windows 10 est sauvegardée sur les serveurs microsoft(droit numérique)donc pas besoin de token manager

pour convertir sans perte de donnée utiliser easeus ou aomei http://www.disk-partition.com/fr2/help/convertir-disque-gpt-mbr.html

Modifié par mchl le 10/11/2016 21:24
aug
 Posté le 10/11/2016 à 19:36 
Astucien

bonsoir,

j'interviens pour indiquer, à toute fin utile, que sur deux machines où sont installés sur l'une une partition W10 et sur l'autre W7 et sur lesquelles j'ai rajouter, à coté, deux distributions Linux (mint et Debian stable) sur le même disque, j'ai des problèmes de mises à jour de Windows qui n' arrivent pas à s'installer.

Sur deux autres machines ou W7 et W10 sont installés seul sur le disque dur, aucun problème avec les mises à jour.

J'utilise très peu Windows, donc celà ne me dérange pas trop.

mais je me demande si celà n'aurait pas une relation avec le Grub pour ces problèmes de mises à jour ne s' installent pas.

j'ai vu qu'un astucien avait pu régler le problème en supprimant le Grub sur le disque dur où était installé w7.

Beezapa, si à tout hasard,tu rencontres le même problème après ton installation d' un Linux sur le même disque que Windows, je te serais gré de nous l'indiquer.

Merci

Anonyme
 Posté le 11/11/2016 à 08:35 
Astucien

Salut.

« Question a deux €, je récupère mon activation avec le logiciel proposé par PC astuce, Advanced Tokens Manager »

Advanced Tokens Manager ne fonctionne pas sous Windows 10.

Il ne faut pas désactiver l’UEFI à mon avis. Mais essayer d’autoriser le Legacy Support d’une manière ou d’une autre. Voyez :

http://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/28019/related/1

http://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/28031/~/comment-activer-et-d%C3%A9sactiver-secure-boot

https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot

Avant d’installer Linux prenez quelques précautions, telles que qu’avoir le média d’installation de Windows 10 sur DVD ou clé USB et (ou) créer un lecteur de récupération, ou une image disque complète sur disque dur externe faite avec le média de boot d’un imageur système.

https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10ISO/

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options

beezapa
 Posté le 11/11/2016 à 12:44 
Astucien
Bonjour à tous et merci de répondre.

Mais aucun de vous ne me dis comment booter sur un live DVD où clef USB sur lequel j'aurais Open Suse...

Donc je répète mes actions, j'ai un DVD et où une clef USB avec Suse, mais en UEFI,il est impossible de démarrer le support....

Le HDD est en NTFS et a trois partitions.

Sauf quand je passe en mode Legacy ou alors tout fonctionne.

J'ai déjà fait un backup de Windows 10, qui accepte la clef USB d'Acronis ou de Dium.

Pour le reste je lis vos informations et je digère le tout je donnerais des nouvelles lundi, j'ai des obligations familiales durant ce Week-end.

Modifié par beezapa le 11/11/2016 13:43
mchl
 Posté le 11/11/2016 à 17:53 
  Astucien

beezapa
 Posté le 12/11/2016 à 02:47 
Astucien
Mchl

Bonjour et merci pour la recherche, mais chez moi c'est le contraire il boot sur le DVD externe mais pas sur une clef
USB et cela uniquement quand on supprime le secure boot tout en laissant l'UEFI.
- Après avoir tout tenté, avec les connaissances qui sont les miennes, j'ai tenté plusieurs distributions, en rapport avec
mes besoins en imagerie et vidéos, j'ai donc supprimé Windows 10 après l'avoir modifié et complété avec les logiciels
que j'estime avoir besoin.
- Aucun Linux né boot si je laisse l'UEFI donc je fais un dernier tester avec Ubuntu Studio, dans le cas où cela ne
fonctionne pas, je ne passe en Legacy et réinstalle Windows 10 que j'ai en version home, celle qui est concernée et je
collerais derrière la distribution qui me conviendra.
- Suse ne reconnaît pas mon wi-fi et je n'ai plus la volonté, de recommencer a joué des jours entiers à me battre, avec des
configs abscons.
- Ou je réinstalle l'image disque faite ce matin et j'oublie Linux sur ce portable.
Bon Week-end
mchl
 Posté le 12/11/2016 à 08:58 
  Astucien

beezapa

ici tu as une version ubuntu qui fonctionne avec L'UEFI https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#versions_d_ubuntu_amorcables_en_mode_efi

quand aux pb de wifi il y à sur le forum des linuxiens qui pourront t'aider (logicien ,aug ,n-m,et d'autres )

cordialement

Publicité
aug
 Posté le 12/11/2016 à 10:32 
Astucien

,

Concernant le boot sur la clé, faut voir quel est le logiciel utilisé pour la gravure de l'image iso.

utilise tu toujours le même,

peut-être pas adapté pour une gravure en mode EFI.

Puisque tu as W 10 essaies RUFUS.

Concernant le wifi sur Opensuse, si problème de Boot réglé, peut-être l'installer d'abord sur disque externe pour voir si problème wifi se règle avant de l'installer sur le disque interne.

beezapa
 Posté le 12/11/2016 à 14:20 
Astucien

Salut aug,

Pour le logiciel, je les ai tous testés depuis celui qui fonctionne sur Windows comme Rufus à la ligne de commande sur Tux et cela ne change rien.

Le système ne reconnaît que les DVD, CD en USB, hé oui, il est sectaire le gamin.

J'ai tout désactivé, donc je suis sur un MBR traditionnel et Ubuntu studio est pleinement fonctionnel, j'ai pour cela tout désactivé et n’être qu'en MBR.

J'ai encore fait une image disque (sur Linux acronis a ma connaissance ne reconnais que l'Ext 3).

Je vais tester Open Suse en complément d'Ubuntu studio, Suse est un système de très grande qualité, j'ai eux l'occasion de le pratiquer dans un département Vidéo qui vendait ses produits en Europe.

Mais coriace dans ça configuration et comme le dis mchl, je pourrais m’appuyer sur certain linuxiens, mais je n’ai plus la volonté de le faire.

Il n'y a pas de fiche RJ45 donc seul le WIFI est configurable.

Bon Week-end a tous, grand merci pour votre aide.

Modifié par beezapa le 12/11/2016 14:23
m_n
 Posté le 13/11/2016 à 16:21 
Astucien

Message original par beezapa

Bonjour a tous

J'ai un Acer Aspire E15 type E5-523-22HA, sur laquelle Windows 10 OEM est installer.

Où suis-je obligé de jouer avec l'UEFI et comment installer Suse puisque a le boot des DVD ou USB avec un Linux dessus ne fonctionne pas.

Merci pour vos réponse

Au début du démarrage, --> en clickant sur les touches F9 ou F10 ou F11 ou F12 ..

Le Boot - Menu n'apparais - t - il pas ?

(( pour la clé-USB --> faut qu'elle sois connecté pour qu'elle puisse apaaraitre dans le Boot-Menu ))

beezapa
 Posté le 14/11/2016 à 00:07 
Astucien

Bonjour,

La clé USB n'apparaît pas sur le boot menu comme je l'ai déjà dit.

- Seule la clef avec Acronis apparaît ou alors le DVD externe.

- La touche d'activation est F12 qui était désactivée d'origine, j'ai suivi le didacticiel de Xerta :

http://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/28031/~/comment-activer-et-d%C3%A9sactiver-secure-boot.

- En désactivant ensuite, après le redémarrage, le sécure-boot avec l'activation d'un mot de passe pour entrer dans le bios (obligation).

-Suite a cela, jamais le dualboot, ne s'est activé entre Windows 10 et le Linux de test.

-Mais en désactivant l'UEFI et le Sécure-boot, j'ai pu installer un dual-boot Linux-Linux.

-J'ai restauré le système d'origine, en espérant que le fait de passer à une version supérieure de Windows 10, comme cela m'avait été

suggéré par un ami, n'a pas solutionné le problème et même pas reconnus comme authentique.

- Pour le Wi-fi de la Suse, un d'ongle wi-fi, en ma possession devrait faire l'affaire puisqu'il fonctionne parfaitement sur un live DVD

Open Suse.

-Donc j'en suis resté au même problème, qui est que le dualboot ne fonctionne que si tout est désactivé et le MBR présent, si j'installe

Windows 10,32 ou 64 bits, celui-ci n'est pas reconnus comme authentique, mais je n'ai pas épuisé tous les recours pour le faire reconnaître.

Merci a vous tous qui vous intéressez à ce petit problème

Modifié par beezapa le 14/11/2016 00:14
Slyvester
 Posté le 14/11/2016 à 15:45 
Astucien

Bonjour Beezapa,

Comme c'est amusant : j'envisage l'achat d'un portable doté sans doute de Windows 10. J'étudie actuellement les problèmes futurs auxquels je ne manquerai pas d'être confronté dues à ce fichu système UEFI lors d'une installation de Linux en DualBoot ou sur disque externe. J'envisage ma future installation de Linux sur disque externe USB (de préférence SSD), mais je crains d'être confronté aux mêmes soucis de Boot/démarrage que toi. Ne devrai-je utiliser que certaines distributions Linux comme Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#versions_d_ubuntu_amorcables_en_mode_efi

Je te conseille la lecture de ce post récent qui évoquait ce problème. L'intervenant Pandawa3 a eu la chance d'avoir l'aide efficace de m_n et d'Enfermedehors : https://forum.pcastuces.com/asus_r752l_passer_de_windows_vers_linux-f8s15314.htm?page=1

Modifié par Slyvester le 14/11/2016 15:52
beezapa
 Posté le 17/11/2016 à 14:00 
Astucien

Bonjour,

À tous et bien voilà, après bien des essais, seul deux distribution boot Ubuntu Studio et l'Open-Suse, toutes lesdeux, s'installe correctement

et le grub est installer sur sda et puis patatras pas de grub en vue.

Je me demande, s'il ne faudrait pas installer le grub dans la partition UEFI ou créer une UEFI pour le boot,le boot se ferais comme je l'ai toujours connus.

Si je supprime Windows 10, j'installe tout ce que je veux avec LEGACY actif et le secure BOOT désactivé, mais pas en dualboot.

Bonne journée

Modifié par beezapa le 17/11/2016 14:03
m_n
 Posté le 17/11/2016 à 15:33 
Astucien

Sur le Live peut-être '

sudo blkid

sudo grub-install /dev/sdX --> (( X est la partition d'une installation Linux désiré , exemple ---> sda5 ))

sudo update-grub

Modifié par m_n le 17/11/2016 15:44
beezapa
 Posté le 18/11/2016 à 18:59 
Astucien

Bonjour a vous tous et toutes,

Ne sachant, configurer sur ce PC la cohabitation d'Open Suse Leap-42.1-x86-64 et Windows 10 en

configuration UEFI Secure Boot désactivé.

J'ai donc décidé d'installer cette Open Suse avec Ubuntu Studio et cela marche, en ayant tout désactivé

et détruit la partition, de la refaire en dos et MBR, même si Gparted la voit encore en GPT.

Un peu perturber avec Suse qui emploie des fichiers RPM, comme Red-Hat son créateur, Fedora la

version de test, Open-Mandriva et Mageia.

J'avais conservé le livre, une brique de six cent pages vendue avec les CD de Suse 6, les commandes

décrites dans ce livre sont encore d'actualité et applicable, ce qui m'a permis avec un dongle Sweex de

configurer le Wi-fi comme sur n'importe qu'elle distribution, le pilote du pc n’étant pas encore développé, car trop récent.

Je vais tester le couple Windows et Linux sur ce pc, mais avec un autre HDD de plus petite capacité et dont

la base est traditionnelle.

Bonne journée

Modifié par beezapa le 18/11/2016 19:01
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
139,99 €Ecran 24,5 pouces Iiyama Black Hawk G2530HSU-B1 à 139,99 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Boulanger fait une promotion sur l'écran 24,5 pouces Iiyama Black Hawk G2530HSU-B1 qui passe à 139,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 169 €. Cet écran à bord fin est FullHD (1920x1080px), offre un temps de réponse de 1 ms, une vitesse de rafraichissement de 75 Hz. Il est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
77,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 77,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 77,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre
39,33 €Lot de 5 Câbles RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt - 5x 30M, Gigabit/LAN à 39,33 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le lot de 5 câbles gigabit RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt de 30 mètres chacun à 39,33 € livré gratuitement au lieu de 66 €. Les câbles sont particulièrement flexibles et donc pratiques à poser – sans crainte des interférences grâce à la technique à paire torsadée (Twisted-Pair). Pour des transferts de données jusqu’à 1000 Mbit/s (1000Base-T)

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Comment installer camtasia studio sur linux
comment installer internet sur linux
comment installer linux avec 7/vista
comment installer linux mint 6 kde?
Installer fichier .exe sur Linux Acer oneA110
comment installer toutou linux en conservant ... ?
Comment installer xp après linux (sur un 2éme dd)?
comment installer linux???
Installer linux avec graphical boot manager
Plus de sujets relatifs à Acer Aspire E15 Win 10 OEM en secure boot comment installer linux
 > Tous les forums > Forum Linux