> Tous les forums > Forum Linux
 linux sur asus eee
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vpcjvpcj
  Posté le 29/12/2016 @ 10:57 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je possède un Asus eee… depuis 2012. Heureusement, j’ai un autre PC beaucoup plus performant.

Mais mon petit Asus me rendrait bien service avec autre chose que Windows 10 qu’un de mes gamins a cru bon d’installer sans me prévenir à partir de Windows 7 starter, il y a quelques mois (donc impossible de revenir en arrière!). La lenteur est telle que l’engin est inutilisable !

Peut-on vider la partition C : et même tout le disque dur (les documents n’ont plus aucune valeur) et y placer un Linux léger à la place. Si oui, comment ?

Merci de me répondre.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 50.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 29/12/2016 à 12:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
paul74
 Posté le 29/12/2016 à 18:01 
Astucien

Bonjour,

HandyLinux est une bonne distribution Linux Debian pour débuter car simple à installer et à utiliser.

Voir : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/download

Perso, j'ai testé d'autres distributions avant et je n'étais pas satisfait ; depuis je l'ai installé sur plusieurs PC assez anciens de la famille ou d'amis, tous sont très contents.

Titus68
 Posté le 29/12/2016 à 18:54 
Astucien

J'ai aussi un eeePC 1000H de 2009 avec un processeur Atom N270 (vraiment pas top). Sous XP il tournait bien mais depuis je suis passé sous W7 et malgré 2Go de RAM + 1 SSD ... çà rame. J'avais essayé W10 c'était effectivement pas terrible, donc je suis revenu à W7. Pour W7 j'ai acheté une licence à 30€ sur le net (vu qu'il était livré avec XP). J'ai toujours la possibilité de restaurer XP car j'ai le DVD livré avec l'eeePC et dessus il y a une image Ghost de XP. Si c'est le même principe pour le tien et si tu avais reçu un DVD avec l'eeePC regarde dessus s'il n'y a pas une image de W7 starter éventuellement, sauf si tu souhaites vraiment passer à linux. Normalement pour restaurer l'eeePC il y a un chapitre dans le manuel du PC.

Une autre possibilité vu que ton eeePC est plus récent (je ne sais pas quel modèle c'est donc si çà en vaut le coup), remplacer le disque actuel par un SSD de 120GO par exemple, on en trouve à 50€ (?).

Modifié par Titus68 le 29/12/2016 18:55
Slyvester
 Posté le 30/12/2016 à 10:48 
Astucien

Bonjour,

Paul74 a raison :

HandyLinux est une bonne distribution Linux Debian pour débuter car simple à installer et à utiliser

Peut-on vider la partition C : et même tout le disque dur (les documents n’ont plus aucune valeur) et y placer un Linux léger à la place. Si oui, comment ?

L'installation de la distribution Linux choisie - pourquoi pas HandyLinux ? - formatera tout le disque dur avant de s'y installer. Il y a un "tuto" détaillé dans ce post de Belaf : https://forum.pcastuces.com/linux_sur_cle_usb__quelle_distribution-f8s15347.htm

Tous les meilleurs intervenants s'y retrouvent ....

Logicien
 Posté le 01/01/2017 à 15:20 
  Astucien

Bonjour et Bonne Année 2017 !

J'ai un Asus EeePC 900 avec un Celeron ... 900 Mhz et 2 go de mémoire vive. J'y ai installé ArchLinux que j'estime être tout-à-fait désignée pour des ordinateurs de faibles puissances. On dit de la Arch qu'elle est légère. J'ai déjà eu Debian aussi. Si tu commences avec GNU/Linux, il vaut mieux y aller pour la facitlité. Je pense qu'effectivement HandyLinux convient aussi à un EeePC.

Si tu prend le temps de chercher, il y a plusieurs distributions qui ont fait des remixes pour les Ultra-portables de toutes sortes, incluant les Asus EeePC. Le traitement des cartes SD et de l'économie d'énergie y est plus poussé qu'avec les autres versions. Minimiser les processus actifs est aussi important que la distribution qui y est installée. L'optimisation des ressources est d'autant plus important qu'elles sont peut nombreuses.

Modifié par Logicien le 01/01/2017 15:35
Taras_Boulba
 Posté le 01/01/2017 à 21:11 
Astucien

salut,

j'ai un netbootk avec un cpu n270 et 2go de ram aussi, j'y ai installé lubuntu et tout roule out of box.

Titux68 ne t'a pas donné que de mauvais conseils (windows sur un netbook, c'est vraiment n'importe quoi... les constructeurs le savent très bien d'ailleurs eux qui proposaient au début que du linux sur ces machines peu puissantes) en te disant d'investir dans un ssd. tu y gagneras en rapidité mais t'attends pas non plus à changer ton ordi en foudre de guerre rien qu'avec un ssd

http://www.lubuntu.fr/

Modifié par Taras_Boulba le 01/01/2017 21:20
Logicien
 Posté le 02/01/2017 à 04:38 
  Astucien

C'est Windows XP qui est l'OS OEM d'origine sur mon EeePC 900. Clavier physique US, j'utilise le jeu de caractères US avec une personnalisation de meta raccourcis vers les accents de la langue française dans les terminaux virtuels Linux comme ceux d'Xorg. Deux jeux de caractères US différents auxquels il faut inclure les accents de la langue française.

Je dissocie rarement le caractère physique écrit sur une touche du clavier du caractère affiché à l'écran mais j'utilise la touche Windows pour afficher le signe Euro. Avec un meta raccourci vers un accent lié à la touche d'une lettre ou d'une consonne, j'ai tout ce dont j'ai besoin en français, La façon d'utiliser le clavier est identique entre les terminaux de Linux et ceux d'Xorg.

Ce n'est probablement pas une considération importante pour notre ami vpcjvpcj présentement.

Modifié par Logicien le 02/01/2017 05:28
Slyvester
 Posté le 02/01/2017 à 10:39 
Astucien

Bonjour,

j'ai un netbootk avec un cpu n270 et 2go de ram aussi, j'y ai installé lubuntu et tout roule out of box.

C'est vrai que sur les quatre distributions Linux installées sur mon HDD, Lubuntu 16.04 est celle qui ne me pose jamais aucun problème : rapide, légère et - surtout - prête à l'emploi dès qu'elle est installée. Faudrait peut-être plus y penser avant de toujours mettre Linux Mint 18 LTS en avant qui - elle - peut poser problème, comme dans mon cas personnel par exemple, avec les pilotes propriétaires installés.
Il me suffit d'ouvrir Lubuntu une fois/semaine, d'effectuer les mises à jour et c'est tout !

Lubuntu 16.04 Xenial : https://doc.ubuntu-fr.org/xenial

Exigences minimales Lubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 44,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 44,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

Notez que la version 1 To est également en promotion à 69,99 € au lieu de 90 €.

> Voir l'offre
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr
Valable jusqu'au 04 Janvier

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

> Voir l'offre
42,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 42,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 42,99 €. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
linux sur asus eee
ASUS R752L, passer de Windows vers Linux
Version Light de Linux pour un 10'' Asus X101CH
Clef usb Linux/Ubuntu pas bootable sur Asus/Window
installer xp sur un eepc asus avec linux?
Asus Eee PC Linux
Problème Linux Asus.
eeepc asus sous linux
Asus et Linux
Portables Asus et Linux ?
Plus de sujets relatifs à linux sur asus eee
 > Tous les forums > Forum Linux