> Tous les forums > Forum Linux
 Modifier comportement touche Compose
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
16mai1956
  Posté le 20/04/2017 @ 15:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

à tous,

Sous Ubuntu 16.04, je souhaite modifier le comportement de la touche Compose.

Dans la doc. Ubuntu, j'ai trouvé ceci :

À très peu de choses près, le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF8/Compose décrit bien le comportement de ladite touche.
Mais si je le modifie, les modifications ne sont pas prises en compte

Je ne comprends pas bien le Fix Me! ci-dessus.

Mon clavier est Azerty belge.

À l'aide !

Publicité
Logicien
 Posté le 20/04/2017 à 22:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

pour modifier le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose , tu dois avoir les droits du super-utilisateur root. Je pense qu'il y a une autre façon d'arriver à tes fins que de modifier un fichier système. Par exemple, par une personnalisation du jeu de caractères du clavier par un utilisateur pour lui-même seulement.

16mai1956
 Posté le 20/04/2017 à 22:31 
Petit astucien

Merci Logicien,

Je confirme : quand je modifie ce fichier, c'est avec les droits de super-utilisateur.
Mais les modifications, bien qu'elles restent en place, n'affectent pas le comportement !

La personnalisation que tu évoques est une piste aussi, pour des caractères individuels.
Je finirai peut-être par m'y coller.
Cependant, d'après la doc, la touche Compose devrait permettre aussi d'afficher une suite de caractères et ça, j'aimerais vraiment bien !
C'est pour cela aussi que je privilégie cette piste.

Slyvester
 Posté le 21/04/2017 à 16:43 
Petit astucien

Bonjour,

En saisissant dans mon explorateur préféré : touche compose ubuntu.org, j'obtiens beaucoup de réponses dont ces deux-ci qui me semblent intéressantes : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1606441

& aussi ceci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997034

Il me semble improbable/inutile de modifier le fichier : /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/ alors que tu as configuré Ubuntu pour que ton clavier utilise le fichier /usr/share/X11/locale/fr_BE.UTF-8/ . Mais je peux me tromper ...

16mai1956
 Posté le 21/04/2017 à 17:17 
Petit astucien

Bonjour Sylvester, et merci !

Ton premier lien explique comment activer la touche Compose — ça, je sais faire.
Sur le présent fixe, j'utilise « Windows » droite et sur mon portable, Ctrl droite, n'ayant pas de touche « Win » de ce côté.

Ton second lien commence aussi par là, puis turblad, le demandeur, va plus loin.
Il y a là une piste mais…

• Il n'explicite pas toutes ses manips — en particulier ces histoires de fcitx et xim — ;
  • Il résout pour Lubuntu et Xubuntu ⇒ il me resterait à transposer cela sous Ubuntu.

C'est quand même un pas en avant : j'ai du grain à moudre.

Le 26 septembre dernier, il écrit :

Je crois qu'en principe le système se base alors sur les définitions listées dans le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose. Effectivement, ça marche ; cependant, certaines combinaisons me semblent tordues et peu pratiques. Sur Xubuntu, j'avais trouvé la solution en créant un fichier Compose de définitions dans le dossier également à créer fr_FR.UTF-8 soit : /usr/share/X11/locale/fr_FR.UTF-8/Compose or cette procédure ne fonctionne pas sous Lubuntu ! J'ai par ailleurs essayé d'ajouter mes propres définitions dans le fichier américain (qui est censé être celui fonctionnant) or Lubuntu ne les prend pas en compte. Je précise qu'à chaque essai, je procède à une déconnexion/reconnexion pour redémarrer X11.

Je vais essayer un plan du genre de ce que j'ai mis en gras, tout d'abord. Chez moi, sans doute /usr/share/X11/locale/fr_BE.UTF-8/Compose.
Bricolons…

Je vous tiendrai au courant de mes progrès, ça va de soi.

Slyvester
 Posté le 21/04/2017 à 17:48 
Petit astucien

Re 16mai1956,

1) ce sera bientôt ton anniversaire ?

2) plus séreusement ... J'effectue le plus souvent mes recherches en anglais. Il me faut reconnaître que j'y obtiens beaucoup plus de pistes intéressantes, mais encore faut-il comprendre la langue (pas de problème pour moi, papa américain).

Voici un lien bien ficelé - en anglais, soit - mais avec beaucoup d'enseignements/précisions : https://help.ubuntu.com/community/ComposeKey et encore ici : https://help.ubuntu.com/community/GtkComposeTable

Utilise éventuellement la traduction via Google ...

16mai1956
 Posté le 21/04/2017 à 18:09 
Petit astucien

Thanks a lot!

Moi, je peine franchement mais je peux m'accrocher.

Regarde mon premier succès : Compose + z + z ⇒ y !!!
Complètement fantaisiste mais c'est à titre de test.

J'ai créé deux fichiers identiques, j'ignore lequel a servi.
L'un /usr/share/X11/locale/fr_BE.UTF-8/Compose.
L'autre /home/"moi"/XCompose — en m'inspirant de ce turblad.

La ligne qui a fonctionné :
<Multi_key> <z> <z> : "y" y

Ceci n'a pas l'air de marcher, par contre :
<Multi_key> <o> <=> : "♀" U2640
<Multi_key> <o> <U2192> : "♂" U2642

Et ne parlons pas de chaines de caractères…

I'll soon follow your links mais je crois que ma tête a besoin d'un peu de repos.

16mai1956
 Posté le 21/04/2017 à 18:26 
Petit astucien

Ah ! euh, j'oublie de te répondre à l'autre question : oui, c'est ma date de naissance

Bon, j'ai ajouté une ligne dans /etc/environment comme indiqué.

Il est question aussi de copier le fichier en_US.machin puis de l'éditer.
Je vais faire cela aussi.

16mai1956
 Posté le 21/04/2017 à 19:12 
Petit astucien

La copie du fichier dans mon /home n'a rien modifié à première vue.

En revanche, la ligne ajoutée dans /etc/environment a foutu la merde : la touche Compose ne composait plus du tout.

Donc, à part mon test débile [z + z → y], rien n'a avancé. Mais quand même, quelque chose a bougé.
Ah si ! autre chose, j'avais commenté quatre lignes dans ce fichier, pour tester également. Avant, dans en_US.UTF-8, cela restait sans effet : les compositions restaient fonctionnelles. Maintenant, en tant que XCompose dans mon /home, ma modification est effective : ces compositions-là sont désactivées. J'espère que j'ai bien observé.

À suivre. Sachant que c'est fastidieux : il faut redémarrer le système pour faire prendre en compte les modifs introduites.

Edit : Désolé pour les liens automatiques sur « home ».

Modifié par 16mai1956 le 21/04/2017 19:15
Publicité
Slyvester
 Posté le 22/04/2017 à 17:30 
Petit astucien

Bonjour,

Sachant que c'est fastidieux : il faut redémarrer le système pour faire prendre en compte les modifs introduites ...

C'est vrai que c'est fastidieux ... mai il faut en effet redémarrer pour que la modification soit effective.

J'aurais dû préciser ceci : ? Fais-tu tes modifications comme moi (certains vont hurler !), à savoir "en Root" + directement dans le fichier concerné via "gedit" ou "leafpad" ?
Si c'est le cas, j'effectue généralement une copie du fichier que je veux modifier, en prenant soin de le renommer, par exemple au moyen de .bak à la fin du fichier. Cela me permet de revenir au fichier original en cas de problème. En effet, lors d'une modification d'un fichier via : sudo gedit /etc/default/grub (par ex.), lors de l'enregistrement de ce nouveau fichier il est proposé de remplacer le fichier original pour l'enregistrer celui-ci. Son contenu peut être oublié, si un retour à la situation antérieure est souhaitable ...

Bon courage pour la suite !

16mai1956
 Posté le 22/04/2017 à 17:44 
Petit astucien

Bonjour Sylvester,

Oui, en Root avec gedit.

J'essaie d'être prudent. J'ai maintenant trois versions de ce fichier Compose — qui n'a pas l'air très sensible — mais en cas de doute, je fais des copies d'écran de mes manips pour mémoire et copies de sécurité des fichiers, oui.

À bientôt

Slyvester
 Posté le 22/04/2017 à 18:14 
Petit astucien

Re,

Oui, en Root avec gedit. J'essaie d'être prudent. J'ai maintenant trois versions de ce fichier Compose — qui n'a pas l'air très sensible — mais en cas de doute, je fais des copies d'écran de mes manips pour mémoire et copies de sécurité des fichiers, oui.

C'est parfait. Tu es un Linuxien expérimenté. Si tu trouves - ce dont je ne doute pas - une façon aisée d'arriver à tes fins, fais-la nous connaître. C'est toujours intéressant pour ceux qui te suivent.
J'ai également trouvé ce sujet (en anglais): https://askubuntu.com/questions/452705/how-to-configure-compose-key-in-14-04

où il est conseillé d'installer "dconf-editor" + lire le post de "user2304656" en fin de sujet.

16mai1956
 Posté le 22/04/2017 à 19:02 
Petit astucien

Hi!

Malheureusement, tout ça c'est pour activer la touche Compose ou pour assigner cette fonction à telle ou telle touche.

[…] lire le post de "user2304656" en fin de sujet

Ceci m'avait donné de l'espoir aussi mais il illustre juste par quelques exemples l'utilisation de ladite touche — sans modification : ce sont des combinaisons déjà présentes.

Slyvester
 Posté le 23/04/2017 à 08:10 
Petit astucien

Bonjour Luc,

il illustre juste par quelques exemples l'utilisation de ladite touche — sans modification : ce sont des combinaisons déjà présentes.

Dommage ! Ce n'est pas faute d'avoir cherché ...

16mai1956
 Posté le 23/04/2017 à 11:45 
Petit astucien

Bonjour Sylvester,

Dommage ! Ce n'est pas faute d'avoir cherché ...

Oui, merci beaucoup !

Cela m'a bien aidé, en fait : ne pas me sentir seul, l'accès ouvert à des ressources en anglais... tout ça m'a donné du courage et… il y a des résultats (voir plus bas).
Mais, très important aussi, le sentiment d'une fraternité effective, que souvent notre forum génère. Cela va loin au-delà de la question technique liée à la touche Compose.
C'est pourquoi, ce matin — et au moyen de la touche Compose —, je t'adresse ceci 🌹 🌹 🌹

Résultats : je peux produire des caractères individuels tels que la rose, ou bien ♂et ♀ mais pas — jusqu'à présent — une chaine de caractères.
Pour cela, je devrai peut-être m'aventurer sur le forum d'Ubuntu en anglais.

Comment ai-je obtenu ces résultats ?
Compte tenu de la disposition de mon clavier (azerty belge), j'ai créé un dossier fr_BE.UTF-8 dans /usr/share/X11/locale et là-dedans, un fichier Compose, où j'ai rédigé les nouvelles compositions que je souhaitais et uniquement celles-là. Il faut redémarrer pour que les modifications s'appliquent.
Le reste fut affaire de rédaction. Par exemple, ceci fonctionne :
<Multi_key> <o> <equal> : "♀" # la touche "=" est aussi celle du "+"
<Multi_key> <o> <rightarrow> : "♂" # sur mon clavier, la flèche à droite [→], je l'ai sous AltGr+i et je l'utilise quotidiennement.
<Multi_key> <r> <o> : "🌹"
Il m'a semblé que les unicodes n'étaient pas compris, ni à gauche, ni à droite.
À gauche, <=> , <→> <°> ou <µ> ne fonctionnaient pas. Il fallait écrire <equal>,< rightarrow>,< degree> ou <mu>.
À droite — pour le résultat de la composition —, ce qui a marché c'est de mettre le caractère lui-même. Je l'ai entré avec son code ASCII via Ctrl+Maj+u.
Je n'ai pas tenté de savoir si c'était lié aux guillemets, aux < >… j'ai copié la syntaxe du fichier /usr/share/X11/localeen-US.UTF-8/Compose au plus près. Ailleurs, on proposait des guillemets simples : '

Quant à produire des chaines — pour écrire d'un coup mes adresses mail et autres numéros de téléphone par exemple dans des formulaires —, j'ai essayé sans succès, entre autres en introduisant des signes comme &, &&, |, +…

À ce stade, ma question est donc à demi-résolue.

Bon dimanche !

Edit : mise en forme (taille de police…)

Modifié par 16mai1956 le 23/04/2017 11:50
Slyvester
 Posté le 23/04/2017 à 17:54 
Petit astucien

Bonjour,

... j'ai créé un dossier fr_BE.UTF-8 dans /usr/share/X11/locale et là-dedans, un fichier Compose ... j'ai copié la syntaxe du fichier /usr/share/X11/localeen-US.UTF-8/Compose au plus près ...

Dire que j'y tout de suite pensé sans trop oser le formuler. C'est d'ailleurs ce que je sous-entendais dans mon post du 21 avril 2017, mais tu avais reçu une réponse d'un linuxien très avisé : Logicien ... Je craignais donc de dire des conies.

En tout cas bravo pour l'aboutissement positif de tes recherches ! A bientôt.

Modifié par Slyvester le 23/04/2017 17:58
16mai1956
 Posté le 29/04/2017 à 11:32 
Petit astucien

CATASTROPHE, sur mon portable, ça ne marche pas.

Jusqu'ici, j'avais implémenté ça sur mon fixe, qui est donc sous Ubuntu 16.04 (LTS), je crois. Ici, c'est la 17.04.

J'avais emporté mon fichier via ma dropbox, je crée le dossier et le fichier, je colle tout, je redémarre… ¡nada!
Je veux dire, la touche Compose fonctionne pour les combinaisons pré-programmées — rien que dans ce message, j'en ai déjà placées trois — mais ne prend pas en compte mes créations perso.
Je sèche…

Il y a un peu de soleil, restons zen.

Publicité
aug
 Posté le 29/04/2017 à 13:22 
Astucien

à tous,

A tout hasard, trouvé ceci:

https://bepo.fr/wiki/Compose

Si çà peut aider, mais ne m'en demandez pas plus.

16mai1956
 Posté le 29/04/2017 à 15:01 
Petit astucien

aug,

Merci déjà ! J'ai commencé à lire. C'est en français et l'auteur m'a l'air de bien maitriser son sujet. Super !

Je vous tiendrai au courant de mes essais... et erreurs ^^ surtout de mes résultats ou questions — même si toi, tu m'as répondu d'avance

Autre chose : tu as ton en bépo ? (vu le lien que tu m'as dégotté)

16mai1956
 Posté le 29/04/2017 à 15:31 
Petit astucien

🌹 ⛵ ☯ ♩ ♫ ∃ ∄ ∈ ∉ ∅ ⛴ ⛔ ∀ ❀ ⚠ ♀♂ † ☜ ☝ ⏳ ↘ etc.

Banco ! aug, tu m'as sauvé.

J'avais essayé avec un fichier XCompose dans mon répertoire perso. Il fallait le masquer (mettre un point devant le nom). Cela a suffi.
J'ai trouvé cette indication via le lien que tu m'as fourni. Du coup, tout est là.

Pour ceux qui viendraient ici s'informer,sachez que je n'ai même pas mis dans ce fichier une ligne :

include "/usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose"

J'ai aussi lu dans cet article des choses qui pourraient me faire aller plus loin. Un plan avec une touche morte supplémentaire par exemple.
Ou l'idée d'inclure des espaces insécables avec certains signes de ponctuation... voire d'instaurer des espaces fines pour là où elles sont bien gérées.

Bon weekend !

aug
 Posté le 29/04/2017 à 15:43 
Astucien

...

Non, je n'ai pas de clavier en "bépo" mais il m'a semblé qu'il y avait là des précisions utiles;

Autrement en tapant dans la recherche de ton navigateur " touche compose sous ubuntu " tu as accès à différends liens:

https://eu.ixquick.com/do/search?query=touche+Compose+sous+ubuntu&cat=web&pl=ff&language=francais

Bon weekend !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Touche Impr.Ecran inopérante
Linux Ubuntu 16.04 touché par une sérieuse faille de confidentialité
Comment modifier l'ordre de boot ?
Comment modifier le GRUB de ma bécane ?
touche ^ impossible sous texteur ou Calc LibreOffice
Debian Jessie : modifier les icônes
désactiver la touche Impr Ecran (Xubuntu)
GV édition fichier fr_FR.UTF8/compose
Arobase sous K-14.04 (touche clavier)
Wine : comportement bizarre
Plus de sujets relatifs à Modifier comportement touche Compose
 > Tous les forums > Forum Linux