> Tous les forums > Forum Linux
 Installer linux sur un Acer Swift 3Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
polska
  Posté le 21/04/2017 @ 17:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai acheté un nouveau pc, et je n'arrive pas a demarer sous linux pour l'installer.
J'arrive a avoir l'ecran d'amorcage ecran d'amorcagemais ensuite j'ai un ecran noir. J'arrive pourtant a booter sur ma clef depuis un autre PC.

Voila des photos de mon bios (j'ai déplié les menus etc ).
Lors de mes test j'ai essayé un peu toutes les combinaisons ...

Merci à vous !

Publicité
fiche
 Posté le 21/04/2017 à 19:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

1) Windows (10) est-il installé sur ce PC récent ?

2) Voulez-vous conserver Windows et ajouter Linux dans une partition séparée ?

3) Dans l'onglet BOOT du Bios, on voit qu'il s'agit d'un PC avec un "BIOS" UEFI.

4) Dans l'ordre de priorité du démarrage, c'est le disque dur (Intel) qui est en 1ère position, donc, le PC ne peut pas démarrer sur la clé USB car le disque dur est prioritaire.

5) Il faudrait mettre en 1 USB HDD ; 2 UBB FDD ; 3 USB CDROM ; 4 HDD Intel ; 5 Network (avec les touches F5 et F6 en général) puis valider (avec F10 en général).

6) Vérifier si le démarrage se fait à partir de la clé USB.

Pour copier l'ISO linux (64 bits) sur la clé, le programme Windows Rufus.exe donne de bons résultats (https://rufus.akeo.ie)

Modifié par fiche le 21/04/2017 19:28
polska
 Posté le 21/04/2017 à 20:53 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

1/ Oui il etait installé

2/ Pas besoin. Un linux me suffit amplement

3/ On peut aussi le mettre en LEGACY, que choisir ?

4/ Je vais modifier ça.

En fait j'ai déjà réussit à booter dessus, a installer, mais pas de demarage possible. J'avais utilisé un boot repair disk. Sans resultat. Maintenant a savoir pourquoi je demarre meme pas sur une clef --"

Pour faire mes clef bootable j'utilise la commande suivante (mon autre PC est deja sous linux ) :

sudo dd bs=4M if=<?>.iso of=/dev/sd?

EDIT : j'ai booté sur une autre distrib : linux mint. Je vous tiens au jus

Modifié par polska le 21/04/2017 21:34
polska
 Posté le 21/04/2017 à 21:30 
Petit astucien

Bon.

J'ai le meme probleme qu'a la premiere install. J'ai booté sur mint, installation sans problème.

J'ai modifié l'ordre de boot:je boot bien sur le SSD.

Voila, dans l'ordre ce que j'ai :

Lien vers une image externe

Ensuite j'ai un écran noir.

Je fais quoi ? boot rescue disk ?

Modifié par polska le 21/04/2017 21:33
fiche
 Posté le 22/04/2017 à 09:28 
Astucien

Je ne savais pas qu'une installation avait déjà été effectuée. Il faut être le plus précis possible sur le déroulement des faits.

- Quel est le 1er système Linux qui a été installé ? (ce n'était pas Mint ?). En principe, les systèmes basés sur Ubuntu (Mint) peuvent s'installer avec SecureBoot et en mode EFI (il n'est donc pas nécessaire de passer en legacy).

- Lors de cette installation, il a été décidé de formater tout le disque dur ? Donc, Windows n'est plus installé (ce que semble montrer l'écran de Grub2).

Je ne connais pas trop l'UEFI (je n'ai qu'un vieux PC) mais je me demande si la partition EFI n'aurait pas été supprimée et cela pourrait poser problème.

- En liveUBS, lancer Gparted pour voir à quoi ressemble vos partitions sur le disque dur. Faire une copie écran ou photo à joindre au prochain message.

Voir ici s'il y a un début de réponse : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

polska
 Posté le 22/04/2017 à 11:47 
Petit astucien

Au départ j'avait installé mint. Demarage impossible. tentative de boot sur une autre distrib => impossible => passage sous mint a nouveau

Un de mes amis m'a dit que le formatage avait peut etre mal été fait. Je suis donc en train de tout bien formater.

En live voila ce que j'ai fait :

suprimé toute les partitions de mon SSD grace à fdisc

redemmarage

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/MonSSD bs=4M

Apres ca je pense refaire une table de partition avec gparted

réinstaller linux mint.

Le probleme c'est que je pense toujours pas que je pourrai redemarer dessus. Je pense que ton lien pourra m'aider. Je te tiens au courant. Dis moi si il y a une erreur dans ma procedure

EDIT : Le formatage a échoué. Ca peut venir d'ou ?

Voila ce que me dit gparted en attendant. Je suis la procedure que je m'etait fixée ? (creation table partition puis install ? )

Modifié par polska le 22/04/2017 12:03
Logicien
 Posté le 22/04/2017 à 13:03 
Astucien

Salut/Bonjour,

tu as bien fait de mettre à zéro ton disque dur. Tu aurais pu procéder comme ceci:

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/nvme0n1 bs=4M

Tu as utilisé des 'pipes', des redirections par tuyaux qui n'étaient pas nécessaires. Quand la mise à zéro arrive à la fin, il y a toujours un message d'erreur comme quoi il n'y a plus d'espace pour écrire. C'est normal. Tout semble avoir été mis à zéro, tu n'as plus de table de partitions sur le disque.

Ce que je trouve bizarre, c'est que le Windows Boot Manager soit encore présent, à moins que ce ne soit le menu UEFI. C'est lui qui peut te donner accès à Linux Mint. Si tu arrives à l'écran de démarrage de Mint, ça doit être correct quelque part.

Ton écran noir peut provenir de l'impossibilité de Linux à utiliser la carte graphique. Ce serait important que tu nous donne les détails du matériel autre que le processeur. Entre autres quel est le modèle de la carte graphique.

En général, le mode UEFI est plus performant que le mode Bios et offre plus de possibilités. Après avoir installé Mint en mode UEFI, tu dois avoir une partition EFI System (ID EF00) qui contient le chargeur Grub2.

Modifié par Logicien le 22/04/2017 14:27
fiche
 Posté le 22/04/2017 à 13:07 
Astucien

Sur Gparted, on ne voit pas la petite partition EFI (Fat32). C'est bizarre.

Je pensais qu'avec une installation automatique d'un système 64 bits UEFI, tout était créé.

Voir ici, pour une éventuelle création d'une partition EFI : https://debian-facile.org/doc:install:uefi

Logicien va prendre le relais car pour moi, l'UEFI est encore obscure !

Si la carte graphique n'était pas reconnue, le problème se poserait également en live-USB ? Tout allait bien en live ?

Modifié par fiche le 22/04/2017 13:09
polska
 Posté le 22/04/2017 à 13:09 
Petit astucien

Merci pour ta réponse !

D'ou viens ce message d'erreur ?

Oui j'ai utilisé un pipe pour avoir l'avancement du DD ;)

Voici les specs plus completes de mon pc :

-i3-6006U

-Intel graphics 520

- 8gb ram DDR4

-256GB de SSD en PCIe

Je viens de finir l'install de mint, je redemare et vous tiens au courant !

Publicité
polska
 Posté le 22/04/2017 à 13:25 
Petit astucien

Bon, ca marche encore pas.

Voila ce que m'affiche l'ordi au demarage et le bios avec la config associé au demarage. (3 images )

Sinon j'ai redemarré en live : gparted marche pas. j'ai quand meme lancé fdisk. voila ce que ca donne. on a bien 3 partitions dont une en UEFI (Elle commence pas a 0 par contre, c'est mauvais ça .. )

EDIT : oui tout va bien en live. Je vous ecrit alors que j'ai démaré en live ;) donc a prioris pas de probleme de CG

Modifié par polska le 22/04/2017 13:31
Logicien
 Posté le 22/04/2017 à 13:37 
Astucien

Dans un premier temps, ce qui est important c'est que le firmware UEFI trouve la nouvelle partition UEFI et démarre l'exécutable UEFI du chargeur Grub2 de Linux Mint. Sinon, il se peut que le firmawre UEFI ait maintenu le chargeur de Windows comme exécutable UEFI à lancer par défaut. Il est toujours possible d'arrêter le démarrage pour avoir accès au menu UEFI et pouvoir choisir Grub2 (Linux Mint) depuis ce menu. Utilise le raccourci clavier qui y donne accès sinon renseigne-toi sur quel est ce raccourci.

Modifié par Logicien le 22/04/2017 13:39
polska
 Posté le 22/04/2017 à 14:05 
Petit astucien

heuu parles tu de cet ecran : boot manager ?

Sinon j'ai essayé un peu toute les touches fonctions et j'ai f12 qui m'affiche le boot manager.

Peut etre faut il faire demarer grub manuellement ? https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=235345 (j'ai pas l'air d'etre le seul a avoir eu le probleme, bien que eu aient eu un bios un peu plus ancien avec moins d'option) Je fais essayer la methode suivante :

I decided to look at the bios options a little bit more and I found out that there are options in the secure boot menu. I reactivated the secure boot and I went to the secure boot option menu in which we can select a trusted .efi file. I accessed this option menu and chose HDD0 and then I had multiple choices, most of them were series of numbers but one was called ubuntu, I selected ubuntu and then I had 3 choices and one of them was x64grub.efi. I selected the x64grub.efi and rebooted in Linux Mint.

Logicien
 Posté le 22/04/2017 à 14:16 
Astucien

Si tu n'arrives-pas à démarrer en mode UEFI, essai une installation en mode compatibilité Bios. Assure-toi que la table de partitions est de type DOS/MBR et non pas de type GPT, autrement dit, recommencer le partitionnement et le formatage à zéro. Si cette installation te permet de démarrer normalement, ce sera déjà ça de pris.

Modifié par Logicien le 22/04/2017 14:20
polska
 Posté le 22/04/2017 à 15:21 
Petit astucien

Bon j'ai amorcé grub, a après par contre écran noir, je boot pas sur mint

Voila les screens (sorry je suis sur mon téléphone je refait la mise en page après )

https://i.imgur.com/GAAXhu7.jpg
https://i.imgur.com/4aKREM2.jpg
https://i.imgur.com/PY0tQgj.jpg

polska
 Posté le 22/04/2017 à 16:55 
Petit astucien

Bon,

j'ai fais des recherches et je suis vraiment étonné. Je pensais être le seul a avoir eu ce probleme et que je savait pas faire une installation, mais non beaucoup de gens ont le meme probleme sur l'acer swift.

Si j'ai bien compris, le pc marche avec cette version du kernel de linux : 4.8. Or linux mint 18.1 est sur la 4.4.0-53 . Un moyen de l'upgrader en passant pas un live usb ?

polska
 Posté le 22/04/2017 à 17:34 
Petit astucien

Bonne nouvelle.

J'ai réussi à demarer linux mint en recovery mode. j'ai donc acces à une console root (yeaaaah \o/ )

D'apres un billet certains kernel ont des bugs. Voici le dernier qui marche :

4.1.0-rc8 --> Works

je vais essayer de l'installer

polska
 Posté le 22/04/2017 à 18:05 
Petit astucien

Petit point :

demarage en mode normal :

chargement de Linux 4.4.0-53 generic...

chargement du disque de mémoire initial...

[reste bloqué]

demarage en mode upstart

au final je tombe sur un boucle qui se repete indéfiniment :

demarage mode recovery:

j'ai acces à une console en mode admin avec quelque bug d'affichage par moment.

Publicité
m_n
 Posté le 22/04/2017 à 18:49 
Astucien

As-tu essayé l'install de Linux-Lite , conçu pour les vieux ordi ?

https://distrowatch.com/?newsid=09771

polska
 Posté le 22/04/2017 à 20:02 
Petit astucien

J'ai installé linux mint 17.3. le noyaux etant plus ancien, il est compatible avec le swift 3 (cf le billet au sujet du kernel)

Mon seul problème reste la connection à internet : la wifi n'est pas disponible, je vais regarder comment regler ça, surement un packet à installer(toujours preneur de votre aide pour regler ce soucis.)

Je ferai un petit tuto pour l'installation c'est pas trés compliqué mais fourbe donc faut connaitre.

Slyvester
 Posté le 23/04/2017 à 08:07 
Petit astucien

Bonjour,

Mon seul problème reste la connection à internet : la wifi n'est pas disponible, je vais regarder comment regler ça, surement un packet à installer(toujours preneur de votre aide pour regler ce soucis.)

Ici, un "tuto" - qui me semble bien détaillé - pour l'installation de la WiFi sur Ubuntu. Heureusement Linux Mint est basé sur Ubuntu : https://openclassrooms.com/courses/installer-un-reseau-wi-fi-sur-ubuntu-et-derives

Pour installer la WiFi, la première chose est - sauf erreur de ma part - d'utiliser un cable Ethernet pour son optention

polska
 Posté le 23/04/2017 à 17:29 
Petit astucien

Bon,

J'ai essayé d'installer pas mal de versions. A part pour mint 17.3, je peux pas booter sur l'installation : Apres avoir affiché l'amorceur grub, le systeme plante a cet endroit : "loading initial ramdisk". Surement à cause du probleme de kernel dont je parlais avant.
Donc apres tout il suffit de garder mint 17.3 et de lui mettre la wifi non ? He bah non ..

je suis le tuto du site du zeo.

Qualcomm 2,4 / 5GHz

PCI (intégrée) Lien vers une image externe 003e Reconnue à partir de 16.04. Sur 12.04 et 14.04 installez un noyau plus récent, puis téléchargez et installez la mise-à-jour du firmware http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/linux-firmware_1.149.2_all.deb" href="http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/linux-firmware_1.149.2_all.deb" rel="nofollow">ici

Donc pour avoir la wifi faut un noyau plus récent et la bah ca beug .. du coup je sais pas quoi faire ...

Le pire dans cette histoire c'est que j'ai réussi démarrer sur des installation mais juste la premiere fois: je fais rien, je rééteins et bah meme probleme "loading initial ramdisk"

Je suis obligé de repasser sous windaube ?

Slyvester
 Posté le 23/04/2017 à 18:11 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis obligé de repasser sous windaube ?

Non, certainement pas. Cela serait franchement "dommage" - le terme est faible - de revenir vers Windows parce qu'un problème de WiFi survient avec la seule et même distribution Linux ... Ne te décourage pas.

polska
 Posté le 23/04/2017 à 18:19 
Petit astucien

Ca fait 3 jours que j'essaye d'installer linux. A chaque fois mes installations sont instables. A la limite elles marchent au premier démarage mais ensuite ca marche plus (probleme détaillé au dessus).

J'ai testé :

Linux mint : 17.3(stable sans wifi, problème non resolvable sans passer à un kernel plus recent, instable avec mon systeme) 18 | 18.1 (instable)

Kubuntu : 16.04.02 | 17.04(instable)

Je vous avoue que je commence a deseperer, tellement de temps passé a essayer à installer un vrai OS mais ca marche pas... (j'ai meme formaté a zero mon ssd a plusieurs reprise entre les installs, au cas où )

Modifié par polska le 23/04/2017 18:21
fiche
 Posté le 23/04/2017 à 18:49 
Astucien

Bonsoir,

Dans le doute, il faudrait essayer Fedora 25. En général, ce système fonctionne bien sur des PC récents. Vous verrez si tout va bien après 1/2 heure d'installation.

https://www.fedora-fr.org/

Ce n'est pas gagné a priori : cet Acer Swift 3 a l'air très capricieux.

Ici, on parle de kernel Grsecurity : https://medium.com/@dade/how-to-linux-acer-swift-3-sf314-51-59rf-skylake-944ae5a3b822

Tout cela n'est pas très clair !!!

Le souci, avec Fedora, c'est la durée de vie de chaque version : une version N est supportée un an à partir de la date de sa sortie. Pour Fedora 25 sortie en novembre 2016 => fin des mises à jour en novembre 2017. La version 26 devrait sortir mi mai 2017.

Modifié par fiche le 23/04/2017 19:14
polska
 Posté le 23/04/2017 à 19:53 
Petit astucien

Je te confirme il est vraiment capricieux...

Cependant ce que je ne comprends pas c est comment changer le kernel d'un OS apres son installation si je n'arrive pas a booter dessus ? (c'est bien ce que je devrai faire non ? )

sinon voila ce que donne fedora ! photo

EDIT : je vais essayer avec debian

EDIT 2 : démarage obligé en mode LEGACY.

Tentative de demarage de debian en live : s'arrète à l'etape suivante :

"Starting Network Manager"

Modifié par polska le 23/04/2017 20:45
polska
 Posté le 23/04/2017 à 23:44 
Petit astucien

Un peu de news.

J'ai réussi a installer linux mint 18.1 en version 32 bits, BIOS en legacy (l'instalation ne veut pas installer GRUB, un coup de boot-repair et ça marche) . et c'est STABLE (fin pour le moment).
Ca met un peu de temps a démarer(pour un ssd) mais ca va.

J'ai l'impression que le lecteur d'empreinte digitale ne marchera pas par contre (pas reconnu par fprint, si vous connaissez d'autre packets pour l'identification biometrique je suis preneur)

J'ai vu d'autre tutos pour mon pc sur le net, je teste ça demain et vous tiens au courant. Si j'ai bien compris il y a deux chose a faire en plus :

modifier un peu GRUB

Utiliser un autre kernel (va bien faloir que je lise la doc la --' )

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Acer Aspire E15 Win 10 OEM en secure boot comment installer linux
Quel Linux installer ?
Quelle distribution Linux puis je installer !!!!
installer primtux linux
Installer Linux comme système d'exploitatuion sur une clé USB
Problème pour installer linux mint sans que ma tour s'éteigne
où installer virtualbox (w10/LINUX)
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Installer Linux ubuntu
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Plus de sujets relatifs à Installer linux sur un Acer Swift 3
 > Tous les forums > Forum Linux