| ||||||||
Astucien ![]() | J'ai récemment acheté un disque dur Ssd pour lecteur de cartes Sd. Évidemment, il était préformaté en Fat. Je vous recommande de mettre à zéro tout disque dur avant d'y installer une distribution Linux. Les commandes dd et dcfldd sont là pour ça. J'ai lu il y a longtemps que formater un disque dur avec le système de fichiers natif de Linux Ext2, Ext3 ou Ext4 par dessus un système de fichiers Windows, Fat16, Fat32 et peut-être même Ntfs déjà présent peu avoir des conséquences indésirables insoupçonnées. Donc, si votre disque dur a le nom de fichier de périphérique /dev/sda un petit dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda ibs=4M obs=4M ne peut que vous aider à partir du bon pied avec Linux avant même un premier partitionnement. À tout le moins, mettre à zéro les partitions destinées à Linux. Modifié par Logicien le 25/04/2017 00:55 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Merci pour cette info .. | |||||||
Astucien ![]() | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
J'ai réutilisé plusieurs DD internes et externes auparavant formattés en NTFS, je supprime les partitions avec Gparted booté depuis un CD et je partitionne en Ext4, jamais eu de problèmes. | |||||||
Cette opération peut être - sauf erreur de ma part - tout aussi bien effectuée via GParted/Delete ? Personnellement, j'utilise la procédure de paul74 à une nuance près ... Je partitionne et formate ... mais est-il préférable de formater en Fat32 ou Ext4 ?? Ou simplement, laisser les choses en l'état ?
| |||||||
Oui Sylvester, je partitionne et formatte sous Gparted, excusez-moi pour l'oubli. Sous Linux, EXT4 est le meilleur protocole de gestion de disques. Je ne vois pas qu'elle est l'utilisté d'avoir un DD formatté en FAT32, très bien pour les cartes SD de grande capacité mais pas du tout indiqué pour les disques. ....et puis aller écrire des 0 sur le /dev/sda c'est le risque assuré de rmettre à zéro le disque ser lequel est installé le système !!!! | |||||||
![]() ![]() | sda n'est qu'un exemple, ce pourrait être sdb, sdc, etc. Il faut utiliser son jugement et savoir ce que l'on fait. On ne met pas à zéro un disque ou une partition dont on a besoin du contenu. Mettre à zéro un disque ou une partition c'est s'assurer que les données précedentes sont effacées complètement. De plus cela dit s'il y a des secteurs défectueux. Dans le cas des disques, des partitions et des systèmes de fichiers Windows, je le fais automatiquement et même souvent avec les systèmes de fichiers Linux. Ce n'est pas une obligation mais, j'ai quand même lu, il y a longtemps je l'admet, que formater dans un système de fichiers Linux sans mettre à zéro une partition dans laquelle il y avait un système de fichiers Fat peut poser problème. Je l'ai expérimenté avec ma carte Ssd formatée en Fat à l'achat. En partitionnant et formatant sans mettre à zéro la carte, j'avais des problèmes, alors qu'après la mise à zéro, tout a fonctionné comme prévu. Modifié par Logicien le 05/05/2017 02:27 | |||||||
Astucien ![]() | Sauf que des DD formattés en FAT, je ne mise pas 4 sous sur leur très faible capacité......vu les limitations du format FAT. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Logicien,
Grand merci pour cet éclaircissement. En effet, dans mon post du 03/05/2017, je ne pensais pas uniquement à des disques durs mais également à des clés USB. J'en fais régulièrement usage pour essayer/tester des distributions Linux, d'où mes interrogations ... | |||||||
Astucien ![]() | pour formater en console,une clé-usb en --> ext4 .. perso, j'aime bien cette commande-ci : si la clé est sur /dev/sdxyz (( avant de formater --> à vérifier le bon emplacement avec GParted )) .. sudo mkfs.ext4 /dev/sdx =========================== Mais je préfère travailler avec GParted ..
Modifié par m_n le 07/05/2017 14:25 | |||||||
![]() ![]() | En général m_n on crée au moins une partition sur un disque et on la formate, mais c'est possible de formater en entier un disque sans partition. Dans ce cas, les 2048 premiers secteurs du Mbr sont utilisés par le système de fichiers. Il n'est pas possible d'installer un chargeur dans le Mbr ou de créer une table de partitions Dos ou Gpt sans corrompre le système de fichiers. Modifié par Logicien le 06/05/2017 12:19 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|