> Tous les forums > Forum Linux
 Nouveau Linux et Xorg sur différentes distributions
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 27/04/2017 @ 02:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je ne sais pas combien d'entres vous avez une carte graphique Nvidia. Nouveau est un pilote libre pour ces cartes graphiques. À ce que j'en sais, il est écrit par ingénérie inverse, c'est à dire que le code source est déduit à partir des exécutables des binaires des pilotes propriétaires d'Nvidia. L'utilisation libre des possibilités des chipsets Nvidia en dépend.

À ce que j'ai lu, certaines possibilités des cartes graphiques Nvidia demandent l'utilisation de leurs pilotes propriétaires pour fonctionner. D'où les limites de Nouveau dont la partie Linux a la fonctionnalité KMS (Kernel Mode Setting) qu'utilise le module xf86-video-nouveau d'Xorg.

J'ai une carte graphique Nvidia que j'utilise sous ArchLinux, Gentoo et récemment sous Debian, le tout en 64 bits. Je n'ai pas encore réussi à empêcher un plantage occasionnel d'Xorg avec le pilote Nouveau sous ArchLinux et Gentoo et ce, même avec les versions les plus récentes de Nouveau sous Linux et Xorg. Le système reste accessible par ligne de commande mais Xorg aussi bien que Linux perdent le contrôle de l'affichage. Un bug que je ne suis pas le seul à subir.

Je suis depuis une semaine sous Debian et je n'ai subit encore aucun plantage graphique avec Nouveau mais, la Arch et Gentoo aussi peuvent fonctionner longtemps avant qu'un plantage ne survienne. Je reste donc sous Debian afin de voir si elle peut éviter de planter.

À suivre ...

Modifié par Logicien le 27/04/2017 02:19
Publicité
m_n
 Posté le 27/04/2017 à 04:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Perso, je n'ai aucun problème avec (( xf86-video-nouveau )) Sur Debian ( Stable ) --> ..

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre , y a un probleme avec (( xf86-video-nouveau )) sur Debian --> ( Testing ) .. ..

Modifié par m_n le 27/04/2017 17:11
Logicien
 Posté le 27/04/2017 à 10:09 
  Astucien

Bon à savoir m_n, merci de l'information.

Slyvester
 Posté le 27/04/2017 à 10:54 
Astucien

Bonjour Logicien & m_n,

Je dispose d'une carte NVIDIA G72 (GeForce 7300 LE). J'utilise les pilotes propriétaires, chaque fois que c'est possible : NVIDIA Legacy Binary Driver version 304.135 depuis nvidia-304 càd sur trois distributions Linux Linux Lite 3.4 + Lubuntu 16.04 + wattOS R10.

Pour la 4éme - Linux Mint 18 LTS - en cas d'utilisation du pilote propriétaire, plantage assuré, freeze, ... de cette distribution (mais pourquoi donc ?) ==> utilisation de Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre) sans problème.

Logicien
 Posté le 27/04/2017 à 13:47 
  Astucien

Bonjour,

merci Slyvester, au moins il n'y a pas qu'avec Nouveau qu'une carte graphique Nvidia peut planter. C'est une très mince consolation.

Il semble donc que Debian et Mint tiennent le coup avec Nouveau. Ce n'est pas de refus. En tous cas, les plantages que j'ai eu avec Nouveau sous ArchLinux et Gentoo ne me laissaient que le choix de redémarrer. Je me connectais à l'ordinateur planté via Ssh depuis un autre ordinateur. Ce n'est donc que la carte graphique qui est plantée. Même en ne redémarrant que l'interface graphique à distance. le problème n'était pas résolu.

Le plantage semble affecter autant le support Nouveau côté Linux que côté XOrg. Quand le pilote framebuffer de Linux plante, dans ce cas-ci nouveaudrmfb, il n'y a que le redémarrage qui fonctionne. Le support graphique de Linux ne peut se réinitialiser autrement. D'où l'intérêt de connaître les distributions qui tiennent la route avec Nouveau ainsi qu'avec les pilotes propriétaires Nvidia. Je préfère m'en tenir à Nouveau parce-qu'il est libre et que je veux, si je peux, contribuer à l'améliorer.

Si ça vous intéresse de voir ce que Google affiche avec les mots clés Linux+Xorg+nouveau+plantage , bien bonne lecture !

Modifié par Logicien le 27/04/2017 13:59
Slyvester
 Posté le 27/04/2017 à 14:54 
Astucien

Re Logicien,

Pour la 4éme - Linux Mint 18 LTS - en cas d'utilisation du pilote propriétaire, plantage assuré, freeze, ... de cette distribution.

En fait, lorsque j'utilise les pilotes propriétaires avec Linux Mint 18 LTS, celle-ci se plante systématiquement méchamment ou "freeze" complètement. A ce moment-là, plus moyen de faire quoi que ce soit.Tenter de rebooter/redémarrer ou d'éteindre avec toutes les commandes connues n'a aucun effet. Idem avec la commande : AltGr + SysRq + succèssivement les lettres R E I S U B. Plus de souris non plus, c'est le gel complet de la machine ! .
Je ne me souviens pas avoir eu ce phénomène désagréable avec Linux Mint 17 LTS qui me semblait - de plus - bien plus réactive/véloce. Il ne me reste plus - à ce moment-là - qu'à redémarrer à la hussarde = càd en appuyant sur le bouton de démarrage du P.C.

Logicien
 Posté le 27/04/2017 à 19:11 
  Astucien

Je suis sous Debian, Gentoo et ArchLinux version testing. Le but est d'avoir les versions les plus récentes de Nouveau pour Linux et Xorg et ainsi bénéficier des corrections de bugs les plus récentes.

Modifié par Logicien le 27/04/2017 19:12
DenisL
 Posté le 28/04/2017 à 00:25 
Petit astucien

Logicien, bonjour,

Avez-vous installé Windows ?

A +

Logicien
 Posté le 28/04/2017 à 05:00 
  Astucien

Bonjour DenisL,

non je n'ai pas Windows pourquoi?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-8 €8 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 80 €
Valable jusqu'au 04 Janvier

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 8 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 80 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 8 € utilisable jusqu'au 31 Mars 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

> Voir l'offre
74,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 74,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 74,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
193,94 €Ecran PC LED 28 pouces Samsung U28E590D (4K UHD, 1 ms, Freesync) à 193,94 € livré
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC LED 28 pouces Samsung U28E590D qui passe à 180,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 13,44 € pour la livraison en France, soit un total de 193,94 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Cet écran au format 16/9 offre une dalle 4K (résolution 3840x2160) avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync. Une bonne affaire ! 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Distributions linux avec choix de resolution haute
installation linux sur nouveau disque dur
Les routeurs Linux cibles d'un nouveau ver !
DIstributions Linux : le noyau 2.6.29 est sorti !
LINUX UN NOUVEAU OS
Naissance d'un tout nouveau forum sur linux , osx
Nouveau site sur Debian Linux, très complet!!
Avis sur les distributions Linux de "2008" Update
Nouveau site pour débuter avec GNU/Linux
Linux et ses distributions
Plus de sujets relatifs à Nouveau Linux et Xorg sur différentes distributions
 > Tous les forums > Forum Linux