> Tous les forums > Forum Linux
 Arch ne veut pas s'arrêter
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 13/06/2017 @ 16:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Quand j'arrête Arch (via le menu de cinnamon), l'écran passe au noir puis je vois apparaître ces lignes dans le coin supérieur gauche :

The watchdog did not stop
The watchdog did not stop
:reboot : power down

Cela reste indéfiniment comme ça - le bouton de fonctionnement de mon PC reste allumé, le PC continue à tourner (du mois les ventilos ?) et je suis obligé d'éteindre le PC à la barbare.

Pourquoi "reboot" alors que j'ai actionné le bouton "arrêter" et pourquoi l'arrêt complet ne se produit-il pas ?

Merci d'avance

Publicité
Logicien
 Posté le 14/06/2017 à 13:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut Mimile,

en ce qui concerne le Watchdog, tu peux le désactiver avec le paramètre du noyau Linux

nowatchdog

Ce fameux watchdog a pour mission de s'assurer que les processus logiciels et que le matériel fonctionnent correctement sans quoi un redémarrage s'effectue. Le Watchdog est aussi un circuit matériel de l'ordinateur. Peut-être que tous les ordinateurs n'en possèdent pas auquel cas il peut être désactivé à plus forte raison.Tu peux voir les messages du noyau Linux à ce sujet

dmesg | grep -i watchdog

Comme je n'ai pas de problème avec le Watchdog je ne le désactive pas. Je pense qu'il doit être activé puisqu'il l'est par défaut. S'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ton ordinateur et/ou ta Arch, cela peut expliquer pourquoi le courant ne se coupe pas surtout si l'arrêt s'effectuait normalement avant.

Je te recommande de lire

man logind.conf

/etc/systemd/logind.conf est un fichier de configuration important de Systemd qui touche plusieurs éléments de démarrage et d'arrêt du système. Également important est /etc/systemd/journald.conf pour gérer les fichiers log de Systemd et l'espace qu'ils peuvent utiliser.

man journald.conf

Modifié par Logicien le 14/06/2017 22:00
Slyvester
 Posté le 15/06/2017 à 15:17 
Astucien

Bonjour Mimile,

1) As-tu essayé d'autres manières d'arrêter Archlinux : via terminal : poweroff -f ou encore au moyen des touches Alt + Prt Scr + O (= lettre O) ?

2) Une solution possible qui requiert une modification du fichier : /etc/default/grub (au moyen de sudo gedit /etc/default/grub).
Cela se trouve tout en bas du sujet :
https://unix.stackexchange.com/questions/249654/message-at-shutdown-watchdog-did-not-stop

A savoir : "

• Edit the file at /etc/default/grub and edit the GRUB_CMDLINE_LINUX line to look like this: GRUB_CMDLINE_LINUX="reboot=bios"

• Run update-grub. If reboot=bios doesn't work, they suggest retrying with reboot=acpi

• reboot=bios worked for me". (intervenant don_cristi sur le site : unix.stackexchange.com).

Ce qui précède ne me semble pas trop difficile à comprendre.

Mimile
     Posté le 17/06/2017 à 15:09 
      Astucien

@ Logicien

[okapi@Archie default]$ dmesg | grep -i watchdog
    [ 0.086756] NMI watchdog: enabled on all CPUs, permanently consumes one hw-PMU counter.
    [ 0.430318] NMI watchdog: enabled on all CPUs, permanently consumes one hw-PMU counter.
    [ 13.475323] iTCO_wdt: Intel TCO WatchDog Timer Driver v1.11

Effectivement, watchdog est actif. Donc les deux messages qui apparaissent à la fermeture sont justifiés.

Cela dit, auparavant, ils n'apparaissaient pas (je veux dire : avant le crash d'Arch).

Le fait que le PC reste sous tension (j'entends le son du ou des ventilos qui continuent de tourner) est incompréhensible, d'autant plus que si, au lieu d'opter pour "arrêter", j'opte pour redémarrer, le message est : reboot : restart system pendant 2 ou 3 secondes après quoi le PC s'arrête complètement pour redémarrer ensuite spontanément 2 ou 3 secondes plus tard et afficher le menu grub.

Quant aux différentes lectures que tu me suggères, je t'avoue qu'elles me passent largement au-dessus de la tête ...

@ Slyvester :

Merci pour tes suggestions mais ... Grub est produit par Linux Mint 17.3 (dual boot) et Arch ne contient pas de fichier /etc/default/grub ...

Quant à poweroff -f, il a le même effet que quand j'opte pour "arrêter" dans le menu de cinnamon. tout s'arrête (je le vois notamment au fait que mon conky ne bouge plus, que le pointeur de ma souris ne bouge plus, etc..) et il faut que j'arrête le PC à la barbare...

Idem pour les touches magiques ...

Modifié par Mimile le 17/06/2017 15:19
    m_n
     Posté le 17/06/2017 à 16:05 
    Astucien

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

(( et Arch ne contient pas de fichier /etc/default/grub ... ))

tu peux le re-creer .. non ?

Voici le mien :

=======================================================================================

GRUB_DEFAULT=saved
    GRUB_SAVEDEFAULT=true
    GRUB_TIMEOUT=5
    GRUB_DISTRIBUTOR="Arch"
    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
    GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Preload both GPT and MBR modules so that they are not missed
    GRUB_PRELOAD_MODULES="part_gpt part_msdos"

# Uncomment to enable Hidden Menu, and optionally hide the timeout count
    #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=5
    #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

# Uncomment to use basic console
    GRUB_TERMINAL_INPUT=console

# Uncomment to disable graphical terminal
    #GRUB_TERMINAL_OUTPUT=console

# The resolution used on graphical terminal
    # note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
    # you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
    GRUB_GFXMODE=auto

# Uncomment to allow the kernel use the same resolution used by grub
    GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

# Uncomment if you want GRUB to pass to the Linux kernel the old parameter
    # format "root=/dev/xxx" instead of "root=/dev/disk/by-uuid/xxx"
    #GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
    GRUB_DISABLE_RECOVERY=true

# Uncomment and set to the desired menu colors. Used by normal and wallpaper
    # modes only. Entries specified as foreground/background.
    #GRUB_COLOR_NORMAL="light-blue/black"
    #GRUB_COLOR_HIGHLIGHT="light-cyan/blue"

# Uncomment one of them for the gfx desired, a image background or a gfxtheme
    #GRUB_BACKGROUND="/path/to/wallpaper"
    #GRUB_THEME="/path/to/gfxtheme"

# Uncomment to get a beep at GRUB start
    #GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

#GRUB_SAVEDEFAULT="true"

==========================================================================================

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Perso, je te suggère une re-insatallation de Mint ....... ( ou plutot de remplacer Mint pour LinuxLite ) .. https://distrowatch.com/?newsid=09771

et ensuite pour finir, une re-installation de Arch ..

Modifié par m_n le 17/06/2017 16:30
    Mimile
     Posté le 17/06/2017 à 16:34 
      Astucien

Merci M_n, MAIS ...

N'étant pas d'un naturel suicidaire, rien qu'à l'idée de ré-installer Arch, mes cheveux - encore blonds à 63 ans - vont inévitablement devenir blancs

Si je te suis bien, je dois créer un deuxième GRUB vu que le fichier qui prend la main est inévitablement celui de Linux Mint qui me sert bien quand je dois chrooter pour réparer un autre OS.

Il doit y avoir une autre solution Bo...l de M..de

Je ne suis pas grossier par nature mais en l'occurence ...

Modifié par Mimile le 17/06/2017 16:39
    m_n
     Posté le 17/06/2017 à 17:14 
    Astucien

Mimile a écrit :

Merci M_n, MAIS ...

N'étant pas d'un naturel suicidaire, rien qu'à l'idée de ré-installer Arch, mes cheveux - encore blonds à 63 ans - vont inévitablement devenir blancs

Bofffff .. Arch n'est pas plus compliqué à installer que Debian qui prend seulement 20 min environ ..

Tandis que Arch en prend le double temps , par rapport aux installations de logiciel qui demandent de repondre a certaines questions ( yes or not )

pour y repondre on n'a qu'à clicker sur la touche ( enter ) . ( enter ) ( enter ) ..

c'est pour cette raison que cela prend un peu plus de temps ( surtout si tu installe plusieurs navigateurs à l'install .. perso je n'installe pas de navigateur à l'install ) ..

Pour 'installer un logiciel apres l'install avec --> ( Add / Remove Softwares ) :

yaourt -S pamac-aur
    ou
    yaourt -S gnome-packagekit

et j'installe le torrent ( transmission ) avec le Packagekit ..

Enjoy ..

Modifié par m_n le 17/06/2017 18:19
    aug
     Posté le 17/06/2017 à 18:30 
    Astucien

à tous,

Mimile,

En fermant la session avant d'arrêter: même résultat?

Logicien
     Posté le 17/06/2017 à 21:58 
      Astucien

Mimile a écrit :

Quant aux différentes lectures que tu me suggères, je t'avoue qu'elles me passent largement au-dessus de la tête ...

J'espère que les solutions à tes problèmes n'en font pas autant.

Slyvester
     Posté le 18/06/2017 à 08:20 
    Astucien

Bonjour Mimile,

Une réflexion qui ne fera pas avancer le schmilblick : j'ai connu des problèmes de "freeze" avec ma Linux Mint 18 LTS. Je demande rarement - voire jamais - l'aide d'intervenants sur des forums, préférant chercher tout seul jusqu'à ce que je trouve la clé du problème. Ce qui a été dernièrement le cas pour Linux Mint 18 LTS qui ne "freeze" plus.
    Par contre, dans le cas où je rencontre une résistance de l'ennemi, je préfère formater/remplacer la distribution linux concernée par une autre, considérant que réinstaller une distribution et retrouver les problèmes connus initialement ... Il existe tellement de distributions Linux qui fonctionnent dès leur installation que je trouve stupide de s'obstiner sur l'une qui n'offre que beaucoup de soucis. Pour ceux que la masturbation cérébrale intéresse, il existe toujours la possibilité d'installer ... Windows 10 (sans oublier de payer le prix de la clé "genuine" d'authentificattion). Il suffit de jeter un oeil distrait sur le forum de windows 10 pour comprendre ce que je veux dire : https://forum.pcastuces.com/windows_10-f13

Plus sérieusement, le conseil de m_n est intéressant : Linux Lite 3.4 (que j'utilise toujours parmi d'autres distros Linux) s'installe en douceur, consomme peu et fonctionne dès son installation. Pas eu de problème avec celle-ci jusqu'à ce jour depuis plus d'un an : https://www.linuxliteos.com/index.html

Sil33
     Posté le 18/06/2017 à 09:47 
    Petit astucien

Bonjour à tous.

J'interviens très rarement sur le forum mais le cas de Mimile me fait penser au mien. Je suis en dual boot Manjaro/Linux Mint, autant dire que nos deux configurations se ressemblent.

A plusieurs reprises j'ai remarqué, tant sur observation personnelle que sur forum l'évoquant, que Manjaro (dérivée d'Arch donc) est plutôt rétif aux dual boots lorsque il ne prend pas le grub en charge ( cas de Mimile avec LM).

Si tu essayais, Mimile, de confier le menu démarrage de ton PC au grub Arch. Avoir un live CD/live USB sur lequel booter au préalable.

Avec la commande sudo grub-install --root-directory=/media/point/de_montage_live /dev/sda ; dans la mesure où ton disque dur est sda, Ce qui est le cas en général.

Sait-on jamais.

@+

Mimile
     Posté le 20/06/2017 à 16:11 
      Astucien

Merci chers amis

Merci pour vos suggestions, mais, je pense qu'il viendra un moment où tout s'arrangera car je ne suis pas seul face à ce désagrément (i.e. enfoncer le bouton de mise en marche du PC pendant 4 secondes pour arrêter totalement le PC n'est pas ce qu'on peut considérer comme étant insupprtable).

De plus, je ne suis pas vraiment certain qu'en transférant la création et l’utilisation d'un Grub Arch en lieu et place de celui de Mint soit la panacée (Je n'ai jamais créé le grub d'Arch en laissant le soin à d'autres distro's plus faciles d'accès et ça m'a toujours bien réussi).

Donc, ne disposant pas de beaucoup de temps - et n'étant pas téméraire en la matière - ni compétent (dans ce domaine ) par nature [(j'ai sué pour remettre ma Arch en route après un cataclysme thermo-nucléaire qui l'a planté [(un pac -Suy pourri ???)] d'une manière que je sois croyais inexorable - merci à Logicien et à benjarobin - du forum Arch-fr)] qui m'ont permis de revenir les em...bêter), je vais laisser tout en l'état , car finalement tous mes OS fonctionnent correctement.

A bienôt.

Cordialement

Mimile,

Modifié par Mimile le 20/06/2017 16:15
    Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    199,00 €Ecran PC 24.5 pouces BenQ EX2510S (FHD, IPS, FreeSync,165Hz, 2xHP, réglable en hauteur) à 199 €
    Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une belle promotion sur l'écran PC BenQ MOBIUZ EX2510S qui passe 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 249 €. Il possède une dalle de 24.5 pouces Full HD IPS et offre une fréquence de rafraichissement de 165 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Il intègre 2 HP (2.5W) et une connectivité HDMI et DP. Il est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
    57,49 €Lego Star Wars The Mandalorian L'enfant 75318 à 57,49 € livré
    Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur Lego Star Wars The Mandalorian L'enfant 75318 qui passe à 50,90 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,59 € pour la livraison en France soit un total de 57,49 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 66,99 €.

Les fans vont fondre de tendresse devant le modèle L’Enfant (75318) LEGO® Star Wars™, à construire et à exposer. Les détails authentiques de ce personnage bien connu, affectueusement appelé Bébé Yoda, sont recréés dans le style LEGO, avec une tête, des oreilles et une bouche articulées permettant de créer différentes expressions. L’Enfant peut également tenir dans la main son jouet préféré, la boule d’une manette de vaisseau (élément inclus), comme il le fait dans Star Wars : The Mandalorian. 1073 pièces.

> Voir l'offre
    9,99 €Coffret de 11 tournevis isolants à poignée caoutchoutée Silverline à 9,99 €
    Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le coffret de 11 tournevis isolés à poignée caoutchoutée Silverline à 9,99 € au lieu de 16,79 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Problème avec la commande gpg sous Arch
    Quelques qualités de l'image ISO9660 de la Arch
    installation Arch linux
    Antergos basé sur Arch
    Impossible d'arrêter ou de redémarrer Linux, sans forcer l'arrêt
    Arch Linux Installateur
    inscription , Arch forum
    Une personne veut-elle m'appeler avec Linphone?
    S'inscrire sur le Forum d'Arch: Impossible.
    LibreOffice ne fonctionne plus sous Arch
    Plus de sujets relatifs à Arch ne veut pas s''arrêter
     > Tous les forums > Forum Linux