> Tous les forums > Forum Linux
 Problème avec Cinnamon sur Archlinux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 24/06/2017 @ 11:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Avant-hier, je fais une mise à jour complète de ma Arch et je vois apparaître ce message d'erreur :

1/7) Install DKMS modules
==> dkms install vboxhost/5.1.22_OSE -k 4.11.6-1-ARCH
Job for systemd-modules-load.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status systemd-modules-load.service" and "journalctl -xe" for details.

Nonobstant, la création de la image se termine par un "successfull", donc, je ne me tracasse pas (je deviens habitué à tous ces messages d'erreurs )

Hier, je démarre Arch et au lieu de voir mon bureau s'afficher, il reste blanc avec un message disant en gros que Cinnamon a planté et propose une porte de secours.

Je me trouve alors avec mon fonds d'écran, pas d'icônes et une ligne blanche en haut de l'écran avec diverses icônes permettant d'accéder aux différentes possibilités du Cinnamon normal, ce qui me permet quand même d'utiliser Arch.

Je poste sur le forum Arch mais ne reçoit pas de réponse.

Ce matin, après recherches sur le net, je trouve un poste similaire mais concernant Ubuntu où l'intervenant se plaignait du même problème, résolu en faisant une mise à jour complète (je ne sais pas comment on fait ça sur Ubuntu mais bon ...).

Je me dis ce matin que je n'ai rien à perdre à essayer ; Avec le cinnamon de secours, je fais un pacman -Syu et je constate que dans l'importante liste de paquets à mettre à jour, il y en a plusieurs concernant Cinnamon.

Au cours de la mise à jour, je constate néanmoins le même message d'erreur que ci-dessus.

Je re-démarre Arch et là, affichage apparemment redevenu normal.

Je dis "apparemment" car les différentes icônes positionnées sur mon bureau et qui étaient alignées en bas de mon écran sont toutes alignées verticalement, ne sont pas déplaçables et ont toutes le même format impossible à modifier.

Illustration:

:

Autre anomalie, quand je clique sur l'icône "dossier personnel", c'est VLC qui démarre ! Pourtant, quand je clique sur les propriétés, il m'est annoncé un contenu de 82.031 éléments pour un volume de 12,7 Go. Je n'ai que deux options : ouvrir et propriétés, les autres étant grisées. Quand je clique sur "poste de travail", j'ai un message d'erreur disant :

Votre média d'entrée ne peut être ouvert:

VLC ne peut pas ouvrir « computer:/// ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

C'était VLC qui fonctionnait avant-hier et quand j'ai voulu l'éteindre, le bouton d'arrêt était inopérant. J'ai finalement éteint ma Arch en exécutant poweroff en ligne de commande.

J'ai aussi une icône dossier personnel dans ma barre inférieure et quand je passe le curseur de ma souris dessus, il est affiché "nemo". Heureusement, cette icône me permet d'accéder à mon dossier personnel.

Bref, c'est vraiment le foutoir ...

Modifié par Mimile le 24/06/2017 15:47
Publicité
Logicien
 Posté le 25/06/2017 à 00:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Pour ton premier message Mimile, quand VirtualBox est mis à jour en même temps que le noyau Linux, Pacman supprime les modules du noyau actif et installe le noyau le plus récent et ses modules. La compilation des modules de VirtualBox se fait ensuite pour la nouvelle version du noyau Linux et non pas pour la version du noyau actif dont le répertoire des modules a été supprimé dans /lib/modules.

Après compilation et installation des modules de VirtualBox, Pacman essai de charger en mémoire ces modules (vboxdrv vboxpci vboxnetadp vboxnetflt) mais comme ils n'ont pas été compilés pour le noyau actif, il ne peut les charger, d'où le message d'erreur sans conséquence, puisqu'au démarrage suivant tout va rentrer dans l'ordre avec la bonne version du noyau Linux actif pour ces modules. C'est du moins ce que je comprend.

Il est important de redémarrer rapidement la Arch après une mise-à-jour du noyau Linux parce-que, le noyau actif avant redémarrage n'a plus ses modules dans /lib/modules, seulement ceux chargés en mémoire vive qu'on peut voir avec la commande lsmod. Le noyau Linux de la Arch est comme la distribution en rolling release.

Pour ce qui est des problèmes d'accès au bureau, je le vie périodiquement au 6 mois avec Xfce4 sous la Arch. Je dois alors supprimer un à un des répertoires de configuration d'Xfce4 dans ~/.config et ~/.cache pour mieux savoir où est le problème, tout en essayant de m'éviter une reconfiguration complète de mon bureau Xfce4. C'est le seul problème que j'ai avec la Arch et ça fait un bon moment que je ne l'ai pas eu.

Entre autres possibilités, je pense que si Thunar essai de monter un partage réseau inaccessible cela peut entraîner le problème d'accès au bureau. J'étudie encore ce problème mais comme il survient sur de longues périodes, cela prend du temps à trouver la ou les causes.

Pour ce qui est de Vlc, tu peux repartir sa configuration à neuf en le fermant et en supprimant le répertoire ~/.config/vlc .

Je n'arrête jamais quelque distribution Linux que ce soit depuis le menu du bureau ou même du gestionnaire d'affichage (Lightdm, Gdm, Kdm, etc). J'ai créé une règle Acpi qui exécute la commande

systemctl poweroff

quand je presse sur le bouton d'alimentation après avoir fermé toutes les sessions actives. Quant à Ctrl-Alt-Supression il doit exécuter

systemctl reboot

Ce n'est pas nécessaire de créer une règle Acpi, Systemd sait quoi faire quand je presse sur le bouton d'alimentation ou Ctrl-Alt-Supression. C'est dans le fichier /etc/systemd/logind.conf qu'on peut modifier la configuration par défaut de Systemd pour l'arrêt et le redémarrage.

Je pense que l'arrêt ou le redémarrage se ferait correctement si je les fesais via le menu du bureau ou du gestionnaire d'affichage. Peut-être un processus qui ne peux se terminer empêche ta Arch de finir l'arrêt ou le redémarrage. Il faut lire les messages des logs après démarrage et avant arrêt ou redémarrage

journalctl -b

Mimile
 Posté le 25/06/2017 à 09:37 
  Astucien

Bonjour Paul et merci pour tes explications.

J'ai fait ce que tu as dit concernant VLC.

Le point qui m'embête le plus, c'est que, quand je double-clic sur l'icône "Poste de travail" et sur l'icône "dossier personnel", c'est toujours VLC qui démarre au lieu de m'afficher leur contenu...

Une solution serait peut-être de supprimer totalement VLC et voir ce qui se passerait ensuite en cliquant sur les deux icônes ci-dessus.

Je reviens dire ce qu'il en est asap.

EDIT : Impossible de supprimer vlc :

[okapi@Archie Bureau]$ sudo pacman -Rs vlc
vérification des dépendances...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: phonon-qt4-vlc : supprimer vlc casse la dépendance « vlc »
:: phonon-qt5-vlc : supprimer vlc casse la dépendance « vlc »

Que faire ?

EDIT : j'ai supprimé les phonon, ce qui m'a permis de supprimer vlc.

Maintenant quand je clique sur "poste de travail" et "dossier personnel", c'est bien leurs contenus qui s'affichent.

Cela dit, lors de la suppression de vlc, il y a eu toute une série de paquets qui ont été supprimés dans la foulée.

J'espère que cela n'aura pas d'effet malencontreux par ailleurs ...

EDIT : puisque je n'ai plus vlc, j'utilise gnome-mplayer qui fonctionne correctement.

J'ai toujours néanmoins ce bureau figé qui refuse le déplacement des icônes ...

EDIT-BIS : sudo systemctl poweroff produit exactement le même effet que le bouton d'arrêt de cinnamon : les lignes d'arrêt défilent pour se terminer par reboot : power down et je dois terminer l'arrêt avec le bouton du PC.

Modifié par Mimile le 25/06/2017 11:08
Logicien
 Posté le 25/06/2017 à 11:56 
  Astucien

En supprimant Vlc tu as coutourné le problème plutôt que de le résoudre. Je n'utilise pas Cinnamon mais jamais Vlc ne s'est lancé à la place de quelque gestionnaire de fichiers que j'ai utilisé (Konqueror, Dolphin, Nautilus, Thunar, Pcmanfm et j'en passe).

Si Pacman a désinstallé d'autres paquets avec Vlc c'est qu'ils n'étaient utiles qu'à Vlc. En désinstallant phonon-qt4-vlc et phonon-qt5-vlc Kde et les applications basées sur lui n'ont plus leur gestionnaire multimédia basé sur Vlc.

Probablement qu'une solution simple existe tout en gardant Vlc installé. Ce n'est pas normal de devoir s'en passer.

Pour le déplacement des icônes peut-être y a-t-il une option de configuration du bureau qui l'interdit et est activée. Que te propose un clic droit sur le bureau?

Avec mon ultra-portable Asus EeePc 900 pas très rapide, la Arch 32 bits mettait du temps à redémarrer ou s'arrêter après que le message power down ou reboot s'affichait. Attend un temps, disons 1 à 2 minutes, après ce moment pour voir si la Arch redémarre ou s'arrête.

Note que si tu désactives l'Acpi avec le paramètre acpi=off du noyau Linux tu peux avoir ce problème car le redémarrage et l'arrêt se font par Acpi avec les ordinateurs de récentes générations.

Voici comment je met à jour la Arch:

yaourt -Suy

J'accepte le remplacement de paquets par d'autres s'il y en a et quand la mise-à-jour est terminée je fais

yaourt -Qdt

pour désinstaller s'il y en a les paquets installés comme dépendances mais dont aucun autre paquet n'a besoin. Important pour éviter de possibles conflits entre paquets. Puis

yaourt -C

pour remplacer s'il y en a les anciens fichiers de configurations par les nouveaux. Tu ne fais qu'accepter le remplacement si tu n'as pas modifié le fichier de configuration à remplacer. Important pour tenir la configuration de la Arch vraiment à jour avec les paquets installés. Puis je fais encore

yaourt -Sc

pour effacer les paquets obsolètes du cache de Pacman. Important pour gagner de l'espace disque. Je fais chacune de ces étapes à chaque mise-à-jour, une fois par semaine, s'en en omettre une seule.

Sur le site Accueil - Archlinux.fr on explique comment installer Yaourt https://wiki.archlinux.fr/Yaourt .

Modifié par Logicien le 25/06/2017 12:20
Mimile
 Posté le 26/06/2017 à 15:28 
  Astucien

Paul,

J'ai appliqué ta méthode ci-dessus point par point pour mettre à jour ma Arch.

Reboot pour voir : Goddamn !!! approximativement "Enfer et damnation" en français.

Démarrage habituel (avec les messages d'erreur ACPI, mais on s'en fiche), les lignes défilent à toute allure quand, à un moment donné, un premier message d'erreur apparaît :

FAILED to start create volatile files and directories

les lignes continuent puis :

FAILED to start login service

encore quelques lignes, puis :

FAILED to start Avahi mDNS/DNS/DMS-SD Stack

quelques lignes plus tard et :

FAILED to start Network Manager

Et en finale :

DEPEND: dependency failed for Network Manager Wait online

Et là, plus rien ne bouge.

J'ai probablement commis une erreur en supprimant - sans discernement - tous les paquets affichés par yaourt -Sua...

Ctr-alt-del et la séquence d'arrêt du PC en finissant par l'éternel "reboot
restarting system" qui éteint le PC complètement mais qui redémarre automatiquement après 4 à 5 secondes.

Qu'en penses-tu ? C'est grave, Docteur ? guérissable ?

Dois-je re-créer une Arch dépassée en utilisant le tar.gz fourni par benjarobin qui disait :

As tu réellement essayer de revenir en arrière via Arch Linux rollback machine ?
C'est aussi simple que de mettre en miroir en première ligne le serveur :
https://archive.archlinux.org/repos/201 ... o/os/$arch

PS, il y a un moment, où tout s'arrête pendant 3 min 30 secondes (avec un décompteur) mais j'ai omis de noter de quoi il s'agissait.

Je relance le boot de Arch pour t'en donner la ligne précise.

Je reviens dans une ou deux minutes (heureusement que j'ai ma brave petite Linux Mint 17.3 qui ne m'a jamais posé de problème jusqu'à présent).

A+

EDIT : l'affichage qui dure 3 min 30 indique :

A start job is running for network manage (x... min y secondes /3,30).

Je prie un Dieu - quelqu'il soit (pas préférence) - pour ne pas devoir tout recommencer ...

Modifié par Mimile le 26/06/2017 15:41
Logicien
 Posté le 26/06/2017 à 16:21 
  Astucien

Je voudrais avoir la sortie des commandes

cat /proc/cmdline

uname -a

Quand tu as fais

yaourt -C

est-ce qu'il y a eu des fichiers de configurations à mettre à jours? Un nouveau fichier de configuration peut à l'occasion modifier le comportement du système. Les deux premiers messages d'erreurs sont complètement anormaux comme si les systèmes de fichiers virtuels /proc et /sys ne sont pas montés et le fait que tu ne peux te connecter au système. Les délais d'arrêt d'un service sont ennuyeux mais ce n'est pas anormal outre mesure.

Comment te connectes-tu à Internet? Sans fil, Ethernet câblé, est-ce bien NetworkManager qui établi la connexion? Assure-toi que NetworkManager est bien configuré via l'applet de la barre des tâches (si tu accèdes au bureau) et ne tente pas d'établir des connexions inutiles.

Tu dis que tu as supprimé tous les paquets issus de

yaourt -Sua

Ce n'est pas plutôt

yaourt -Suy

Explique ce qui s'est passé. Il est clair que le système est boiteux présentement.

Modifié par Logicien le 26/06/2017 16:26
Mimile
 Posté le 27/06/2017 à 14:06 
  Astucien

Merci pour ta réponse mais pour pouvoir te fournir les indications des différentes commandes, il faudrait que je puisse démarrer Arch.

Or, en l'état actuel des choses, ce est pas possible puisque les lignes de boot s'arrêtent définitivement sur la ligne

DEPEND: dependency failed for Network Manager Wait online

Pour répondre dans la mesure du possible :

- je suis connecté en filaire ethernet

- c'est bien networkmanager qui établit la connexion

Mais comme je n'ai pas accès à mon bureau, je ne peux en dire plus.

Je crains fort de devoir repartir sur base de la la solution donnée par benjarobin, en utilisant https://archive.archlinux.org/repos/201 ... o/os/$arch

EDIT : étant complètement bloqué au niveau Arch, j'ai réinstallé l'ancienne version fournie par benjarobin, datant du mois de mai dernier.

Tout se passe bien ... j'exécute pacman -Syyuu et je vous apparaître environ 500 paquets à mettre à jour.

Ni une, ni deux, j'accepte la mise à jour puis je reboote.

Démarrage habituel (erreurs ACPI dont on se fiche) puis défilement les lignes habituelles défilant à toute allure (je commence à respirer) MAIS à un moment donné :

FAILED to start create volatile files and directories

Les lignes continuent à défiler jusqu'à ce que :

FAILED to start login service

Les lignes continuent jusqu'à la dernière qui reste figée.

J'attends environ 5 minutes et rien ne bouge.

ctrl-alt-del et la procédure de redémarrage s'enclenche.

Bref, toujours pas d'Arch alors que lors de ma première tentative (retour en arrière renseigné par benjarobin) avait bien marché.

Comment résoudre les problèmes signalés ci-dessus ?

Merci d'avance.

Modifié par Mimile le 27/06/2017 15:33
m_n
 Posté le 27/06/2017 à 16:18 
Astucien

Essaie la derniere sortie :

https://archive.archlinux.org/iso/

Mimile
 Posté le 27/06/2017 à 16:29 
  Astucien

Merci mais je dois avouer que je ne comprends pas vraiment ...

Dois-je recommencer tout en utilisant la dernière ISO ?

Que nenni, mon ami...

Il doit y avoir une solution moins "brutale"...

Publicité
Logicien
 Posté le 27/06/2017 à 16:54 
  Astucien

Mimile,

démarre ta Linux Mint et essai d'administrer ta Arch en chroot. En supposant que la partition racine de la Arch est montée dans le répertoire /mnt/arch de Mint, il faut aussi que les répertoires /mnt/arch/dev, /mnt/arch/proc et /mnt/arch/sys soient montés comme ceci s'ils ne sont pas déjà montés:

mount -o bind /dev /mnt/arch/dev

mount -o bind /proc /mnt/arch/proc

mount -o bind /sys /mnt/arch/sys

Avec ces répertoire montés tu peux passer à l'invite de commandes Bash en chroot

HOME=/root SHELL=/bin/bash USER=root chroot /mnt/arch

Maintenant que tu es sous la Arch affiche la sortie de la commande

systemctl --no-pager list-unit-files | grep -i enabled

Avec ça, on peut savoir quels sont les services qui sont activés au démarrage et en activer/désactiver au besoin. Tu peux essayer de faire une mise-à-jour en chroot aussi. Ma Arch fonctionne très bien, elle démarre et s'arrête rapidement généralement. Je peux donc comparer ta Arch avec la mienne afin de décongestionner la tienne.

Modifié par Logicien le 27/06/2017 17:02
Mimile
 Posté le 28/06/2017 à 14:26 
  Astucien

Bonjour Paul,

Au départ de Mint, j'ai essayé de monter les partitions dev, proc et sys comme indiqué dans ta réponse.

Problème : le point de montage /mnt/arch n'existe pas.

Je me suis donc référé au Wiki de chroot sous Arch (https://wiki.archlinux.fr/Chroot)

(toutes les commandes qui suivent sont en su) :

• mount /dev/sda5 mnt/ (sda5 étant la partition racine de ma arch)
  • cd /mnt
  • mount -t proc proc proc/
  • mount --rbind /sys sys/
  • mount --rbind /dev dev/
  • cp /etc/resolv.conf etc/
  • chroot /mnt /bin/bash

A ce stade, je suis dans ma arch.

J'exécute ta commande : systemctl --no-pager list-unit-files | grep -i enabled et j'obtiens en réponse :

[root@Linux17 /]# systemctl --no-pager list-unit-files | grep -i enabled
org.cups.cupsd.path enabled
autovt@.service enabled
avahi-daemon.service enabled
dbus-org.freedesktop.Avahi.service enabled
dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service enabled
dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service enabled
display-manager.service enabled
gdm.service enabled
getty@.service enabled
haveged.service enabled
httpd.service enabled
network.service enabled
NetworkManager-dispatcher.service enabled
NetworkManager.service enabled
ntpd.service enabled
org.cups.cupsd.service enabled
sshd.service enabled
systemd-timesyncd.service enabled
teamviewerd.service enabled
avahi-daemon.socket enabled
org.cups.cupsd.socket enabled
pcscd.socket enabled
default.target enabled
graphical.target enabled
remote-fs.target enabled
[root@Linux17 /]#

Peux-tu déduire quelque chose de ces services ?

Modifié par Mimile le 28/06/2017 15:20
Logicien
 Posté le 28/06/2017 à 15:32 
  Astucien

Dans ma procédure de chroot je supposais que la partition racine de la Arch était montée dans /mnt/arch. Il fallait adapter ce que je n'avais pas dit. Mais la procédure de chroot du Wiki de archlinux.fr est très bien.

Je vois bien des services qui peuvent être désactivés sans être certain qu'ils peuvent permettre le démarrage d'atteindre le bureau. Par exemple avahi-daemon.service peut être désactivé

systemctl disable avahi-daemon.service

De même si tu n'as pas besoin du serveur http Apache, tu peux désactiver le service

systemctl disable httpd.service

Ce que je trouve bizarre c'est le network.service . Je n'ai aucun service de ce nom sous ma Arch. Comme c'est NetworkManager qui établit la connexion Internet via Ethernet filiaire, je pense que tu peux le désactiver

systemctl disable network.service

Tu peux aussi désactiver le serveur Ntp qui dépend d'Internet et dont tu n'as probablement pas besoin

systemctl disable ntpd.service

Tu peux aussi désactiver le serveur Teamviewer et ne le lancer à la volée que lorsque tu en as vraiment besoin

systemctl disable teamviewerd.service

Note que chacun des services que je te propose de désactiver peut être réactivé par le processus inverse systemctl enable .

Si tu peux afficher la sortie de la commande

systemctl --no-pager list-unit-files | grep -i login

cela peut en dire plus long sur ton problème de service logind.

Fait d'abord ceci en chroot et redémarre pour voir si tu vas plus loin dans le processus de démarrage. Note que si Xorg et/ou Gdm ont un problème à démarrer cela peut expliquer pourquoi tu n'atteins pas le bureau.

Je te dis une nouvelle fois que je pense que le paramètre du noyau Linux acpi=off est à l'origine de l'arrêt incomplet de ta Arch. Tu devrais l'enlever des paramètres de l'entrée de ta Arch dans /etc/grub.d/40_custom de Mint et refaire la configuration du Grub2 de Linux Mint avec

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

ou plus simple pour les distributions basées sur Debian

update-grub

Si tu réactives l'Acpi sous la Arch, installe en même temps le serveur Acpid et d'autres applications acpi

pacman -S acpi acpid acpitool

Redémarre encore afin de voir si ton arrêt est normal.

Si rien ne vas, il reste la possibilité de démarrer sans interface graphique.

Bon succès !

Modifié par Logicien le 28/06/2017 16:02
Mimile
 Posté le 28/06/2017 à 16:57 
  Astucien

Zéro sur toute la ligne ...

Toujours ces mêmes problèmes excepté celui concernant avahi.

La question ne serait-elle pas plutôt que de voir ce qui va, identifier ce qui ne va pas ?

Logicien
 Posté le 28/06/2017 à 21:43 
  Astucien

Mimile si tu penses avoir un mode d'investigation prometteur, peut-être sais-tu également comment le mener à bien. Ne voyant pas ce qui se passe, même un hibou y verrait du noir. Je pense que dans de tels cas, il faut démarrer sans interface graphique. Essai en chroot

systemctl set multi-user.target

et redémarre. Ton démarrage se fera sans lancer Xorg et Gdm. Si le problème viens de l'interface graphique tu devrais avoir accès aux terminaux virtuels.

Comme tu ne me dis pas ce que tu as fais dans mon message précédent je suis dans l'ambiguité.

Une dernière idée serait que l'initramfs n'a pas été créé pour le noyau Linux utilisé. En chroot tu peux faire

mkinitcpio -p linux

mais je doute que le problème soit là.

Si tu affiches encore le message d'erreur à propos du login service, je ferai une recherche sur Internet pour voir de quoi il en retourne. Encore mieux, affiche tous les messages d'erreurs.

Tu peux encore essayer de faire une mise-à-jour en chroot

yaourt -Suy

Si tu me montrais l'entrée de la Arch dans /etc/grub.d/40_custom utilisée par Grub2 de Linux Mint, on pourrait savoir comment la Arch est lancée.

Modifié par Logicien le 28/06/2017 21:50
Mimile
 Posté le 01/07/2017 à 13:56 
  Astucien

Cher Paul,

Excuse-moi de n'avoir répondu à tes précédentes demandes :

[root@Linux17 /]# systemctl --no-pager list-unit-files | grep -i login
org.freedesktop.login1.busname static
dbus-org.freedesktop.login1.service static
rlogin@.service static
systemd-logind.service static
rlogin.socket disabled

[root@Linux17 /]# systemctl disable avahi-daemon.service
Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/avahi-daemon.service.
Removed /etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.Avahi.service.
Removed /etc/systemd/system/sockets.target.wants/avahi-daemon.socket.
[root@Linux17 /]#

[root@Linux17 /]# cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.19.0-32-generic root=UUID=eb766fbe-0ced-49b4-be5c-6595d07279f1 ro quiet splash acpi=off vt.handoff=7

[root@Linux17 /]# uname -a
Linux Linux17 3.19.0-32-generic #37~14.04.1-Ubuntu SMP Thu Oct 22 09:41:40 UTC 2015 x86_64 GNU/Linux

Bizarre : je suis chrooté dans ma arch et les lignes ci-dessus font références à la cmdline de Mint !

[root@Linux17 /]# yaourt -C
0 .pacorig trouvés
2 .pacnew trouvés
0 .pacsave trouvés
0 fichiers sont orphelins

1 23/05/17 16:02:02 /etc/sane.d/dll.conf.pacnew
2 28/06/17 10:51:52 /etc/pacman.d/mirrorlist.pacnew

==> Entrer un n° : 1
==> .pacnew: /etc/sane.d/dll.conf
==> Action : [E]diter, [R]emplacer, [S]upprimer, [C]ontinuer (défaut), [A]nnuler ?
==> ----------------------------------------------------------------------------
==> R

1 28/06/17 10:51:52 /etc/pacman.d/mirrorlist.pacnew

==> Entrer un n° : 2

1 28/06/17 10:51:52 /etc/pacman.d/mirrorlist.pacnew

1
==> .pacnew: /etc/pacman.d/mirrorlist
==> Action : [E]diter, [R]emplacer, [S]upprimer, [C]ontinuer (défaut), [A]nnuler ?
==> ----------------------------------------------------------------------------
==> R

[root@Linux17 /]#

[root@Linux17 /]# systemctl set multi-user.target
Unknown operation set.

Voilà.

Cela dit :

En utilisant chroot depuis Mint, j'ai remplacé l'ancienne installation (basée sur le lien fourni par benjarobin (https://archive.archlinux.org/repos/2017/05/12/$repo/os/$arch) par la dernière version d'Arch (https://archive.archlinux.org/repos/2017/06/30/$repo/os/$arch).

Tous s'est bien passé sauf que la commande DKMS n'a pas pu être exécutée parce que étant chrooté, j'ai eu en réponse ignoring request.

Aucune autre erreur signalée pendant la mise à jour (pacman -Syyuu).

Mais la construction des images a été déclarée successfull.

Je suis sorti du chroot et j'ai démarré Arch ... avec, une fois de plus des message d'erreur.

J'ai ouvert un tty et j'ai exécuté : systemctl -- fail et j'ai constaté la présence de plusieurs erreurs :

• avahi-daemon.service : loaded failed failed
  • colord.service : failed
  • ntpd.service : failed
  • polkit.service : failed
  • systemd-tmpfiles-clean.service : failed
  • systemd-tmpfiles-setup.service : failed
  • dkms.service : not found

Tous ces éléments apparaissent en rouge.

Il y a aussi, en jaune :

• cups.path : not found
  • cups.socket : not found
  • rc.local.service : not found
  • syslog.service : not found

Qu'en penses-tu ?

Suis-je condamné à une ré-installation ?

Modifié par Mimile le 01/07/2017 15:04
m_n
 Posté le 01/07/2017 à 16:04 
Astucien

Mimile a écrit :

Suis-je condamné à une ré-installation ?

Bonjour,

( Petit conseil d'ami ) ,

Si tu déside de faire une re-install ,

N'oublie surtout pas de formatter ta partition que tu désire ou l'installer --> avec le vrai cd de GParted

Car sinon --> Arch Linux va garder toute tes erreurs de l'ancienne installation ..

Petit exemple : https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?f=1&t=19322

Modifié par m_n le 02/07/2017 18:06
Logicien
 Posté le 02/07/2017 à 14:54 
  Astucien

Bonjour à tous,

m_n,

le seul cas dont j'ai entendu parlé où formater une partition sans la mettre à zéro au préalable peut engendrer des problèmes c'est quand l'ancien système de fichiers est en Fat ou Ntfs. Formater une partition en Ext4 par dessus un ancien formatage en Ext4 ne m'a jamais posé problème.

Mimile,

j'ai fait erreur, la commande exacte pour démarrer sans interface graphique est

systemctl set-default multi-user.target

C'est certain que lorsqu'en chroot, les informations du système d'exploitation sont celles de l'hôte (MInt) et non pas de l'invité (Arch). Systemd détecte un chroot et refuse de démarrer un service quel qu'il soit en chroot pour ne pas entrer en conflit avec les services de l'hôte par exemple. Dans ce cas, on fait ce qu'on peut en chroot et on refait la mise-à-jour pour la compléter quand on est démarré réellement sur le système qui était en chroot donc ici la Arch.

C'est bien Mimile que tu ais pu ouvrir un terminal depuis la Arch. Ce qui est important en plus de la commande systemctl --fail c'est de voir le status de chaque service qui a échoué. Exemple

systemctl status systemd-tmpfiles-clean.service

Cela peut te donner des informations précieuses sur les causes de l'échec du démarrage du service.

Modifié par Logicien le 02/07/2017 14:59
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,95 €Ecran PC 23.6 pouces MSI Optix G241 (FullHD, IPS, 144 Hz, 1 ms) à 179,95 €
Valable jusqu'au 16 Avril

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC 23.6 pouces MSI Optix G241 (FullHD, IPS, 144 Hz, 1 ms) qui passe à 179,95 € au lieu de 229 €. Il possède des entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
197,24 €Tablette 10.4 pouces Galaxy Tab A7 2020 (8 coeurs, 32 Go, Wifi, WUXGA+, RAM 3 Go) à 197,24 € livrée
Valable jusqu'au 17 Avril

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette 10.4 pouces Samsung Galaxy Tab A7 2020 qui passe à 191,59 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,65 € pour la livraison en France soit un total de 197,24 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 230 €. Cette tablette possède un écran 10.4 pouces WUXGA+ (2000x1200 pixels), un processeur octa-core 2 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 32 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 10.

La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
54,99 €Philips Eveil Lumière HF3506/05 à 54,99 €
Valable jusqu'au 17 Avril

Amazon fait une promotion sur le simulateur d'aube Philips Eveil Lumière HF3506/05 qui passe à 54,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 85 €. Reveillez-vous reposé grâce à sa simulation de lever de soleil. L'appareil bénéficie d'une garantie européenne Philips.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ArchLinux et le problème de libharfbuzz avec infinality ?!
ArchLinux : problème avec xvidcap
Archlinux Problème au boot avec systemd
Problème avec la commande gpg sous Arch
problème avec Thunderbird au lancement
probleme avec chromium sous linux
Problème avec Digikam
Problème avec WIne
Problème de boot avec handy linux
Problème pour installer fichier msi. avec Wine
Plus de sujets relatifs à Problème avec Cinnamon sur Archlinux
 > Tous les forums > Forum Linux